Fujifilm X100VI

Démarré par christal2, Février 20, 2024, 06:53:59

« précédent - suivant »

TecFu

Citation de: doppelganger le Avril 14, 2024, 17:19:44Qu'est-ce qui caractérise un boitier "axé street" ?

Le look pseudo télémétrique avec viseur déporté sur la gauche ? Le fait qu'ils ne sont ergonomiquement pas réellement à l'aise avec les téléobjectifs et zooms à longues focales ? Ce qui n'empêche aucunement la mise au point et le déclenchement rapide. Mais encore une fois, il s'est contenté de réinterpréter ce qu'il a lu en conclusion dans le test du X100VI testé dans Réponses Photo. D'où d'ailleurs l'allusion au Q3 qui est cité dans ledit test

doppelganger

Citation de: TecFu le Avril 14, 2024, 18:27:28Le look pseudo télémétrique avec viseur déporté sur la gauche ? Le fait qu'ils ne sont ergonomiquement pas réellement à l'aise avec les téléobjectifs et zooms à longues focales ? Ce qui n'empêche aucunement la mise au point et le déclenchement rapide. Mais encore une fois, il s'est contenté de réinterpréter ce qu'il a lu en conclusion dans le test du X100VI testé dans Réponses Photo. D'où d'ailleurs l'allusion au Q3 qui est cité dans ledit test

La visée déportée à gauche, peut être, cela m'a effleuré l'esprit. Le truc rigolo du "je vois le sujet avant qu'il n'entre dans le cadre" ? Autre chose peut-être ?

Et puis, je voudrai bien en savoir plus sur cette histoire de réactivité, qui semble-t-il, serait un critère discriminant pour la "street".

flob

Citation de: jdm le Avril 10, 2024, 08:36:55Le X-S10, et son petit 15-45 est toujours en vente.

Ce combo fonctionne très bien, avec un fixe supplémentaire (le 60mm macro),  je n'ai pas trouvé plus polyvalent !

Que reprochais-tu à ce boîtier ?

en fait je l'ai loué une journée sans lanière du coup j'avais mal à la main à force avec le petit doigt de la main qui passait sous le boîtier mais au final je n'ai rien de particulier à lui reprocher!

flob

Citation de: morfredus le Avril 14, 2024, 17:38:42Bah globalement en utilisation purement street, je n'utilise pas l'AF, je me règle sur f8 (plus ou moins selon la luminosité) et j'utilise l'hyperfocale et je sais que je suis net de n mètres (selon l'ouverture) à l'infini, pour le coup, y'a pas plus rapide.
au final beaucoup de youtubeur nous vendeur l'ouverture f2 mais au final on l'utilise pas tant que ça en street photo

morfredus

Citation de: flob le Avril 14, 2024, 20:46:34au final beaucoup de youtubeur nous vendeur l'ouverture f2 mais au final on l'utilise pas tant que ça en street photo

C'est bien pour cela qu'il faut connaître sa pratique photo avant d'acheter un boîtier et ne pas se fier à certains "faiseurs de mode".
En revanche l'ouverture f2 sert quand même dans pas mal de situations, mais ce n'est pas forcément à pleine ouverture (comme la plupart des objectifs d'ailleurs) que le rendu d'image est le meilleur.

Pour compléter mon utilisation, je me sers de l'hyperfocal un maximum pour pouvoir être le plus réactif possible, mais j'utilise aussi l'AF qui est, je trouve, excellent même dans des conditions difficiles, il faut juste indiquer au boîtier ou faire le point et ne pas être en zone large (sauf si on veut laisser le boîtier faire).

A ce propos, j'ai encore de vieux "réflexes", j'en suis toujours à faire ma MAP au centre et je me décale ensuite pour ma compo... je n'ai jamais réussi à me défaire de cette méthode malgré la possibilité de déplacer le collimateur avec le joystick..
De passage...

jeff40120

Citation de: TecFu le Avril 14, 2024, 15:15:17Vous trouvez qu'il vous semble ?  ::) Euh que quoi ça ? Curieuse formulation que la vôtre.... L'avez-vous seulement testé ou vous contentez-vous d'interpréter à votre façon la conclusion du test du X100VI dans la revue Réponses Photo qui évoque un autofocus lent et bruyant ?  Ne serait-il pas plus simple de l'essayer objectivement avant de faire part de commentaires farfelus à la Bivence-agl33 ?
Citation de: TecFu le Avril 14, 2024, 15:27:48NON ! Les X-E3 & X-E4 sont axés photo de rue eux aussi et sont pourtant véloces en terme de réactivité... Vos Les présupposés ou préjugés ont la vie dure...

Ne déformez pas mes écrits ! (Commentaires "farfelus" dites-vous ?).
Je me suis séparé de mon Xpro1 car justement il était bien trop lent au déclenchement ( 0,5 sec ) pour ma pratique.
Je possède un XE3 qui est plus réactif en "street" sur lequel je monte un 10-24 et diverses optiques Fuji.
J'adapte mon matériel à ma pratique.
Le nouveau 100VI, outre qu'il est limité au 35 n'est pas assez réactif, 0.69 sec est pour moi encore moins qualitatif que mon ancien XPRO1 !
Je possède aussi un XT5 qui me va en terme de réactivité.
Je persiste à avancer que ce nouveau 100VI est globalement un bon boitier, mais qui pour ma pratique ne me conviendra pas, rien de plus.
Quand à "l'allusion" au Q3, pas besoin de lire le test dont vous faites référence, je possède ce boitier et je sais ce qu'il vaut. Pour celui-ci, même s'il est plus réactif que le nouveau 100VI, pour moi, ce n'est pas le meilleur pour la "street" (Pour diverses raisons).
Je ne faisais référence à ce boitier que par le fait qu'ils sont rangés dans la catégorie des compacts.
Rassurez-vous je pratique aussi souvent l'hyperfocale avec l'ensemble de mes boitiers (Leica M2 - M6 avec des optiques allant du 21 au 35 en passant par le 24 et le 28). Ben oui, un mix argentique-numérique...

Col Hanzaplast

L'ouverture maximum à 2.0 est un bon compromis entre luminosité et encombrement.
C'est moins cher qu'une 1.4 et on peut ranger le boitier dans la poche.
Que demande le peuple ?

Col Hanzaplast

Test du FUJI X100VI dans CI N°457 !

Fabien3D

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 16, 2024, 11:59:27L'ouverture maximum à 2.0 est un bon compromis entre luminosité et encombrement.
C'est moins cher qu'une 1.4 et on peut ranger le boitier dans la poche.
Que demande le peuple ?
Pour la photo de rue, c'est à mon sens la conclusion logique ! J'ai hésité un moment entre les versions f/1.4 et f/2 du 23 mm, mais il est vrai qu'en termes de volume et de masse, le second est bien plus pratique ! Et pour les portraits, j'ai le 35 mm f/1.4 au cas où.

Citation de: morfredus le Avril 14, 2024, 23:42:25A ce propos, j'ai encore de vieux "réflexes", j'en suis toujours à faire ma MAP au centre et je me décale ensuite pour ma compo... je n'ai jamais réussi à me défaire de cette méthode malgré la possibilité de déplacer le collimateur avec le joystick..
Bah, moi non plus. Mais c'est sans doute parce que je continue d'utiliser des argentiques à mise au point manuelle ou mes EOS argentiques avec leurs 7 collimateurs de visée la plupart du temps ;-)

un_amateur

Idem fabien. Map centre et je decale apres.
Est ce l âge (76 printemps) et l habitude de l argentique ?
D ailleurs je serai curieux de savoir si beaucoup ici ont encore cette "mauvaise" (?)pratique ?

Invictus

J'ai toujours fait ça, mais depuis l'achat du XT-5 je le fait en Af-C au lieu d'AF-S, comme ça, même si le sujet bouge durant mon décalage, ça reste net.
Et sinon pour les portraits je me met en détection des yeux.

Christophe NOBER

Citation de: un_amateur le Avril 16, 2024, 12:59:42Idem fabien. Map centre et je decale apres.
Est ce l âge (76 printemps) et l habitude de l argentique ?
D ailleurs je serai curieux de savoir si beaucoup ici ont encore cette "mauvaise" (?)pratique ?


C'est le moyen-âge  ;D


Christophe NOBER

Citation de: Invictus le Avril 16, 2024, 13:22:02J'ai toujours fait ça, mais depuis l'achat du XT-5 je le fait en Af-C au lieu d'AF-S, comme ça, même si le sujet bouge durant mon décalage, ça reste net.
...

ça ne peut pas marcher : quand tu décales ta MAP en AFC , ton collimateur n' étant plus sur la cible fait la MAP n'importe où , probablement sur l' arrière plan .

MAP au centre + recadrage ne peut fonctionner que sur une cible statique en AFS .

Si tu veux correctement utiliser l' AFC avec un sujet mobile tout en recardant , il faut AFC + LARGE/SUIVI

doppelganger

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 16, 2024, 11:59:27L'ouverture maximum à 2.0 est un bon compromis entre luminosité et encombrement.
C'est moins cher qu'une 1.4 et on peut ranger le boitier dans la poche.
Que demande le peuple ?

La poche de quoi ?

Col Hanzaplast

La poche de la parka en hiver et du gilet de pêche en été.

doppelganger

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 16, 2024, 14:28:20La poche de la parka en hiver et du gilet de pêche en été.

Le gilet de pêche, c'est pas mon style et la parka non plus et quand bien même, cela reste une solution qui ne dure que le temps d'une période de l'année.

Conclusion : mon X100F ne rentrait pas plus dans mes poches que mon reflex.

Col Hanzaplast


Christophe NOBER

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 16, 2024, 14:28:20La poche de la parka en hiver et du gilet de pêche en été.

Donc en fait , quand tu as un X100 , tu dois aussi avoir sur toi ou une parka ou un gilet de pêche ☺️

Christophe NOBER

#668
Citation de: doppelganger le Avril 16, 2024, 14:34:49...
Conclusion : mon X100F ne rentrait pas plus dans mes poches que mon reflex.

Je pense que Zack résume pas mal le concept du X100 .


Je note qu'il a quand même une petite sacoche , qui du coup permettrait aussi d'emporter un XT + 27 2.8 . ( moi j' ai le même genre de sacoche PeakDesign 6L dans laquelle je case XH2 + Viltrox 27 1.2 + Vilrox 75 1.2 pour séjour à l' étranger )

Entre X100 et XT + 27 , je ne pense pas que ce soit une histoire de poche ( d'emport ) mais plus une histoire de concept d'utilisation .

PS : j' aime bien aussi le concept de "je fais avec épicétou" ( à l'opposé des zooms à tout faire )

flob

Citation de: Christophe NOBER le Avril 16, 2024, 15:04:10Je pense que Zack résume pas mal le concept du X100 .


Je note qu'il a quand même une petite sacoche , qui du coup permettrait aussi d'emporter un XT + 27 2.8 . ( moi j' ai le même genre de sacoche PeakDesign 6L dans laquelle je case XH2 + Viltrox 27 1.2 + Vilrox 75 1.2 pour séjour à l' étranger )

Entre X100 et XT + 27 , je ne pense pas que ce soit une histoire de poche ( d'emport ) mais plus une histoire de concept d'utilisation .

PS : j' aime bien aussi le concept de "je fais avec épicétou" ( à l'opposé des zooms à tout faire )
Tu prendrais quoi sur un voyage dizaine de jour dans une grande ville toi?

Christophe NOBER

#670
Citation de: flob le Avril 16, 2024, 16:24:52Tu prendrais quoi sur un voyage dizaine de jour dans une grande ville toi?

Je pense que dans une grande ville comme NY , il faut un 33mm qui assure une grande partie du job , un GA ( 18 ou 23 ) et un petit télé ( 75 ou 90 ) .

ça c'est pour les fixes

Sinon un zoom trans-standard genre 18-55 pour faire l' essentiel et un petit télé ( 75 ou 90 )

Pour le boitier , n'importe quel X-trans stabilisé ( pour les vues de nuit ) .

Donc pas un X100 , une seule focale : trop restrictif pour l' exercice ☺️

Des chaussures de marche 🤣

TecFu

Citation de: jeff40120 le Avril 16, 2024, 10:46:15Je possède un XE3 qui est plus réactif en "street" sur lequel je monte un 10-24 et diverses optiques Fuji.

La réactivité se détermine à partir du couple boitier + objectif. D'où les variables constatées selon la nature de l'optique montée sur le boitier.

Citation de: jeff40120 le Avril 16, 2024, 10:46:15Le nouveau 100VI, outre qu'il est limité au 35 n'est pas assez réactif, 0.69 sec est pour moi encore moins qualitatif que mon ancien XPRO1 !

Pourquoi alors parler d'un boitier qui n'est pas adapté à vos besoins au motif qu'il est limité à 35 mm ? Comment affirmer qu'il serait moins réactif qu'un X-Pro1 sans l'avoir testé ? Je doute d'ailleurs fort qu'il existe des appareils plus lent qu'un X-Pro1... S'agissant des 0,69 s nécessaires à la mise au point, les 3 distributeurs contactés ce jour (Fuji Europe, GB et Suisse) ont été dans l'impossibilité de confirmer cette valeur au motif que l'information ne leur a pas été fournie par Fujifilm. D'où la détenez-vous ?

Citation de: jeff40120 le Avril 16, 2024, 10:46:15Je persiste à avancer que ce nouveau 100VI est globalement un bon boitier, mais qui pour ma pratique ne me conviendra pas, rien de plus.

Comment peut-on être aussi péremptoire sans l'avoir essayé ? Quelque chose m'échappe... Pourquoi parler d'un boîtier qui ne répond pas à vos besoins, quelles qu'en soient les raisons ?

Citation de: jeff40120 le Avril 16, 2024, 10:46:15Pour celui-ci, même s'il est plus réactif que le nouveau 100VI, pour moi, ce n'est pas le meilleur pour la "street" (Pour diverses raisons).

J'ai acquis un Q3 récemment et, s'il n'est pas aussi rapide qu'un hybride type Sony A7 IV ou 5, il n'en demeure pas moins un excellent boitier pour la photo de rue. Tout n'est que compromis. Soit on s'adapte au boitier avec ses contraintes et ses potentielles quelques limitations, soit on change de crèmerie. Pour ma pratique, le Q3 est parfait.





jeff40120

Vous me semblez une "pointure" dans le domaine de la photo, pourriez-vous nous donner la possibilité de voir quelques reportages personnels pour valider vos dires ?
Nous sommes sur un forum photo qui comporte bien des sections qui nous offrent l'occasion de partager des images...

doppelganger

Citation de: jeff40120 le Avril 16, 2024, 22:07:16Vous me semblez une "pointure" dans le domaine de la photo, pourriez-vous nous donner la possibilité de voir quelques reportages personnels pour valider vos dires ?
Nous sommes sur un forum photo qui comporte bien des sections qui nous offrent l'occasion de partager des images...

Moi, ce que j'aimerai savoir, c'est pourquoi cette fixation sur le temps de réponse du boitier ?

Citation de: jeff40120 le Avril 13, 2024, 18:10:10Je me suis séparé de l'XPRO1 car il me semblait pas très réactif à ma pratique street : 0.50 sec en MAP - Déclenchement.
Le 100VI est quant à lui à 0.69 sec !
Mon XE3 est quant à lui à 0.15 sec.
Le Q3 se situe à 0.38 sec.
Le Q3 ne concours pas dans la même catégorie, certes, mais c'est sans doute le boitier qui se rapproche le plus de la nouvelle mouture de Fuji.

Ce nouveau 100VI est axé street, donc pour moi un poil en dessous en terme de réactivité...

C'est quoi, cette "pratique street" ?

TecFu

Citation de: jeff40120 le Avril 16, 2024, 22:07:16Vous me semblez une "pointure" dans le domaine de la photo

Vous êtes encore et toujours dans la réinterprétation farfelue... Curieuse propension que la vôtre... Vous ne supportez visiblement pas la contradiction... Bis Repetita : pourquoi dénigrer un boîtier que vous n'avez pas testé et qui ne répond de toute façon pas à vos attentes au motif que sa focale fixe est de 35 mm ? Parallèlement, vous évitez soigneusement de répondre aux questions posées, à savoir d'où vous viennent les chiffres, farfelus eux aussi, des temps de latence évoqués...

S'agissant du qualificatif "pointure" issu de votre cerveau visiblement fécond, je ne me sens aucunement concerné. Et contrairement à vous, je n'ai pas besoin de citer des antiquités analogiques pour tenter de faire croire que je maitrise la prise de vue... Vous critiquez le Q3 (ce qui est évidemment recevable) en omettant de préciser en quoi il ne serait, selon vous, pas adapté à la Street... Assertion démentie par son succès commercial, malgré son prix délirant... Cela dit, vous ne précisez pas non plus quels seraient les critères qualifiant un boitier de Street compatible...