question au sujet de boitiers Q

Démarré par Lechauve, Février 08, 2024, 13:00:39

« précédent - suivant »

madko

Citation de: jmporcher le Février 09, 2024, 23:28:55
Bonsoir
Contrairement aux M, le Q est un boîtier hybride. Cela signifie que l'image vue dans le viseur est celle qui vient du capteur. Donc, à chaque allumage, il y a déclenchement, même sans appuyer. Et à chaque prise photo, il y a 3 déclenchements : 1 l'obturateur s'ouvre (je vise). 2 j'appuie, et l'obturateur se ferme, puis s'ouvre le temps de prise de vue, puis se referme. 3 Le capteur vide sa charge vers le buffer, puis l'obturateur se rouvre à nouveau pour rendre l'affichage au viseur. Dès lors calculer l'usure du boîtier en fonction du nombre d'images prises n'a pas de sens.
Merci pour cet éclairage, mais lorsque deux images prises successivement portent deux numéros consécutifs, il faut bien en conclure que l'appareil comptabilise, non les déclenchements effectifs, ainsi que tu en expliques le processus, mais bien les images effectivement prises. Et sauf à imaginer que mon appareil a un compteur un peu fou, je n'arrive toujours pas à comprendre la raison des chiffres (70 000 photos prises à peine 2 ans!!!) que j'évoquais plus haut.

jdm

Citation de: jmporcher le Février 09, 2024, 23:28:55
Bonsoir
Contrairement aux M, le Q est un boîtier hybride. Cela signifie que l'image vue dans le viseur est celle qui vient du capteur. Donc, à chaque allumage, il y a déclenchement, même sans appuyer. Et à chaque prise photo, il y a 3 déclenchements : 1 l'obturateur s'ouvre (je vise). 2 j'appuie, et l'obturateur se ferme, puis s'ouvre le temps de prise de vue, puis se referme. 3 Le capteur vide sa charge vers le buffer, puis l'obturateur se rouvre à nouveau pour rendre l'affichage au viseur. Dès lors calculer l'usure du boîtier en fonction du nombre d'images prises n'a pas de sens.

On ne peux pas compter ainsi, comme dit plus haut seul l'obturateur mécanique est une pièce d'usure, et celui-ci est inutilisé en obturation électronique seule.

En raisonnant par l'absurde le viseur électronique ponctionne entre 60 à 120 im/s doit-on comptabiliser le temps de visée ?   ;)
dX-Man

jmporcher

Citation de: jdm le Février 10, 2024, 08:44:18
On ne peux pas compter ainsi, comme dit plus haut seul l'obturateur mécanique est une pièce d'usure, et celui-ci est inutilisé en obturation électronique seule.

En raisonnant par l'absurde le viseur électronique ponctionne entre 60 à 120 im/s doit-on comptabiliser le temps de visée ?   ;)
sauf si, comme moi, on n'utilise que l'obturation mécanique (qui, sur le Q, est un obturateur central situé dans l'objectif). Au passage, le même séquence d'ouverture fermeture s'applique à tous les boîtiers numériques utilisés en Live view

jmporcher

Citation de: madko le Février 10, 2024, 08:14:01
Merci pour cet éclairage, mais lorsque deux images prises successivement portent deux numéros consécutifs, il faut bien en conclure que l'appareil comptabilise, non les déclenchements effectifs, ainsi que tu en expliques le processus, mais bien les images effectivement prises. Et sauf à imaginer que mon appareil a un compteur un peu fou, je n'arrive toujours pas à comprendre la raison des chiffres (70 000 photos prises à peine 2 ans!!!) que j'évoquais plus haut.
Bonjour! Je n'ai pas de réponse claire, mais le n° affiché ne correspond pas au nombre d'images : les premier chiffre change par ex quand on change de carte SD : Mon Q3 neuf, et peu utilisé, en est à1000140. Le nombre d'images prises est en réalité 140!

jdm

Citation de: jmporcher le Février 10, 2024, 10:39:05
sauf si, comme moi, on n'utilise que l'obturation mécanique (qui, sur le Q, est un obturateur central situé dans l'objectif). Au passage, le même séquence d'ouverture fermeture s'applique à tous les boîtiers numériques utilisés en Live view

Si tu es toujours en obtu. mécanique, oui je suis d'accord.

Pour le mouvement de l'obturateur avant le live-view et avant le déclenchement, ça dépend de la génération du capteur, certains nécessitaient un « black » avant l'expo, je crois que c'est fini depuis pas mal de temps.

Comme tu as un Q3, peut-être que ce n'est plus le cas, du moins pour la séquence avant l'expo ?
dX-Man

Jefferson

Pour l'achat d'un Q en occasion il me semble que les deux points à vérifier sont bien sur l'absence de poussières sur le capteur, et le bon état du viseur . Ce sont à ma connaissance les seuls points qui ont pu parfois poser problème .
Je n'ai jamais entendu parler de problèmes d'obturateur .

madko

Citation de: jmporcher le Février 10, 2024, 10:45:10
Bonjour! Je n'ai pas de réponse claire, mais le n° affiché ne correspond pas au nombre d'images : les premier chiffre change par ex quand on change de carte SD : Mon Q3 neuf, et peu utilisé, en est à1000140. Le nombre d'images prises est en réalité 140!

Oui, c'est bien ce dont on a débattu plus haut, la question restant de savoir combien, sur les 7 chiffres qui suivent le L, concernent le compte effectif des photos réellement prises.
Autre variable à envisager, l'effet d'une mise à jour du software. J'ai ainsi pu constater , en novembre 2017, un passage de L1070234 à L1000001.
Étonnant, non?

jmporcher

Citation de: jdm le Février 10, 2024, 11:00:35
Si tu es toujours en obtu. mécanique, oui je suis d'accord.

Pour le mouvement de l'obturateur avant le live-view et avant le déclenchement, ça dépend de la génération du capteur, certains nécessitaient un « black » avant l'expo, je crois que c'est fini depuis pas mal de temps.

Comme tu as un Q3, peut-être que ce n'est plus le cas, du moins pour la séquence avant l'expo ?
curieusement ce passage au noir avait disparu avec le Q2, et réapparu avec la version 3. Le capteur, plus lent, en serait la cause. Mais il y a un débat : la prise de vue a t elle réellement lieu avant, pendant, ou à la fin de l'écran noir? Il faut que je teste sur un sujet en mouvement.

Lechauve

 ;D
Bon,et bien je m'apperçiis que finalement ma question était pas si con...
La photo: que de la lumière...

Col Hanzaplast

Citation de: madko le Février 10, 2024, 12:35:37Autre variable à envisager, l'effet d'une mise à jour du software. J'ai ainsi pu constater , en novembre 2017, un passage de L1070234 à L1000001.
Étonnant, non?

Manifestement le compteur a été réinitialisé lors de la mise à jour. Tu n'as pas eu de problème dans Lightroom avec des photos portant le même numéro ?

madko

Citation de: Col Hanzaplast le Février 11, 2024, 14:38:56
Manifestement le compteur a été réinitialisé lors de la mise à jour. Tu n'as pas eu de problème dans Lightroom avec des photos portant le même numéro ?

Aucun problème avec LR jusqu'à présent.

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Février 11, 2024, 14:38:56
Manifestement le compteur a été réinitialisé lors de la mise à jour. Tu n'as pas eu de problème dans Lightroom avec des photos portant le même numéro ?

Tu veux dire que tu ne changes pas le nom des fichiers de tes photos ?

thierryduc

Mon Leica Q revient de Solms dans 2 semaines, viseur changé et nettoyage capteur, si ça te dis...j'ai acheté un Q2 entre temps  ;D

Lechauve

Citation de: thierryduc le Février 12, 2024, 14:01:08
Mon Leica Q revient de Solms dans 2 semaines, viseur changé et nettoyage capteur, si ça te dis...j'ai acheté un Q2 entre temps  ;D

>:D >:D
La photo: que de la lumière...

Mlm35

Aujourd'hui, tous nos boitiers, avec une petite mémoire dédiée et inviolable, pourraient facilement recevoir une fonction "historique", comme les voitures.
Avec les infos: dates, nbre de photos, nbre de déclenchements, heures vidéo, heures visée,...
Car avec la video (je ne pense pas que cela concerne les leica), le capteur est maintenant devenu une pièce d'usure.
malouin nature, pas naturiste

jdm

 Le capteur, une pièce d'usure, j'ai comme un doute ...

Des capteurs rayés, endommagés, décollés ou avec des pixels morts on a vu, c'est accidentel, mais usés je ne vois pas trop ...
dX-Man

TecFu

Citation de: jdm le Février 13, 2024, 06:14:40Le capteur, une pièce d'usure, j'ai comme un doute ...  Des capteurs rayés, endommagés, décollés ou avec des pixels morts on a vu, c'est accidentel, mais usés je ne vois pas trop ...

Et pourtant, les capteurs s'usent à chaque utilisation. L'usure est faible mais ils s'usent. Les lois de la physique sont incontournables

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Février 13, 2024, 05:02:37
Car avec la video (je ne pense pas que cela concerne les leica), le capteur est maintenant devenu une pièce d'usure.

Ca fait des décennies que les caméras vidéo amateurs existent, et dont les capteurs fonctionnent non-stop. Et pour avoir passé un petit peu de temps dans la vente de matériel, je n'ai jamais vu une seule de ces caméras partir en SAV pour cause de capteur "fatigué". C'était toujours ce qui était à côté qui posait problème (et souvent le peu de mécanique qui s'y trouvait : tiroir pour support mémoire, pattes de cartes mémoires, etc).

Et le capteur est sollicité de façon constante pour la visée (y compris un Leica Q, et peut-être même sur les Leica M pour la mesure de la lumière ??...  🤔).

Mistral75

Citation de: TecFu le Février 13, 2024, 12:03:21
Et pourtant, les capteurs s'usent à chaque utilisation. L'usure est faible mais ils s'usent. Les lois de la physique sont incontournables

Quelles sont les lois de la physiques concernées au cas d'espèce ?

madko

Citation de: Mistral75 le Février 13, 2024, 12:46:08
Quelles sont les lois de la physiques concernées au cas d'espèce ?

La loi de Murphy.

jdm

dX-Man

Verso92

Citation de: Mistral75 le Février 13, 2024, 12:46:08
Quelles sont les lois de la physiques concernées au cas d'espèce ?

C'est pourtant simple à comprendre... le frottement répété par le passage des photons finit par user le puit.

malice

Un peu comme des gouttes d'eau tombant d'une gouttière et creusant le sol petit à petit, les photons altèrent la surface du capteur. C'est pour cette raison qu'aujourd'hui les capteurs sont empilés, si la 1ère surface est usée, on utilise le capteur en dessous.
Si j'ai bien compris ...

Mistral75

Citation de: Verso92 le Février 13, 2024, 18:53:29
C'est pourtant simple à comprendre... le frottement répété par le passage des photons finit par user le puit.

Sans compter les trous qui se baladent dans le semi-conducteur. Imagine si la même chose se produisait dans de l'emmenthal !

Col Hanzaplast

Citation de: Mlm35 le Février 13, 2024, 05:02:37Aujourd'hui, tous nos boitiers, avec une petite mémoire dédiée et inviolable, pourraient facilement recevoir une fonction "historique", comme les voitures. Avec les infos: dates, nbre de photos, nbre de déclenchements, heures vidéo, heures visée,...

Menu du Fuji X100F. Par contre on ne sait pas si ce compteur prend en compte les déclenchements électroniques.