" le temps qui court "

Démarré par tdm, Février 14, 2024, 17:50:24

« précédent - suivant »

B_M

La photo de rue doit elle être en noir & blanc ?  ???
B_M

zuiko

Citation de: digital le Février 14, 2024, 22:11:36
Il y a le fond (l'intérêt de la photo) et la forme (la qualité du post traitement). Et même si le fond ne présente pas d'intérêt particulier autant soigner la forme. Je ne sais pas de quels « meilleurs réglages » tu parles mais il faut apprendre à lire un histogramme. A partir du pixel 128, il n'y a aucune information si ce n'est un ciel qui est surex. L'exposition de cette photo doit être corrigée en post traitement avant d'être publiée. Personnellement, je pense que la couleur n'apporte rien sur le fond et elle mérite un beau noir et blanc. Mais tu peux ne pas être d'accord.

C'est une évidence que j'ai oublié de mentionner, la photo de rue est le royaume du N&B.
Pour la bonne raison que cela enlève un niveau de complexité, la photo de rue étant naturellement et souvent irrémédiablement trop chargée.
Le N&B simplifie tout ça et nous ramène aux masses et au graphisme natif.
On peut bien sûr rester en couleur si le sujet s'y prête et/ou le nécessite et la composition également.

philFAR

C'est une photo de rue bien cadré mais un peu froide à cause de la lumière de fin de journée, il suffit de la transformer en N&b pour éliminer le problème. La vitesse est bien choisie pour donner un petit flou de mouvement. Le n&b permet pour moi de sortir une image des temps modernes et de la rendre plus intemporel à condition que des repères chronologiques ne soient pas présent ce qui n'est malheureusement pas le cas ici.
Que font ces demoiselles ? c'est simple, elle courent pour ne pas rater le bus. Un petit moment de la vie de tous les jours, c'est ça la photo de rue.

tdm

Citation de: digital le Février 14, 2024, 22:11:36
Il y a le fond (l'intérêt de la photo) et la forme (la qualité du post traitement). Et même si le fond ne présente pas d'intérêt particulier autant soigner la forme. Je ne sais pas de quels « meilleurs réglages » tu parles mais il faut apprendre à lire un histogramme. A partir du pixel 128, il n'y a aucune information si ce n'est un ciel qui est surex. L'exposition de cette photo doit être corrigée en post traitement avant d'être publiée. Personnellement, je pense que la couleur n'apporte rien sur le fond et elle mérite un beau noir et blanc. Mais tu peux ne pas être d'accord.
à mon sens , et sauf erreur de part , il s'agit d'aller vers un réglage adéquat en fonction de la scène .
d'autant plus quand j'ai le temps .

ici , il m'a semblé qu'une correction d'expo à +0,3 pouvait convenir .
mais peut-être je me trompe ; j'en sais rien :-)
merci d'être passé .


tdm

Citation de: philFAR le Février 14, 2024, 22:27:20
C'est une photo de rue bien cadré mais un peu froide à cause de la lumière de fin de journée, il suffit de la transformer en N&b pour éliminer le problème. La vitesse est bien choisie pour donner un petit flou de mouvement. Le n&b permet pour moi de sortir une image des temps modernes et de la rendre plus intemporel à condition que des repères chronologiques ne soient pas présent ce qui n'est malheureusement pas le cas ici.
Que font ces demoiselles ? c'est simple, elle courent pour ne pas rater le bus. Un petit moment de la vie de tous les jours, c'est ça la photo de rue.
c'est ça oui .
on se rejoint ici , et peut-être que tu y viendras ? :-)
merci bien ;-)

tdm

Citation de: B_M le Février 14, 2024, 22:20:17
La photo de rue doit elle être en noir & blanc ?  ???
chacun en fonction de son goût , et je dirais de ses compétences aussi .
en ce qui me concerne c'est ma vision , mais on est là pour en discuter .
merci :-)

Seb Cst

Y vont pas être contents chez Magnum, les Harry Gruyaert et autres Alex Webb...
Si on leur dit de faire de la photo de rue en NB.

B_M

N&B / Couleur c'était un peu une question piège.  ;D
Zuiko est tombé dedans.  >:D  emporté par son élan.
B_M

zuiko

Citation de: Seb Cst le Février 14, 2024, 22:53:41
Y vont pas être contents chez Magnum, les Harry Gruyaert et autres Alex Webb...
Si on leur dit de faire de la photo de rue en NB.

Par contre HCB, Vivian Maier... qui ont majoritairement travaillé en N&B.
Mais je n'ai pas dit qu'on ne pouvait pas faire de la photo de rue en couleur, juste que le N&B avait des qualités importantes pour ce genre de photos.

Citation de: B_M le Février 14, 2024, 22:59:26
N&B / Couleur c'était un peu une question piège.  ;D
Zuiko est tombé dedans.  >:D  emporté par son élan.

C'est pas bien de caricaturer à fond les manettes les propos de ses petits camarades :) :

Citation de: zuiko le Février 14, 2024, 22:20:45
.../...
On peut bien sûr rester en couleur si le sujet s'y prête et/ou le nécessite et la composition également.

D'ailleurs, je ne sais  pas si vous avez remarqué, mais je pratique régulièrement la photo de rue en couleurs (avec plus ou moins de réussite, évidemment).

MDH

Citation de: B_M le Février 14, 2024, 22:20:17
La photo de rue doit elle être en noir & blanc ?  ???

Il suffit de regarder ce qu'a fait Joel Meyerowitz pour répondre : non.  ;)

MDH

Sur la photo, ça ne fonctionne pas trop chez moi pour plusieurs raisons :

- la scène, même si l'idée est de capter un instantané ou une tranche de vie, ne m'évoque rien (j'ai même cherché des interactions avec le décor mais à part "Parions Sport" et "Formule 1" qu'il faut aller chercher loin, je n'ai rien trouvé d'évocateur) ;
- cela pourrait être compensé par une attitude originale des personnages ou "une gueule" ou un regard, mais là rien de particulier, pas de poursuite haletante, elles courent sûrement pour attraper un bus ;
- première fille un peu floue, seconde yeux fermés ;
- décor qui ne compense pas non plus.

Un plus pour la version couleur pour ma part. 

AlvahGoldbrook

Compliqué la photo de rue... Il faut veiller au cadre et au sujet (entre autres...)
Là le sujet est l'activité humaine, les sujets sont malheureusement flous et ce qui attire le regard est la boutique (pas intéressante, voire moche) qui prend beaucoup de place.
Le tas de voitures inesthétique est net aussi.
En bref le sujet est flou, le cadre est laid et trop mis en valeur.
A retenter !

De mon point de vue, il faut : trouver un cadre valorisant et/ou peu prégnant (ou le rendre flou) et y capturer la scène de vie.
Si en plus les couleurs et la lumière sont agréables, favorables...


DenisV

À gauche l'image d'ouverture du post récupérée 23,53 x 35,28 cm à 72 pixels/pouce.
Donc basse définition à laquelle j'ai réalisé ce qui suit avec Photoshop CS6 sur iMac OS El Capitan 10.11.6.

Au centre, à partir des métadonnées Camera Raw de ton fichier relevées dans Bridge,
j'ai "recréé" un fichier RAW qui doit très sensiblement se rapprocher de ton Raw original,
sachant que je ne peux pas modifier la balance des blancs.

À partir de ce nouveau Raw,
j'ai fait quelques corrections avec Camera Raw et produit un nouveau fichier JPG
qui m'a servi de base pour le post-traitement présenté sur cette image du milieu :
   - suppression d'un léger voile magenta sur l'ensemble de l'image,
   - éclaircissement de l'ensemble de l'image
   - éclaircissement des détails sur le jeans du premier personnage,
cela en passant par les modes CMJN et Lab.

Ici, les blancs signalés par DIGITAL #24 sur l'histogramme, passent en gris.
À partir de ton Raw original, je pense qu'il y aurait une possibilité d'une bonne récupération de cette partie du ciel.

À droite, passage de l'image centrale en mode Niveaux de Gris sans aucune autre correction ensuite.

DenisV

et éventuellement reconsidérer le cadrage.

Nikon Nissoumi

Et de deux.
Salut tdm.
Voici la seconde "véritable" photo de rue convaincante que tu nous sors en peu de temps.
Et celle-ci est encore meilleure que la précédente, à mon ressenti. On est pas loin du tout bon pour le coup.
Surtout tu es maintenant bien ancré dans la veine rue, pure et dure.
La rue pour cadre, donc, un sujet bien isolé, en action et qui ne prêtre pas attention à la présence du photographe et qu'on attrape au vol.
C'est ce qu'il faut.
Il te restera encore à comprendre et affiner certaines choses tant sur le terrain (la composition, les paramètres, comme la vitesse, ici un peu basse même si le léger flou de mouvement confère une belle dynamique à cette scène d'action) qu'après, en post-traitement (tu as encore du boulot à faire et des choses à comprendre pour maîtriser tant la couleur que l'équilibrage de la lumière dans tes photos).
Mais au moins as tu ce "truc" qui manque à huit photographe sur dix, la volonté de descendre dans la rue, d'aller au contact et de voir ce qui peut être intéressant dans le quotidien (estimation toute subjective, personnelle et basée sur aucune statistique avérée autre que le constat du terrain et pour na pas être méchant plus que de nécessaire parce que c'est plutôt neuf sur dix en réalité  :)).
Pour en revenir à ta photo, une fois encore, je l'allègerais de ce qui est superflu dans la version que je te propose ci-dessous.
Tu as alors une solide composition en diagonale que vient encore renforcer la perspective de la rue elle même.
Même si en contrepartie à ce recadrage, je suis gêné par la présence du bout d'immeuble sombre dans l'angle supérieur gauche.
Le N&B effectivement parce la couleur n'apporte pas grand chose ici (comme souvent dans la rue) et que la lumière t'a manqué pour révéler les couleurs.
Continue de suivre ta voie sans trop t'inquiéter du reste, tu es sur le bon chemin.       

digital

Nous avons fait la même interprétation en noir et blanc  :).
Pour le recadrage, je suggère une autre version. La 1ere jeune fille est trop près du bord car elle court vers nous et plutôt que de tronquer le haut je rajouterai de l'espace vers le bas (en toute théorie bien sur puisque la photo originale ne contient pas ces informations).

tdm

Citation de: MDH le Février 15, 2024, 08:38:59
Sur la photo, ça ne fonctionne pas trop chez moi pour plusieurs raisons :

- la scène, même si l'idée est de capter un instantané ou une tranche de vie, ne m'évoque rien (j'ai même cherché des interactions avec le décor mais à part "Parions Sport" et "Formule 1" qu'il faut aller chercher loin, je n'ai rien trouvé d'évocateur) ;
- cela pourrait être compensé par une attitude originale des personnages ou "une gueule" ou un regard, mais là rien de particulier, pas de poursuite haletante, elles courent sûrement pour attraper un bus ;
- première fille un peu floue, seconde yeux fermés ;
- décor qui ne compense pas non plus.

Un plus pour la version couleur pour ma part.
oui c'est tout à fait perfectible , sur le fond comme sur la forme .
l'idée est de tenir compte des avis lors de ma prochaine balade .
merci à toi ;-)


tdm

Citation de: AlvahGoldbrook le Février 15, 2024, 09:01:39
Compliqué la photo de rue... Il faut veiller au cadre et au sujet (entre autres...)
Là le sujet est l'activité humaine, les sujets sont malheureusement flous et ce qui attire le regard est la boutique (pas intéressante, voire moche) qui prend beaucoup de place.
Le tas de voitures inesthétique est net aussi.
En bref le sujet est flou, le cadre est laid et trop mis en valeur.
A retenter !

De mon point de vue, il faut : trouver un cadre valorisant et/ou peu prégnant (ou le rendre flou) et y capturer la scène de vie.
Si en plus les couleurs et la lumière sont agréables, favorables...
jusqu'à présent je pratiquais en map manuelle , avec une netteté censée être optimale vers 3m .
effectivement , ça ne semble pas très probant ainsi .
je vais essayer désormais en af-c , avec une zone suffisamment large .

pour le cadre , me suis arrêté ici car il y a potentiellement du flux ; cette rue étant le chemin vers la gare .
il est vrai que ça pourrait être mieux :-)

merci pour ton avis ;-)

tdm

Citation de: DenisV le Février 15, 2024, 09:48:51
À gauche l'image d'ouverture du post récupérée 23,53 x 35,28 cm à 72 pixels/pouce.
Donc basse définition à laquelle j'ai réalisé ce qui suit avec Photoshop CS6 sur iMac OS El Capitan 10.11.6.

Au centre, à partir des métadonnées Camera Raw de ton fichier relevées dans Bridge,
j'ai "recréé" un fichier RAW qui doit très sensiblement se rapprocher de ton Raw original,
sachant que je ne peux pas modifier la balance des blancs.

À partir de ce nouveau Raw,
j'ai fait quelques corrections avec Camera Raw et produit un nouveau fichier JPG
qui m'a servi de base pour le post-traitement présenté sur cette image du milieu :
   - suppression d'un léger voile magenta sur l'ensemble de l'image,
   - éclaircissement de l'ensemble de l'image
   - éclaircissement des détails sur le jeans du premier personnage,
cela en passant par les modes CMJN et Lab.

Ici, les blancs signalés par DIGITAL #24 sur l'histogramme, passent en gris.
À partir de ton Raw original, je pense qu'il y aurait une possibilité d'une bonne récupération de cette partie du ciel.

À droite, passage de l'image centrale en mode Niveaux de Gris sans aucune autre correction ensuite.
à mon écran , le raw est relativement sombre .
j'ai opté pour une correction d'expo à +0,3 , mais peut-être faut-il aller vers 0,7 ou +1 .
quitte à " sacrifier " un peu les zones claires ?

l'horaire est assez tardif ( presque 18h ) et lumière absente .
ce n'est pas une excuse ; ce qui est intéressant il me semble c'est d'en tirer des enseignements .

à mes yeux , tu as fait un bon travail et j'en remercie .
tes compétences semblent largement au-dessus des miennes :-)
cela dit , tes zones intermédiaires et sombres me semblent un peu trop claires .
mais ça vient peut-être aussi de mon écran .
l'idéal me semblerait un mix entre ta proposition et la mienne .

je mets le raw à disposition , si tu veux " t'amuser " encore ou d'autres ici .
merci beaucoup pour ton attention ;-)

https://we.tl/t-h9LjJNesXk


tdm

Citation de: Nikon Nissoumi le Février 15, 2024, 10:28:36
Et de deux.
Salut tdm.
Voici la seconde "véritable" photo de rue convaincante que tu nous sors en peu de temps.
Et celle-ci est encore meilleure que la précédente, à mon ressenti. On est pas loin du tout bon pour le coup.
Surtout tu es maintenant bien ancré dans la veine rue, pure et dure.
La rue pour cadre, donc, un sujet bien isolé, en action et qui ne prêtre pas attention à la présence du photographe et qu'on attrape au vol.
C'est ce qu'il faut.
Il te restera encore à comprendre et affiner certaines choses tant sur le terrain (la composition, les paramètres, comme la vitesse, ici un peu basse même si le léger flou de mouvement confère une belle dynamique à cette scène d'action) qu'après, en post-traitement (tu as encore du boulot à faire et des choses à comprendre pour maîtriser tant la couleur que l'équilibrage de la lumière dans tes photos).
Mais au moins as tu ce "truc" qui manque à huit photographe sur dix, la volonté de descendre dans la rue, d'aller au contact et de voir ce qui peut être intéressant dans le quotidien (estimation toute subjective, personnelle et basée sur aucune statistique avérée autre que le constat du terrain et pour na pas être méchant plus que de nécessaire parce que c'est plutôt neuf sur dix en réalité  :)).
Pour en revenir à ta photo, une fois encore, je l'allègerais de ce qui est superflu dans la version que je te propose ci-dessous.
Tu as alors une solide composition en diagonale que vient encore renforcer la perspective de la rue elle même.
Même si en contrepartie à ce recadrage, je suis gêné par la présence du bout d'immeuble sombre dans l'angle supérieur gauche.
Le N&B effectivement parce la couleur n'apporte pas grand chose ici (comme souvent dans la rue) et que la lumière t'a manqué pour révéler les couleurs.
Continue de suivre ta voie sans trop t'inquiéter du reste, tu es sur le bon chemin.     
j'ai essayé d'apporter du soin au point de vue , mais il n'est peut-être pas optimal .
ensuite la composition en découle , sans que je sache c'est vrai quoi conserver .

la vitesse n'est pas rapide ( 1/250s ) mais déjà 2500 iso .
en fait , mon choix de map manuelle n'est peut-être pas judicieux .
aujourd'hui , je vais essayer en af-c :-)

le traitement reste une énigme :-) je fais au plus " simple " car je ne sais pas faire autrement .
j'espère pouvoir progresser aussi dans l'interprétation .

merci pour ton analyse et pour ta proposition qui montre bien que tu sais aller à l'essentiel .
ton résultat apporte clairement du " peps " :-) 


tdm

Citation de: digital le Février 15, 2024, 13:30:14
Nous avons fait la même interprétation en noir et blanc  :).
Pour le recadrage, je suggère une autre version. La 1ere jeune fille est trop près du bord car elle court vers nous et plutôt que de tronquer le haut je rajouterai de l'espace vers le bas (en toute théorie bien sur puisque la photo originale ne contient pas ces informations).
oui , l'instant du clic est sans doute un poil tard :-)
merci pour ton intérêt .

vivaldo2

L'exercice est intéressant mais un peu 'casse-gueule'; pour moi la version de DenisV semble plus aboutie.
Je trouve la plongée généralement déconseillée pour ce genre d'image...
Ta photo est également trop sombre et à la limite du flou : copie à revoir ! On en trouve partout, des passants à Paris pour se faire la main. ;D

tdm

Citation de: vivaldo2 le Février 15, 2024, 15:24:49
L'exercice est intéressant mais un peu 'casse-gueule'; pour moi la version de DenisV semble plus aboutie.
Je trouve la plongée généralement déconseillée pour ce genre d'image...
Ta photo est également trop sombre et à la limite du flou : copie à revoir ! On en trouve partout, des passants à Paris pour se faire la main. ;D
oui :-)
l'avantage ici est de pouvoir recommencer rapidement .
et de tirer des enseignements de celle-ci .
merci d'être passé :-)

zuiko

De toutes les propositions, je trouve celle de NN la plus aboutie au niveau traitement N&B.
Pour une photo aussi dynamique je trouve que la tonalité grise proposée par DenisV ne convient pas au sujet.
Côté cadrage, c'est encore NN qui remporte la palme, d'après moi, mais j'aurais tout de même ajouté un peu de trottoir devant la première coureuse sans rien changer à sa coupe du haut.
Au niveau interprétation, je maintiens que la photo ne nous donne aucune piste,  elles pourraient tout aussi bien tenter de rattraper leur bus comme quelqu'un l'a indiqué comme fuir la boutique d'à côté avec le fruit de leur larcin (c'est une image bien sûr, pour souligner le grand écart possible au niveau de l'interprétation).

digital

Citation de: tdm le Février 15, 2024, 13:54:42
à mon écran , le raw est relativement sombre .
j'ai opté pour une correction d'expo à +0,3 , mais peut-être faut-il aller vers 0,7 ou +1 .
Il faut aussi regarder l'histogramme !