Erreur de manip disques durs

Démarré par jld272, Février 13, 2024, 17:16:20

« précédent - suivant »

ChatOuille

Citation de: jld272 le Février 15, 2024, 17:01:37
je comprend pas trop la différence entre importer et synchroniser.
Cela fait à peu près la même chose. Pour résumer : si tu as ajouté des photos dans un dossier parce que, par exemple, tu as créé des nouvelles versions avec Photoshop ou autre application, tu cliques droit sur le dossier et tu demandes synchroniser. LR va retrouver les photos manquantes et les reprendre dans le catalogue (= importer). Il en est de même si tu as effacé des photos à partir de l'Explorateur ou autre. LR va mettre en consonance le dossier physique et le catalogue.

Et pour Roland, je n'ai pas cette dernière fonction, mais j'utilise toujours le label, car c'est moi qui l'attribue et cela ne change jamais.

jld272

Voici ce que dit la doc à propos de %LABEL=%

%LABEL=?% L'entrée est remplacée par le lecteur de ce label. Par exemple, si
vous avez nommé votre lecteur C 'Mon disque', %LABEL=My Disk%Documents
sera traduit par C:\Documents. Notez que vous ne pouvez utiliser qu'un label par
chaîne, mais vous pouvez l'utiliser plusieurs fois.


Vous confirmer que c'est bien le nom réel que l'on a donné aux DD.
Dans mon cas mon disque F:/ s'appelle PHOTOS JL
je vais donc écrire
%LABEL=PHOTOS JL%\xxxxx
et non %LABEL= PICTURE JL%
C'est assez déroutant car quand on lit la doc, son disque s'appelle 'Mon disque' et dans label il marque 'My disk'  ??? ??? ??? et faut-il mettre obligatoirement un \ à la fin car dans la doc ils n'en mettent pas.

Citation de: ChatOuille le Février 15, 2024, 19:38:02
Cela fait à peu près la même chose. Pour résumer : si tu as ajouté des photos dans un dossier parce que, par exemple, tu as créé des nouvelles versions avec Photoshop ou autre application, tu cliques droit sur le dossier et tu demandes synchroniser. LR va retrouver les photos manquantes et les reprendre dans le catalogue (= importer). Il en est de même si tu as effacé des photos à partir de l'Explorateur ou autre. LR va mettre en consonance le dossier physique et le catalogue.
Oui c'est ce que je fais habituellement, mais la malgré qu'il avait importé toutes les photos, il me proposait quand même des photos à synchroniser.  ??? ???

ChatOuille

Pour SyncBack, tu n'as pas besoin de taper quoi que ça soit. Tu signales le drive que tu souhaites. D'office il va reprendre la lettre, mais tu cliques sur la flèche de gauche et tu verras les propositions. Dans le cas de mon exemple, il rependra le dossier appelé Divers sur le disque appelé MyShots.

Citation de: jld272 le Février 15, 2024, 19:48:15
malgré qu'il avait importé toutes les photos, il me proposait quand même des photos à synchroniser.  ??? ???
Je ne comprends pas cette proposition. Je lance la synchronisation manuellement comme j'ai décrit. Il va importer les nouvelles photos et en plus il va éliminer du catalogue celles que tu aurais effacées. Normalement si je lance la synchro à partir d'un dossier de niveau supérieur, il va aussi synchroniser les sous-dossiers.

jld272

Citation de: ChatOuille le Février 16, 2024, 00:49:14
Pour SyncBack, tu n'as pas besoin de taper quoi que ça soit. Tu signales le drive que tu souhaites. D'office il va reprendre la lettre, mais tu cliques sur la flèche de gauche et tu verras les propositions. Dans le cas de mon exemple, il rependra le dossier appelé Divers sur le disque appelé MyShots.
Je ne comprends pas cette proposition. Je lance la synchronisation manuellement comme j'ai décrit. Il va importer les nouvelles photos et en plus il va éliminer du catalogue celles que tu aurais effacées. Normalement si je lance la synchro à partir d'un dossier de niveau supérieur, il va aussi synchroniser les sous-dossiers.
oups ne n'avais pas vu ce paramètres, merci de l'info. Je ne sais d'ailleurs pas quelle est la meilleure alternative entre label et serial?

ChatOuille

Pour moi c'est sans doute LABEL car tu contrôles en attribuant le nom. Evidemment il faut de la discipline. Plus haut on a expliqué une 4e option qui doit exister, je suppose, sur des versions plus récentes. Mais le LABEL est le seul paramètre que tu contrôles toi-même et que tu peux changer à volonté. Si tu changes de machine, le label restera inchangé si tu le veux. Les autres paramètres peuvent changer.
J'ai déjà dit que j'essaye de maintenir aussi les lettres afin de rendre tous les logiciels compatibles à 100 %. J'attribue aux disques externes importants les dernières lettres de l'alphabet car elles seront rarement attribuées.

jld272

J'ai besoin d'aide maintenant que j'ai remis mes photos dans Lightroom. Quand j'ai inseré ma carte sd dans l'ordi, Ligtroom m'a dit que le répertoire F:/PHOTOS JL/.... n'était pas disponible (alors que le disque est bien dedans et que le repertoire existe) et que c'etait le répertoire utilisateur/xxx/images qui était pris en compte.
Depuis plus moyen d'enregistrer mes images automatiquement dans F:/ (repertoire date) comme je le faisait avant.
Quelqu'un a t il une idéé?

jld272

Voici ce que j'ai lorsque je met ma carte sd. Lightroom me crée automatiquement un autre sous dossier 2024 dans le répertoire 2024 au lieu de me les mettre dans 2024-02-17 qui lui est créé.
Avant il ajoutait les photos à la suite dans un dossier correspondant à la date qu'il créait automatiquement directement dans le répertoire 2024.

jesus

Il fait pourtant ce que tu lui demandes !
Regarde bien ce que tu fais.

ChatOuille

Malheureusement je ne peux t'aider car je travaille d'une autre façon. Je ne vais pas te contaminer car on m'accuse de blasphème, mais avec mon flux de travail, je n'ai jamais ce genre de problème que je lis (trop) fréquemment ici.
Je ne connecte jamais des cartes SD sur LR. De cette façon, LR travaille toujours sur du solide. Jamais des cartes volantes qui peuvent changer de lettre, mais toujours sur des disques qui ne changent pas de lettre. Les photos sont déjà où elles doivent être et je demande à LR tout simplement de les reprendre dans le catalogue. Cela soit via Importation soit Synchronisation.

Nikojorj

Citation de: jld272 le Février 17, 2024, 10:22:56
Voici ce que j'ai lorsque je met ma carte sd. Lightroom me crée automatiquement un autre sous dossier 2024 dans le répertoire 2024 au lieu de me les mettre dans 2024-02-17 qui lui est créé.
Avant il ajoutait les photos à la suite dans un dossier correspondant à la date qu'il créait automatiquement directement dans le répertoire 2024.
Il fait exactement ce que tu lui demandes : dans le répertoire que tu pôintes, il met un sous-répertoire pour l'année et un sous-sous-répertoire pour le jour.
Avant, tu pointais sur "Photos animalieres" non? ;)

jld272

Citation de: jesus le Février 17, 2024, 11:51:43
Il fait pourtant ce que tu lui demandes !
Regarde bien ce que tu fais.

Citation de: Nikojorj le Février 17, 2024, 18:04:43
Il fait exactement ce que tu lui demandes : dans le répertoire que tu pôintes, il met un sous-répertoire pour l'année et un sous-sous-répertoire pour le jour.
Avant, tu pointais sur "Photos animalieres" non? ;)

oups je suis désolé mais oui c'est ça, le problème c'est que j'ai pointé sur "photos animalières" il y a plusieurs années et après je n'y ai plus touché. Je ne sais pas ce qui a pu modifier cela.
En tout cas merci pour votre aide jesus et Nikojorj car on oublie souvent les façons les plus simples de se servir des logiciels. :-\

Citation de: ChatOuille le Février 17, 2024, 17:54:42
Malheureusement je ne peux t'aider car je travaille d'une autre façon. Je ne vais pas te contaminer car on m'accuse de blasphème, mais avec mon flux de travail, je n'ai jamais ce genre de problème que je lis (trop) fréquemment ici.
Je ne connecte jamais des cartes SD sur LR. De cette façon, LR travaille toujours sur du solide. Jamais des cartes volantes qui peuvent changer de lettre, mais toujours sur des disques qui ne changent pas de lettre. Les photos sont déjà où elles doivent être et je demande à LR tout simplement de les reprendre dans le catalogue. Cela soit via Importation soit Synchronisation.

Oui c'est aussi une façon de faire. Je n'ai jamais eu de soucis d'importation en connectant une sd et je trouve que le nombre de manip est plus restreint. Peut-être moins sûr.

ChatOuille

Il ne s'agit pas de ,,plus sûr" ou ,,moins sûr". Ce qui se passe est que je me sens beaucoup plus à l'aise avec Windows qu'avec LR en ce qui concerne le déplacement des fichiers. Je construis la structure matérielle avec l'explorateur et je demande à LR de se mettre sur le même tempo.
Je dirais en passant que je copie d'ailleurs les fichiers photo avec TeraCopy, logiciel qui contrôle l'intégrité de la copie.

jld272

Citation de: ChatOuille le Février 18, 2024, 16:17:32
Il ne s'agit pas de ,,plus sûr" ou ,,moins sûr". Ce qui se passe est que je me sens beaucoup plus à l'aise avec Windows qu'avec LR en ce qui concerne le déplacement des fichiers. Je construis la structure matérielle avec l'explorateur et je demande à LR de se mettre sur le même tempo.
Je dirais en passant que je copie d'ailleurs les fichiers photo avec TeraCopy, logiciel qui contrôle l'intégrité de la copie.
Intéressant mais quel avantage d'utiliser Teracopy plutôt qu'un simple copier/coller?

ChatOuille

Normalement j'utilise copier/coller car on peut considérer que Windows, c'est fiable. Mais dans le cas de fichiers importants, comme c'est le cas des photos, TeraCopy après avoir copié, il effectue un deuxième passage en vérifiant l'intégrité de la copie.

linstituteur

Bonjour Chatouille,

Peux-tu s'il te plaît me donner quelques indications concernant Teracopy?
Ce logiciel est-il gratuit?
Le fonctionnement est-il facile ?
J'utilise copier-coller d'habitude, mais d'apres ton expérience Teracopy serait plus sûr, j'aurais voulu essayer du moins avec une version d'essai du moins.

Merci.
Bien à toi.
Christian

jld272

Citation de: linstituteur le Février 19, 2024, 08:01:00
Bonjour Chatouille,

Peux-tu s'il te plaît me donner quelques indications concernant Teracopy?
Ce logiciel est-il gratuit?
Le fonctionnement est-il facile ?
J'utilise copier-coller d'habitude, mais d'apres ton expérience Teracopy serait plus sûr, j'aurais voulu essayer du moins avec une version d'essai du moins.

Merci.
Bien à toi.
Christian
et ce logiciel est il en français?

agl33

Logiciel gratuit et en Français.

ChatOuille

Je ne veux pas éveiller le sentiment que TeraCopy est indispensable, car en général Windows fait bien son boulot. TeraCopy fait mieux et c'est très facile à utiliser. Aucune complication.
Il existe une version gratuite et une pro, mais la gratuite est largement suffisante pour copier en sécurité. J'utilise l'anglais, mais en général ces versions sont multilingues.

jld272

Citation de: ChatOuille le Février 19, 2024, 16:58:01
Je ne veux pas éveiller le sentiment que TeraCopy est indispensable, car en général Windows fait bien son boulot. TeraCopy fait mieux et c'est très facile à utiliser. Aucune complication.
Il existe une version gratuite et une pro, mais la gratuite est largement suffisante pour copier en sécurité. J'utilise l'anglais, mais en général ces versions sont multilingues.
j'ai essayé mais ça ma paru plus long et fastidieux qu'un simple copier/coller mais il faut peut être que je l'utilise plus souvent pour m'en familiariser. Et j'ai pas réussi à mettre l'affichage noir comme on le vois sur le net, mais ce ne sont que des détails.

ChatOuille

Ce logiciel n'est pas indispensable, mais long et fastidieux, pas du tout. Soit tu l'utilises souvent et alors tu laisses apparaître la fenêtre du choix lorsque tu appuies Ctrl+C, soit tu l'utilises rarement et Windows prend le dessus. Lorsque tu veux copier via le logiciel, tu l'ouvres.
Evidemment copie+vérification prendra plus de temps que seulement la copie. Je crois même que lorsque le logiciel rencontre une faute, il essaye de réparer.