Apparition animale

Démarré par tidoud, Février 16, 2024, 15:41:03

« précédent - suivant »

tidoud

salut à tous,

je viens vous solliciter afin d'avoir votre avis sur une série que je travaille maintenant depuis plusieurs années.

Elle est intitulée : "Apparition animale" et l'objectif est de la présenter à divers festivals nature.

Je cherche constamment quand je photographie a trouver un premier plan qui va s'interposer entre le sujet et mon objectif afin de créer un premier plan flou qui donne une ambiance à l'image et qui ferait surgir mon sujet du bokeh.
Cela amène beaucoup de contraintes pour réussir la prise de vue, souvent le premier plan est trop présent et ne crée pas l'ambiance recherchée, tout est question de distance. Souvent aussi la map n'est faisable que manuellement, bref un travail pas si simple à réaliser mais quel plaisir quand je rajoute une photo dans la série.

Une série se doit d'être cohérente, ok, mais deux questions me viennent à l'esprit :

Ici la cohérence est de mon point de vue dans l'apparition animale mais est-il pertinent d'avoir des ratios d'image différents ?
Actuellement 15 photos sont dans la série, 11 ont un bokeh de premier plan naturel et 4 ont un arrière plan travaillé au développement, est-il pertinent de les laisser dans la série ?

Je vais vous présenter ces 15 photos et votre avis m'intéresse énormément, qu'il soit technique, artistique, je suis évidemment ouvert au dialogue et je peux répondre à toutes questions.
Je pense que 10 photos max serait pas mal donc hypothétiquement sortir 5 photos avec votre aide même s'il me revient le choix final, ça pourrait être cool que vous me disiez pourquoi telle photo n'a pas sa place d'après vous.

Merci de m'avoir lu, et merci par avance pour faire avancer le travail.


tidoud

1 -  Verdier d'Europe

surgi by Fabien Baziz, sur Flickr

tidoud

2 - Bernache du Canada

suée by Fabien Baziz, sur Flickr

tidoud


tidoud


tidoud


tidoud

Bon j'ai mis 5 photos donc je ne penses pas avoir le droit de poster plus j'en mettrai 5 demain.
Bonne fin de journée à tous.

Clic-Clac 51

J'aime ton idée de départ...Je me sers souvent de ce genre de "premier-plan" pour la réalisation de mes macro
De plus cela donne de la douceur et une ambiance intimiste a mes yeux bien sûr.
Mais il me faut, malgré tout, un vrai point net, si minime soit il, pour attirer mon attention, fixer mon regard.
Donc, les images 3 et 4 me laissent perplexe...le sujet ne s'effacerait il pas de trop ?...ne deviendrait il pas trop anecdotique ?
Par contre, j'adhère totalement aux images 1-2-5
Denis ;)

tidoud

Salut Denis,

Je ne prends pas le temps de commenter ou trop rarement les photos nature que je peux voir dans cette rubrique, mais sache que je trouve tes photos macro magnifiques ainsi que ton fil sur le passage en noir et blanc.

Je te le dis ici mais il faudrait que je le fasse par chez toi.

Plusieurs fois Loïc (Larchi) m'a dit d'ouvrir un fil ici et je lui répondais qu'un problème de légitimité se posait puisque je ne prenais pas le temps pour les autres, il faut que je remédie à ça

Merci Denis pour ton premier retour.
Je comprends complètement ce que tu veux dire par un point de netteté infime soit il pour que l'oeil accroche et je suis entièrement d'accord.

La 3 est imprimée à la maison et l'oeil accroche vraiment sur la cigogne, peut être que je peux accentuer un pau la netteté dessus.
Bon après le côté affecte se pose peut être sur cette image puisqu'elle est la toute première de la série, le commencement...je l'aime vraiment beaucoup mais il est bon d'avoir les retours de vous tous.

Je partage ton avis pour la 4 un peu plus par contre, c'est vrai que le guêpier est entièrement derrière les hautes herbes de premier plan et qu'une netteté parfaite nulle part n'apparaît.

Charly 84

Je partage tout à fait le ressenti de Denis  :) et je fais le même choix en mettant le verdier en dernier  :)

tidoud

Citation de: Charly 84 le Février 17, 2024, 09:20:29
Je partage tout à fait le ressenti de Denis  :) et je fais le même choix en mettant le verdier en dernier  :)

Merci Charly 84 pour ton avis.  ;)

Bon ça fait deux personnes qui sortiraient la 3 et la 4.
j'ai quand même une affection toute particulière pour la cigogne mais c'est certainement parce qu'à moi elle me parle plus en étant l'auteur.

Je vais poster 5 autres images.

tidoud


tidoud


tidoud


tidoud


tidoud


phil91760

Salut Fab

exceptionnellement je poste sur le fil, car tu sais ce que je pense de ce forum...

pour moi la 1 et la  6 car il ya un point d'accroche net et la compo me plait davantage.c'est clairement le genre de photos que j aime essayer de faire  ;)

tidoud

Hey ! Salut Phil,

Merci pour ton passage et ton avis déposé ici.
Bon la 6 a sa place incontestablement pour moi, ce n'est que mon avis. J'aime beaucoup cette photo.
Je comprends pour l'accroche du regard, il me semblait que d'autres avaient assez de netteté pour attirer l'oeil dessus, mais finalement peut-être pas assez.

C'est un exercice difficile à réaliser.
Je vais devoir revoir ma copie, il me semble.

Je vais attendre d'autres avis bien sûr.

Je remonte normalement pour le 1 er juillet définitivement, du coup c'est sûr.

A bientôt Phil.

agl33


jmr87

Intéressant.
Je choisis 1, 5, 6, 9.
Je reconnais la grande difficulté de réalisation de ces images qui peuvent évoquer parfois des peintures.
Deux remarques: le format présenté 1600 sur 1060 rend difficile la visualisation de tes images sur de nombreux écrans; tu es souvent loin d'atteindre les 360 ko permis.

tidoud

Citation de: agl33 le Février 17, 2024, 17:24:56
Très beau travail tidoud

Merci agl33.
Ferais tu une sélection qui t'evoques  l'apparition animale ?
Citation de: jmr87 le Février 17, 2024, 19:10:19
Intéressant.
Je choisis 1, 5, 6, 9.
Je reconnais la grande difficulté de réalisation de ces images qui peuvent évoquer parfois des peintures.
Deux remarques: le format présenté 1600 sur 1060 rend difficile la visualisation de tes images sur de nombreux écrans; tu es souvent loin d'atteindre les 360 ko permis.

Merci également pour ton avis et choix exprimé jmr87
Si tu veux bien cliquer sur le lien, normalement tu peux ouvrir les photos dans Flickr et les visionner en haute def et même cliquer pour zoomer et naviguer dedans.

Je vais vérifier parce que je les ai importé en privé, alors peut être que ça ne fonctionne pas.

Édit: bon je suis sur mon téléphone et en cliquant sur le lien, ça fonctionne mais après coup, je ne sais pas si c'est parce qu'il me reconnaît et ouvre donc le lien où j'ai forcément accès.

urka

Pour mes goûts personnels je retiens particulièrement les images Nos 1 et 6.
Sur ces 2 images, le corps des oiseaux est pratiquement entier et le dégradé de flou se termine agréablement sur l' oeil bien net.
Mise à part la photo du Guêpier que je trouve trop sombre, les autres sont très plaisantes.
Je regrette que la Nette rousse ait été photographiée de trop près (pour moi) car le fond et l' avant plan sont superbes!
En réponse à ta question, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas laisser toutes tes photos dans la même série: ce pourrait être un sujet de discussion lors  de tes expositions ;).
André.

Toro-bouk

J'aime beaucoup l'idée, et j'apprécie beaucoup tes images sur le fil du DX3,
Pour ma part je préfère la compo du verdier, quand le flou est trop important à tel point qu'on ne distingue plus trop le sujet je suis moins fan , comme le guêpier par exemple.
Donc mon choix 1 et 6,

Ludo37

Ludo

tidoud


Citation de: urka le Février 17, 2024, 20:40:13
Pour mes goûts personnels je retiens particulièrement les images Nos 1 et 6.
Sur ces 2 images, le corps des oiseaux est pratiquement entier et le dégradé de flou se termine agréablement sur l' oeil bien net.

Salut André,

Merci pour ton avis étayé
On dirait 1 et 6 ont leur place dans la série bien ancrée j'ai l'impression

Citation de: urka le Février 17, 2024, 20:40:13

Mise à part la photo du Guêpier que je trouve trop sombre, les autres sont très plaisantes.
Je regrette que la Nette rousse ait été photographiée de trop près (pour moi) car le fond et l' avant plan sont superbes!


Plus que le fait que la photo soit sombre, pour le guêpier, le manque d'accroche visuelle par manque de zone nette pèse encore plus dans la balance j'ai l'impression.
Ou alors cela ne te dérange pas et plus lumineuse, tu prendrais la photo ?

Pour la nette rousse, je suis assez d'accord avec toi mais impossible de se reculer lors de cette prise de vue. Je l'aurai bien vu plus petite dans l'image. Bon malgré ça, je l'aime beaucoup quand même.

Citation de: urka le Février 17, 2024, 20:40:13

En réponse à ta question, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas laisser toutes tes photos dans la même série: ce pourrait être un sujet de discussion lors  de tes expositions ;).


Alors on va y venir, aujourd'hui je vais proposer les 5 dernieres photos qui soit par leur ratio, soit par le développement, la cohérence avec la série peut être "chamboulée" de mon point de vue, et j'aimerai vraiment avoir des avis.

Peut être qu'une autre série s'impose avec 3 photos que je vais poster aujourd'hui, qu'une n'a rien à faire là et que la dernière a sa place mais avec le même ratio que les 10 premières.

Merci encore André.


robsou

De belles réalisations créatives pour certaines des images avec pour ma part une préférence pour les 1, 5 et 6 du fait de leur plus grande originalité et de leur impact en termes de composition et de l'esthétisme des teintes et des ambiances. Je suis plus réservé par les images 4 et 10 soit à cause, comme souligné, d'un point d'accroche pas évident et du sujet trop flou, ou d'un avant-plan trop prégnant qui réduit l'impact du sujet principal.

Robert

tidoud



Citation de: Toro-bouk le Février 17, 2024, 21:17:21
J'aime beaucoup l'idée, et j'apprécie beaucoup tes images sur le fil du DX3,
Pour ma part je préfère la compo du verdier, quand le flou est trop important à tel point qu'on ne distingue plus trop le sujet je suis moins fan , comme le guêpier par exemple.
Donc mon choix 1 et 6,

Salut Toro-bouk,

Merci également pour ton passage et avis qui fait avancer mon affaire.
Et merci pour tes passages sur le fil du DX3, pas grand monde n'y vient.

Et bim 1 et 6 encore, le duo gagnant !

Je comprends pour le manque d'accroche visuelle, ce qui évidemment je le savais allais être là première chose qui devait être critiquable.

Bon le guêpier, c'est l'extrême, mais il y a des entre deux quand même, non ?
Il y'en a d'autres qui passe le barrage, même sans être tes préférences ?

Merci

tidoud

Citation de: Ludo37 le Février 17, 2024, 21:38:30
La 6 est superbe ! Bravo.
Salut Ludo,

Merci pour ce retour, je l'adore celle ci, et je pense que c'est la plus forte et qu'elle suggère le mieux le thème de la série.

tidoud



Citation de: robsou le Février 18, 2024, 10:57:05
De belles réalisations créatives pour certaines des images avec pour ma part une préférence pour les 1, 5 et 6 du fait de leur plus grande originalité et de leur impact en termes de composition et de l'esthétisme des teintes et des ambiances. Je suis plus réservé par les images 4 et 10 soit à cause, comme souligné, d'un point d'accroche pas évident et du sujet trop flou, ou d'un avant-plan trop prégnant qui réduit l'impact du sujet principal.

Robert

Salut Robert,

Merci aussi à toi de prendre le temps de m'aider, de donner un avis.
Je partage entièrement ton avis, c'est bien pour ça que je demande de l'aide.

Effectivement la 4 ne doit pas avoir sa place, ça fait tellement de fois qu'on me le dit, même en dehors du forum.

Je note encore une fois la 1 et la 6 en tête !
Même si tu toi tu rajoutes la 5.
Je pense que le faisan de colchide (5) a sa place aussi.

urka

Citation de: tidoud le Février 18, 2024, 10:52:59
Salut André,
Plus que le fait que la photo soit sombre, pour le guêpier, le manque d'accroche visuelle par manque de zone nette pèse encore plus dans la balance j'ai l'impression.
Ou alors cela ne te dérange pas et plus lumineuse, tu prendrais la photo ?

En effet, le manque d' accroche visuelle est primordial ici. Il aurait fallut que le Guêpier prenne + de place sur l' image,( 2 ou 3 fois +?) le mettant ainsi plus en évidence, peut-être. Cela ajouté au manque réel de lumière...
Alors, même avec plus de lumière, je ne mettrais pas cette photo dans la série mais ce n' est que mon avis, bien sûr!  ;)
Au plaisir de voir tes autres réalisations!
André.

tidoud

Citation de: urka le Février 18, 2024, 11:35:02
En effet, le manque d' accroche visuelle est primordial ici. Il aurait fallut que le Guêpier prenne + de place sur l' image,( 2 ou 3 fois +?) le mettant ainsi plus en évidence, peut-être. Cela ajouté au manque réel de lumière...
Alors, même avec plus de lumière, je ne mettrais pas cette photo dans la série mais ce n' est que mon avis, bien sûr!  ;)
Au plaisir de voir tes autres réalisations!
André.

Merci pour ces précisions André.
Justement je rajoute les 5 dernières photos

tidoud

celle ci a un ratio différent des autres, et je n'aime pas vraiment le 3:2 sur cette photo.
Est ce un problème dans une série si la cohérence est ailleurs à votre avis ?

11 -

soupçonné by Fabien Baziz, sur Flickr

tidoud

Celle ci n'a pas sa place, mais j'aimerai bien avoir votre avis bien sûr

12 -

by Fabien Baziz, sur Flickr

tidoud

Les trois suivantes devrait peut-être faire partie d'une autre série ?

13 -

obscurci by Fabien Baziz, sur Flickr

tidoud


tidoud


tidoud


agl33


gypa

L'idée de départ est excellente, tu as de belles images.
S'l faut en sortir, pour moi, c'est 2-3-4-7, car à mon gout elles ne sont pas assez identifiables

tidoud


Citation de: agl33 le Février 18, 2024, 13:41:45
Superbe cette suite.

Salut agl33,

Merci pour ce ti mot.
Sortirais tu des photos de la série ?
Si oui lesquelles et pourquoi stp ?
Citation de: gypa le Février 18, 2024, 15:46:43
L'idée de départ est excellente, tu as de belles images.
S'l faut en sortir, pour moi, c'est 2-3-4-7, car à mon gout elles ne sont pas assez identifiables

Salut Gypa,

Merci pour le compliment et merci pour t'être prêté au jeu.
Je note ta réponse dans mon tableau sondage.
Tu ne penses pas que la dernière série de 5 est en dehors de la série par le ratio ? Ou de part l'AP et l'avant plan inexistant qui est n'est plus dans le thème ?

Merci pour le temps accordé.

agl33

Citation de: tidoud le Février 19, 2024, 09:00:46
Salut agl33,

Merci pour ce ti mot.
Sortirais tu des photos de la série ?
Si oui lesquelles et pourquoi stp ?
Salut Gypa,

Merci pour le compliment et merci pour t'être prêté au jeu.
Je note ta réponse dans mon tableau sondage.
Tu ne penses pas que la dernière série de 5 est en dehors de la série par le ratio ? Ou de part l'AP et l'avant plan inexistant qui est n'est plus dans le thème ?

Merci pour le temps accordé.

La 11 et la 14 sortent du lot pour moi. ;-)

robsou

De jolies images et une gestion maîtrisée des tons clairs (high key) et des tons  foncés (low key) avec une préférence pour les 13 et 15.

Robert

urka

Concernant la photo de l' Ecureuil (No 11) c'est davantage le manque de netteté sur l' oeil (à mon écran) qui me chagrine plutôt que le ratio de l' image.
Sur les suivantes, très réussies pour moi, méritent d' être placées dans une autre série que celle de la précédente à cause 1: ratio de l' image
                                                                                                                                                                                 2: absence des flous Avant et Après plans  ;).
Excellentes photos sur ton compte Flirck! ;)
André.

ChrisC06

J'adore l'idée...  :)
C'est vrai qu'un petit point net, c'est bien mais pour autant, j'aime quand même les images où le sujet se fait plus furtif, comme la cigogne et le héron cendré.
En fait, la seule qui ne m'a pas convaincue, c'est le Guêpier !

Toutes les autres sont extras !

J'aime beaucoup les 4 dernières dans un style différent mais parfaites !
Chris

Clic-Clac 51

De bien belles images, bien dans le thème, sont venues enrichir ton fil
- La   6...J'adore, tout me va bien
- La   7...j'apprécie le bokeh, un peu dans l'esprit du pointillisme, mais je trouve que le sujet ne se dévoile pas assez, p't être qu'avec le bec visible, la sensation aurait été toute autre
- La   8...Jolie, simple, épurée et efficace
- La   9...c'est intimiste. Manque p't être d'un peu de croustillant dans le rendu du plumage...il me parait comme "lissé"
- La 10...le sujet s'efface un peu trop a mes yeux
- La 11...elle est top a mes yeux, bravo et les différences de formats ne me dérangent pas
- La 12...Pour moi qui aime la douceur, c'est un peu trop radical
- Pour les trois dernières, effectivement je les verrais bien dans une autre série...c'est moins "nature" mais plaisant et intéressant.
Denis ;)

briançon05

De bien belles photos avec un beau rendu ! :)
SONY A9 - A6400 - 7d

tidoud


tidoud

Citation de: robsou le Février 19, 2024, 13:08:02
De jolies images et une gestion maîtrisée des tons clairs (high key) et des tons  foncés (low key) avec une préférence pour les 13 et 15.

Robert
Salut Robert,

Merci pour ton appréciation et avis.
La 13 et la 15 seront sûrement dans une autre série.

tidoud

Citation de: urka le Février 19, 2024, 13:40:26

Concernant la photo de l' Ecureuil (No 11) c'est davantage le manque de netteté sur l' oeil (à mon écran) qui me chagrine plutôt que le ratio de l' image.
                                                                                                                                       

Salut André,

Merci pour ton avis.
Je trouve la netteté plus qu' acceptable sur celle ci, mais peut être est ce une question d'écran ou de désaccord, dans tous les cas pas de soucis.
Citation de: urka le Février 19, 2024, 13:40:26

Sur les suivantes, très réussies pour moi, méritent d' être placées dans une autre série que celle de la précédente à cause

1: ratio de l' image
                                                                                                                                                                                 2: absence des flous Avant et Après plans  ;).

Je note que le ratio est important pour toi puisque tu l'as cité en premier.

Et oui l'absence d'environnement et de flou de premier plan font que ces photos n'ont pas leur place dans cette série. Je le pense aussi mais voulais des avis.

Citation de: urka le Février 19, 2024, 13:40:26

Excellentes photos sur ton compte Flirck! ;)


Merci infiniment André d'avoir pris le temps de visionner ma galerie et de laisser un petit mot ici.

tidoud



Citation de: ChrisC06 le Février 19, 2024, 18:42:22
J'adore l'idée...  :)
C'est vrai qu'un petit point net, c'est bien mais pour autant, j'aime quand même les images où le sujet se fait plus furtif, comme la cigogne et le héron cendré.
En fait, la seule qui ne m'a pas convaincue, c'est le Guêpier !

Toutes les autres sont extras !

J'aime beaucoup les 4 dernières dans un style différent mais parfaites !

Salut ChrisC06,

Merci aussi d'avoir pris le temps de déposer un avis.

Bon l'idée de suggérer l'apparition animale ne doit pas être si mauvaise puisque vous êtes nombreux à me dire ici ou ailleurs : "j'adore l'idée.

Longtemps j'ai recherché le piqué extrême dans ma photographie et j'ai appris a lâché prise sur ce point, quand c'est au profit d'une ambiance.

Je pensais même que le guêpier pouvait en bénéficier, mais beaucoup de personnes même en dehors du forum n'accroche pas avec celle ci.
L'avis des gens est important, ce sont des avis isolés sans concertation.

Merci pour ton retour.

tidoud



Citation de: Clic-Clac 51 le Février 20, 2024, 11:57:47
De bien belles images, bien dans le thème, sont venues enrichir ton fil
- La   6...J'adore, tout me va bien
- La   7...j'apprécie le bokeh, un peu dans l'esprit du pointillisme, mais je trouve que le sujet ne se dévoile pas assez, p't être qu'avec le bec visible, la sensation aurait été toute autre
- La   8...Jolie, simple, épurée et efficace
- La   9...c'est intimiste. Manque p't être d'un peu de croustillant dans le rendu du plumage...il me parait comme "lissé"
- La 10...le sujet s'efface un peu trop a mes yeux
- La 11...elle est top a mes yeux, bravo et les différences de formats ne me dérangent pas
- La 12...Pour moi qui aime la douceur, c'est un peu trop radical
- Pour les trois dernières, effectivement je les verrais bien dans une autre série...c'est moins "nature" mais plaisant et intéressant.
Denis ;)

Salut Denis,

Merci énormément d'être revenu pour commenter la suite et de l'avoir fait point par point.

Je relève qu'il y a pas mal de photos dans la série qui trouvent leur place à tes yeux.

Effectivement les 3 dernières devraient être ailleurs, mais pas ici je m'en doutais un peu.

Cette série n'est peut être pas mûre, rien ne sert de courir, je la souhaite aboutie, même si de toute façon, toutes les photos ne peuvent pas plaire à tout le monde.

tidoud

Citation de: briançon05 le Février 20, 2024, 16:09:42
De bien belles photos avec un beau rendu ! :)
Salut briançon05,

Merci pour ces quelques mots bien agréables.

Ludo37

Bravo a toi ! Personnellement j'aime beaucoup ton approche de la photographie , même si il manque de la netteté pour ton écureuil il a un côté mystérieux que j'aime bien , et pour les autres il y a toujours une maîtrise du photographe qui sert bien l'esthétique de ces belles images .
Amicalement.
Ludo

tidoud



Citation de: Ludo37 le Février 21, 2024, 23:47:26
Bravo a toi ! Personnellement j'aime beaucoup ton approche de la photographie , même si il manque de la netteté pour ton écureuil il a un côté mystérieux que j'aime bien , et pour les autres il y a toujours une maîtrise du photographe qui sert bien l'esthétique de ces belles images .
Amicalement.

Salut Ludo,

Merci énormément pour ton passage et ton appréciation.
Tu es peut être celui qui émet le moins de réserves.
Mais je n'ai aucun soucis avec les critiques, au contraire, je prends tout.
Une bonne soirée.

Larchi

Salut Fabien, tu me vois ravi de cette ouverture de fil !
Tu sais comme j'aime ton travail et je suis content de le voir enfin partagé sur le forum, d'autant que tu demandes des avis ce qui fait bien vivre ton fil.
Espérons que tu sauras faire ton choix selon les suggestions de tes visiteurs.
Je vais faire ma liste un peu comme Denis, en décrivant les pour/contre de chaque image proposée.
Toutes tes images sont belles et bien réalisées, donc mes avis seront ceux que je ferais sur mes propres images pour resserrer mes choix.
C'est donc très personnel.

1/ J'aime, ça fonctionne bien selon moi. L'oeil est net et brillant dans ce flou général.
2/ Le léger flou sur l'oeil le rend un peu vitreux, je mettrais cette image de côté provisoirement.
3/ Très belle image, à mon goût sélectionnée d'office.
4/ Celle-ci je n'accroche pas, la forme de l'oiseau est trop longiligne (un peu difficile à identifier comme étant ton sujet) et trop dans l'ombre.
5/ Retenue d'office ! Couleur et reflet, compo parfaite. De plus la beauté de cet oiseau sensibilise à le considérer autrement que comme gibier (un plus pour l'opinion publique ;) )
6/ Belle image, air songeur. La branche est peut-être un tout petit peu présente et rectiligne, mais je chipote pour te faire gamberger !
7/ Moins fan, l'avant de la tête étant un peu masqué par le décor... ça se joue à si peu parfois !
8/ Le petit collier blanc ressort juste au-dessus du flou, ça fonctionne. Les teintes sont douces.
9/ Il manque un je-ne-sais-quoi à cette image. Peut-être le flou moins diffus que ce qu'on a vu avant ? Un plumage un peu moins piqué ? Je doute...
10/ Peut-être un peu sombre, ou un peu trop voilé de vert. Je mettrais de côté provisoirement.
11/ Magnifique, intimiste, très belles teintes. Retenue d'office !
12/ Comme sur le fil de Laurence 50100 (qui produit aussi ce genre d'image), j'ajouterai quelques touches de rides aquatiques, pour étoffer un peu plus l'image (un tout petit peu !)
13/ Retenue d'office ! Le contraste noir/jaune est parfait, sur un oiseau commun que tout le monde connait. Le lecteur s'approprie l'image d'autant plus facilement.
14/ Un mix de 12 et 13 : très belle image qui s'accorde avec le merle. Peut-être un tout petit peu de matière "plumage du cou" ? Mais ça se discute...
15/ La lumière semble un peu plus crue, mais le thème est bien engagé, ça mérite de réfléchir à une série complète !

Voilà pour mes ressentis perso, je pense que certaines images qui font l'unanimité vont s'imposer peu à peu. Si ça peut t'aider...
J'espère voir d'autres images à l'avenir, un grand bravo Fabien et merci de ce partage.

Clic-Clac 51

Citation de: tidoud le Février 21, 2024, 09:55:16Je relève qu'il y a pas mal de photos dans la série qui trouvent leur place à tes yeux.
Tout a fait et ton travail sur les ambiances m'intéresse beaucoup
J'espère une suite
Encore bravo
Amicalement Denis ;)