Fujifilm X100VI

Démarré par christal2, Février 20, 2024, 06:53:59

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: fski le Février 21, 2024, 08:22:46
Je ne comprend pas ce commentaire.

L'avantage de ce boîtier c'est justement la focale unique, c'est exactement le principe de ce boîtier.

Et fuji a clairement des boîtier dont le principe est d'avoir des objectif interchangeables.

Je ne comprends pas de regretter que ce boîtier n'ai pas d'objectifs interchangeables  ???

Pareil...

Pour ceux qui trouvent le X-T5 trop gros / lourd / cher, ne pas perdre de vue que le successeur du X-T30 II devrait arriver durant le premier semestre.

Faldug

Citation de: fski le Février 21, 2024, 08:22:46
Je ne comprend pas ce commentaire.

L'avantage de ce boîtier c'est justement la focale unique, c'est exactement le principe de ce boîtier.

Et fuji a clairement des boîtier dont le principe est d'avoir des objectif interchangeables.

Je ne comprends pas de regretter que ce boîtier n'ai pas d'objectifs interchangeables  ???

Citation de: doppelganger le Février 21, 2024, 08:39:31
Pareil...

Je ne regrette rien, je ne m'attendais pas à autre chose. Je comprends le concept du X100 et indiquais que malgré les multiples fonctionnalités présentes sur le VI (chapeau bas Fuji), un XT5 me convient mieux (prise en mains) et reste plus polyvalent.

Mistral75

L'est d'jà cââssé...

Christophe NOBER

Citation de: fski le Février 21, 2024, 08:22:46
Je ne comprend pas ce commentaire.

L'avantage de ce boîtier c'est justement la focale unique, c'est exactement le principe de ce boîtier.
...

Ce n'est pas un avantage , c'est un compromis pour plus de compacité 🤗

Christophe NOBER

Citation de: Mistral75 le Février 21, 2024, 08:51:53
L'est d'jà cââssé...

J'espère que le propriétaire ne l'avais pas autour du cou 🤣

doppelganger

#55
Citation de: Christophe NOBER le Février 21, 2024, 09:08:57
Ce n'est pas un avantage , c'est un compromis pour plus de compacité 🤗

Je pense que l'on est plus dans l'idée du concept / philosophie du boitier à focale unique, prêt à l'emploi, que de volonté de proposer le boitier le plus compact. Autrement, y'a la gamme X-E mais le fait est que cette dernière a certainement vécu ses dernière heures.

La légitimité de la gamme X100 s'appuie sur deux choses essentielles : son viseur hybride EVF / OVF et sa focale unique non interchangeable.

raymondheru

Citation de: Faldug le Février 21, 2024, 08:06:01
Ces X100, et particulièrement le VI commencent à être vraiment intéressants mais comme toi, le fait que l'on ne puisse pas changer d'objectifs me rebute.
Aussi, même si la compacité semble attrayante, je sais qu'une fois en mains, je trouverais mon XT5 (sur lequel j'ai rapidement ajouté une poignée d'ailleurs) plus agréable, et finalement ce dernier reste plus polyvalent.

Le manque d'accès à d'autres focales me rebutait aussi avec ce type de boitier, mais j'avoue qu'avec la hausse de a définition comme sur le Leica Q, cela devient moins prégnant.
On a un zoom virtuel 35-60mm en gros et ce range me convient.

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Février 21, 2024, 09:18:25
Je pense que l'on est plus dans l'idée du concept / philosophie du boitier à focale unique, prêt à l'emploi, que de volonté de proposer le boitier le plus compact. Autrement, y'a la gamme X-E mais le fait est que cette dernière a certainement vécu ses dernière heures.

La légitimité de la gamme X100 s'appuie sur deux choses essentielles : son viseur hybride EVF / OVF et sa focale unique non interchangeable.

C'est un concept , une philosophie , un compromis voulu pour sa compacité ( taille de l'optique optimisée pour du f2.0 ) , mais on ne peut pas dire que ne pas pouvoir changer de focale est un avantage 🤗

On est d'accord , c'est purement une question de vocabulaire


Fuji San

Citation de: raymondheru le Février 21, 2024, 09:25:26
Le manque d'accès à d'autres focales me rebutait aussi avec ce type de boitier, mais j'avoue qu'avec la hausse de a définition comme sur le Leica Q, cela devient moins prégnant.
On a un zoom virtuel 35-60mm en gros et ce range me convient.

Réponse à votre interrogation au post 31

Col Hanzaplast

X100VI + Objectif interchangeable = X-Pro. La vie est un long fleuve tranquille...

benito

Citation de: Mistral75 le Février 21, 2024, 08:51:53
L'est d'jà cââssé...

découpe didactique à eau sous pression ?

Henri42

Le Fuji x100V ou le VI c'est le Leica du pauvre  ;D

claude 92

Je serais intéressé par une prise de vue au Fuji VI et la même au Q3... (je sais, capteur différent mais philosophie voisine)
Je serais intéressé par la durée de garantie du capteur sans poussière... (les proprios de GR me comprendront)
Je serais intéressé par le tarif TTC à NY... (voir tarif B&H)

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Février 21, 2024, 09:55:07
C'est un concept , une philosophie , un compromis voulu pour sa compacité ( taille de l'optique optimisée pour du f2.0 ) , mais on ne peut pas dire que ne pas pouvoir changer de focale est un avantage 🤗

On est d'accord , c'est purement une question de vocabulaire

La compacité est une composante forcément, ou bien on aurait eu droit à un boitier façon Leica Q.

Le X-Pro n'es pas si loin, en terme de concept et force est de constater que bien que ça soit une gamme à objectif interchangeable, elle a purement et simplement disparu des chaines de production, depuis un moment déjà. Ironie de l'histoire, c'est avec le X-Pro1 que tout a commencé en Fuji X...

fski

Citation de: doppelganger le Février 21, 2024, 09:18:25
Je pense que l'on est plus dans l'idée du concept / philosophie du boitier à focale unique, prêt à l'emploi, que de volonté de proposer le boitier le plus compact. Autrement, y'a la gamme X-E mais le fait est que cette dernière a certainement vécu ses dernière heures.

La légitimité de la gamme X100 s'appuie sur deux choses essentielles : son viseur hybride EVF / OVF et sa focale unique non interchangeable.

+1

La serie x100 c'est du compact APC.

Un Q low cost 😁

Moi j'aimerais bien un Q, mais je trouve que la différence de prix ne vaut pas le gain en qualité 🤣

fski

Citation de: raymondheru le Février 21, 2024, 09:25:26
On a un zoom virtuel 35-60mm en gros et ce range me convient.

Attention Zoom virtuel en JPG uniquement (je ne sais pas si la version VI continue ainsi ou crée JPG et RAW en crop)

fski

Citation de: Christophe NOBER le Février 21, 2024, 09:55:07
, mais on ne peut pas dire que ne pas pouvoir changer de focale est un avantage 🤗


Et bien moi je trouve que c'est un avantage 😁
Avec mon nikon toujours à penser à quelle focale avoir, quoi prendre suivant les destinations.
La avantages c'est X100 only, avantage je n'ai plus a choisir les objectifs a prendre 😁😁😁

Christophe NOBER

Citation de: fski le Février 21, 2024, 11:19:30
Et bien moi je trouve que c'est un avantage 😁
Avec mon nikon toujours à penser à quelle focale avoir, quoi prendre suivant les destinations.
La avantages c'est X100 only, avantage je n'ai plus a choisir les objectifs a prendre 😁😁😁

Vu comme ça 🤣

55micro

Citation de: Henri42 le Février 21, 2024, 10:21:55
Le Fuji x100V ou le VI c'est le Leica du pauvre  ;D

Oui, ou des semi-riches  ;D
Choisir c'est renoncer.

malice

Je suis peut être le seul que ça dérange mais j'aurais aimé que le joystick soit plus haut, je le trouve vraiment trop bas.

doppelganger

Prise en charge du X100 VI dans la MàJ 16.3.6 de Capture One.

55micro

Citation de: Nikon Nissoumi le Février 20, 2024, 23:15:34
Ben sur ce coup là, pas aux photographes en quête de légèreté sous un volume réduit mais aussi et surtout de polyvalence sinon ils auraient probablement gagné ma clientèle.

Le marketing, qui non ne dort pas toute la journée, a en main les chiffres de vente, la demande et les retours client des versions actuelles.

Peut-être qu'un X-E a le derrière entre deux chaises, et que le gros des clients préfère soit un X-100 pour son OVF et son positionnement simplicité / reportage, soit la gamme X-T pour la prise en main, la polyvalence...
J'ai eu un X-E et suis passé sur X-T essentiellement pour l'ergonomie. Même avec un petit objectif, je trouvais la poignée nécessaire sur X-E.
Donc je comprends la logique X100VI / successeur du X-T30, désolé pour toi car oui les X-E avaient leur petit charme.
Choisir c'est renoncer.

pacmoab

Citation de: fski le Février 21, 2024, 11:19:30
Et bien moi je trouve que c'est un avantage 😁
Avec mon nikon toujours à penser à quelle focale avoir, quoi prendre suivant les destinations.
La avantages c'est X100 only, avantage je n'ai plus a choisir les objectifs a prendre 😁😁😁

+1 !
Sauf évidemment à partir faire un safari animalier ou toute autre pratique très spécifique, c'est très reposant de voyager avec une focale unique, et n'empêche en rien de rapporter de belles images !  8)

fski

Citation de: pacmoab le Février 21, 2024, 12:18:20
+1 !
Sauf évidemment à partir faire un safari animalier ou toute autre pratique très spécifique, c'est très reposant de voyager avec une focale unique, et n'empêche en rien de rapporter de belles images !  8)

Oui tout à fait.

En voyage, la simplicité, fait qu'on est leger, plus libre, et meme si ne couvrira pas tout, le plaisir sera la.
Et c'est meme plus facile avec des personnes qui ne sont pas a fond dans la photo.
Et j'ai le WCL en plus...

Après, si on veut plus de versatilités, je ne pense pas qu'on s'intéresse a ce boîtier.

Si je devais passer à plusieurs objectif, cela serait un XT je pense, fuji fait de tres bon boîtiers

Maoby

Citation de: fski le Février 21, 2024, 11:14:53
Un Q low cost 😁

Moi j'aimerais bien un Q, mais je trouve que la différence de prix ne vaut pas le gain en qualité 🤣

Change de Q


Pentax Q
by Marc Aubry, sur Flickr