Comment installer Camera Raw pour Photoshop Elements 10

Démarré par Julian, Février 20, 2024, 10:29:12

« précédent - suivant »

Julian

J'ai retrouvé une vieille version de Photoshop Elements 10 (qui doit dater de environ 2011).

Je l'ai installée: elle fonctionne parfaitement (sous Windows 10).

Elle prévoyait bien l'utilisation de Camera Raw, puisqu'elle comporte dans les PREFERENCES la ligne "Utiliser Adobe Camera Raw pour les fichiers pris en charge"

J'ai voulu installer Camera Raw.

J'ai donc télécharge sur le site de Adobe AdobeCameraRaw_x64_14_5.exe

L'installation se passe bien, mais Camera Raw n'apparaît ensuite nulle part, ni dans les menus, ni dans les programmes.

Lorsqu'on double clique sur un Raw, il ne propose pas l'ouverture par Camera Raw.

Avez vous une idée de la raison de ce dysfonctionnement ?

Faut-l télécharger une version plus ancienne de Camera Raw, mais dans ce cas où ?

Merci d'avance.



Vincent_57

Bonjour,
Il semblerait qu'il y ait une incompatibilité entre PSE et CR ou CR et vos fichiers RAW.
Trouver une version CR de la même génération que PSE 10 me semble compliqué.
Maintenant si vous souhaitez utiliser PSE et CR combines, le plus judicieux serait acquérir PSE 2024 qui est un logiciel plutôt très performant.
Si vous souhaitez uniquement développer vos fichiers RAW, il existe des logiciels très performants gratuit ou payant sans oublier celui propriétaire de votre boîtier.
Bonne journée.

Vincent

Nikojorj

Citation de: Vincent_57 le Février 20, 2024, 13:18:00
Trouver une version CR de la même génération que PSE 10 me semble compliqué.
Cf. lien ftp au-dessus où on trouve plein d'autres versions anciennes.

Julian

Citation de: Nikojorj le Février 20, 2024, 10:51:07
Est-ce que ça marche avec ftp://ftp.adobe.com/pub/adobe/photoshop/cameraraw/win/6.x/AdobeCameraRaw-6.7.1-mul-AdobeUpdate.zip ?

Le lien donné par Arlecchino indique bien que la version compatible est la 6.7, et ton propre lien est celui pour cette version.

Mais il ne m'ouvre rien.

Julian

Une fois renvoyé sur le site Adobe,

https://helpx.adobe.com/fr/camera-raw/kb/camera-raw-plug-in-installer.html#fourteen_x

Adobe ne propose, en version ancienne, que la 14.5 (et en version récente la 16.1)

Julian

Citation de: Vincent_57 le Février 20, 2024, 13:18:00
Bonjour,
Il semblerait qu'il y ait une incompatibilité entre PSE et CR ou CR et vos fichiers RAW.
Trouver une version CR de la même génération que PSE 10 me semble compliqué.
Maintenant si vous souhaitez utiliser PSE et CR combines, le plus judicieux serait acquérir PSE 2024 qui est un logiciel plutôt très performant.
Si vous souhaitez uniquement développer vos fichiers RAW, il existe des logiciels très performants gratuit ou payant sans oublier celui propriétaire de votre boîtier.
Bonne journée.

Il s'agit de permettre à un débutant de disposer de l'ensemble Photoshop-Camera Raw sans qu'il ait à acquérir quoi que ce soit.

Arlecchino

Normalement tu n'a pas à installer Camera Raw, il est comprit dans l'installation, maintenant je ne sais ce que ça à fait d'installer une version non compatible.
Si c'est comme PS clique sur aide, ou à propos et là tu vois la version de CR qui est installée, s'il CR n'apparait pas.
Désinstalle PSE et refait l'installation, normalement tu devrais te retrouver avec une version de CR antérieur à 6.7.
CR 6.7 n'est plus disponible apparemment sur Adobe.

Nikojorj

Citation de: Julian le Février 20, 2024, 14:44:32
Mais il ne m'ouvre rien.
Perso sous W10 j'ouvre ce genre les liens ftp avec Explorer (l'explorateur de fichier pas le navigateur pourri), un copier-coller me permet de télécharger le fichier.
Sinon pour le ftp il y a FileZilla.

Vincent_57

Citation de: Julian le Février 20, 2024, 14:50:58
Il s'agit de permettre à un débutant de disposer de l'ensemble Photoshop-Camera Raw sans qu'il ait à acquérir quoi que ce soit.

Mais voilà,
Adobe ne propose pas de version gratuite si ce n'est celle d'essai pour 30 jours.
photoshop licence par abonnement
photoshop élément licence pour une version.
Vincent

Arlecchino

Citation de: Julian le Février 20, 2024, 10:29:12
Lorsqu'on double clique sur un Raw, il ne propose pas l'ouverture par Camera Raw.
Merci d'avance.

Pour ouvrir un Raw il faut l'envoyer vers PSE, (ouvrir sous) ensuite PSE ouvre Caméra Raw.
Ou ouvrir PSE, ensuite fichier, puis ouvrir le Raw et ça ouvre Caméra Raw.
Si t'a un message de non prise en charge, ça veut dire que la version installée n'est plus en mesure de traiter le Raw.

Arlecchino

Citation de: Vincent_57 le Février 20, 2024, 17:32:59
Mais voilà,
Adobe ne propose pas de version gratuite si ce n'est celle d'essai pour 30 jours.
photoshop licence par abonnement
photoshop élément licence pour une version.

Julian, possède PSE 10, alors oui les Raw des constructeurs en gros après 2011 ne sont plus traités, mais avec DNG Converter on peux toujours l'utiliser.

Julian

Citation de: Arlecchino le Février 20, 2024, 17:48:28
Julian, possède PSE 10, alors oui les Raw des constructeurs en gros après 2011 ne sont plus traités, mais avec DNG Converter on peux toujours l'utiliser.

Et surtout, il permet pour un débutant de se familiariser avec l'outil Camera Raw en ouvrant, avec, les jpeg.

Julian

Citation de: Nikojorj le Février 20, 2024, 15:43:24
Perso sous W10 j'ouvre ce genre les liens ftp avec Explorer (l'explorateur de fichier pas le navigateur pourri), un copier-coller me permet de télécharger le fichier.
Sinon pour le ftp il y a FileZilla.

Je n'y arrive pas. Systématiquement, il me l'ouvre avec le navigateur pourri.
Comment fais tu pour l'ouvrir avec l'explorateur de Windows ?

Nikojorj


Arlecchino

Un truc que je voudrais comprendre, PSE est livré avec Camera Raw , Comme PS ?

Zaphod


Vincent_57

Citation de: Arlecchino le Février 21, 2024, 13:45:32
Un truc que je voudrais comprendre, PSE est livré avec Camera Raw , Comme PS ?

PSE et vendu avec cameraraw
PS est livré seul

Pour traiter les raw il faut s'abonner à lightroom
PS et LR peuvent travailler indépendamment.

Voici les abonnements proposés par Adobe :

https://www.adobe.com/fr/products/photoshop/plans.html

:)
Vincent

Arlecchino

#19
Citation de: Vincent_57 le Février 21, 2024, 18:27:29
PSE et vendu avec cameraraw
PS est livré seul

Pour traiter les raw il faut s'abonner à lightroom
PS et LR peuvent travailler indépendamment.

Voici les abonnements proposés par Adobe :

https://www.adobe.com/fr/products/photoshop/plans.html

:)

Tu a des actions chez Adobe  ;D

Vincent_57

Citation de: Arlecchino le Février 21, 2024, 18:37:58
Tu a des actions chez Adobe  ;D

Non pas du tout.
J'utilise depuis très longtemps photoshop element pour son catalogage par mots clef, événements et lieux. J'aime bien aussi taguer les personnes.
Je développe mes images RAW avec DxO Lab et la suite Nick Collection pour le noir et blanc.
je convertis mes photos en Jpeg, je les ouvre avec PSE pour les annoter et les cataloguer et je ne suis pas non plus actionnaire chez DxO.
:laugh:
Vincent

Vincent_57


Pour compléter,
Je n'utilise ni CR, PS ou LR.
Je ne suis pas non plus fan des abonnements mensuel imposés par Adobe.
:)
Vincent

Julian

Citation de: Vincent_57 le Février 21, 2024, 18:27:29
PSE et vendu avec cameraraw
PS est livré seul

.....................................................

Pas en 2011.
Dans le boitier de Photoshop Elements 10, trois DVD.
Seul le premier sert à installer PS Eléments.
Les 2 autres sont de la promo pour Première.
Mais pas de Camera Raw

Zaphod

Citation de: Arlecchino le Février 20, 2024, 15:07:42
Normalement tu n'a pas à installer Camera Raw, il est comprit dans l'installation, maintenant je ne sais ce que ça à fait d'installer une version non compatible.
Oui de mémoire c'est ça, la dernière fois que j'ai installé photoshop elements c'était bien avant 2011 et il y avait une version simplifiée de camera raw integrée.

Il faut envoyer un raw pris en charge (donc un vieux raw) vers PSE (drag & drop par exemple) et camera raw se lance.
Mais peut-être que de vouloir installer des trucs en plus ça a pu foutre le bordel...

Julian, tu ne précises jamais si tu as essayé ou pas...

retines

Il est important de noter que la compatibilité dépend de la version de Camera Raw disponible à l'époque de la dernière mise à jour de Photoshop Elements 10, étant donné que les versions plus récentes d'Adobe Camera Raw ne sont pas compatibles avec Photoshop Elements 10... bon courage !

ChatOuille

Citation de: retines le Février 23, 2024, 13:33:41
Il est important de noter que la compatibilité dépend de la version de Camera Raw disponible à l'époque de la dernière mise à jour de Photoshop Elements 10, étant donné que les versions plus récentes d'Adobe Camera Raw ne sont pas compatibles avec Photoshop Elements 10... bon courage !
Ce n'est pas seulement avec Elements, mais aussi avec Photoshop CC. Pour une version donnée de PS, on peut installer CR jusqu'un certain niveau et pas plus haut

Julian

J'y suis presque arrivé.

Pourquoi presque ?

Parce que une fois le téléchargement de Camera Raw 6.7 effectué, il convient (évidemment !) de l'ouvrir.

Et là, message de Adobe:

Le numéro de série Adobe que vous avez saisi n'est pas valide.
Il se peut qu'il ait été bloqué en raison d'une mauvaise utilisation ou qu'il ait expiré.
Choisissez l'abonnement Adobe authentique qui répond le mieux à vos besoins.


Grincements de dents !

Camera Raw n'a pas de numéro de série.

Quant à mon Photoshop Elements 10, il l'a évidemment, et je n'aurais pas pu l'installer sans cela. Et il fonctionne très bien.

Adobe fait-il en sorte d'interdire l'utilisation des vieilles versions, alors qu'elles sont vendues avec la mention "licence perpétuelle" ?

Arlecchino

Hum ! avec Adobe on sais jamais...
Camera Raw 6.7 n'est peut-être plus valable avec PSE 10, essaye si tu peux l'avoir la version 6.4.1, c'est celle qui est d'origine avec PSE 10, après je vois plus...

Julian

Citation de: Arlecchino le Février 25, 2024, 16:14:53
Hum ! avec Adobe on sais jamais...
Camera Raw 6.7 n'est peut-être plus valable avec PSE 10, essaye si tu peux l'avoir la version 6.4.1, c'est celle qui est d'origine avec PSE 10, après je vois plus...

Ok, je vais tenter.

Nikojorj

Citation de: Vincent_57 le Février 21, 2024, 18:27:29
Pour traiter les raw il faut s'abonner à lightroom
Non, PS peut aussi le faire avec Camera Raw. PSE aussi, théoriquement et quand on trouve la bonne version.... Julian, essaye 6.7 plutôt que 6.7.1?

NB dispo aussi en http mais tu ne peux pas lister le contenu des répertoires :
Win: http://download.adobe.com/pub/adobe/photoshop/cameraraw/win/6.x/AdobeCameraRaw-6.7-mul-AdobeUpdate.zip
Mac: http://download.adobe.com/pub/adobe/photoshop/cameraraw/mac/6.x/AdobeCameraRaw-6.7-mul-AdobeUpdate.dmg

Julian

Camera Raw 6.4.1 est inaccessible.

Ce site est inaccessible
La connexion a été réinitialisée.
Voici quelques conseils :

Vérifier la connexion
Vérifier le proxy et le pare-feu
Exécutez les diagnostics réseau de Windows
ERR_CONNECTION_RESET