Nouvelle version de NX Tether

Démarré par Tonton-Bruno, Février 10, 2024, 07:54:42

« précédent - suivant »

Paréli

Citation de: boxpoc le Février 12, 2024, 18:59:54
Je n'ai pas trouvé ce fameux bouton "Lv"...
Voici une copie d'écran du NX Teather avec le bouton Lv en haut à gauche en jaune.
Si le menu visée écran est grisé, c'est sans doute que ton Z5 n'a pas été reconnu (les autres menus sont alors aussi grisés).
Il faut attendre quelques secondes pour cette reconnaissance après que le boitier soit allumé et branché.
Et as-tu bien connecté directement le Z en USB (pas via un hub) ?

Mais je ne peux rien dire quant au Z5 que je n'ai pas.

boxpoc

Effectivement, je n'ai pas ce gros bouton jaune.

boxpoc

Bonjour.
J'ai tout essayé, en vain ! J'ai enlevé caméra Control de l'ordi, comme préconnisé, sans amélioration. J'ai tenté avec l'ancienne version de NX Tether et là, le logiciel ne s'ouvre même pas...Donc, j'ai tout viré et vais retourner à Caméra Control, payant mais utilisable. Dommage, un truc gratuit, ça ne se refuse pas.
JPierre.

yorys

Citation de: boxpoc le Février 13, 2024, 08:57:09
Bonjour.
J'ai tout essayé, en vain ! J'ai enlevé caméra Control de l'ordi, comme préconnisé, sans amélioration. J'ai tenté avec l'ancienne version de NX Tether et là, le logiciel ne s'ouvre même pas...Donc, j'ai tout viré et vais retourner à Caméra Control, payant mais utilisable. Dommage, un truc gratuit, ça ne se refuse pas.
JPierre.

Site Nikon :

Cameras supported with Ver.2.0.0*

Digital SLR Cameras: D6, D780
Mirrorless Cameras: Z 9, Z 8, Z 7II, Z 6II, Z 7, Z 6

*Only some basic tethered shooting functions are available when using the following cameras: Z f, Z 5, Z fc, Z 50, Z 30


Le Live View ne doit pas faire partie des "fonctions de base".

boxpoc

Merci Yorys.
Oui, c'est ça. Je n'avais pas tout lu...Et, effectivement, il semble que Caméra Control ne soit plus en vente. Je vais devoir en revenir à la caméra Cmos astro.

yorys

#30
Citation de: Paréli le Février 12, 2024, 18:52:08
Par contre, je n'ai jusqu'à présent pas réussi à le faire fonctionner en WIFI.
Même en bidouillant dans les paramètres réseau, WIFI, dans ceux du Z8 et ceux de WTU, il y a toujours quelque chose qui coince.
Ça me semble encore plus coton que Snapbride, dont l'utilisation m'est soudain apparue limpide...

Je ne sais pas où ça coince pour toi (et je n'ai pas de Mac), mais ce que je peux te dire c'est que de la façon dont j'ai procédé c'est beaucoup plus simple que Snapbridge : c'est du réseau basique, alors que Snapbridge a sa logique un peu particulière.

Pour récapituler :

- Il faut que l'APN (Z8 ou Z9) soit sur le même réseau WiFi que l'ordi (sous windows ce peut être un réseau local ou un "partage de connexion" WiFI)
- Pour cela établir dans le menu réseau de l'APN un profil de connexion à ce réseau
- Connecter par ce profil le Z8 ou Z9 au réseau : le déroulement et même la qualité de la connexion sont visibles sur l'APN
- Lancer WTU sur l'ordi, il doit voir l'APN, le sélectionner, entrer le code qui s'affiche sur l'APN
- Et voilà, l'ordi et l'APN sont appairés, suffit de lancer Nx Theter et au bout de quelques secondes les commandes de l'APN apparaissent ainsi que le bouton jaune permettant le LV

Ça marche et c'est apparemment fiable, on se prend même à regretter qu'il n'y ait pas un zoom motorisé (FX) chez Nikon actuellement (ou un moyen de motoriser les zooms actuels).
En DX il y a le 12-28, donc on peut rêver...
(voire... soyons fous... une rotule motorisée)

 

yorys

Citation de: boxpoc le Février 13, 2024, 09:19:29
Merci Yorys.
Oui, c'est ça. Je n'avais pas tout lu...Et, effectivement, il semble que Caméra Control ne soit plus en vente. Je vais devoir en revenir à la caméra Cmos astro.

Il y a chez Nikon un programme qui s'appelle Webcam utility et qui semble compatible avec le Z50 peut être que tu pourrais voir s'il t'apporte quelque chose.

https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/sw/220.html

boxpoc

Encore merci. J'ai téléchargé l'appli mais, c'est quoi une "application de conférence Web" ? J'ai connu ça au boulot, mais chez moi...

yorys

Citation de: boxpoc le Février 13, 2024, 10:16:15
Encore merci. J'ai téléchargé l'appli mais, c'est quoi une "application de conférence Web" ? J'ai connu ça au boulot, mais chez moi...

Chai pas (jamais utilisé)   :)

En tout cas ça doit permettre de visualiser en live ce que capte l'APN...

Tonton-Bruno

Oui, c'est juste une appli de conférence Web.

Je l'avais installée à sa sortie, mais j'ai dû la désinstaller très vite, car ce n'est pas très intéressant de transformer un boîtier en webcam basique !

boxpoc

Aller, je laisse tomber et vais revenir à la caméra astro. Certes, c'est encore quelques centaines d'euros à lâcher, alors que je n'ai plus une grande passion pour la pratique, mais l'utilisation ds'un APN me semble faire plus "bricolage" qu'autre chose.
Cela dit, toutes ces infos étaient bien interessantes...
JPierre.

Paréli

Citation de: yorys le Février 13, 2024, 09:20:27
Je ne sais pas où ça coince pour toi (et je n'ai pas de Mac), mais ce que je peux te dire c'est que de la façon dont j'ai procédé c'est beaucoup plus simple que Snapbridge : c'est du réseau basique, alors que Snapbridge a sa logique un peu particulière.
Et bien je t'envie (sauf d'avoir Windows...), parce que moi, j'ai tout essayé, et le plus loin où j'ai abouti, c'est un Z8 bien reconnu dans le WIFI du Macbook mais un WLAN rouge dans la connexion au réseau sur le Z8 (noté : erreur FTP n°31).

En cherchant sur Google, je trouve que cette erreur 31 signifie : Le client FTP se termine en raison d'un code de retour non valide de la sortie de l'utilisateur EZAFCREP.
Comme je ne parle pas la langue, j'abandonne pour l'instant, et retourne à mes cables.

Pour autant, merci de ta réponse.

yorys

Citation de: Paréli le Février 13, 2024, 15:21:29
Et bien je t'envie (sauf d'avoir Windows...), parce que moi, j'ai tout essayé, et le plus loin où j'ai abouti, c'est un Z8 bien reconnu dans le WIFI du Macbook mais un WLAN rouge dans la connexion au réseau sur le Z8 (noté : erreur FTP n°31).

En cherchant sur Google, je trouve que cette erreur 31 signifie : Le client FTP se termine en raison d'un code de retour non valide de la sortie de l'utilisateur EZAFCREP.
Comme je ne parle pas la langue, j'abandonne pour l'instant, et retourne à mes cables.

Pour autant, merci de ta réponse.

Tu as dû partir dans un mauvais paramétrage, la liaison au réseau WiFi dont je parle n'a rien à voir avec la connexion à un serveur FTP.

Pour info tout est indiqué (en français) dans les pages 323 à 336 du manuel PDF du Z8. Avec le Z9 je me suis connecté en mode "infrastructure", pour reprendre leur terminologie, parce que je m'y sens plus à l'aise, mais il est aussi possible d'utiliser l'APN en "point d'accès", les deux modes sont expliqués là :

https://download.nikonimglib.com/archive6/tSKle00THKMn06vOATj19PQM1D90/Z8RG_(Fr)03_01.pdf

Paréli

Citation de: yorys le Février 13, 2024, 16:12:13
Tu as dû partir dans un mauvais paramétrage, la liaison au réseau WiFi dont je parle n'a rien à voir avec la connexion à un serveur FTP.

Pour info tout est indiqué (en français) dans les pages 323 à 336 du manuel PDF du Z8. Avec le Z9 je me suis connecté en mode "infrastructure", pour reprendre leur terminologie, parce que je m'y sens plus à l'aise, mais il est aussi possible d'utiliser l'APN en "point d'accès", les deux modes sont expliqués là :

https://download.nikonimglib.com/archive6/tSKle00THKMn06vOATj19PQM1D90/Z8RG_(Fr)03_01.pdf
Merci de ton aide.

Je vais d'abord me dépolluer la tête et aérer mon "vieux" D850 chaussé d'un (très) vieux 500 reflex Nikkor, histoire de, avant de me replonger les mains dans le cambouis...


PhR

Bon, un peu comme Paréli.

Mon D6 fonctionne parfaitement avec WTU sur mon MacBookAir en wifi boitier direct.

Mais NX Tether semble incapable de reconnaitre/ de se connecter au D6 en wifi direct . Pas encore essayé avec le câble.

PhR

Bon, avec le D6 , ça fonctionne parfaitement avec le câble.

Paréli

Citation de: PhR le Février 13, 2024, 17:16:01
Bon, avec le D6 , ça fonctionne parfaitement avec le câble.
Effectivement, cable USB et NX Teather (ou Camera Control d'ailleurs) feraient une paire très satisfaisante.
Sauf à s'y prendre les pieds...

yorys

Citation de: PhR le Février 13, 2024, 17:11:14
Bon, un peu comme Paréli.

Mon D6 fonctionne parfaitement avec WTU sur mon MacBookAir en wifi boitier direct.

Mais NX Tether semble incapable de reconnaitre/ de se connecter au D6 en wifi direct . Pas encore essayé avec le câble.

Le D6 n'est pas donné pour être compatible en WiFi sans l'accessoire ad-hoc seuls les Z8 et Z9 le sont (j'ai eu le même problème en essayant avec le Z6) :


Paréli

Citation de: yorys le Février 13, 2024, 09:20:27
... on se prend même à regretter qu'il n'y ait pas un zoom motorisé (FX) chez Nikon actuellement (ou un moyen de motoriser les zooms actuels).
En vidéo, on peut profiter du zoom numérique sans perte de qualité, et même utiliser les touches Fn1 pour zoomer et Fn2 pour dézoomer, et encore mieux, on peut régler la vitesse du zoom.
Bon, ce n'est qu'un zoom 2X, et ce n'est qu'en vidéo, mais je l'utilise volontiers dans cette occasion.

PhR

Citation de: yorys le Février 13, 2024, 18:11:01
Le D6 n'est pas donné pour être compatible en WiFi sans l'accessoire ad-hoc seuls les Z8 et Z9 le sont (j'ai eu le même problème en essayant avec le Z6) :

Merci.
Effectivement, l'aide en ligne indique qu'il faut le WT6 pour connecter sans fil à NX Tether.
https://nikonimglib.com/nx_tether/onlinehelp/fr/index.html

Un peu curieux puisque ça fonctionne en wifi boitier direct avec WTU !! et aussi avec Snapbridge.   >:( >:(

Plus qu'a décrocher mon WT5 du D5 pour faire l'essai !

Paréli

#46
Citation de: yorys le Février 13, 2024, 16:12:13
Tu as dû partir dans un mauvais paramétrage, la liaison au réseau WiFi dont je parle n'a rien à voir avec la connexion à un serveur FTP.
Ça y est !
Pour la 112e fois, j'ai refait toutes les manips, et ô miracle, ça a fonctionné.
Et quel plaisir de ne plus avoir de fil à la patte, enfin au Z8 et de pouvoir profiter de NX Teather qui est vraiment un petit logiciel sympa.

Ceci étant, je pense avoir compris l'origine de mes difficultés : même si je réussis à faire reconnaitre le Z8 par mon Macbook, ma Livebox reprend vite la main, et je dois à nouveau reselectionner le Z8 comme point d'acces WIFI sur l'ordinateur.

Alors merci de ta patience qui m'a encouragée à la déployer de mon côté...

PhR

Citation de: Paréli le Février 14, 2024, 14:22:03
Ceci étant, je pense avoir compris l'origine de mes difficultés : même si je réussis à faire reconnaitre le Z8 par mon Macbook, ma Livebox reprend vite la main, et je dois à nouveau reselectionner le Z8 comme point d'acces WIFI sur l'ordinateur.


Oui, sur le Mac, il ne faut pas laisser en connexion wifi automatique, ça décroche toujours/souvent vers le wifi de plus forte intensité.

yorys

Citation de: Paréli le Février 14, 2024, 14:22:03
Ça y est !
Pour la 112e fois, j'ai refait toutes les manips, et ô miracle, ça a fonctionné.
Et quel plaisir de ne plus avoir de fil à la patte, enfin au Z8 et de pouvoir profiter de NX Teather qui est vraiment un petit logiciel sympa.

Ceci étant, je pense avoir compris l'origine de mes difficultés : même si je réussis à faire reconnaitre le Z8 par mon Macbook, ma Livebox reprend vite la main, et je dois à nouveau reselectionner le Z8 comme point d'acces WIFI sur l'ordinateur.

Alors merci de ta patience qui m'a encouragée à la déployer de mon côté...

C'est pour ça que j'ai procédé à l'inverse : en mode "infrastructure" c'est l'ordi qui sert de point d'accès et le Z9 qui se connecte dessus, ça marche aussi.
Mais félicitation pour ton opiniâtreté !

Paréli

Citation de: yorys le Février 14, 2024, 15:15:20
C'est pour ça que j'ai procédé à l'inverse : en mode "infrastructure" c'est l'ordi qui sert de point d'accès et le Z9 qui se connecte dessus, ça marche aussi.
Mais félicitation pour ton opiniâtreté !
Merci !
Mais j'aurais eu mauvaise grâce à ne pas insister au regard de tes réponses amicales.