Sigma 500 mm f/5,6 DG DN OS | Sports

Démarré par Mistral75, Février 19, 2024, 19:11:16

« précédent - suivant »

Mistral75

Après en avoir publié quelques caractéristiques supposées ces derniers jours Sony Alpha Rumors vient de publier une première photo (partielle) du 500 mm f/5,6 DG DN OS | Sports que Sigma devrait annoncer ce mercredi 21 février à 10h JST (2h du matin, heure de Paris) :

First leaked images of the new Sigma 15mm and 500mm lenses! – sonyalpharumors

Les caractéristiques supposées précédemment publiées :

- autofocus par moteur linéaire dit HLA (High-response Linear Actuator)
- poids : moins de 1,5 kg
- prévu en montures Leica L et Sony E
- prix : environ 3.000 USD et 3.500 €.

efmlz

Amha les longs téléobjectifs en focale fixe sont quand même peu polyvalents et réservés à des usages bien particuliers (en plus d'être très chers).
Et en animalier très rapide mieux vaut beaucoup de pixels qu'un très faible angle de champ.
Beaucoup d'amateurs en resteront probablement au 200-600 (ou 150-600).
Même avec le budget il ne me tenterait pas du tout quels que soient les résultats des essais.
Mais il trouvera sans doute sa clientèle, plutôt "sport" ou animalier lointain peu remuant ? 8)
i am a simple man (g. nash)

Delany

Apparemment il n'est pas compatible avec les multiplicateurs.

tbjm

Citation de: Delany le Février 20, 2024, 11:00:50
Apparemment il n'est pas compatible avec les multiplicateurs.

pas sur sony mais la faute a sony
par contre comme souvent chez sigma il va pencher du nez

tbjm

Citation de: efmlz le Février 19, 2024, 20:42:09
Amha les longs téléobjectifs en focale fixe sont quand même peu polyvalents et réservés à des usages bien particuliers (en plus d'être très chers).
Et en animalier très rapide mieux vaut beaucoup de pixels qu'un très faible angle de champ.
Beaucoup d'amateurs en resteront probablement au 200-600 (ou 150-600).
Même avec le budget il ne me tenterait pas du tout quels que soient les résultats des essais.
Mais il trouvera sans doute sa clientèle, plutôt "sport" ou animalier lointain peu remuant ? 8)

ce qui me fait peur chez sigma c'est que af et pique marchent pas ensemble
c'est l'un ou l'autre
le sony 100-400 5.6 a les 2


Mistral75

Photo Rumors a publié les caractéristiques à peu près complètes et de nouvelles photos du Sigma 500 mm f/5,6 DG DN OS | Sports :

Here are the upcoming Sigma 500mm f/5.6 DG DN OS Sports & Sigma 15mm f/1.4 DG DN Diagonal Fisheye Art lenses (full specs and pictures) - Photo Rumors

- cercle image 24x36
- angle de champ : 5°
- 20 lentilles, dont 3 lentilles en verre FLD et 2 lentilles en verre SLD, en 14 groupes
- traitement déperlant au fluor de la lentille avant
- diaphragme à 11 lamelles arrondies
- bague de diaphragme décliquable
- autofocus par moteur linéaire dit HLA (High-response Linear Actuator)
- distance minimale de mise au point : 3,2 m
- rapport de reproduction maximal : 1:6 (0,17x)
- stabilisation optique dotée de la technologie dite OS2
- efficacité de la stabilisation : jusqu'à 5 stops
- protégé contre la poussière et les éclaboussures
- limiteur de plage de mise au point
- 3 boutons AFL paramétrables
- diamètre de filtre : 95 mm
- dimensions : [10]6 mm de diamètre maximal x 235 mm de longueur
- poids : 1.370 g.

Mistral75

Le schéma optique et les courbes FTM. Celles de gauche tiennent compte de l'impact de la diffraction, celles de droite non.

Ielle

𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ

Mistral75

Annoncé à 2h ce matin comme prévu.

500mm F5.6 DG DN OS | Sports | Lenses | SIGMA Corporation

SIGMA 500mm F5.6 DG DN OS | Sports - Features - YouTube

Contrairement à ce que d'aucuns avaient pu laisser entendre, la version en monture L est compatible avec les convertisseurs Sigma Tele Converter TC-1411 (1,4x) et TC-2011 (2x).

Disponible le 14 mars. 2.999 USD / 3.199 €.

La comparaison ci-dessous se passe de commentaire...

tbjm

Citation de: Mistral75 le Février 21, 2024, 07:55:07

La comparaison ci-dessous se passe de commentaire...

1 stop en moins

nikon avait deja fait ca entre le 500 4 et 500 pf
au fait c'est aussi un pf ce sigma ?

Mistral75

^ Non et ils insistent dans leur communication sur le fait qu'ils sont parvenus à ce résultat en se passant d'éléments diffractifs et donc en évitant leurs inconvénients. C'est de bonne guerre...

Beaucoup de boutons sur ce Sigma -c'est devenu la norme pour les très longues focales.

Delany


asa100


Mattihou

Bien placé: environ 2 fois le prix du 200-600, environ 2 fois moins cher que le 300f/2.8 avec doubleur (pour masse équivalente).
Cependant, ils auraient du le faire un chouilla moins cher pour décider les potentiels acheteurs du 200-600 à basculer sur celui-ci.
Là, ça ne le place pas comme l'outsider prix.
Mais je suis curieux de voir les premières images en plus de celles des vidéos toutes publiées le jour de l'annonce.

Thevv

Quelque chose me dit qu'il sera plus facile d'avoir rapidement des images, des retours et des comparatifs de ce 500 que du 70-200/2.8.
Des premiers tests, et des quelques testeurs que j'ai appris à croire avec le temps, ça semble très très bon, voire exceptionnel... et si c'est le cas, alors ce 500 pourrait être la clé de voute d'un switch en monture L... si je me décide à suivre cette route : ce qui était encore impensable avant qu'il ne soit là.
Bon, je n'aurais pas craché, et j'aurais même préféré, un truc un peu plus exotique comme un 400 ou 450/4.5, avec TC intégré, mais on aurait pas été dans les mêmes tarifs. Là, en terme de compacité/prix/efficacité (si tant est que cette dernière se vérifie), il n'y a que le 400/4.5 Nikon qui rivalise : et je lorgne aussi de ce côté.

Bien joué Sigma  :)

MGI

Par comparaison, le Sony FE 100-400mm n'est pas si lourd ( 1 395 g ) ni trop cher, faut juste avoir au moins une très grande main, avec 6 doigts tant qu'à faire  ;)

Ce Sigma me plairait bien si je m'offrais un Alpha 6700, faut juste que j'économise dès demain...


luistappa

SUR Nikon!
Ça n'annonce en rien le 500 sigma en Z, c'est juste une version Sony monté sur un Z9 avec une bague Megadap, on voit la fine bague et son point rouh'ge de montage.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Delany

En effet on voit la bague sur la photo ou il tient l'appareil à la main. En tout cas il pique.

ddi

Citation de: Delany le Mars 11, 2024, 08:22:54
En effet on voit la bague sur la photo ou il tient l'appareil à la main. En tout cas il pique.

Vous êtes  jumeaux ?  ;D

https://www.chassimages.com/forum/index.php?action=profile;u=49940


luistappa

Il parle de la photo de ton avatar, là même que celle de Makro ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Delany


ddi

Citation de: luistappa le Mars 11, 2024, 23:51:14
Il parle de la photo de ton avatar, là même que celle de Makro ;)

Tout à fait  ;D

damned!

Hum! Je suis assez perplexe quant aux choix faits par Sigma pour cet objectif.

A mon avis, une focale fixe doit se démarquer d'un zoom par son ouverture clairement plus lumineuse.
Or dans ce cas, entre le f/5,6 de la focale fixe et le f/6,3 des zooms Sony, Sigma, Tamron atteignant des focales de 500 à 600 mm, c'est trop peu d'écart. Et ça ne compense pas l'énorme avantage de pouvoir faire varier le cadrage surtout que le prix de ce 500 mm f/5,6 n'est pas indolore non plus.
Alors bien sûr, il est très léger et bien plus compact que le 500 mm f/4 illustré plus haut.

Peut-être que le bon compromis aurait été de le faire avec une ouverture de f/4,5. Il aurait été plus lourd, mais il se serait distingué des zooms en étant plus lumineux d'une pleine ouverture.

Potomitan

Citation de: damned! le Mars 20, 2024, 15:04:52Hum! Je suis assez perplexe quant aux choix faits par Sigma pour cet objectif.

A mon avis, une focale fixe doit se démarquer d'un zoom par son ouverture clairement plus lumineuse.

Nikon a fait exactement ça avec ses propres objectifs : un 180-600/6.3 et un 600mm F/6.3, le fixe étant 3x plus cher que le zoom.

rascal

Citation de: damned! le Mars 20, 2024, 15:04:52Hum! Je suis assez perplexe quant aux choix faits par Sigma pour cet objectif.

A mon avis, une focale fixe doit se démarquer d'un zoom par son ouverture clairement plus lumineuse.
Or dans ce cas, entre le f/5,6 de la focale fixe et le f/6,3 des zooms Sony, Sigma, Tamron atteignant des focales de 500 à 600 mm, c'est trop peu d'écart. Et ça ne compense pas l'énorme avantage de pouvoir faire varier le cadrage surtout que le prix de ce 500 mm f/5,6 n'est pas indolore non plus.
Alors bien sûr, il est très léger et bien plus compact que le 500 mm f/4 illustré plus haut.

Peut-être que le bon compromis aurait été de le faire avec une ouverture de f/4,5. Il aurait été plus lourd, mais il se serait distingué des zooms en étant plus lumineux d'une pleine ouverture.

1. Nikon avait fait ce choix en monture F avec le 500 PF, il semblerait avec succès, malgré un prix encore plus élevé.
2. Sigma sort ce téléobjectif en monture Sony et monture L. Un 500/4.5 n'aurait il pas été un peu "hors gamme" dans la monture L ? Aurait il été compétitif en monture sony, sachant les brides mises en place sur cette monture ?

rascal

Citation de: Potomitan le Mars 20, 2024, 21:33:12Nikon a fait exactement ça avec ses propres objectifs : un 180-600/6.3 et un 600mm F/6.3, le fixe étant 3x plus cher que le zoom.

à cause, en partie, de la techno PF qui sale la facture.

5431thierryd

Concernant le Sigma 500mm, Sigma réussit à faire mieux que le Nikon 500mm f5,6 en termes de performances optiques, de poids, de prix (-1000€) avec une technologie "classique". Je ne suis pas sûr que la technologie PF gréve les prix...
La grosse limitation pour le Sigma en monture E, c'est l'impossibilité de monter un téléconvertisseur sur cet objectif (mais Sigma n'est pas responsable de cet état de fait).
Effectivement, j'aurais aimé un positionnement différent de la part de Sigma avec une ouverture de f4,5, ce qui m'aurait fait franchir le cap et remplacer mon SONY 200/600.

Potomitan

Citation de: rascal le Mars 22, 2024, 14:24:44à cause, en partie, de la techno PF qui sale la facture.

Ça on en sait rien !

Pour que Sigma arrive à faire aussi compact, ce n'est sans doute pas par une formule optique et des éléments simples, surtout au vu de la qualité obtenue.

Donc rien ne dit que le travail de Sigma n'ait pas eu un impact sur le coût tout autant qu'une lentille PF.

Mistral75

Citation de: Potomitan le Mars 23, 2024, 12:26:56(...)

Pour que Sigma arrive à faire aussi compact, ce n'est sans doute pas par une formule optique et des éléments simples, surtout au vu de la qualité obtenue.

(...)

Sigma 500 mm f/5,6 DG DN OS | Sports : 20 lentilles, dont 3 lentilles en verre FLD et 2 lentilles en verre SLD, en 14 groupes



AF-S Nikkor 500 mm f/5,6E PF ED VR : 19 lentilles, dont une lentille de Fresnel et 3 lentilles en verre ED, en 11 groupes


damned!

Citation de: 5431thierryd le Mars 23, 2024, 10:56:49Concernant le Sigma 500mm, Sigma réussit à faire mieux que le Nikon 500mm f5,6 en termes de performances optiques, de poids, de prix (-1000€) avec une technologie "classique". Je ne suis pas sûr que la technologie PF gréve les prix...
La grosse limitation pour le Sigma en monture E, c'est l'impossibilité de monter un téléconvertisseur sur cet objectif (mais Sigma n'est pas responsable de cet état de fait).
Effectivement, j'aurais aimé un positionnement différent de la part de Sigma avec une ouverture de f4,5, ce qui m'aurait fait franchir le cap et remplacer mon SONY 200/600.

A force d'entendre toujours la même remarque sur l'impossibilité de monter un convertisseur, peut-être que Sigma finira par concevoir un super-téléobjectif ou télé-zoom avec convertisseur 1,4x intégré. Ca ferait tousser Sony!  ;D

5431thierryd

Citation de: damned! le Mars 23, 2024, 19:15:53A force d'entendre toujours la même remarque sur l'impossibilité de monter un convertisseur, peut-être que Sigma finira par concevoir un super-téléobjectif ou télé-zoom avec convertisseur 1,4x intégré. Ca ferait tousser Sony!  ;D

L'idée est excellente mais peut-être pas du goût de Sony  :P
Après c'est certainement les potentiels clients de Sigma qui risquent de tousser très fort (le prix prévisible)...Visiblement les grands fabricants reviennent sur cette technologie, Canon en tête, et ils proposent plutôt des zooms extrêmes. Seul Nikon semble encore y croire pour des produits de niche aux tarifs prohibitifs ;D 

tbjm

Citation de: damned! le Mars 20, 2024, 15:04:52Hum! Je suis assez perplexe quant aux choix faits par Sigma pour cet objectif.

A mon avis, une focale fixe doit se démarquer d'un zoom par son ouverture clairement plus lumineuse.
Or dans ce cas, entre le f/5,6 de la focale fixe et le f/6,3 des zooms Sony, Sigma, Tamron atteignant des focales de 500 à 600 mm, c'est trop peu d'écart. Et ça ne compense pas l'énorme avantage de pouvoir faire varier le cadrage surtout que le prix de ce 500 mm f/5,6 n'est pas indolore non plus.
Alors bien sûr, il est très léger et bien plus compact que le 500 mm f/4 illustré plus haut.

Peut-être que le bon compromis aurait été de le faire avec une ouverture de f/4,5. Il aurait été plus lourd, mais il se serait distingué des zooms en étant plus lumineux d'une pleine ouverture.

c'est un peu la meme chose que chez nikon on reduit pas l'ouverture mais on fait plus leger
ca pourrait etre pire et etre comme canon on ferme tout a f8 ou f9

par contre comme deja dit j'ai peur que

Citation de: tbjm le Février 20, 2024, 16:03:08par contre comme souvent chez sigma il va pencher du nez

sony qui est pas opticien historiquement mais juste un fabricant de consoles comme souvent lu sur ce forum par les haters  O0  trouve le moyen de garder les grandes ouvertures et de faire les tele les plus legers du marche ML: 70-200 2.8, 300mm 2.8, 400mm 2.8, 600 4

Opticien


rascal

Citation de: Opticien le Avril 01, 2024, 18:50:34pas depuis très longtemps........ ::)

à l'échelle de la photo, c'est vrai
à l'échelle de la photo numérique, aussi
à l'échelle des mirrorless, tout de même, faut vraiment penser à considérer Sony comme autre chose qu'une marque tierce.

Citation de: tbjm le Mars 30, 2024, 07:58:04sony qui est pas opticien historiquement mais juste un fabricant de consoles comme souvent lu sur ce forum par les haters  O0  trouve le moyen de garder les grandes ouvertures et de faire les tele les plus legers du marche ML: 70-200 2.8, 300mm 2.8, 400mm 2.8, 600 4

certes, mais pour être tout à fait juste, ça se joue souvent à quelques dizaines de grammes

rascal

Citation de: Potomitan le Mars 23, 2024, 12:26:56Ça on en sait rien !

Pour que Sigma arrive à faire aussi compact, ce n'est sans doute pas par une formule optique et des éléments simples, surtout au vu de la qualité obtenue.

Donc rien ne dit que le travail de Sigma n'ait pas eu un impact sur le coût tout autant qu'une lentille PF.

mouais, quand on prends les prix des objos PF, (et des objos DO chez canon), difficile de nier le surcout d'une fresnel.

Mattihou

Le test de Marc Alhadeff:
https://sonyalpha.blog/2024/04/08/sigma-500mm-f5-6-dg-dn-os-sports/

Cela confirme tout ce qu'on peut en lire. Il trouve le prix adapté à ce que l'objectif propose en qualité et physique.
Les stocks se sont vidés, cet objectif a donc déjà séduit les premiers intéressés.