Fujifilm X100VI

Démarré par christal2, Février 20, 2024, 06:53:59

« précédent - suivant »

jdm

Citation de: flob le Avril 09, 2024, 22:55:50Bonjour de mon côté j'hésite
Depuis pas mal d'année j'hésite sur l'appareil à acheter.
J'ai loué un canon r7
Fuji x-s10
Sony a7iv
Olympus aussi...
Et que dire je suis perdu avec tous les objectifs etc...
Et d'avoir un objectif fixe ça résoudrait mes soucis.
Je veux avant tout faire de la photo de vacances.
J'ai pour projet de partir à New-York faire des photos classiques mais après est-ce que de nuit ce fuji irait?

Le X-S10, et son petit 15-45 est toujours en vente.

Ce combo fonctionne très bien, avec un fixe supplémentaire (le 60mm macro),  je n'ai pas trouvé plus polyvalent !

Que reprochais-tu à ce boîtier ?
dX-Man

Christophe NOBER

Citation de: flob le Avril 09, 2024, 22:55:50...
Et d'avoir un objectif fixe ça résoudrait mes soucis.
Je veux avant tout faire de la photo de vacances.
J'ai pour projet de partir à New-York faire des photos classiques mais après est-ce que de nuit ce fuji irait?

Faire de la "photo de vacances" est réducteur .

Être en vacances , à fortiori à NY , c'est justement l'occasion de se faire plaisir avec un sujet sortant de l'ordinaire .

Je vois que nombre cherchent des zooms à tout faire , et qui au final font tout moyennement .

Il faut faire un choix avant tout pour se faire plaisir , l' idée d'un bon fixe est excellente 🤗 ( à NY , je recommande quand même au moins 2 : un GA et une focale un peu plus longue ) , sinon un zoom pourquoi pas mais un bon ( avec un range plutôt restreint et lumineux ) .

Bref , les vacances et la photo , c'est un RDV qu'il ne faut pas brader 🤗

Christophe NOBER

Un X100 , c'est un bon concept , mais il faut être très créatif et avoir une démarche photographique particulière aux antipodes du zoom au range intergalactique qui consiste à prendre en photo absolument tout ce que l'on voit ( genre reportage )


FredKelder

Citation de: flob le Avril 09, 2024, 22:55:50Et d'avoir un objectif fixe ça résoudrait mes soucis.
Bonjour,
Je trouve le X100 ( .) très intéressant pour débuter, notamment par la commande des 3 paramètres d'exposition directement sur le boîtier. Notez toutefois que nombre de photographes utilisent des X100 (.) en complément d'autres matériels plus polyvalents. Si vous avez l'habitude de la location, pourquoi ne pas tester un boîtier avec un objectif identique ? En quelques sorties de proximité, vous devriez voir si ça vous convient ou pas.
Par ailleurs, le X100 VI est sans aucun doute un excellent boîtier (je me suis arrêté au V) mais dans cette série, on paie le viseur opto-électronique et les simulations. Si ce n'est pas indispensable pour ses propres usages (par exemple si l'on n'a pas de problème avec un viseur purement électronique), ce boîtier devient beaucoup moins incontournable que le battage médiatique le fait penser. Quant à sa disponibilité ... le voyage à N.Y ne doit pas être trop proche.
Made in Thailand

Christophe NOBER

Citation de: FredKelder le Avril 10, 2024, 12:23:58Bonjour,
Je trouve le X100 ( .) très intéressant pour débuter ...

ça fait quand même un peu cher pour débuter , et puis en matière d'évolution , c'est quand même très limité ...


flob

Je me demande si je devrais prendre un autre appareil.
Après j'aimerai un stabilisé compact sans avoir à sortir 4000€ en boîtier + objectif 😂
Côté Fuji le xt30 n'est pas stabilisé...
Reste le x-s10 ou 20.
Dur choix 😂

pacmoab

Citation de: flob le Avril 10, 2024, 14:12:39Je me demande si je devrais prendre un autre appareil.
Après j'aimerai un stabilisé compact sans avoir à sortir 4000€ en boîtier + objectif 😂
Côté Fuji le xt30 n'est pas stabilisé...
Reste le x-s10 ou 20.
Dur choix 😂

Si la date de ton voyage est cet été, la question du X100 risque d'être vite réglée, car aux dernières nouvelles d'après un représentant Fujifilm passé chez mon revendeur, on approche les 6 mois de délais sur les commandes passées actuellement.

Christophe NOBER

Citation de: Powerdoc le Avril 06, 2024, 21:45:12Je viens de recevoir le mien ...

Un élu parmi les très rares élus  ;D

doppelganger

Citation de: flob le Avril 10, 2024, 14:12:39Je me demande si je devrais prendre un autre appareil.
Après j'aimerai un stabilisé compact sans avoir à sortir 4000€ en boîtier + objectif 😂
Côté Fuji le xt30 n'est pas stabilisé...
Reste le x-s10 ou 20.
Dur choix 😂

A voir ce que proposera Fuji dans le futur successeur du X-T30. Tout dépend de quand il sera présenté et quand tu comptes acheter ton boitier.

flob

Citation de: doppelganger le Avril 10, 2024, 16:02:20A voir ce que proposera Fuji dans le futur successeur du X-T30. Tout dépend de quand il sera présenté et quand tu comptes acheter ton boitier.

J'aimerais avoir un boîtier pour octobre
Car j'ai un voyage en octobre à New-York 
Est-ce que ce fuji x-t30 nouvel version sera sorti 😂

doppelganger

Citation de: flob le Avril 10, 2024, 23:45:45J'aimerais avoir un boîtier pour octobre
Car j'ai un voyage en octobre à New-York 
Est-ce que ce fuji x-t30 nouvel version sera sorti 😂

D'après les rumeurs, deux boîtiers doivent être annoncés avant la fin du premier semestre. Le successeur du X-T30 ferait partie de l'un deux.

morfredus

Citation de: flob le Avril 10, 2024, 14:12:39Je me demande si je devrais prendre un autre appareil.
Après j'aimerai un stabilisé compact sans avoir à sortir 4000€ en boîtier + objectif 😂
Côté Fuji le xt30 n'est pas stabilisé...
Reste le x-s10 ou 20.
Dur choix 😂
Si je peux me permettre, j'ai un X100VI et un X-S20 avec un Tamron 17-70 f2.8.
Même processeur dans les deux boitiers, un AF excellent sur les deux boitiers, le capteur n'est que de 26,1 Mpx stabilisé sur le X-S20 alors qu'il est de 40Mpx sur le X100VI.
Avec le 17-70 les 26,1Mpx du X-S20 suffisent largement.
Pour ton voyage à NY je pense que le X-S20 avec le 17-70 sera plus adapté et te permettra de faire face aux plus grand nombres de situation en conservant une optique lumineuse.
Il faut juste se faire à l'ergonomie PASM mais avec les boutons programmable ca reste simple à appréhender.
De passage...

Sparrow

CitationEst-ce que ce fuji x-t30 nouvel version sera sorti

Oui.

Col Hanzaplast



flob

Je suis allez tester le 100VI en magasin il n'est pas si léger que ça mais c'est un bel appareil.
Le viseur est sympa !

miatafan

Citation de: Fuji San le Mars 28, 2024, 20:50:31morfredus a vraiment de la chance s'il a reçu le "manuel du propriétaire" C'est une exception !
(Ou alors il pense que le manuel de 140 pages est le manuel complet)

Parce que tous ceux (3) que je connais qui ont reçu leur X100V me disent qu'ils ont eu le "manuel de base" simplifié (140 pages).
Et mon revendeur me dit qu'il n'y a pas de "manuel du propriétaire" (420 pages en pdf) livré avec l'appareil mais seulement le "manuel de base".

 
J'avais eu le "manuel du propriétaire" format papier avec mon X100V (323 pages)

jeff40120

Belle machine que ce boitier, mais je ne l'achèterai pas car je trouve qu'il me semble un poil poussif en terme de réactivité.
Je me suis séparé de l'XPRO1 car il me semblait pas très réactif à ma pratique street : 0.50 sec en MAP - Déclenchement.
Le 100VI est quant à lui à 0.69 sec !
Mon XE3 est quant à lui à 0.15 sec.
Le Q3 se situe à 0.38 sec.
Le Q3 ne concours pas dans la même catégorie, certes, mais c'est sans doute le boitier qui se rapproche le plus de la nouvelle mouture de Fuji.

Ce nouveau 100VI est axé street, donc pour moi un poil en dessous en terme de réactivité...

flob

Citation de: jeff40120 le Avril 13, 2024, 18:10:10Belle machine que ce boitier, mais je ne l'achèterai pas car je trouve qu'il me semble un poil poussif en terme de réactivité.
Je me suis séparé de l'XPRO1 car il me semblait pas très réactif à ma pratique street : 0.50 sec en MAP - Déclenchement.
Le 100VI est quant à lui à 0.69 sec !
Mon XE3 est quant à lui à 0.15 sec.
Le Q3 se situe à 0.38 sec.
Le Q3 ne concours pas dans la même catégorie, certes, mais c'est sans doute le boitier qui se rapproche le plus de la nouvelle mouture de Fuji.

Ce nouveau 100VI est axé street, donc pour moi un poil en dessous en terme de réactivité...
Franchement je vois pas l'intérêt de ces temps à part un concours de qui est le plus rapide...

gemphoto

C'est vrai que ces temps posent question: d'où sortent-ils?

TecFu

#645
Citation de: jeff40120 le Avril 13, 2024, 18:10:10Le Q3 ne concours pas dans la même catégorie, certes, mais c'est sans doute le boitier qui se rapproche le plus de la nouvelle mouture de Fuji.

Le Q3 étant sorti bien avant le X100VI, c'est le Fuji qui se rapproche du Leica... Pourquoi d'ailleurs évoquer le Q3 s'il ne concoure pas dans la même catégorie ? ::)


Citation de: jeff40120 le Avril 13, 2024, 18:10:10Ce nouveau 100VI est axé street, donc pour moi un poil en dessous en terme de réactivité...

En quoi un appareil axé Street serait-il moins réactif qu'un boitier moins typé ?  8)

TecFu

Citation de: jeff40120 le Avril 13, 2024, 18:10:10je ne l'achèterai pas car je trouve qu'il me semble un poil poussif en terme de réactivité

Vous trouvez qu'il vous semble ?  ::) Euh que quoi ça ? Curieuse formulation que la vôtre.... L'avez-vous seulement testé ou vous contentez-vous d'interpréter à votre façon la conclusion du test du X100VI dans la revue Réponses Photo qui évoque un autofocus lent et bruyant ?  Ne serait-il pas plus simple de l'essayer objectivement avant de faire part de commentaires farfelus à la Bivence-agl33 ?

TecFu

Citation de: jeff40120 le Avril 13, 2024, 18:10:10Ce nouveau 100VI est axé street, donc pour moi un poil en dessous en terme de réactivité...

NON ! Les X-E3 & X-E4 sont axés photo de rue eux aussi et sont pourtant véloces en terme de réactivité... Vos Les présupposés ou préjugés ont la vie dure...

doppelganger

Citation de: jeff40120 le Avril 13, 2024, 18:10:10Ce nouveau 100VI est axé street, donc pour moi un poil en dessous en terme de réactivité...

Qu'est-ce qui caractérise un boitier "axé street" ?

morfredus

#649
Citation de: jeff40120 le Avril 13, 2024, 18:10:10Belle machine que ce boitier, mais je ne l'achèterai pas car je trouve qu'il me semble un poil poussif en terme de réactivité.
Je me suis séparé de l'XPRO1 car il me semblait pas très réactif à ma pratique street : 0.50 sec en MAP - Déclenchement.
Le 100VI est quant à lui à 0.69 sec !
Mon XE3 est quant à lui à 0.15 sec.
Le Q3 se situe à 0.38 sec.
Le Q3 ne concours pas dans la même catégorie, certes, mais c'est sans doute le boitier qui se rapproche le plus de la nouvelle mouture de Fuji.

Ce nouveau 100VI est axé street, donc pour moi un poil en dessous en terme de réactivité...

Bah globalement en utilisation purement street, je n'utilise pas l'AF, je me règle sur f8 (plus ou moins selon la luminosité) et j'utilise l'hyperfocale et je sais que je suis net de n mètres (selon l'ouverture) à l'infini, pour le coup, y'a pas plus rapide.
De passage...