Fujifilm X100VI

Démarré par christal2, Février 20, 2024, 06:53:59

« précédent - suivant »

Col Hanzaplast

Large ou loin ? Je sors le WCL pour chaque photo de groupe.

Fuji San

Citation de: Philail le Mai 09, 2024, 09:14:33Si avec les possibilités en recadrage en 40 Mpx on peut se passer du WCL, le TCL est incontournable pour voir large.
J'aurai dit l'inverse  ::)

Mlm35

Citation de: Philail le Mai 09, 2024, 09:14:33Si avec les possibilités en recadrage en 40 Mpx on peut se passer du WCL, le TCL est incontournable pour voir large.
Le x100vi n'a pas de fonction panorama automatique?

Un peu plus long il est vrai que de prendre un seul cliché, mais cela peut-être une très bonne roue de secours pour les paysages.

Pour les intérieurs par contre, et toutes les scènes pour lesquelles il faut du recul, point de salut.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Mon magasin rennais habituel m'annonce Aout pour une commande actuellement.
Cela vous paraît crédible, ou au doigt mouillé ?
malouin nature, pas naturiste

pacmoab

Citation de: Mlm35 le Mai 09, 2024, 16:01:38Mon magasin rennais habituel m'annonce Aout pour une commande actuellement.
Cela vous paraît crédible, ou au doigt mouillé ?

Fujifilm France semble souffler tantôt le chaud et tantôt le froid dans sa communication des délais auprès des revendeurs. A un moment donné ils ont annoncé des livraisons en octobre, avant de peut être de pouvoir obtenir des réajustements auprès de la maison mère. En ce moment on entend parler d'Aout en effet, mais il faut aussi savoir qu'il y a encore des commandes de Février qui ne sont toujours pas honorées à ce jour...

Mlm35

Aie.... merci pacmoab.

Au fait, tu en as pris un?
Si oui, ton ressenti stp?
Le compact expert quasi parfait, ou encore des lacunes?
malouin nature, pas naturiste

doppelganger

Citation de: Philail le Mai 09, 2024, 09:14:33Si avec les possibilités en recadrage en 40 Mpx on peut se passer du WCL, le TCL est incontournable pour voir large.

Dans ce cas, il est peut être judicieux de pas acheter un X100.

pacmoab

Citation de: Mlm35 le Mai 09, 2024, 21:07:16Aie.... merci pacmoab.

Au fait, tu en as pris un?
Si oui, ton ressenti stp?
Le compact expert quasi parfait, ou encore des lacunes?

J'ai pu le manipuler et il me semble très bien. J'en avais initialement commandé un, avec un séjour street photo à Londres en point de mire le mois dernier.
Il n'est toujours pas arrivé à ce jour. J'ai utilisé avec plaisir mon GRIIIx, et du coup j'hésite à maintenir ma commande ou pas.

Philail

Citation de: Fuji San le Mai 09, 2024, 11:05:53J'aurai dit l'inverse  ::)
Tout à fait et au temps pour moi, bien sûr c'est W comme wide

Philail

Citation de: doppelganger le Mai 09, 2024, 21:52:25Dans ce cas, il est peut être judicieux de pas acheter un X100.
Pur ceux qui cherchent taille limitée et viseur, le tout à un prix limité, il n'y a pas beaucoup  de candidats.

doppelganger

Citation de: Philail le Mai 09, 2024, 22:43:52Pur ceux qui cherchent taille limitée et viseur, le tout à un prix limité, il n'y a pas beaucoup  de candidats.

J'estime que quand on en est rendu à devoir équiper un X100 d'une solution palliative, c'est qu'il y a eu une erreur au moment de faire son choix.

Autrement, y'a toujours la solution du X-E4 + XF 27mm f/2.8 + XF 16mm f/2.8. Le tout pour sensiblement le même budget qu'un X100VI seul. Reste le TCL qui rallonge la note et l'ensemble, faisant du X-E4 + XF 16mm f/2.8 une solution plus cohérente, je trouve.

flob

Citation de: doppelganger le Mai 10, 2024, 08:47:40J'estime que quand on en est rendu à devoir équiper un X100 d'une solution palliative, c'est qu'il y a eu une erreur au moment de faire son choix.

Autrement, y'a toujours la solution du X-E4 + XF 27mm f/2.8 + XF 16mm f/2.8. Le tout pour sensiblement le même budget qu'un X100VI seul. Reste le TCL qui rallonge la note et l'ensemble, faisant du X-E4 + XF 16mm f/2.8 une solution plus cohérente, je trouve.
J'ai testé le xt30II et la prise en main est pas top
Si le xe4 est pareil...

jdm


 Non, c'est différent ... en pire !  ;D

 Ceci-dit j'ai deux X-E, ce sont des boitiers très attachants et capable du meilleur.
dX-Man

FredKelder

Citation de: Philail le Mai 09, 2024, 22:41:20Tout à fait et au temps pour moi, bien sûr c'est W comme wide
... Et T comme télé.

Citation de: Mlm35 le Mai 09, 2024, 15:58:54Le x100vi n'a pas de fonction panorama automatique?

Un peu plus long il est vrai que de prendre un seul cliché, mais cela peut-être une très bonne roue de secours pour les paysages.

Pour les intérieurs par contre, et toutes les scènes pour lesquelles il faut du recul, point de salut.
Il y a aussi la solution panorama par assemblage en post-traitement. C'est ce que je fais généralement pour les paysages. Précédemment, j'ai eu les X100S, puis,T, F et V, complétés par le W-CL. Très beau joujou, et qui ne déforme pas ( au contraire de ce que j'ai lu dans le fil). Le problème, c'est que cela donne l'envie fréquente de changer de focale (notamment en architecture/ville), alors qu'avec le boîtier seul, on fait avec, moins large certes, mais autrement, et plus vite.
Made in Thailand

doppelganger

Citation de: flob le Mai 10, 2024, 12:50:49J'ai testé le xt30II et la prise en main est pas top
Si le xe4 est pareil...

Le X-E c'est un peu le même principe que le X100. Ça peut devenir compliqué avec le X-E en fonction de l'optique montée dessus.

Mais je crois qu'il n'existe aucune solution à ton problème.

doppelganger

Citation de: Philail le Mai 09, 2024, 22:41:20Tout à fait et au temps pour moi, bien sûr c'est W comme wide

Yep et j'ai fait la même erreur.

Sparrow

Citation de: flob le Mai 10, 2024, 12:50:49J'ai testé le xt30II et la prise en main est pas top
Si le xe4 est pareil...

Ça fait quand même un petit bout de temps que je fais de la photo maintenant et je pratique assez régulièrement et je n'ai toujours pas compris ce "délire" sur la fameuse "prise en main" (génératrice de tant de bla bla sur les forums). La prise en main, c'est le dernier des derniers des derniers des critères quand je dois acheter un appareil photo. Et c'est tellement le dernier que ça n'en est d'ailleurs pas un.
Je n'en ai absolument rien à cirer puisque la prise en main d'un appareil n'a jamais été et ne sera jamais, ni un obstacle ni un avantage pour faire de la photo, à  fortiori dans un cadre amateur. Du coup, y attacher autant d'importance quand on est débutant et que l'on cherche un premier appareil, ça me fait un peu halluciner.


FredKelder

Citation de: Sparrow le Mai 10, 2024, 13:38:46La prise en main, c'est le dernier des derniers des derniers des critères quand je dois acheter un appareil photo.
Donc, c'est un critère. Personnellement, je n'ai jamais eu de souci de tenue en main, quel que soit le modèle, petit ou gros, mais il faut reconnaître que le XE-4 est quand même assez particulier. Par contre, sur la série X100, jamais eu de souci.
Cela étant, j'imagine que s'il existe autant d'équipementiers qui créent des poignées, c'est que la demande est suffisante pour en créer. Les critères des uns ne sont pas toujours les critères des autres.
Made in Thailand

Sparrow

Citation de: FredKelder le Mai 10, 2024, 14:04:39Donc, c'est un critère.


Essaye de ne pas retenir que ce qui t'arrange la prochaine fois.

CitationEt c'est tellement le dernier que ça n'en est d'ailleurs pas un.

voxpopuli

Je préfère aussi le panoramique par assemblage en post-traitement, je n'ai jamais été convaincu par la fiabilité des panos intégrés dans les X100 et X100F, j'avais presque systématiquement des bandes verticales entre les photos. Mais peut-être que la nouvelle génération de X-Trans fait mieux ?
Ça va rester chaud

flob

Citation de: Sparrow le Mai 10, 2024, 13:38:46Ça fait quand même un petit bout de temps que je fais de la photo maintenant et je pratique assez régulièrement et je n'ai toujours pas compris ce "délire" sur la fameuse "prise en main" (génératrice de tant de bla bla sur les forums). La prise en main, c'est le dernier des derniers des derniers des critères quand je dois acheter un appareil photo. Et c'est tellement le dernier que ça n'en est d'ailleurs pas un.
Je n'en ai absolument rien à cirer puisque la prise en main d'un appareil n'a jamais été et ne sera jamais, ni un obstacle ni un avantage pour faire de la photo, à  fortiori dans un cadre amateur. Du coup, y attacher autant d'importance quand on est débutant et que l'on cherche un premier appareil, ça me fait un peu halluciner.



Alors moi sur tous les objects que j'achète la prise en main est importante!!

Sparrow

Citation de: voxpopuli le Mai 10, 2024, 16:16:55Mais peut-être que la nouvelle génération de X-Trans fait mieux ?

Non, ça reste une fonction gadget de piètre qualité.

voxpopuli

Citation de: Sparrow le Mai 10, 2024, 18:20:33Non, ça reste une fonction gadget de piètre qualité.

Faudra un jour que je la teste sur le X-T5, on ne sait jamais  ;D
Ça va rester chaud

doppelganger

Citation de: Sparrow le Mai 10, 2024, 18:20:33Non, ça reste une fonction gadget de piètre qualité.

Clairement et d'autant que je me souvienne, pour faire un pano horizontal, faut balayer en orientation paysage  ::)

Sparrow

Citation de: doppelganger le Mai 10, 2024, 18:23:32Clairement et d'autant que je me souvienne, pour faire un pano horizontal, faut balayer en orientation paysage  ::)

Oui, il me semble bien. Et c'est du JPEG. Aucun intérêt.