Leica M : argentique ou numérique ?

Démarré par valoo21, Février 20, 2024, 09:29:16

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: malice le Février 20, 2024, 18:47:33
C'est kif kif si tu veux à part pour faire la map. Donc ça n'a rien à voir.

La principale différence, ce n'est pas la MaP, mais le viseur.

claude 92

Déjà évoqué dans la rubrique du Q3 :

j'ai eu un M4 avec trois "Cron" pendant 30 ans, et pour tempérer quelques fantasmes je conseille d'emprunter un M une journée ou deux pour ceux qui ne l'ont jamais utilisé.
Après on en reparle.

(C'est simple comme conseil, non ?)

PS : c'était obligatoire sur les plateaux de tournage pour le silence.


gemphoto

Citation de: Verso92 le Février 20, 2024, 16:48:46
si tu mets du gaffer sur l'écran et tu montes dessus des optiques manuelles, c'est kif-kif...  ;-)

Sur un D850 on est obligé de passer par cet artifice?

Verso92

Citation de: gemphoto le Février 20, 2024, 21:27:43
Sur un D850 on est obligé de passer par cet artifice?

Non, bien sûr : tu peux tout simplement ne pas appuyer sur la touche "play" après avoir pris la photo.


Après, en ce qui me concerne, je vérifie presque toujours mes photos après les avoir prises (cadrage, netteté, expo/histogrammes). Pourquoi s'en priver ?

Simon Gay

A ce jour, en neuf, il n'y a plus de différence technique entre un MP neuf et un M6 neuf. et compte tenu du prix de l'occasion je te conseil un leasing Leica avec une partie comptant, cela devrai faire 100€ sur 36 mois. Sinon un summicron de 50 à partir de la série IV peu se trouver autour de 1000€ reste l'objectif de base en attendant le 35 (le summaron de 35 f/2,8 à très bonne réputation mais rare)

Simon Gay

Je pense que si tu plonges, tu finira par compléter par un numérique, le M10 est parfait. J'ai du Leica depuis 55ans (CL, M4-P, MP, M10P) le viseur clair et le télémêtre me sont familier.

valoo21

Citation de: Simon Gay le Février 21, 2024, 00:04:49
A ce jour, en neuf, il n'y a plus de différence technique entre un MP neuf et un M6 neuf. et compte tenu du prix de l'occasion je te conseil un leasing Leica avec une partie comptant, cela devrai faire 100€ sur 36 mois. Sinon un summicron de 50 à partir de la série IV peu se trouver autour de 1000€ reste l'objectif de base en attendant le 35 (le summaron de 35 f/2,8 à très bonne réputation mais rare)

Arf, pas fan du principe de leasing sur un appareil photo, encore plus un appareil argentique donc relativement inutile. Puis il n'est pas nécessairement question de budget.

Partir sur un M6 ou un MP neuf, pourquoi pas, mais j'avoue que j'ai du mal à saisir pourquoi mettre 2x plus cher qu'une belle occasion ? Par exemple, le Leica Store de Genève vend un M6 entièrement révisé par Leica, état nickel avec la boîte pour 2890chf quand le New M6 tourne autour des 5500chf...

Pour l'objectif, je pense définitivement rester sur le Voigtlander Nokton 35mm F/1.4 qui pour ~600chf offre clairement le meilleur compromis taille/poids/ouverture/prix ! :)
Je ne suis pas un immense fan du 50mm je dois reconnaître.

Mais en effet, si j'accroche à 200%, ce sera éventuellement la porte d'entrée aux Leica numériques, l'avantage c'est qu'il y a énormément de choix aujourd'hui !
Instagram : valentindsplt

Fred_G

Si tu achètes le Nokton d'occasion, sois vigilant à bien prendre la dernière version (identifiée "II"). Elle corrige le focus shift qui pouvait être gênant sur le premier modèle.

C'est un objectif plein de charme, très proche dans son comportement du Summilux 35mm f/1,4 pre-asph.
The lunatic is on the grass.

valoo21

En ayant vu les différents tests et photos de cet objectif, clairement il me plaît bien ! Merci grandement pour tes conseils Fred :) !

Petite question en passant : un membre du forum Summilux propose un M6 noir en excellent état, acheté et révisé chez Photo Suffren, avec un Elmarit 28mm F/2.8 Aspherique et un Summicron 50mm F/2 V5, complet avec factures pour 3800€ : est-ce que cela vous semble un bon deal ? Et en plus il est pas trop loin de chez moi.
En regardant les prix des éléments séparés, j'ai plutôt l'impression que oui ? Ça pourrait faire un bon combo de départ, si ça ne me convient pas, je pourrai aisément revendre les objectifs et aller vers autre chose :)
Instagram : valentindsplt

Fred_G

#34
Ça ne semble pas cher... Mais comme c'est près de chez toi, tu peux rencontrer le vendeur, voir le matériel et vérifier qu'il n'y a pas de loup.

Mais avant tout "investissement" : essaie en condition réelle, pas juste sur un coin de table.
The lunatic is on the grass.

Simon Gay

pour le summicron V5 et le 28 asph cela doit être récent, pour le M6 vérifier le N° de série pour vérifier la date sur summilux sérial number. Pour le reste voire état général, faire sonner toute les vitesses, voire si le petit levier de changement des cadres en façade gauche revient bien en position 0,le compteur de vue. Le prix me parait très correct: 1000€ par objo et 1800 le boitier (C'est  une affaire) voire la version du 28, mais quelque soit la version asph C'est bon. Si tout est OK, c'est une bonne affaire!!

tribulum

#36
Sinon, pour tester le télémétrique, un minolta cle sur la baie (400euros), un voigt 28 f2 ou f2,8 ou le nokton 40f1,4 (pas de cadre 35), et tu demarres pour 1000 à 1200 euros. Sinon, un Zeiss Ikon ZM, extraordinaire (visee), mais la rareté a fait monter les tarifs d'occase.

valoo21

Merci pour vos réponses ! Donc ça confirme que le « pack » est à un bon prix, reste à voir si c'est pertinent pour moi de partir avec un 28mm et un 50mm plutôt que de partir sur un unique 35mm à tout faire ?

Citation de: tribulum le Février 22, 2024, 14:49:39
Sinon, pour tester le télémétrique, un minolta cle sur la baie (400euros), un voigt 28 f2 ou f2,8 ou le nokton 40f1,4 (pas de cadre 35), et tu demarres pour 1000 à 1200 euros. Sinon, un Zeiss Ikon ZM, extraordinaire (visee), mais la rareté a fait monter les tarifs d'occase.

Pour les Minolta CLE, on doit pas avoir le même eBay, ça a sacrément augmenté aujourd'hui !
Pour la blague, tu sais que je suis amoureux du Zeiss Ikon ZM. J'ai toujours entendu que sa visée est extraordinaire, le meilleur viseur télémétrique jamais fait, et je lui trouve un charme brut que j'adore. Honnêtement, c'est sur quoi je voulais partir initialement, et en plus il embarque un mode priorité à l'ouverture. Mais c'est un appareil à obturateur électronique qui fonctionne uniquement avec des piles, et vu que c'est déjà un appareil super rare... si ça casse un jour, c'est poubelle, contrairement au M6 qui est entièrement mécanique et qui sera réparable à peu près pour l'éternité.
Le ZM est un peu moins cher en ce moment, il se négocie vers les 1700~1900€ quand on en trouve un (il y en a un noir en excellent état pour 1890chf ici). Il est objectivement meilleur, mais, est-ce le bon choix... ?
Instagram : valentindsplt

Fred_G

Citation de: valoo21 le Février 22, 2024, 15:35:21
Merci pour vos réponses ! Donc ça confirme que le « pack » est à un bon prix, reste à voir si c'est pertinent pour moi de partir avec un 28mm et un 50mm plutôt que de partir sur un unique 35mm à tout faire ?
Tout est possible.

Longtemps, le duo 28/50 a constitué mon kit de base, en reflex comme en monture M : le 50mm pour "presque tout", et le 28mm avec un pas en avant pour dynamiser la composition ou quand j'avais besoin d'angle.
Plusieurs fois, j'ai tenté le 35mm pour ne garder qu'un objectif, et à chaque fois je me suis senti perdu, parce que je n'arrive pas à me placer.

Les deux sont possibles, mais c'est très personnel. Et tu as dit :

Citation de: valoo21 le Février 20, 2024, 13:09:04
Ma focale de prédilection pour le genre de photos que je souhaite faire avec cet appareil, c'est le 35mm.
Alors toi seul peux savoir si tu arriveras à faire au 50mm ce que tu envisageais faire au 35mm. Parce que ça semble proche, mais en pratique c'est très différent.
A moins que ce soit l'Elmarit qui s'y colle ? L'asphérique est excellent !

Quoi qu'il en soit, le 35mm est particulièrement adapté au M.
The lunatic is on the grass.

Col Hanzaplast

Ne pas oublier les possibilités modernes de panachage Leica M & Fuji X par exemple.

Gérard B.

Citation de: Col Hanzaplast le Février 22, 2024, 21:29:02
Ne pas oublier les possibilités modernes de panachage Leica M & Fuji X par exemple.
J'utilise parfois mon xpro-1 avec des optiques Leica M. C'est un boîtier boutonneux. Ça sort de bons fichiers, mais c'est loin de la sensation de photographier au M 6.
Le télémètre contre la loupe électronique, le premier a plus de charme.

Fred_G

Et puis pour des montages contre-nature, Valentin a déjà des boitiers Sony  >:D
The lunatic is on the grass.

Col Hanzaplast

Citation de: Gérard B. le Février 23, 2024, 13:43:49Le télémètre contre la loupe électronique, le premier a plus de charme.

Vous avez dit coïncidence ?

Fred_G

A la limite, j'accepte l'argument. Même si, ergonomiquement... Enfin bref.

Pour autant, il ne faudrait pas laisser croire qu'on peut mettre sur un même plan le viseur électronique d'un Fuji avec un viseur de Leica M  ;)
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Février 24, 2024, 10:41:12
Pour autant, il ne faudrait pas laisser croire qu'on peut mettre sur un même plan le viseur électronique d'un Fuji avec un viseur de Leica M  ;)

On nous aurait menti ?

;-)

malice

En pratique, ce petit rectangle en bas à droite est vraiment petit et, je trouve, très peu agréable.

valoo21

Hello !

Je vous avoue que je ne suis pas fan des solutions numériques avec des optiques manuelles en général, c'est une option cool à considérer mais c'est rarement pratique et instinctif...

J'ai pu tester un M6 aujourd'hui, un tout neuf, super content ! Quelques petites observations :
- C'est tellement bien construit, bien fini ! C'est dense, tout semble robuste, toutes les sensations de ce boîtier sont incroyablement agréables. Ça semble super naturel.
- Le déclenchement est ultra doux, silencieux, rien à voir avec le claquement d'un reflex.
- Ce n'est pas si compact, le boîtier fait globalement la taille de mon F3/T sans son prisme. On y gagne nettement côté objectifs en revanche.
- L'Elmarit 28mm monté dessus était merveilleux de douceur, la MaP du bout du doigt avec l'ergo est un bonheur.
- La MaP telemetrique sort vraiment de mes habitudes et il faut s'y faire. Une fois maîtrisé, j'imagine que c'est rapide et instinctif.
- Détail auquel je n'avais pas pensé et qui est plutôt gênant car je suis porteur de lunettes: je peux abandonner le 28mm puisque je ne vois tout simplement pas le cadre... le 35mm est visible, ouf ! Le 50mm est finalement très confortable. Mais j'exclue donc définitivement l'option 28mm + 50mm, je lui préférerai éventuellement l'option 21mm avec viseur externe + 35mm.

Je me suis directement senti à l'aise et j'ai retrouvé ce que je cherche étrangement dans le Leica : un boîtier qui tombe naturellement en main, avec lequel on se sent impliqué dans la scène, et c'est génial.

Donc, je confirme définitivement mon choix... :)
Instagram : valentindsplt

Gérard B.

Citation de: valoo21 le Février 24, 2024, 21:54:12
Hello !

Je vous avoue que je ne suis pas fan des solutions numériques avec des optiques manuelles en général, c'est une option cool à considérer mais c'est rarement pratique et instinctif...

J'ai pu tester un M6 aujourd'hui, un tout neuf, super content ! Quelques petites observations :
- C'est tellement bien construit, bien fini ! C'est dense, tout semble robuste, toutes les sensations de ce boîtier sont incroyablement agréables. Ça semble super naturel.
- Le déclenchement est ultra doux, silencieux, rien à voir avec le claquement d'un reflex.
- Ce n'est pas si compact, le boîtier fait globalement la taille de mon F3/T sans son prisme. On y gagne nettement côté objectifs en revanche.
- L'Elmarit 28mm monté dessus était merveilleux de douceur, la MaP du bout du doigt avec l'ergo est un bonheur.
- La MaP telemetrique sort vraiment de mes habitudes et il faut s'y faire. Une fois maîtrisé, j'imagine que c'est rapide et instinctif.
- Détail auquel je n'avais pas pensé et qui est plutôt gênant car je suis porteur de lunettes: je peux abandonner le 28mm puisque je ne vois tout simplement pas le cadre... le 35mm est visible, ouf ! Le 50mm est finalement très confortable. Mais j'exclue donc définitivement l'option 28mm + 50mm, je lui préférerai éventuellement l'option 21mm avec viseur externe + 35mm.

Je me suis directement senti à l'aise et j'ai retrouvé ce que je cherche étrangement dans le Leica : un boîtier qui tombe naturellement en main, avec lequel on se sent impliqué dans la scène, et c'est génial.

Donc, je confirme définitivement mon choix... :)
Oui, c'est un très bon choix. Depuis les APN, mon M6 dort dans l'armoire. C'était pourtant un vrai plaisir de photographier avec, pour la douceur du boîtier et la map des optiques. Je l'utilisait avec les 35 asph, 50 et 90 AA tous Summicron.
Le chargement du film est un peu différent des autres boîtiers.

Fred_G

Tu sais quoi, en 2024, c'est toujours un plaisir de photographier avec  ;)
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Février 25, 2024, 13:42:09
Tu sais quoi, en 2024, c'est toujours un plaisir de photographier avec  ;)

Y'a pas d'raisons !

Pareil avec mon OM-4Ti ou mon F3HP, etc...  ;-)