Carte SD pour faire de la vidéo, c'est possible...

Démarré par Skeudenner, Février 17, 2024, 15:18:42

« précédent - suivant »

Skeudenner

Bonjour

Pour le vidéaste occasionnel, comme moi, est-il vraiment utile d'investir dans une carte CF Express Type B quand on a une carte SD Lexar Carte SDXC 128 Go Professional 2000 x UHS-II V90 U3 ?
J'ai fait l'essai en H265 10 bits  et taille image 3840x2160  30 fps , je n'ai pas essayé à 60 fps, mais cela me semble tout à fait possible.
Si vous avez déjà fait l'expérience de filmer avec comme support une carte SD, pouvez-vous nous faire part de votre expérience ? Dans quelles conditions ? Quelle carte avez-vous utilisée ?

Yves PRA

Quand j'ai acheté mon Z6-II, j'ai testé la vidéo au déballage (juste pour vérifier que tout fonctionnait) :
un clip de 6-7 mn, sur pied, en réglages "toutauto" vu que je n'y connait rien en vidéo (et ça n'a pas beaucoup changé en 2 ans).
Je ne disposais que d'une carte SD 64 Go probablement plus ancienne et moins rapide que la tienne, et le clip est parfaitement enregistré et visualisé sur TV et ordinateur.
Maintenant, pour des tournages de qualité avec des réglages intelligents, paroles aux experts (rappel : je suis une quiche en vidéo)

Skeudenner

Merci pour ton témoignage  :)

Je suis convaincu que cela peut ne pas être adapté, pour des raisons diverses, au travail des vidéastes habituels, mais pour les autres cela peut éviter d'acheter des cartes coûteuses qui nécessitent d'acheter également le lecteur qui correspond à ce format de carte.

yorys

Citation de: Skeudenner le Février 17, 2024, 18:53:17
Merci pour ton témoignage  :)

Je suis convaincu que cela peut ne pas être adapté, pour des raisons diverses, au travail des vidéastes habituels, mais pour les autres cela peut éviter d'acheter des cartes coûteuses qui nécessitent d'acheter également le lecteur qui correspond à ce format de carte.

C'est l'avantage du Z8 par rapport au Z9 on n'est pas obligé d'investir directement dans une CFexpress et son lecteur, mais si tu commences à faire de la vidéo "sérieuse" en filmant par exemple en raw, ou si tu veux faire des rafales photos très longues, la "grosse" carte va vite s'imposer à toi. Et puis je pense que la fiabilité d'une carte SD n'a pas grand chose à voir avec celle d'une CFE, mais là ça dépend des priorités de chacun.

Skeudenner

Citation de: yorys le Février 17, 2024, 19:10:47
C'est l'avantage du Z8 par rapport au Z9 on n'est pas obligé d'investir directement dans une CFexpress et son lecteur, mais si tu commences à faire de la vidéo "sérieuse" en filmant par exemple en raw, ou si tu veux faire des rafales photos très longues, la "grosse" carte va vite s'imposer à toi. Et puis je pense que la fiabilité d'une carte SD n'a pas grand chose à voir avec celle d'une CFE, mais là ça dépend des priorités de chacun.

Merci pour ton avis.
Je ne sais pas si je ferai un jour de la vidéo sérieuse, comme tu dis, si cela devait arriver, j'achèterais probablement une carte adaptée, d'ici là les cartes ont encore le temps de changer, et leur prix également.
Concernant les rafales en photo, je n'ai jamais eu de problème, la carte suit la cadence ; ceci dit, je ne fais pas de rafale de 120 images non plus. ;)

barberaz

À vérifier mais il ne le semble pas qu'il y ait de différence importante de tarif aujourd'hui avec une XQD ou une CF, sauf à acheter du faible débit, ce qui n'est pas recommandé en vidéo dès que l'on veut un minimum de qualité ou de hautes vitesses pour faire des ralentis par exemple.

Skeudenner

Citation de: barberaz le Février 19, 2024, 10:13:18
À vérifier mais il ne le semble pas qu'il y ait de différence importante de tarif aujourd'hui avec une XQD ou une CF, sauf à acheter du faible débit, ce qui n'est pas recommandé en vidéo dès que l'on veut un minimum de qualité ou de hautes vitesses pour faire des ralentis par exemple.

Une Lexar Professional 2000x Carte SD 128Go  ~145€
Une carte CF Express type B selon la marque 150 à 230€ à laquelle il faut ajouter le lecteur dédié entre 60 et 100€
C'est une option, mais seulement s'il y a un véritable besoin...

Tonton-Bruno

Citation de: Skeudenner le Février 19, 2024, 19:48:23
Une Lexar Professional 2000x Carte SD 128Go  ~145€
Une carte CF Express type B selon la marque 150 à 230€ à laquelle il faut ajouter le lecteur dédié entre 60 et 100€
Le lecteur on ne l'achète qu'une fois pour dix ans.
En somme, la différence de prix est dérisoire, surtout si on la compare au prix des boîtiers et des objectifs.

Mais chacun est libre de faire des économies de bouts de chandelle si ça peut le rendre heureux.

kochka

Technophile Père Siffleur

luistappa

Il est tout à fait possible de faire des vidéo 4K 30 i/s avec la SD indiquée en début de post.

Et pour faire une bonne vidéo, la première chose à acheter n'est pas une nouvelle carte mais un micro externe. ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Skeudenner

Citation de: kochka le Février 20, 2024, 11:41:18
/.
Citation de: Tonton-Bruno le Février 20, 2024, 08:02:01
Le lecteur on ne l'achète qu'une fois pour dix ans.
En somme, la différence de prix est dérisoire, surtout si on la compare au prix des boîtiers et des objectifs.

Mais chacun est libre de faire des économies de bouts de chandelle si ça peut le rendre heureux.

Le lecteur c'est comme la carte CF Express, cela ne s'achète pas tous les mois ni tous les ans, mais ça se justifie seulement si l'on en a un réel besoin.  :)
Pour faire de la vidéo classique, full hd  ou 4K, la carte SD v90 est suffisante, pour les rafales élevées aussi, il reste la sauvegarde de la première carte sur la seconde pour ceux qui ressentent le besoin de sécuriser leurs prises de vues, c'est parfaitement compréhensible, je n'ai jamais rencontré de problème de lecture de fichiers due à la carte depuis des années où je photographie en numérique, mais rien n'empêche d'être prudent quand les images sont importantes...

Skeudenner

Citation de: luistappa le Février 20, 2024, 20:42:05
Il est tout à fait possible de faire des vidéo 4K 30 i/s avec la SD indiquée en début de post.

Et pour faire une bonne vidéo, la première chose à acheter n'est pas une nouvelle carte mais un micro externe. ;)

C'est ce que l'on dit, en effet, toutefois, il semble que ceux intégrés aux NIKON Z8 et Z9 fassent très bien l'affaire, pour ma part, sur les essais que j'ai réalisés, et au regard de mon niveau d'exigence, ça me convient ; un micro indépendant du boîtier est sans doute plus pratique dans certaines circonstances...

luistappa

En ambiance calme, le micro externe capte les frottements des main sur le boîtier si on n'est pas sur pied et même  il capte aussi les frottements sur l'objectif.

Étant peu directionnel il aura aussi tendance à capteur plus les bruits ambiants dans le cas d'un dialogue.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Skeudenner

Citation de: luistappa le Février 21, 2024, 11:57:41
En ambiance calme, le micro externe capte les frottements des main sur le boîtier si on n'est pas sur pied et même  il capte aussi les frottements sur l'objectif.

Étant peu directionnel il aura aussi tendance à capteur plus les bruits ambiants dans le cas d'un dialogue.

OK, j'avoue ne pas avoir fait vraiment attention à cela, quel micro externe utilises-tu ?

luistappa

J'en ai pas car je fais rarement des vidéo avec l'APN mais les quelques fois où j'en ai fait j'ai remarqué cette sensibilité du micro interne. Pour commencer le micro Nikon doit suffire.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Si tu veux un micro pour capturer le son ambiant autour de toi, le meilleur micro actuel est le Sennheiser MKE 400.

Voir la vidéo comparative de Benjamin Tantôt (attention il a des liens d'intérêt).

https://youtu.be/Bh3DDfLrb_I

Si tu veux capturer des commentaires ou des dialogues, le mieux est de disposer d'un kit HF, Rode GO ou DJI.

Là encore voir les tests de Benjamin Tantôt.

https://youtu.be/89AKN9tQlas

https://youtu.be/b1B_lkFklus

Perso j'ai un Rode Video NTG pour les sons ambiants et un kit Rode Wireless GO II que j'utilise quasiment toutes les semaines car c'est ce qu'il y a de plus pratique.

kochka

Citation de: Skeudenner le Février 21, 2024, 10:48:08
Le lecteur c'est comme la carte CF Express, cela ne s'achète pas tous les mois ni tous les ans, mais ça se justifie seulement si l'on en a un réel besoin.  :)
Pour faire de la vidéo classique, full hd  ou 4K, la carte SD v90 est suffisante, pour les rafales élevées aussi, il reste la sauvegarde de la première carte sur la seconde pour ceux qui ressentent le besoin de sécuriser leurs prises de vues, c'est parfaitement compréhensible, je n'ai jamais rencontré de problème de lecture de fichiers due à la carte depuis des années où je photographie en numérique, mais rien n'empêche d'être prudent quand les images sont importantes...
J'ai connu quelques photos illisibles sur des SD.
Rien de dramatique, mais c'est énervant devoir apparaitre ces lignes rouges sur une partie de la photo.
Par contre aucun soucis en XQD depuis l'achat de la première carte en 2017. Ce qui laisse le temps de l'amortir.
Technophile Père Siffleur

Skeudenner

Citation de: luistappa le Février 21, 2024, 12:09:11
J'en ai pas car je fais rarement des vidéo avec l'APN mais les quelques fois où j'en ai fait j'ai remarqué cette sensibilité du micro interne. Pour commencer le micro Nikon doit suffire.

OK Merci pour ton retour d'expérience.

Skeudenner

Citation de: Tonton-Bruno le Février 21, 2024, 13:18:43
Si tu veux un micro pour capturer le son ambiant autour de toi, le meilleur micro actuel est le Sennheiser MKE 400.

Voir la vidéo comparative de Benjamin Tantôt (attention il a des liens d'intérêt).

https://youtu.be/Bh3DDfLrb_I

Si tu veux capturer des commentaires ou des dialogues, le mieux est de disposer d'un kit HF, Rode GO ou DJI.

Là encore voir les tests de Benjamin Tantôt.

https://youtu.be/89AKN9tQlas

https://youtu.be/b1B_lkFklus

Perso j'ai un Rode Video NTG pour les sons ambiants et un kit Rode Wireless GO II que j'utilise quasiment toutes les semaines car c'est ce qu'il y a de plus pratique.

Merci, ces informations seront utiles pour les habitués de la vidéo, moi, je suis un vidéaste très occasionnel, et je peux disposer d'enregistreur Zoom H2n en cas de besoin.

Skeudenner

Citation de: kochka le Février 21, 2024, 13:25:08
J'ai connu quelques photos illisibles sur des SD.
Rien de dramatique, mais c'est énervant devoir apparaitre ces lignes rouges sur une partie de la photo.
Par contre aucun soucis en XQD depuis l'achat de la première carte en 2017. Ce qui laisse le temps de l'amortir.

La XQD, elle était prévue sur le D850 avec une carte SD ; les possesseurs peuvent les utiliser sur le Nikon Z8, elle se situe entre la carte SD v90 et la CF Express type B ; pour le possesseur d'une carte XQD c'est une option, pour celui qui veut quelque chose de plus performant, la CF Express s'impose...

kochka

Citation de: Skeudenner le Février 21, 2024, 14:08:05
La XQD, elle était prévue sur le D850 avec une carte SD ; les possesseurs peuvent les utiliser sur le Nikon Z8, elle se situe entre la carte SD v90 et la CF Express type B ; pour le possesseur d'une carte XQD c'est une option, pour celui qui veut quelque chose de plus performant, la CF Express s'impose...
exactement. La compatibilité est une bonne chose.
Technophile Père Siffleur

Skeudenner

Je viens de lire un fil consacré aux cartes CF Express type B et à leurs problèmes de surchauffe, y compris quand l'enregistrement vidéo se fait sur la carte SD !!!

Le fil "Lexar CFexpress "Carte chaude" (HOT CARD) ?" (NP)

Ce genre de problème interroge sur la qualité des cartes et de leur usage  ::)



Il reste à faire le bon choix  ;)