Fujifilm X100VI

Démarré par christal2, Février 20, 2024, 06:53:59

« précédent - suivant »

thierryduc

Citation de: malice le Mars 07, 2024, 10:31:11
Il faudrait comparer avec des marques tierces.

Oui bien entendu j'ai acheté le pare soleil  ajouré pour mon Q2 35€ avec en plus le bouchon d'objo inclus...

L'idée c'est que Leica nous prend pour des poires (ou des vaches à lait) avec des accessoires hors de prix parce que siglés ''Leica''

Fuji ne fait pas mieux avec une absence de tropicalisation et l'obligation d'acheter un filtre spécial à 114€...

agl33


FredKelder

#427
Citation de: thierryduc le Mars 07, 2024, 11:41:27
Fuji ne fait pas mieux avec une absence de tropicalisation et l'obligation d'acheter un filtre spécial à 114€...
Juste pour préciser, à l'attention par exemple des personnes intéressées et qui découvriraient la série X100 : n'importe quel filtre parachève la tropicalisation (apparue sur le V), ou plus précisément, "l'étanchéité aux intempéries", bien présente sur tout le reste du boîtier. Avec la bague d'adaptation adéquate et impérative à visser au préalable sur l'objectif cause dépassement de la lentille externe (bague économique, chez JJC par exemple, bague à acquérir d'ailleurs pour tous les modèles de la série quand on souhaite y ajouter un filtre). Je viens tout juste de l'expliquer en vendant mon X100 (originel) à un photographe débutant en Fuji, comme quoi l'intérêt pour ce compact concerne toute la série.
Made in Thailand

doppelganger

Citation de: thierryduc le Mars 07, 2024, 11:41:27
Fuji ne fait pas mieux avec une absence de tropicalisation et l'obligation d'acheter un filtre spécial à 114€...

Je comprends mieux comment Leica arrive à plumer ses clients : en leur laissant croire n'importe quoi.

Nestor Le Chat

Citation de: FredKelder le Mars 07, 2024, 12:16:00
Juste pour préciser, à l'attention par exemple des personnes intéressées et qui découvriraient la série X100 : n'importe quel filtre parachève la tropicalisation (apparue sur le V), ou plus précisément, "l'étanchéité aux intempéries", bien présente sur tout le reste du boîtier. Avec la bague d'adaptation adéquate et impérative à visser au préalable sur l'objectif cause dépassement de la lentille externe (bague économique, chez JJC par exemple, bague à acquérir d'ailleurs pour tous les modèles de la série quand on souhaite y ajouter un filtre). Je viens tout juste de l'expliquer en vendant mon X100 (originel) à un photographe débutant en Fuji, comme quoi l'intérêt pour ce compact concerne toute la série.

Attention de visser la bague dans le bon sens. Sinon, le bloc optique viendra buter sur le verre du filtre lors de mise au point sur des objets rapprochés.

gemphoto

Citation de: 55micro le Mars 07, 2024, 10:31:58
Ha, mais qui sait ce qu'est une traboule, ici?  ;)

Ceux qui prennent un dictionnaire!!!!

thierryduc


Joe 1234

Citation de: thierryduc le Mars 07, 2024, 11:41:27

Fuji ne fait pas mieux avec une absence de tropicalisation et l'obligation d'acheter un filtre spécial à 114€...

Je pense que ce boîtier (X100VI) est quand même tropicalisé selon Fuji Canada ;).
https://fujifilm-x.com/fr-ca/products/cameras/x100vi/

P.S.: Allez voir vers le 4/5 de ce site sur la "tropicalisation" (weather-resistance).

fski

Citation de: Joe 1234 le Mars 07, 2024, 22:11:32
Je pense que ce boîtier (X100VI) est quand même tropicalisé selon Fuji Canada ;).
https://fujifilm-x.com/fr-ca/products/cameras/x100vi/

P.S.: Allez voir vers le 4/5 de ce site sur la "tropicalisation" (weather-resistance).

du fait du mecanime de l'opjectif, le boitie n'est tropicalise qu'en presence d'un filtre sur le devant de l'opbjectif
Sans filtre, il n'y a pas de tropicalisation du boitier, et il sera sensible a des infiltrations par l'objectif.

Il n'est pas besoins d'acheter un filtre recommende par jui a plus de 100euros, un simple filtre de protection de l'objectif fournit la tropicalisation.

Joe 1234

Citation de: fski le Mars 07, 2024, 22:19:01
du fait du mecanime de l'opjectif, le boitie n'est tropicalise qu'en presence d'un filtre sur le devant de l'opbjectif
Sans filtre, il n'y a pas de tropicalisation du boitier, et il sera sensible a des infiltrations par l'objectif.

Il n'est pas besoins d'acheter un filtre recommende par jui a plus de 100euros, un simple filtre de protection de l'objectif fournit la tropicalisation.

Oui je comprends très bien l'obligation de mettre un filtre devant l'objectif mais le boîtier lui-même est quand même tropicalisé. Sur la photo du site de Fuji Canada il y a plusieurs gouttes d'eau sur ce boîtier (et objectif).

gemphoto

https://www.nisifilters.fr/produit/filtre-uv-nisi-uhd-fujifilm-x100-noir/

Ce filtre est largement suffisant et en plus est (à mon avis) esthétique.

fski

Citation de: Joe 1234 le Mars 07, 2024, 22:58:08
Oui je comprends très bien l'obligation de mettre un filtre devant l'objectif mais le boîtier lui-même est quand même tropicalisé. Sur la photo du site de Fuji Canada il y a plusieurs gouttes d'eau sur ce boîtier (et objectif).

Oui cela s'appelle du marketing.

En condition relle, si il y a un point d'entree, le reste de la structure peut etre tropicalise, l'humidite peut rentrer.

Apres j'ai eut des tas de boitiers non tropicalise, sans aucun soucis sous la pluie...donc ce n'est pas une photo merketing avec plusieurs gouttes d'eau qui me permettent de juger de la tropicalisaiton d'un boitier  ;)

Mlm35

Citation de: Bivence le Mars 06, 2024, 17:05:24
Ne pas négliger celui-ci : le TTArtisan AF 27 mm f/2,8 XF, moins de la moitié du prix du Fuji
Sans doute fabriqué par des Chinois exploités voire des enfants vu le tarif, soyons un peu responsables ça ne peut pas faire du mal!

Ou par des prisonniers, ou pire encore, par des Esclaves, ouïghours ou autres. :-[ >:(
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Alors? Certains bien heureux ici l'ont ils ce nouveau bijou? J'aurais bien apprécié un retour, illustré même.
Merci aux premiers qui degaineront.
malouin nature, pas naturiste

Jean_Charles

Je ne suis ni pro ni anti-fuji, je poste juste ça ici (D. Bernal) :

"Test Fuji X100VI, on redescend sur Terre"

https://youtu.be/iM-L7n5NSmU?si=8YNDi0NHYD8eGjqQ

doppelganger

Citation de: Jean_Charles le Mars 08, 2024, 06:53:13
Je ne suis ni pro ni anti-fuji, je poste juste ça ici (D. Bernal) :

"Test Fuji X100VI, on redescend sur Terre"

https://youtu.be/iM-L7n5NSmU?si=8YNDi0NHYD8eGjqQ

J'ai vu beaucoup de liens donnés de youtubeur bas de gamme, en mal de popularité. Parait-il que l'ignorance est le plus grand des mépris. Ne pourrait-on pas les ignorer et les laisser végéter sur leur plateforme ?

55micro

Citation de: Jean_Charles le Mars 08, 2024, 06:53:13
Je ne suis ni pro ni anti-fuji, je poste juste ça ici (D. Bernal) :

"Test Fuji X100VI, on redescend sur Terre"


Il rappelle également que le boîtier lui-même est bien protégé contre les éclaboussures, il y a juste à rajouter le filtre.
Choisir c'est renoncer.

Powerdoc

Citation de: Jean_Charles le Mars 08, 2024, 06:53:13
Je ne suis ni pro ni anti-fuji, je poste juste ça ici (D. Bernal) :

"Test Fuji X100VI, on redescend sur Terre"

https://youtu.be/iM-L7n5NSmU?si=8YNDi0NHYD8eGjqQ

Je ne savais pas que le X100VI pouvait aller sur la lune  ;D

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Mars 08, 2024, 08:14:11
Je ne savais pas que le X100VI pouvait aller sur la lune  ;D

En tout cas, ses fidèles, dans les commentaires de la vidéo, y sont certainement allés. Il se pourrait même qu'ils y soient encore  O0

Powerdoc

Citation de: doppelganger le Mars 08, 2024, 08:30:28
En tout cas, ses fidèles, dans les commentaires de la vidéo, y sont certainement allés. Il se pourrait même qu'ils y soient encore  O0

Oui le commentaire des fidèles ...
Après au delà du titre racoleur, je n'ai rien vu d'exceptionnel en regardant en zig zag sa vidéo a propos de ce boitier. La seule chose que j'ai apprise c'est de se méfier du mode electronic shutter : ce qui tombe bien, vu qu'avec le filtre ND, le recours a l'obtu electronique de son aveux même n'est pas utile.
En résumé un titre fracassant, mais aucune révélation fracassante dans le contenu : c'est dans la lignée de ce que j'ai put lire ailleurs.

J'attends le mien a la fin du mois : il me servira de boitier léger quand j'ai la flemme de me trimballer mes XH2 avec une ergonomie et un look sympa pour une qualité photographique plus que suffisante ...

raymondheru

Je ne vois pas trop en quoi ce test devrait ne pas être partagé...
Il est très modéré, et signale beaucoup de choses qu'il a apprécié, et d'autre moins comme une archaïque uhs1, une montée en isos moins contenue (mais c'est normal) et une batterie ancienne génération qui là aussi  risque d'être très limite avec la stabilisation embarquée.

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Mars 08, 2024, 09:03:10
Oui le commentaire des fidèles ...
Après au delà du titre racoleur, je n'ai rien vu d'exceptionnel en regardant en zig zag sa vidéo a propos de ce boitier. La seule chose que j'ai apprise c'est de se méfier du mode electronic shutter : ce qui tombe bien, vu qu'avec le filtre ND, le recours a l'obtu electronique de son aveux même n'est pas utile.
En résumé un titre fracassant, mais aucune révélation fracassante dans le contenu : c'est dans la lignée de ce que j'ai put lire ailleurs.

J'attends le mien a la fin du mois : il me servira de boitier léger quand j'ai la flemme de me trimballer mes XH2 avec une ergonomie et un look sympa pour une qualité photographique plus que suffisante ...

Nous n'apprenons rien de plus que l'on ne connais déjà mais cette vidéo a pour but de profiter du sillon formé par la vague de hype autour du X100, depuis le V. Preuve en est : il passe un bon moment à décrire une à une les simulations de film et leur rendu...

Powerdoc

Citation de: raymondheru le Mars 08, 2024, 09:17:06
Je ne vois pas trop en quoi ce test devrait ne pas être partagé...
Il est très modéré, et signale beaucoup de choses qu'il a apprécié, et d'autre moins comme une archaïque uhs1, une montée en isos moins contenue (mais c'est normal) et une batterie ancienne génération qui là aussi  risque d'être très limite avec la stabilisation embarquée.

Je n'ai pas dis cela personnellement : la preuve j'ai regardé la vidéo très rapidement
Pour la carte, c'est un peu dommage, même si comme il le dit ce n'est pas un boitier sport : rafale de courte durée, et objectif pas assez rapide pour la photo action.
Pour la montée en ISO, d'autres essais sont moins affirmatif sur un différentiel de 1 stop : disons léger avantage au V. Possesseur d'un XH2, je trouve ce dernier donnant de remarquables fichiers à 1600 isos
C'est un peu les titres racoleurs qui m'agacent : redescendre sur terre ? le hype de ce boitier proviens qu'il est unique en son genre : compact au look valorisant, agréable a utiliser  donnant  belle qualité d'image. Ce boitier n'aura jamais mis a part quelques exceptions comme la photo de rue ou il est particulièrement adapté, a remplacer un XT5 ou des XH2

raymondheru

Le "redescendre sur terre" précise peut-être que ce boitier n'est pas fascinant, c'est plus une évolution qu'une révolution.
Et donc que la "hype"  (mon dieu que ce mot est hideux) entretenue en partie par le fabricant avec l'effet de manque, la livraison à des influenceurs minables, les sur-commandes annoncées partout etc... est un peu ridicule.

fski

Citation de: Jean_Charles le Mars 08, 2024, 06:53:13
Je ne suis ni pro ni anti-fuji, je poste juste ça ici (D. Bernal) :

"Test Fuji X100VI, on redescend sur Terre"

https://youtu.be/iM-L7n5NSmU?si=8YNDi0NHYD8eGjqQ

Ahh les fameux titre clickbait  ;D ;D ;D

bon faut bien qu'ils vivent ces influenceurs du net  ;D