Fujifilm X100VI

Démarré par christal2, Février 20, 2024, 06:53:59

« précédent - suivant »

morfredus

Citation de: Sparrow le Mai 07, 2024, 17:40:52Erreur classique. L'erreur étant de vouloir tout faire. Je peux partir en voyage et je l'ai déjà fait avec un X100V (sans zoom donc) ou avec une focale fixe sur un autre boitier et à aucun moment je ne ressens de manque.

D'ailleurs je rebondi sur mon propos précédent, la raison pour laquelle j'en viens à penser revendre le X-S20 est aussi dû au fait que la focale fixe me conviens parfaitement pour toutes les situations auxquelles j'ai été confronté depuis ces 40 derniers jours.
Après tout, du temps de mon OM20 je n'avais qu'un 50mm et ca allais très bien, et pour des vacances, un bon appareil comme le X100VI qui te permet, le cas échéant de recadrer en post prod grâce à ses 40Mpx est je pense un bon choix.
De passage...

Sparrow

C'est une liberté, une simplicité et une polyvalence incroyables.

flob

Citation de: morfredus le Mai 07, 2024, 17:58:41D'ailleurs je rebondi sur mon propos précédent, la raison pour laquelle j'en viens à penser revendre le X-S20 est aussi dû au fait que la focale fixe me conviens parfaitement pour toutes les situations auxquelles j'ai été confronté depuis ces 40 derniers jours.
Après tout, du temps de mon OM20 je n'avais qu'un 50mm et ca allais très bien, et pour des vacances, un bon appareil comme le X100VI qui te permet, le cas échéant de recadrer en post prod grâce à ses 40Mpx est je pense un bon choix.
J'aimerais partir à New-York.
Ce x-100VI pourrait faire l'affaire? Building, rue, photos des rues (pas forcément des gens 😂)

flob

Citation de: Sparrow le Mai 07, 2024, 17:40:52Erreur classique. L'erreur étant de vouloir tout faire. Je peux partir en voyage et je l'ai déjà fait avec un X100V (sans zoom donc) ou avec une focale fixe sur un autre boitier et à aucun moment je ne ressens de manque.

J'aimerais partir à New-York.
Ce x-100VI pourrait faire l'affaire? Building, rue, photos des rues (pas forcément des gens 😂)

Sparrow

Citation de: flob le Mai 07, 2024, 21:10:02J'aimerais partir à New-York.
Ce x-100VI pourrait faire l'affaire? Building, rue, photos des rues (pas forcément des gens 😂)

Perso, j'irai à N.Y tous les jours avec un X100:

https://www.youtube.com/results?search_query=X100V+new+york


PS: Tu veux vraiment faire des photos des rues de N.Y sans les gens?


morfredus

Citation de: flob le Mai 07, 2024, 21:09:29J'aimerais partir à New-York.
Ce x-100VI pourrait faire l'affaire? Building, rue, photos des rues (pas forcément des gens 😂)
Oui, et aussi pour la raison que j'indique (40Mpx, possibilité de recadrage post-prod) la focale 23mm du X100VI te permet aussi de faire du paysage, de l'urbain (architecture), de la street photo, du portrait... En revanche tu ne fera pas de macro... mais en vacances à NY ce n'est à mon avis pas gênant.*

Citation de: Sparrow le Mai 07, 2024, 21:21:37Perso, j'irai à N.Y tous les jours avec un X100:
https://www.youtube.com/results?search_query=X100V+new+york
PS: Tu veux vraiment faire des photos des rues de N.Y sans les gens?
Si je devais aller à NY, je n'emporterais que le X100VI avec moi, version tous temps avec un petit étuis de protection en cuire...
De passage...

flob

Citation de: Sparrow le Mai 07, 2024, 21:21:37Perso, j'irai à N.Y tous les jours avec un X100:

https://www.youtube.com/results?search_query=X100V+new+york


PS: Tu veux vraiment faire des photos des rues de N.Y sans les gens?

Je faisais des photos au téléphone jusqu'à maintenant et la majorité ce sont des bâtiments etc 😂



Alors quand je suis parti j'avais fais des photos au téléphone et j'ai peu de gens mais beaucoup de bâtiments et de rues 😂
Après le doute que j'ai c'est que je n'ai pas aimé la prise en main du xt30 que j'ai loué une journée (trop petit, mauvais af)
Du coup je ne sais pas trop si ce 100VI m'ira je l'ai testé 5 min en magasin

flob

Si je le prends faudra que je prenne des accessoires pour améliorer la prise en main qui je pense de base n'est pas top 😂

morfredus

Tu ne peux pas comparer le XT30 et le X100VI, on est pas du tout dans le même type de boitier, 24Mpx vs 40Mpx pour le X100VI, X-Processor 4 vs X-Processor 5 pour le X100VI etc etc...
Quand à la prise en main, perso je trouve que ca va bien mais tu peux ajouter un repose pouce tel que celui la : https://www.digit-photo.com/SMALLRIG-4559-Repose-Pouce-pour-Fujifilm-X100VI-X100V-Noir-rSMALLRIGD264821.html ou encore ajouter une poignée comme celle ci : https://www.digit-photo.com/JJC-HG-X100VI-Grip-pour-Fujifilm-X100VI-Silver-rJJCD273341.html

Mais pour le coup, avec la poignée, l'encombrement n'est pas le même. Perso, entre la prise en main de base et l'encombrement que représente la poignée, mon choix est fait : pas de poignée.
De passage...

Mlm35

Citation de: Breizh0_0 le Avril 26, 2024, 22:13:40Extrait de l'article sur le X100VI : "le mode 50mm est tout à fait utilisable. (...) Le tri-focale est à oublier : à 70mm, il ne reste plus que 10Mpix".
???
On ne fait donc rien avec 10Mpix???
Je suis pourtant catégorique : avec moitié moins que ça on imprime du A4 sans problème.
Dans 5 ans on lira que 20MPix, oulah c'est un peu juste. Sans blague.

Bon, le reste de l'article est ok. Mais alors ce passage est tellement nul...

Quand on pense qu'encore beaucoup de salles de ciné sont en 2k, soit 2,2 millions de pixels, cela fait effevtivement rire ce type de commentaires.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: 55micro le Mai 07, 2024, 17:13:03Et voilà un point brillamment gagné au challenge "zoomer avec ses pieds". Félicitations.
On peut aussi chercher à photographier autrement, ne plus se dire "si javais eu..."
Et cela devient tout de suite créatif.
Quand on est pas pro, c'est tout à fait faisable.

(Pendant 2ans, je n'ai eu qu'un 35mm en poche, et cela ne m'avait pas deplu)
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: morfredus le Mai 07, 2024, 17:58:41D'ailleurs je rebondi sur mon propos précédent, la raison pour laquelle j'en viens à penser revendre le X-S20 est aussi dû au fait que la focale fixe me conviens parfaitement pour toutes les situations auxquelles j'ai été confronté depuis ces 40 derniers jours.
Après tout, du temps de mon OM20 je n'avais qu'un 50mm et ca allais très bien, et pour des vacances, un bon appareil comme le X100VI qui te permet, le cas échéant de recadrer en post prod grâce à ses 40Mpx est je pense un bon choix.

Pour prendre une seule focale, le 35mm me va mieux, bien plus polyvalent je trouve qu'un 50.
Aujourd'hui j'ai allégé mon matos et ne promène plus qu'avec un 24 et un 50. Mais, si je devais encore chercher à alléger, ce serait pour un compact avec un 35mm.

(Dommage cette ...hype... sur le x100) :-\
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: morfredus le Mai 08, 2024, 00:59:01Tu ne peux pas comparer le XT30 et le X100VI, on est pas du tout dans le même type de boitier, 24Mpx vs 40Mpx pour le X100VI, X-Processor 4 vs X-Processor 5 pour le X100VI etc etc...
Quand à la prise en main, perso je trouve que ca va bien mais tu peux ajouter un repose pouce tel que celui la : https://www.digit-photo.com/SMALLRIG-4559-Repose-Pouce-pour-Fujifilm-X100VI-X100V-Noir-rSMALLRIGD264821.html ou encore ajouter une poignée comme celle ci : https://www.digit-photo.com/JJC-HG-X100VI-Grip-pour-Fujifilm-X100VI-Silver-rJJCD273341.html

Mais pour le coup, avec la poignée, l'encombrement n'est pas le même. Perso, entre la prise en main de base et l'encombrement que représente la poignée, mon choix est fait : pas de poignée.

C'est surtout qu'un hybride et un compact n'ont rien à voir (certains chassimiens n'arrivent pas à comprendre cela)
Au-delà du fait qu'à focale identique, un ensemble hybride sera toujours plus encombrant que le compact, et donc chiant à transporter, la focale fixe et définitive change totalement l'exercice. Et cela peut-être devenir un grand plaisir...surtout en mode balade.
Et encore, là aussi un point génial du x100, on a quand même la possibilité de lui adjoindre 2 complètements optiques.
Le x100 se place donc entre les 2 mondes.

Bravo fuji et merde aux autres.

malouin nature, pas naturiste

doppelganger

#738
.

Mlm35

malouin nature, pas naturiste

doppelganger

Citation de: Mlm35 le Mai 08, 2024, 04:34:02C'est surtout qu'un hybride et un compact n'ont rien à voir (certains chassimiens n'arrivent pas à comprendre cela)

Hybride ou mirrorless en anglais (sans miroir). Techniquement, le X100 est un hybride. Après, que des âmes bien pensantes aient préféré étiqueter tout ça dans un but marketing, c'est une autre histoire.

doppelganger

Désolé, j'ai édité entre temps.

flob

Citation de: morfredus le Mai 08, 2024, 00:59:01Tu ne peux pas comparer le XT30 et le X100VI, on est pas du tout dans le même type de boitier, 24Mpx vs 40Mpx pour le X100VI, X-Processor 4 vs X-Processor 5 pour le X100VI etc etc...
Quand à la prise en main, perso je trouve que ca va bien mais tu peux ajouter un repose pouce tel que celui la : https://www.digit-photo.com/SMALLRIG-4559-Repose-Pouce-pour-Fujifilm-X100VI-X100V-Noir-rSMALLRIGD264821.html ou encore ajouter une poignée comme celle ci : https://www.digit-photo.com/JJC-HG-X100VI-Grip-pour-Fujifilm-X100VI-Silver-rJJCD273341.html

Mais pour le coup, avec la poignée, l'encombrement n'est pas le même. Perso, entre la prise en main de base et l'encombrement que représente la poignée, mon choix est fait : pas de poignée.

Oui. Si c'est pour se retrouver avec un appareil encombrant en lui rajoutant des accessoires
Faudrait que je le précommande à la fnac il serait dispo en août soit disant et voir si il me plaît
Sinon retour fnac ou on doit y avoir un délai 😂

Mlm35

Citation de: doppelganger le Mai 08, 2024, 09:26:18Hybride ou mirrorless en anglais (sans miroir). Techniquement, le X100 est un hybride. Après, que des âmes bien pensantes aient préféré étiqueter tout ça dans un but marketing, c'est une autre histoire.

Papotage, blablatage,...

Ou plutôt non, car là ce n'est pas écrire pour ne rien dire, mais écrire pour raconter une ânerie.

Pour qu'enfin tu saches et comprennes.

L'hybride, ou mirrorless, appelé au départ COI, pour compact à objectif interchangeable (pana, olympus, pentax, nikon),l'hybride donc est un appareil à baionnette et donc objectif interchangeable, dénué de miroir. Facile.

Un compact est un appareil...compacte, donc forcément équipé d'un objectif fixe (donc non interchangeable, pas forcement Focale Fixe), et bien entendu dénué de miroir, comme tous les compacts de l'ère argentique

Donc, non, les x100 ne sont pas des hybrides, mais bel et bien des compacts.

Et tu pourrais éditer 22000 fois ton message que cela ne changerait rien, tu aurais encore tort.

Le x100vi est le meilleur des compacts "abordable", et cest déjà très bien.

Le reste....blablacar, blablater, blabla
malouin nature, pas naturiste

agl33

Citation de: Mlm35 le Mai 08, 2024, 15:14:47Papotage, blablatage,...

Ou plutôt non, car là ce n'est pas écrire pour ne rien dire, mais écrire pour raconter une ânerie.

Pour qu'enfin tu saches et comprennes.

L'hybride, ou mirrorless, appelé au départ COI, pour compact à objectif interchangeable (pana, olympus, pentax, nikon),l'hybride donc est un appareil à baionnette et donc objectif interchangeable, dénué de miroir. Facile.

Un compact est un appareil...compacte, donc forcément équipé d'un objectif fixe (donc non interchangeable, pas forcement Focale Fixe), et bien entendu dénué de miroir, comme tous les compacts de l'ère argentique

Donc, non, les x100 ne sont pas des hybrides, mais bel et bien des compacts.

Et tu pourrais éditer 22000 fois ton message que cela ne changerait rien, tu aurais encore tort.

Le x100vi est le meilleur des compacts "abordable", et cest déjà très bien.

Le reste....blablacar, blablater, blabla

Tout à fait.

TecFu

Citation de: agl33 le Mai 08, 2024, 17:00:27Tout à fait.

Décidémment... N'est pas Bernard Pivot qui veut...

doppelganger

Citation de: Mlm35 le Mai 08, 2024, 15:14:47Papotage, blablatage,...

Ou plutôt non, car là ce n'est pas écrire pour ne rien dire, mais écrire pour raconter une ânerie.

Pour qu'enfin tu saches et comprennes.

L'hybride, ou mirrorless, appelé au départ COI, pour compact à objectif interchangeable (pana, olympus, pentax, nikon),l'hybride donc est un appareil à baionnette et donc objectif interchangeable, dénué de miroir. Facile.

Un compact est un appareil...compacte, donc forcément équipé d'un objectif fixe (donc non interchangeable, pas forcement Focale Fixe), et bien entendu dénué de miroir, comme tous les compacts de l'ère argentique

Donc, non, les x100 ne sont pas des hybrides, mais bel et bien des compacts.

Et tu pourrais éditer 22000 fois ton message que cela ne changerait rien, tu aurais encore tort.

Le x100vi est le meilleur des compacts "abordable", et cest déjà très bien.

Le reste....blablacar, blablater, blabla

Mirroless = sans miroir. Le restes n'est effectivement que bla-bla. Le tien, ici même et celui des biens pensants, dont tu fais également partie, mais ça on le savait déjà.

En parlant de bla-bla, on revient sur toutes les âneries que t'as raconté précédemment sur ce fil ?

Powerdoc

Personnellement je ne vois pas trop l'intérêt des compléments optiques
Certes question piqué ils font le job mais c'est au prix d'une distorsion énorme
Disons que le télé peut dépanner sur certains sujets mais pour moi cela va à l'encontre de l'esprit de cet appareil compact

Mlm35

Citation de: Powerdoc le Mai 08, 2024, 21:35:06Personnellement je ne vois pas trop l'intérêt des compléments optiques
Certes question piqué ils font le job mais c'est au prix d'une distorsion énorme
Disons que le télé peut dépanner sur certains sujets mais pour moi cela va à l'encontre de l'esprit de cet appareil compact
Pareil.

mais ils ont le mérite d'exister, ce qui n'est, ou n'était pas le cas dans les autres marques.

Nous sommes peut-être aussi devenus trop exigeants. Il eu une époque où les bonnettes étaient utilisées par beaucoup de fans de macros, malgré leurs qualités toutes relatives.
malouin nature, pas naturiste

Philail

Si avec les possibilités en recadrage en 40 Mpx on peut se passer du WCL, le TCL est incontournable pour voir large.