Leica M : argentique ou numérique ?

Démarré par valoo21, Février 20, 2024, 09:29:16

« précédent - suivant »

valoo21

J'ai été finir une Harman Phoenix 200, nouvelle pellicule couleur sur le marché, avec le F3HP ce matin : je me demande quand même pourquoi j'aurais besoin d'un autre boîtier tant il est fantastique ! Ah, si j'étais raisonnable... :D

Si toutefois tu souhaitais vendre ton M6, Gérard... :angel:
Instagram : valentindsplt

Fred_G

Ce n'est pas pareil.


(le F3 est celui d'un copain)

Il me semble que tu voulais avoir ton boitier toujours avec toi. C'est quand même un peu plus facile avec un M qu'avec un F3 HP.
Et puis comme tu l'as découvert en manipulant un M6, la prise en main, la visée et le déclenchement sont très différents. Les photos ne seront pas nécessairement très différentes (ça va dépendre des objectifs, et des sujets) mais la prise de vue le sera.

Tu en as envie. Alors si tu en as les moyens, il n'y a aucune raison de t'en priver.
The lunatic is on the grass.

petur

Je découvre ce fil un peu tard mais je pense pouvoir y apporter quelques idées.

Il y a trois ans j'ai enfin sauté le pas en m'offrant un Konica Hexar RF, j'avais déjà un Hexar Silver depuis 1999, appareil que j'adore et que j'emportais vraiment partout. Cet Hexar m'a permis de faire des photos différentes, j'ai beaucoup d'affection pour cet appareil. L'Hexar RF j'en avais rêvé, et j'ai fini par en acheter un. Je n'ai pas eu beaucoup d'opportunités de m'en servir à mon grand regret. Mes premiers objectifs furent le 90 mm Konica KM et le 40 mm F1.4 de Voigtländer. Récemment j'ai trouvé le 50 mm, le 35 mm et le 28 mm. J'ai pris un sac Billingham pour promener l'ensemble.

Comme l'ont fait remarquer Verso et Fred G, la prise de vue au télémétrique est différente, soit on prend son temps soit on anticipe à l'hyperfocale. C'est un coup à prendre. Par contre je pense comme Fred G qu'il faut partir avec une optique ou deux grand max et s'y cantonner. Il faut apprendre à bouger.

Quant au numérique, certains appareils comme les Pentax K1 sont très attachants et permettent de s'amuser avec de vieilles optiques tout comme avec les récentes mais avec un certain temps on se lasse de trimballer de grosses optiques lourdes et volumineuses. Sur le K1 depuis quelques années j'utilise plus le 43 HD et le 35 Art Sigma ou mes 50 et 58 Voigtländer.

Concernant l'hybride, il me semble que le fait de s'en servir avec des optiques manuelles via un adaptateur permet de retrouver des sensations vécues avec du matériel argentique manuel. En fonction du sujet mon Pana S5 IIX est équipé d'une optique AF ou manuelle Voigtländer en monture M ou Pentax K. Je m'éclate parfois en paysage avec le 15 mm Voigtländer, surtout en forêt.

Pour en revenir aux Leica télémétrique, j'étais comme toi à lorgner vers les M. J'ai sauté le pas cette semaine en me procurant un Leica M5. J'aime beaucoup cet appareil, le chargement du film n'est pas simple pour un néophyte comme moi. C'est le seul que j'ai trouvé à un prix abordable. Il ne me manque plus qu'à trouver matière à photographier avec ce nouvel ensemble.

Gérard B.

Citation de: valoo21 le Février 25, 2024, 15:23:42J'ai été finir une Harman Phoenix 200, nouvelle pellicule couleur sur le marché, avec le F3HP ce matin : je me demande quand même pourquoi j'aurais besoin d'un autre boîtier tant il est fantastique ! Ah, si j'étais raisonnable... :D

Si toutefois tu souhaitais vendre ton M6, Gérard... :angel:
Je n'arrive pas à me décider. Il fonctionne encore correctement, je pense. Mais comme il est tombé 2x sur les 2 côtés du capot, ça lui fait 2 bosses.
Le changement du capot couterait un peu plus de 1000€. C'est la version "titane".

55micro

Choisir c'est renoncer.