Crocodile à l'Aiguille du Chambeyron - Ubaye

Démarré par Seb Cst, Février 13, 2024, 17:25:10

« précédent - suivant »

Seb Cst

Merci à vous trois derniers intervenants !
Hé bé, me voilà assailli de questions.
Dont certaines furent déjà quelque peu évoquées en privé avec Anthony.
Bon, procédons par ordre... On va s'efforcer d'être exhaustif par rapport aux questions de Zuiko.

Citation de: zuiko le Février 14, 2024, 11:12:45
...
1.  Je suis très impressionné par ces beaux tirages exposés ainsi.
2. Où donc peux-tu ainsi avoir l'opportunité de montrer tes photos ?
3.  C'est quelque chose que je n'ai jamais cherché à faire (exposer mes photos en public) mais cela pourrait m'intéresser.
4.  Je n'ai pas la moindre idée de la façon dont on s'y prend, (encore faudrait-il que cella intéresse quelqu'un ;) ).
5. Tu démarches ou on vient te chercher ?
6.  (Ce n'est pas une question de tireur, à Nantes Miguel fait du très bon travail).

1. Merci à toi ! Le but est de proposer un travail vendable à tout type de collectionneur, y compris le plus exigeant.
    Je ne peux donc pas me permettre une présentation approximative. D'où le travail de fourmi pour arriver à des fichiers, à des choix de papiers et de supports adéquats.

2. En l'occurrence cette illustration provient de la galerie avec laquelle je travaillais jusqu'à fin 2022.

3. 4. Mets-toi en contact avec des personnes (elles-mêmes) en contact avec les lieux d'exposition et les spectateurs/acheteurs potentiels.
        Une certaine amorce de réseau aide toujours.
        Pour démarcher une galerie, il est déjà intéressant de cerner sa "ligne éditoriale" afin de la mettre en adéquation avec la tienne.
        Gain de temps appréciable.

5. Un site Internet bien construit peut permettre éventuellement, par chance, d'être contacté directement par un exposant. Festival ou galerie.
    Mais il ne faut pas se faire d'illusion.
    Sans une démarche volontariste, basée sur des contacts venant de toi, revendiquant la défense acharnée de ton travail, cela viendra rarement tout cuit.
    J'ai parfois eu de la chance. Mais globalement cette chance se provoque avec autorité.

6. Il  y a d'excellents artisans partout. Les meilleurs sont ceux eux-mêmes poussés dans leurs retranchements par les meilleurs photographes.
    Ne pas hésiter à discuter du résultat voulu avec le tireur, si l'on ne peut pas faire le travail soi même.
    Il y a une clé ! Elle consiste à posséder une chaîne graphique complète à domicile. En effet si l'on souhaite une taille de tirage dépassant sa propre capacité au moins on sait déjà ce que l'on veut.
    "Je voudrais ça, mais en format 60x90cm".

A+

zuiko

Citation de: Seb Cst le Février 14, 2024, 14:23:09
Merci à vous trois derniers intervenants !
Hé bé, me voilà assailli de questions.
Dont certaines furent déjà quelque peu évoquées en privé avec Anthony.
Bon, procédons par ordre... On va s'efforcer d'être exhaustif par rapport aux questions de Zuiko.

1. Merci à toi ! Le but est de proposer un travail vendable à tout type de collectionneur, y compris le plus exigeant.
    Je ne peux donc pas me permettre une présentation approximative. D'où le travail de fourmi pour arriver à des fichiers, à des choix de papiers et de supports adéquats.

2. En l'occurrence cette illustration provient de la galerie avec laquelle je travaillais jusqu'à fin 2022.

3. 4. Mets-toi en contact avec des personnes (elles-mêmes) en contact avec les lieux d'exposition et les spectateurs/acheteurs potentiels.
        Une certaine amorce de réseau aide toujours.
        Pour démarcher une galerie, il est déjà intéressant de cerner sa "ligne éditoriale" afin de la mettre en adéquation avec la tienne.
        Gain de temps appréciable.

5. Un site Internet bien construit peut permettre éventuellement, par chance, d'être contacté directement par un exposant. Festival ou galerie.
    Mais il ne faut pas se faire d'illusion.
    Sans une démarche volontariste, basée sur des contacts venant de toi, revendiquant la défense acharnée de ton travail, cela viendra rarement tout cuit.
    J'ai parfois eu de la chance. Mais globalement cette chance se provoque avec autorité.

6. Il  y a d'excellents artisans partout. Les meilleurs sont ceux eux-mêmes poussés dans leurs retranchements par les meilleurs photographes.
    Ne pas hésiter à discuter du résultat voulu avec le tireur, si l'on ne peut pas faire le travail soi même.
    Il y a une clé ! Elle consiste à posséder une chaîne graphique complète à domicile. En effet si l'on souhaite une taille de tirage dépassant sa propre capacité au moins on sait déjà ce que l'on veut.
    "Je voudrais ça, mais en format 60x90cm".

A+

Merci beaucoup Seb pour le temps que tu as pris à cette réponse circonstanciée.
La principale difficulté est bien dans ce que j'ai souligné dans mon cas. Je défends un certain éclectisme qui a l'avantage de ne m'enfermer nulle part en terme d'expression mais qui me semble beaucoup plus difficile à défendre sans parler de vendre, auprès d'un galeriste. A moins de faire un travail préparatoire  de regroupement cohérent ce qui n'est pas une mince affaire...

brunotroussier

Pour les tirages que tu nous a présenté ce sont des 60 x 90 ? sur un support je suppose et le tout effectué  par Appli Photo ? Pour quel coût ?
Que de questions, j'ai ❓️
Bruno
Bruno38

Seb Cst

Re-Hello.
Je me rends compte que j'ai oublié de saluer et remercier le passage de PhilFar en page 1.

Citation de: zuiko le Février 14, 2024, 14:49:26
...
Je défends un certain éclectisme qui a l'avantage de ne m'enfermer nulle part en terme d'expression mais qui me semble beaucoup plus difficile à défendre sans parler de vendre, auprès d'un galeriste.
A moins de faire un travail préparatoire  de regroupement cohérent ce qui n'est pas une mince affaire...

L'éclectisme n'empêche pas une unité de style. La force des images reste prédominante sur la cohérence sérielle.
Nous en parlions avec Pichoun sur son fil Ombre & Lumière.
Le travail préparatoire dont tu parles est de toutes façons un jalon incontournable, et particulièrement chronophage...

Nous avions parlé en de multiples occasion de l'œuvre de Plossu,
Il me vient à l'esprit deux autres photographes voyageurs éclectiques, au style affirmé, Bernard Descamps et Jean-François Spricigo.
Des sources d'inspiration concernant la déconstruction narrative.

Seb Cst

Citation de: brunotroussier le Février 14, 2024, 17:53:19
Pour les tirages que tu nous a présenté ce sont des 60 x 90 ? sur un support je suppose et le tout effectué  par Appli Photo ? Pour quel coût ?
Que de questions, j'ai ❓️
Bruno

Et oups j'ai oublié de te répondre Bruno !
Alors non les tirages en illustration sont des 45x60 cm. Or mon imprimante A2+ avale du papier de largeur maxi 43,2cm...
De plus ces tirages ci sont contrecollés sur Dibond (sandwich alu-PolyET).
Or le contrecollage demande un matériel spécifique, pertinent dans un labo mais beaucoup moins au domicile d'un photographe amateur.
Ici c'est bien Appli Photo Espace Comboire qui a fait le job, mais je ne me souviens pas du tarif exact.

Nyio

J'ai fait un tirage chez AppliPhoto vers 2015-2016.
Le travail est de qualité et ils maitrisent leur sujet. On m'a proposé de modifier légèrement mon traitement N&B pour un meilleur rendu sur le papier.
J'étais à côté du tireur et je pouvais ou non valider sa modification au vu du rendu sur son écran. (Donc le mieux est d'arriver avec sa/ses photos en qualité maximale. Du genre TIFF 16 bit)

Pour le tarif, qui a certainement évolué depuis, j'avais payé 110€ un tirage N&B piezzo 40x60cm en caisse américaine.

Seb, je n'ai rien à dire sur cette image hormis que je l'adore et que j'aimerais bien découvrir ce massif des alpes qui m'est inconnu
Nicolas

Seb Cst

Citation de: Nyio le Février 14, 2024, 21:59:09
...
Seb, je n'ai rien à dire sur cette image hormis que je l'adore et que j'aimerais bien découvrir ce massif des alpes qui m'est inconnu

Merci pour ton passage et ton appréciation Nicolas !
Mais ne viens surtout pas en Ubaye, c'est addictif. ;-)
On ne s'en remet pas.

Sur cette photo on est face au point culminant du massif, particulièrement esthétique de tous côtés qu'on le regarde.
En hiver il offre de superbes et sauvages courses. Sa face nord est réputée.

Toute la haute vallée aurait mérité d'être incluse dans le parc national du Mercantour.

Pichoun

Citation de: Seb Cst le Février 14, 2024, 22:28:19

Toute la haute vallée aurait mérité d'être incluse dans le parc national du Mercantour.

Non surtout pas!!!! D'une part ça permet, quoiqu'on pense des parcs, de garder cette zone plus sauvage et moins empruntée. D'autre part, je n'aurais jamais pu découvrir l'Ubaye si celle-ci avait appartenue au Mercantour. Ayant toujours eu un chien, je suis allé dans cette zone car elle n'est pas touchée par les restrictions des parcs. Heureusement.

Le Mercantour côté 06 est devenu envahi, trop de pub pour attiré le chaland, les animaux sauvages, habitués à trop de présence humaines, sont quasiment domestiqués, randonneurs en tongs et glacière, etc...

Merci pour tes précieux conseils concernant les expositions. Savoir « vendre » son travail est primordial dis-tu: ça être compliqué pour moi, je suis une buse dans ce domaine.   ;D

Seb Cst

Citation de: Pichoun le Février 15, 2024, 11:56:35
Non surtout pas!!!! D'une part ça permet, quoiqu'on pense des parcs, de garder cette zone plus sauvage et moins empruntée.
Le Mercantour côté 06 est devenu envahi, trop de pub pour attirer le chaland, les animaux sauvages,
habitués à trop de présence humaines, sont quasiment domestiqués, randonneurs en tongs et glacière, etc...

...
Merci pour tes précieux conseils concernant les expositions. Savoir « vendre » son travail est primordial dis-tu: ça va être compliqué pour moi, je suis une buse dans ce domaine.   ;D

Effectivement, l'inclusion dans le parc est à double tranchant !
Tout dépend de la gestion même du parc. Mais en terme d'aménagement cela reste une garantie.
La Vanoise s'en sort honorablement concernant la gestion des flux côté Maurienne.
Côté Tarentaise je ne sais pas exactement, mais c'est probablement plus compliqué de par la présence des grandes stations.

Il est vrai que la haute vallée de l'Ubaye ne fait pas actuellement l'objet d'un grand battage médiatique, c'est une de ses forces sur le long terme.
Les points de fixation restent assez rares et plutôt bien régulés.

--> En ce qui concerne le démarchage, hormis ces quelques grandes lignes presque évidentes, il faut s'adapter à chaque spécificité, et surtout avoir le feeling avec les personnes.

poc128

Pour ce qui est d'exposer son travail, pour ma part j'ai commencé par des bistrots et autres pubs puis de fil en aiguille, en discutant un peu avec les gens j'ai eu qques contacts pour exposer avec d'autres artistes dans des associations mais très peu dans des galeries par manque de pistons.
En ce qui concerne la photo présentée, ben comme d'hab', c'est du très bon et beau boulot !
;)
Take a walk on the wild side..

Pichoun

En tout cas, de mon coté Mercantour
, j'ai bien vu l'évolution de la fréquentation depuis que je suis gamin. Mes parents qui marchaient déjà avant ma naissance, je t'en parle même pas...

Normalement, je retourne vers Bessans pour les vacances d'été et fin août à Larche!

Tu as vu sur mon fil -Les randonneurs-, j'ai densifié un peu les nuages...

Seb Cst

Citation de: poc128 le Février 15, 2024, 12:34:58

En ce qui concerne la photo présentée, ben comme d'hab', c'est du très bon et beau boulot !
;)

Merci à toi poc ! Peut-être finira-t-on par se croiser dans les environs de Thoard. A force de venir par là mes itinéraires pourraient déborder au sud de l'Ubaye.

Citation de: Pichoun le Février 15, 2024, 12:40:07
En tout cas, de mon coté Mercantour
, j'ai bien vu l'évolution de la fréquentation depuis que je suis gamin. Mes parents qui marchaient déjà avant ma naissance, je t'en parle même pas...
...

Plus on s'approche de Nice plus le problème est prégnant.
On vend les beautés du parc à une clientèle littorale adoptant parfois un comportement de "prêt-à-consommer".

N'y a-t-il pas d'ailleurs depuis peu l'instauration d'un numerus clausus pour la vallée des Merveilles ?
Ou l'ai-je rêvé ?

poc128

Citation de: Seb Cst le Février 15, 2024, 18:12:39
Merci à toi poc ! Peut-être finira-t-on par se croiser dans les environs de Thoard. A force de venir par là mes itinéraires pourraient déborder au sud de l'Ubaye.
N'y a-t-il pas d'ailleurs depuis peu l'instauration d'un numerus clausus pour la vallée des Merveilles ?
Ou l'ai-je rêvé ?

Heuuuuu , point pigé !!!
Take a walk on the wild side..

Seb Cst

Ah poc, je parlais d'une limitation journalière du nombre de randonneurs par la nécessité pour eux de contracter une autorisation de passage au départ des chemins d'accès.
Comme cela se fait couramment dans certains parcs américains.
La vallée des Merveilles est un site déjà salopé par les les fausses gravures depuis quelques décennies.

Pichoun

A ma connaissance non, mais c'est possible...

Pichoun

Citation de: Seb Cst le Février 15, 2024, 18:49:50
Alors oui en fait !
Je viens de retrouver un lien.

https://alpes-maritimes.ffrandonnee.fr/actualite/21530/le-parc-national-du-mercantour-limite-la-frequentation-de-la-vallee-des-merveilles

Ça ne m'étonne pas... On est pas à une contradiction près: vouloir préserver un site tout en faisant sa promotion pendant des années pour augmenter sa fréquentation... Résultat: limitation obligatoire. C'était couru d'avance.  ::)

Seb Cst

Citation de: Pichoun le Février 15, 2024, 19:03:52
On est pas à une contradiction près: vouloir préserver un site tout en faisant sa promotion pendant des années pour augmenter sa fréquentation...
Résultat: limitation obligatoire. C'était couru d'avance.  ::)

La contradiction n'est d'ailleurs qu'apparente, le plus souvent.
Car ce ne sont pas toujours les mêmes qui promeuvent ou qui protègent.
Le site de la vallée des Merveilles n'est pas un cas isolé, dans le cadre de la législation française.

RG1945

dans les années 90, en partant de Castérino (à pieds) on était doublés par des caravanes de 4X4 qui allaient au Refuge et parfois plus loin, les gardes que je rencontrais étaient dégoutés
Amicalement  Roger

Seb Cst

Citation de: RG1945 le Février 16, 2024, 13:56:45
dans les années 90, en partant de Castérino (à pied) on était doublés par des caravanes de 4X4 qui allaient au Refuge et parfois plus loin, les gardes que je rencontrais étaient dégoutés

Quel refuge ? Pistes à l'intérieur de la zone centrale du parc ?

Bon ceci dit, que ne ferait-on pas pour la riche donc intéressante clientèle apte à faire vroum vroum avec son SUV sur les chemins carrossables.
Avec force nuages de romantique poussière, émanations d'oxydes divers et tracés défoncés par les roues de 20 pouces.
Une sorte de succédané d'aventure à défaut de réaliser le trip sur les plateaux argentins ou en lisière du Takla Makan.

RG1945

le Refuge des Merveilles et de là accès aux gravures du Mont Bego ( et à celles des crétins voulant laisser leur signature), et aux lacs supérieurs, avec à cette époque des troupeaux de chevaux et hardes de chamois.
Amicalement  Roger

Seb Cst

Citation de: RG1945 le Février 18, 2024, 09:13:27
le Refuge des Merveilles et de là accès aux gravures du Mont Bego ( et à celles des crétins voulant laisser leur signature),
et aux lacs supérieurs, avec à cette époque des troupeaux de chevaux et hardes de chamois.

Donc en pleine zone centrale si je comprends bien.
Soit ils avaient pu bénéficier d'une dérogation (moyennant finance ?) et c'est scandaleux.
Soit les gardes n'avaient aucun moyen de verbaliser, auquel cas c'est révélateur de l'indigence de la gestion du parc.
A+ Roger !