Fujifilm X100VI

Démarré par christal2, Février 20, 2024, 06:53:59

« précédent - suivant »

Chauvin

Citation de: Bivence le Mars 30, 2024, 17:41:53
Citation de: jdm le Mars 30, 2024, 11:43:23La version PDF n'est pas traduisible.

Sur mon iPad je visionne la page en Anglais je la surligne je choisis traduire et le tour est joué!
Avec une version payante sans doute ?

Bivence

Non absolument pas! Cette possibilité est très commode
iPad 10 avec dernier Os

Geypee

Vu que le manuel complet (420 pagesl du X100VI est disponible en français à cette adresse :

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x100vi/x100vi_manual_fr_s_f.pdf&ved=2ahUKEwiE09iD456FAxUcfKQEHRZmBWYQFnoECBEQAQ&usg=AOvVaw1McKd1vHNMrFar6NXwqZHH

je ne comprend pas très bien la raison d'être de cette cascade de messages sur les techniques de traduction...

gemphoto

Citation de: Geypee le Mars 31, 2024, 17:08:28Vu que le manuel complet (420 pagesl du X100VI est disponible en français à cette adresse :

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x100vi/x100vi_manual_fr_s_f.pdf&ved=2ahUKEwiE09iD456FAxUcfKQEHRZmBWYQFnoECBEQAQ&usg=AOvVaw1McKd1vHNMrFar6NXwqZHH

je ne comprend pas très bien la raison d'être de cette cascade de messages sur les techniques de traduction...

Vous êtes peut-être "trop simple" où nos amis trop compliqués? En plus vous n'étalez pas la liste de votre matériel!!!! ;)  ;)

Fuji San

#604
Citation de: Geypee le Mars 31, 2024, 17:08:28Vu que le manuel complet (420 pagesl du X100VI est disponible en français à cette adresse :
je ne comprend pas très bien la raison d'être de cette cascade de messages sur les techniques de traduction...
Peut-être qu'en remontant au post #592 à la page précédente vous comprendrez la cascade de messages.
Et bien que nous soyons ici sur le fil du X100VI, si vous avez la réponse à la question de jdm n'hésitez pas à donner le lien (même s'il n'y a plus de chamallow à gagner !)

agl33

Citation de: gemphoto le Mars 31, 2024, 17:17:29Vous êtes peut-être "trop simple" où nos amis trop compliqués? En plus vous n'étalez pas la liste de votre matériel!!!! ;)  ;)

Excellent  ;-)

hyago

Bonjour le fil,

Je viens de joindre mon fournisseur au téléphone et il me dit que les délais se rallongent et que le X100 VI c'est minimum un mois (max deux mois) ici en Espagne. En principe je ne suis pas pressé car je me sers de DxO et le support DxO pour le X100 VI n'st annoncé qu'en mai...

J'avoue que j'ai encore en parfait état de marche mon premier X100 acheté en 2011. Je viens de le tester et il marche encore impec...
Il est vrai aussi que j'ai un Leica Q acheté d'occase à un ami, et que j'en suis très content... Mais nulle envie de craquer 6.000€ pour un Leica Q3 alors que le Fuji X100 VI est sorti...

Donc inutile de s'énerver... Je vais le commander  ;)
Un médiocre amateur.

morfredus

Tu ne devrais pas être déçu par ce X100VI, je trouve qu'il est facile a prendre en main. Par contre effectivement il faut de la patience...
De passage...

Powerdoc

Je viens de recevoir le mien. Juste testé à l'arrache la qualité optique : c'est très satisfaisant. Demain je m'amuserai a le comparer avec le 23 1,4, mais ce que je peux dire c'est que la qualité est largement suffisante même pour tirer grand.

Col Hanzaplast


hyago

Citation de: morfredus le Avril 04, 2024, 19:20:21Tu ne devrais pas être déçu par ce X100VI, je trouve qu'il est facile a prendre en main. Par contre effectivement il faut de la patience...

Franchement je ne crois pas que je serai déçu... Déjà en 2011 ayant acheté mon premier X100 (sans le moindre suffixe) qui marche encore impec, l'Espagne était en pleine effervescence avec le mouvement social appelé 15M (15 Mai). On pourrait dire qu'en France vous êtes passsés par quelque chose se semblable sous le nom de "Nuit Debout" (bien que plus tard). Je me souviens que j'étais allé plusieurs nuits sur la place de la mairie de València avec mon X100 à fin de faire des PdV et aussi d'assiter aux débats (fort intéressants). Voilà quelques images au X100 (après minuit) en RAW et N&B.
https://expo.helioyago.es/photostories/15m/

Il est vrai que quelques années plus tard j'ai pris un X100 F (ce 4e de la série a été franchement très décevant pour moi). On me l'a volé ainsi qu'un X-Pro2 et 4 objos, et quand j'ai voulu prendre le X100 V je n'ai plus eu envie de passer des mois en atente... Donc si bien je garde encore le X100 je vais tenter ma chance avec le X100 VI.  ;)
Un médiocre amateur.

gemphoto

Sur quel plan le X100F vous a-t-il déçu?

hyago

Citation de: gemphoto le Avril 08, 2024, 21:13:22Sur quel plan le X100F vous a-t-il déçu?

A mon avis (du moins sur mon exemplaire) manque de netteté et définition, ce qui en quelque sorte me semble logique: Disons que le X100F avait exactement la même optique que le X100 équipé d'un capteur de 12Mpx alors que le X100F avait un capteur de 24Mpx. J'ai tout de suite remarqué (je répète que c'était sur mon exemplaire qui est le seul que j'ai pu tester) que la qualité du rendu n'était plus au rendez-vous... Précisément il me semble que Fuji a du arriver à la même conclusion car ils ont amélioré l'optique pour le X100V qui est la même pour X100VI. 
Un médiocre amateur.

Nestor Le Chat

Citation de: hyago le Avril 08, 2024, 23:25:47A mon avis (du moins sur mon exemplaire) manque de netteté et définition, ce qui en quelque sorte me semble logique: Disons que le X100F avait exactement la même optique que le X100 équipé d'un capteur de 12Mpx alors que le X100F avait un capteur de 24Mpx. J'ai tout de suite remarqué (je répète que c'était sur mon exemplaire qui est le seul que j'ai pu tester) que la qualité du rendu n'était plus au rendez-vous... Précisément il me semble que Fuji a du arriver à la même conclusion car ils ont amélioré l'optique pour le X100V qui est la même pour X100VI. 

J'ai le X100S et le X100V. Je n'avais pas besoin de passer du S au F, donc je ne le connais pas. L'optique du S est très bonne sauf à f/2 en photo rapprochée. Cela dit, l'optique du V, c'est le jour et la nuit en comparaison avec celle du S. Elle est excellente à toutes les ouvertures y compris en photo rapprochée. J'ignore ce qu'elle donnera avec le capteur de 40 millions de pixels du VI. Il semble que cela soit du tout bon. Comme j'adore mon V dont je ne me lasse pas depuis 2020, je ne passerai pas au VI.

hyago

Citation de: Nestor Le Chat le Avril 09, 2024, 03:03:36J'ai le X100S et le X100V. Je n'avais pas besoin de passer du S au F, donc je ne le connais pas. L'optique du S est très bonne sauf à f/2 en photo rapprochée. Cela dit, l'optique du V, c'est le jour et la nuit en comparaison avec celle du S. Elle est excellente à toutes les ouvertures y compris en photo rapprochée. J'ignore ce qu'elle donnera avec le capteur de 40 millions de pixels du VI. Il semble que cela soit du tout bon. Comme j'adore mon V dont je ne me lasse pas depuis 2020, je ne passerai pas au VI.

Merci de ton apportation qui confirme mon ressenti. Je n'ai utilisé mon X100 à f2 que très rarement et je ne me suis jamais senti trop à l'aise à cette ouverture... Disons qu'en photo nocturne (en gńéral portraits), je me sentais très bien à f2,8 sur mon X100, et il m'a toujours donné satisfaction à cette ouverture... Ce qui n'était pas le cas avec mon X100F...   

Ceci-dit en m'excusant du off-topic, je me souviens qu'avec Nikon j'ai eu des déboires trés semblables: en 2009 j'avais acheté le D700 avec 24-70mm 2,8f et j'en étais vraiment satisfait... Comme par habitude je saute plusieurs générations, quand j'ai pris un D850, mon bon vieux 24-70mm 2,8f s'est avéré très pauvre en rendu.. Donc, je suis passé aux optiques fixes soit chez Nikon, soit chez Sigma où la gamme Art marche très bien...

Je pense que tu as raison de rester sur ton X100V, largement bon et suffisant. !!! .. Perso je n'ai lu que du bien de ce Fuji, et si je ne l'ai pas acheté c'est tout simplement par son manque de disponibilité sur le marché !!! Ça doit faire dans les deux ans que je le lorgne en vain... Donc a y être, vu qu'il est sur le marché, autant prendre le VI  ;)
Un médiocre amateur.

gemphoto

Merci pour vos avis. Je ne sais pas si il y a une énorme différence au niveau de l'objectif, mais pour mon utilisation le F me suffira. De plus c'est le dernier à avoir un "trèfle" pour naviguer dans les menus ce que je trouve bien plus agréable à utiliser que les touches tactiles.

philokalos

Citation de: hyago le Avril 08, 2024, 23:25:47A mon avis (du moins sur mon exemplaire) manque de netteté et définition, ce qui en quelque sorte me semble logique: Disons que le X100F avait exactement la même optique que le X100 équipé d'un capteur de 12Mpx alors que le X100F avait un capteur de 24Mpx. J'ai tout de suite remarqué (je répète que c'était sur mon exemplaire qui est le seul que j'ai pu tester) que la qualité du rendu n'était plus au rendez-vous... 

Comme il a été dit précédemment, l'objectif n'était pas bon à f/2 (photos nimbées). Il fallait fermer au moins à f/2.8. Le nouveau, avec une lentille asphérique supplémentaire, a corrigé le tir. Avec un capteur enfin stabilisé, le must.

philokalos

Citation de: gemphoto le Avril 09, 2024, 12:31:59Merci pour vos avis. Je ne sais pas si il y a une énorme différence au niveau de l'objectif, mais pour mon utilisation le F me suffira. De plus c'est le dernier à avoir un "trèfle" pour naviguer dans les menus ce que je trouve bien plus agréable à utiliser que les touches tactiles.

Le capteur enfin stabilisé fera la différence. J'ai eu un X100F et il fallait déclencher au moins à 1/60s. pour être sûr que la photo serait nette.

hyago

Citation de: philokalos le Avril 09, 2024, 12:39:17Comme il a été dit précédemment, l'objectif n'était pas bon à f/2 (photos nimbées). Il fallait fermer au moins à f/2.8. Le nouveau, avec une lentille asphérique supplémentaire, a corrigé le tir. Avec un capteur enfin stabilisé, le must.


Désolé je n'ai nulle envie de polémique, perso si bien sur mon X100 j'ai toujours fait des portraits à f2,8 (jamais à f2), sur feu mon X100F, et toujours à mon très humble avis, ça n'allait pas: ni a f2 ni à f2,8...   

Bien sur que la stab est très utile sur certains sujets pas mobiles, mais tu sais bien que sur un gosse en plein mouvement, hélàs la Stab n'apportera rien... 
Un médiocre amateur.

philokalos

Citation de: hyago le Avril 09, 2024, 13:23:35Désolé je n'ai nulle envie de polémique, perso si bien sur mon X100 j'ai toujours fait des portraits à f2,8 (jamais à f2), sur feu mon X100F, et toujours à mon très humble avis, ça n'allait pas: ni a f2 ni à f2,8...   

Heureusement à f/4 ça allait.

flob

Bonjour de mon côté j'hésite
Depuis pas mal d'année j'hésite sur l'appareil à acheter.
J'ai loué un canon r7
Fuji x-s10
Sony a7iv
Olympus aussi...
Et que dire je suis perdu avec tous les objectifs etc...
Et d'avoir un objectif fixe ça résoudrait mes soucis.
Je veux avant tout faire de la photo de vacances.
J'ai pour projet de partir à New-York faire des photos classiques mais après est-ce que de nuit ce fuji irait?

Invictus

De nuit à New York, sans soucis oui!
Et si vous voulez des belles photos sans passer par un logiciel de post traitement, les modes simulation de film ou les vôtres que vous aurez créez au préalables feront votre bonheur.

Accessoirement, si vous trouvez le 35mm un peu trop serré pour les rues New-Yorkaise il existe un adaptateur 28mm.

Mais les autres boîtiers cités, associé avec un objectif zoom de type 24-70 vous permettrait de "couvrir" tout type de sujet, d'être moins limité.
Vous perdrez en compacité en revanche.

voxpopuli

Citation de: flob le Avril 09, 2024, 22:55:50J'ai pour projet de partir à New-York faire des photos classiques mais après est-ce que de nuit ce fuji irait?

J'y suis parti avec un X-T2 et un X100F (2 générations avant le VI) + le WCL qui permet de réduire la focale à 28mm. La série X100 est très bien pour sa discrétion, en photo de nuit l'objectif ouvre à f2 donc pas de souci, mais tu risques d'être un peu frustré avec un 35mm uniquement, sauf si c'est ta focale de prédilection. Avec ses 40Mp tu peux aussi utiliser le recadrage numérique. J'ai fait quelques photos dans les musées et à Times Square de nuit avec le X100F sans problème.

edit :  [at] Invictus, nos posts se sont croisés et se rejoignent.

Ça va rester chaud

flob

Citation de: voxpopuli le Avril 09, 2024, 23:36:16J'y suis parti avec un X-T2 et un X100F (2 générations avant le VI) + le WCL qui permet de réduire la focale à 28mm. La série X100 est très bien pour sa discrétion, en photo de nuit l'objectif ouvre à f2 donc pas de souci, mais tu risques d'être un peu frustré avec un 35mm uniquement, sauf si c'est ta focale de prédilection. Avec ses 40Mp tu peux aussi utiliser le recadrage numérique. J'ai fait quelques photos dans les musées et à Times Square de nuit avec le X100F sans problème.

edit :  [at] Invictus, nos posts se sont croisés et se rejoignent.



Comme je débute j'ai pas de focale de prédilection donc ça m'ira je pense.
Vu que je pars à 2 et que j'ai pas envie de perdre du temps à changer d'objectifs ce genre d'appareils est top je pense

flob

Citation de: Invictus le Avril 09, 2024, 23:22:38De nuit à New York, sans soucis oui!
Et si vous voulez des belles photos sans passer par un logiciel de post traitement, les modes simulation de film ou les vôtres que vous aurez créez au préalables feront votre bonheur.

Accessoirement, si vous trouvez le 35mm un peu trop serré pour les rues New-Yorkaise il existe un adaptateur 28mm.

Mais les autres boîtiers cités, associé avec un objectif zoom de type 24-70 vous permettrait de "couvrir" tout type de sujet, d'être moins limité.
Vous perdrez en compacité en revanche.

Oui c'est sûr reste la possibilité de me prendre un appareil type x-s20 mais oui je perdrais de la compacité mais je serais plus polyvalent.
Après entre x-s20 + objectif ce n'est pas le même prix que « juste » qu'un X100VI