Déclenchement silencieux D780

Démarré par RaynaldV, Février 18, 2024, 09:48:18

« précédent - suivant »

RaynaldV

Bonjour, je viens d'acquérir un D780, j'étais auparavant avec un D5500.
Je suis étonné du peu de différence entre le mode de déclenchement "normal" et "silencieux" du D 780 en visé optique. Sur le D5500 c'est vraiment très silencieux mais là je n'entend même pas la différence !

Quelqu'un peut me confirmer ?

gusdegus

Je n'ai jamais eu de D780 dans les mains, mais je te confirme que Qc ou S en mode déclenchement, bin honnêtement c'est pas le jour et la nuit ( D850 par exemple, que j'ai  ).
De plus le D5500 est un petit capteur, donc miroir plus petit, " Mécanique " plus petite, il est possible qu'il soit encore plus silencieux qu'un plein format.
Le boîtier le plus silencieux que j'ai possédé en plein format est le D810.
Les pires : D800 et D800E, suivis des D3, ou D5...

Potomitan

Citation de: RaynaldV le Février 18, 2024, 09:48:18
Je suis étonné du peu de différence entre le mode de déclenchement "normal" et "silencieux" du D 780 en visé optique. Sur le D5500 c'est vraiment très silencieux mais là je n'entend même pas la différence !

Sur tous mes Nikon (pas de D780) la différence est/était claire même si pas énorme.

Détail pratique : ne pas appuyer-relâcher, mais plutôt appuyer puis attendre un chouïa avant de relâcher.
Le miroir ne redescend que lorsqu'on relâche le déclencheur, ce qui permet de "séparer" la montée et la descente du miroir et de rendre ainsi un peu plus discret le bruit de la prise de vue.

RaynaldV

Merci pour vos réponses qui confirme mon ressenti.

J'avais peur que mon appareil soit défectueux mais c'est seulement que le mode Quiet n'est pas très performant.

Heureusement que le mode live view est complètement silencieux et très efficace sur cet appareil.  :)

Bonne journée

ChatOuille

Citation de: Potomitan le Février 18, 2024, 11:10:23
Détail pratique : ne pas appuyer-relâcher, mais plutôt appuyer puis attendre un chouïa avant de relâcher.
Le miroir ne redescend que lorsqu'on relâche le déclencheur, ce qui permet de "séparer" la montée et la descente du miroir et de rendre ainsi un peu plus discret le bruit de la prise de vue.
C'est ce que je fais. Après avoir déclenché, je baisse l'appareil, par exemple au niveau des genoux, et seulement en ce moment, je relâche.

Potomitan

Citation de: RaynaldV le Février 18, 2024, 11:56:39
c'est seulement que le mode Quiet n'est pas très performant.

En même temps un reflex ne peut pas être si silencieux que ça...
Sauf à ce que son déclenchement soit très lent, mais là tout le monde râlerait (à juste raison). Si le mécanisme du miroir s'appelle "miroir éclair", ce n'est pas sans raison  😉

Citation de: RaynaldV le Février 18, 2024, 11:56:39
Heureusement que le mode live view est complètement silencieux et très efficace sur cet appareil.  :)

J'avais failli écrire "Pourquoi se plaindre du bruit quand on peut utiliser cet appareil dans un silence total ?"  😁

AlainNx

Citation de: Potomitan le Février 18, 2024, 18:09:24
En même temps un reflex ne peut pas être si silencieux que ça...
Sauf à ce que son déclenchement soit très lent, mais là tout le monde râlerait (à juste raison). Si le mécanisme du miroir s'appelle "miroir éclair", ce n'est pas sans raison  😉

J'avais failli écrire "Pourquoi se plaindre du bruit quand on peut utiliser cet appareil dans un silence total ?"  😁
On peut utiliser le D780 dans un silence total identique à un Z6, mais je dois reconnaitre que son mode "silencieux" est moins efficace que celui du Df, quand on a besoin de viser réflexe.

Question de conception de l'obturateur.

barberaz

Dans la catégorie, le mode quiet efficace se nomme Z6II.

Verso92

Citation de: barberaz le Février 18, 2024, 20:33:29
Dans la catégorie, le mode quiet efficace se nomme Z6II.

Pas compris...

jenga

Citation de: RaynaldV le Février 18, 2024, 11:56:39

Heureusement que le mode live view est complètement silencieux et très efficace sur cet appareil.  :)
Dans les salles de concert, ces écrans bien lumineux levés au-dessus des têtes sont aussi gonflants, si ce n'est plus, que les clic-clac.

Verso92

Citation de: jenga le Février 18, 2024, 21:22:18
Dans les salles de concert, ces écrans bien lumineux levés au-dessus des têtes sont aussi gonflants, si ce n'est plus, que les clic-clac.

Oui : on devrait interdire les D780 en live view dans les salles de concert...  ;-)

vernhet

Citation de: Potomitan le Février 18, 2024, 18:09:24
En même temps un reflex ne peut pas être si silencieux que ça...
Un 5D chez Canon, c'est remarquablement discret et il date de quand? Clairement, en tant que Nikoniste, le désintérêt évident de la marque jaune pour travailler sur la discrétion de ses boîtiers pros m'a énervé longtemps jusqu'à me faire envisager un temps une bascule vers les Rouges. Heureusement que les Z sont arrivés!

Potomitan

Citation de: vernhet le Février 18, 2024, 22:43:09
le désintérêt évident de la marque jaune pour travailler sur la discrétion de ses boîtiers pros

Pas faux non plus.

Y a-t-il corrélation avec la cadence maxi, qui a tjrs été moindre sur les 5D ?

Verso92

Citation de: vernhet le Février 18, 2024, 22:43:09
Un 5D chez Canon, c'est remarquablement discret et il date de quand?

Ce n'est pas une question de date (le plastic, c'est fantastic !)...

barberaz

Citation de: Verso92 le Février 18, 2024, 21:14:44
Pas compris...

Lorsqu'on travaille en Nikon, qui plus est en 24x36, et que l'on veut du silence il faut choisir un Z, en l'occurrence un Z6II pour rester dans la catégorie du D780.

Verso92

Citation de: barberaz le Février 19, 2024, 10:04:54
Lorsqu'on travaille en Nikon, qui plus est en 24x36, et que l'on veut du silence il faut choisir un Z, en l'occurrence un Z6II pour rester dans la catégorie du D780.

Sauf que ce fil traite d'une question sur le D780, et le Z6 n'est pas le sujet.

Sans compter que le D780 est aussi silencieux en live view qu'un Z6...

barberaz

Citation de: Verso92 le Février 19, 2024, 10:07:32
Sauf que ce fil traite d'une question sur le D780, et le Z6 n'est pas le sujet.

Sans compter que le D780 est aussi silencieux en live view qu'un Z6...

Aussi silencieux mais c'est à peu près tout, shooter au LV en reflex n'est toujours simple. Principalement ceux qui utilisent la rafale seront limités, et ce sont eux qui feront le plus de boucans aussi.

Verso92

Citation de: barberaz le Février 19, 2024, 10:32:46
Aussi silencieux mais c'est à peu près tout, shooter au LV en reflex n'est toujours simple. Principalement ceux qui utilisent la rafale seront limités, et ce sont eux qui feront le plus de boucans aussi.

Peut-être (je ne connais même pas les possibilités en rafale du D850 en live view, même si j'utilise ce mode régulièrement...  ;-).

Mais, encore une fois, ce n'est pas la question.

barberaz

Citation de: Verso92 le Février 19, 2024, 10:49:35
Peut-être (je ne connais même pas les possibilités en rafale du D850 en live view, même si j'utilise ce mode régulièrement...  ;-).

Mais, encore une fois, ce n'est pas la question.

Je ne sais plus trop mais la réactivité AF du LV est poussive, très peu utilisable en photo d'action, où le viseur est aussi souvent préférable.

egtegt²

Citation de: barberaz le Février 19, 2024, 17:33:34
Je ne sais plus trop mais la réactivité AF du LV est poussive, très peu utilisable en photo d'action, où le viseur est aussi souvent préférable.
Même sur un D780 ? Ce que tu dis est indéniable sur les appareils plus anciens comme mon D750 par exemple mais il me semblait qu'un des avantages du D780 sur ce point était justement d'avoir le même capteur que le Z6 et donc une bonne réactivité en LV. J'ai mal compris ?

barberaz

Citation de: egtegt² le Février 19, 2024, 21:21:56
Même sur un D780 ? Ce que tu dis est indéniable sur les appareils plus anciens comme mon D750 par exemple mais il me semblait qu'un des avantages du D780 sur ce point était justement d'avoir le même capteur que le Z6 et donc une bonne réactivité en LV. J'ai mal compris ?

La digression concernait le D850, je n'ai jamais utilisé le D780 qui semble en effet un Z6 à miroir (même si à ce que j'ai pu lire il reste un petit cran en-dessous du Z), mais on ne fait pas tout au LV.

Verso92

Citation de: barberaz le Février 19, 2024, 17:33:34
Je ne sais plus trop mais la réactivité AF du LV est poussive, très peu utilisable en photo d'action, où le viseur est aussi souvent préférable.

Oui... mais il est question ici du D780.

RR NIKON

Citation de: RaynaldV le Février 18, 2024, 09:48:18
Bonjour, je viens d'acquérir un D780, j'étais auparavant avec un D5500.
Je suis étonné du peu de différence entre le mode de déclenchement "normal" et "silencieux" du D 780 en visé optique. Sur le D5500 c'est vraiment très silencieux mais là je n'entend même pas la différence !

Quelqu'un peut me confirmer ?

Bonjour, le mode silencieux du D780 est à comparer avec un D600/610/750, pas avec un aps-c dont le miroir est minuscule et comportant une mécanique plus légère.
Pour ma part le D780 est le plus silencieux des FF que j'ai possédé, le bruit est plus mat que le D600, presque inaudible comparé à un D700 ou à un D4; par contre pour en bénéficier pleinement il faut apprendre à déclencher avec : on appuie sur le déclencheur et l'on garde le doigt dessus avant de relâcher le miroir ( le déclenchement silencieux se fait en deux temps distincts, sauf en mode rafale silencieuse où je ne parviens à comprendre ce qui se passe, même si ça claque moins fort qu'en mode normal).
Dans ma spécialité le juge de paix reste la réaction des mammifères sauvages, et ce boitier ne parvient pas à les alerter, même de très près :

agl33


RaynaldV

Citation de: RR NIKON le Février 24, 2024, 18:24:49
Pour ma part le D780 est le plus silencieux des FF que j'ai possédé, le bruit est plus mat que le D600, presque inaudible comparé à un D700 ou à un D4

Tu dis qu'il est presque inaudible comparé au D700  ???
Je ne comprend pas, soit le miens est défectueux, soit le D700 est très bruyant.

Pour le déclenchement c'est comme avec le D5500, on appuis pour déclencher puis on relache après un temp de pose qui permet de ne pas avoir 2 fois le bruit du mécanisme à la suite. Sa n'atténue pas le son mais sa donne l'impression de moins déranger.

Bonne journée  :)

RR NIKON

Citation de: RaynaldV le Février 29, 2024, 16:10:41
Tu dis qu'il est presque inaudible comparé au D700  ???
Je ne comprend pas, soit le miens est défectueux, soit le D700 est très bruyant.

Bonne journée  :)

Oui, le D700 était inutilisable dans la nature sans une housse rembourrée spéciale, comme le D4 d'ailleurs;
En fait le D780 fait du bruit, surtout comparé à un D7000 par exemple, mais pas au point de se faire repérer : ce daguet est venu à moins de 10 mètres avant de prendre mon odeur, pourtant je ne suis pas en mode silencieux ! la perception du bruit est bien différente de la mesure en décibels, et de ce que nous entendons quand on se tient tout contre le boitier, mais il y a d'autres facteurs qui entrent en jeu dans la sphère auditive, comme la fréquence d'émission du son ou la résonance particulière de certains matériaux, et surtout la distance à laquelle on se tient pour percevoir ce son. J'ai fait des essais à 10 mètres avec un 500/4 et le D780, le tout enveloppé dans un manchon de camouflage : je n'entend rien du tout à cette distance, alors que des petits oiseaux sont capables de réagir à 3 ou 4 mètres, sur une rafale à 7 images/secondes.

gusdegus

Citation de: RaynaldV le Février 29, 2024, 16:10:41
Tu dis qu'il est presque inaudible comparé au D700  ???
Je ne comprend pas, soit le miens est défectueux, soit le D700 est très bruyant.

Pour le déclenchement c'est comme avec le D5500, on appuis pour déclencher puis on relache après un temp de pose qui permet de ne pas avoir 2 fois le bruit du mécanisme à la suite. Sa n'atténue pas le son mais sa donne l'impression de moins déranger.

Bonne journée  :)

Si le D700 est comme le D3 ( J'ai eu le D3, pas le D700  ), alors il est relativement bruyant.

Encore une fois, les boîtiers DX sont apparemment plus silencieux, vu la mécanique plus petite ( Dans la cage  ).

Verso92

Citation de: gusdegus le Mars 03, 2024, 19:20:16
Si le D700 est comme le D3 ( J'ai eu le D3, pas le D700  ), alors il est relativement bruyant.

Encore une fois, les boîtiers DX sont apparemment plus silencieux, vu la mécanique plus petite ( Dans la cage  ).

Le D700 est très bruyant, mais le D810, qui est aussi un boitier Fx, beaucoup moins...

agl33

Citation de: RR NIKON le Mars 03, 2024, 19:07:40
Oui, le D700 était inutilisable dans la nature sans une housse rembourrée spéciale, comme le D4 d'ailleurs;
En fait le D780 fait du bruit, surtout comparé à un D7000 par exemple, mais pas au point de se faire repérer : ce daguet est venu à moins de 10 mètres avant de prendre mon odeur, pourtant je ne suis pas en mode silencieux ! la perception du bruit est bien différente de la mesure en décibels, et de ce que nous entendons quand on se tient tout contre le boitier, mais il y a d'autres facteurs qui entrent en jeu dans la sphère auditive, comme la fréquence d'émission du son ou la résonance particulière de certains matériaux, et surtout la distance à laquelle on se tient pour percevoir ce son. J'ai fait des essais à 10 mètres avec un 500/4 et le D780, le tout enveloppé dans un manchon de camouflage : je n'entend rien du tout à cette distance, alors que des petits oiseaux sont capables de réagir à 3 ou 4 mètres, sur une rafale à 7 images/secondes.

Beau portrait  ;-)

luistappa

Citation de: Verso92 le Mars 03, 2024, 19:56:27
Le D700 est très bruyant, mais le D810, qui est aussi un boitier Fx, beaucoup moins...
Il m'est avis que le châssis en plastique  du D810 n'y était pas pour rien.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Mars 04, 2024, 19:04:55
Il m'est avis que le châssis en plastique  du D810 n'y était pas pour rien.

Oeuf corse, comme chacun sait !

;-)

benito

Citation de: vernhet le Février 18, 2024, 22:43:09
Un 5D chez Canon, c'est remarquablement discret et il date de quand? Clairement, en tant que Nikoniste, le désintérêt évident de la marque jaune pour travailler sur la discrétion de ses boîtiers pros m'a énervé longtemps jusqu'à me faire envisager un temps une bascule vers les Rouges. Heureusement que les Z sont arrivés!

même avis et choix ( et j'avais transité entre deux par Fuji Xt2 et Xt3   )   la cata avec le D750  et ouf avec le Z6II