le jour rallonge doucement

Démarré par vivaldo2, Février 20, 2024, 20:38:38

« précédent - suivant »

vivaldo2

A vous lire, si l'envie vous prend !

Pichoun

Sacrée ambiance! Je suis en revanche gêné par le bois en V et en X (avec son reflet) qui vient « casser » un peu la douce atmosphère.

Ielle

Bonsoir,

Un ravissement ce paysage, de par sa composition et ses couleurs. Il se dégage une ambiance de plénitude. Bravo !
𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ — 𝘛𝘪𝘯 𝘞𝘩𝘪𝘴𝘵𝘭𝘦 🎼

SPOTMATIK

Citation de: Ielle le Février 20, 2024, 20:58:32
Bonsoir,

Un ravissement ce paysage, de par sa composition et ses couleurs. Il se dégage une ambiance de plénitude. Bravo !
+1 et j'ai pas envie de chipoter  ;) :D

zuiko

En fait dans cette photo, il y a une bonne base d'ambiance mais je trouve que certains éléments sont en trop :
- le bout de tronc et son reflet, auraient pu faire l'objet d'une autre photo à eux seuls, mais là, ils sont trop présents, trop lourds, je trouve qu'ils ne vont pas avec le reste.
- en fait, le soleil et son reflets sont éblouissants et nous empêche de bien apprécier le centre beaucoup plus subtil.
Alors pourquoi ne pas couper en haut jusqu'au soleil compris (et le bout de nuage trop clair) et en bas, de même (tout en haut de son reflet) ?
Il resterait un beau paysage paisible au couchant tout en lumière finement ciselée...
Je sais, c'est radical et c'est une autre photo. ;)

Verso92

C'est vrai que ce "X" interroge... mébon, je prends avec, pour ma part !

;-)

Ielle

Citation de: Ielle le Février 20, 2024, 20:58:32
Bonsoir,

Un ravissement ce paysage, de par sa composition et ses couleurs. Il se dégage une ambiance de plénitude. Bravo !
Je voulais ajouter ceci à mon commentaire > Pour moi ce "X" donne toute la personnalité et la force à l'image. Sans lui l'image en devient banale.
𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ — 𝘛𝘪𝘯 𝘞𝘩𝘪𝘴𝘵𝘭𝘦 🎼

Opticien

recueillement, contemplation, zenitude et beauté globale - j'aime j'aime j'aime

maintenant, je suis plus réservé sur l'élément noir et perturbateur en bas, même si c'est voulu

Jolanissa


labat

Très jolie prise qui  marche bien pour moi et sans aucune restriction, vraiment joli.

artubi

Très belle ambiance mais cette "croix" en bas me semble dispensable, l'œil est trop attiré.
Cela reste une bonne image.

Crinquet80

Ce 1er plan qui interroge vient apporter un plus à ce magnifique paysage et cette lumière ! :)

agl33

Une belle lumière, je prends telle quelle.

Tomzé

Je verrai davantage cette image, au demeurant très belle, en carré.
Tout a été fait, sauf par moi.

DaveStarWalker

Citation de: Pichoun le Février 20, 2024, 20:43:57
Sacrée ambiance! Je suis en revanche gêné par le bois en V et en X (avec son reflet) qui vient « casser » un peu la douce atmosphère.

Pareil...  :(

Sans le virer, peut-être travailler sa densité.

Sinon et/ou aussi, solution élégante : changer le titre.

Type "classé X" par exemple, en mettent ce "X" au cœur de la composition.  ;)

Evidemment, cela "fait" une photo complètement différente.
"Age quod agis..." ^_^

Tomzé

Tout a été fait, sauf par moi.

DaveStarWalker

Citation de: Tomzé le Février 21, 2024, 10:30:09
Une petite version 1x1

Là c'est nettement plus en accord avec le titre...  ;)
"Age quod agis..." ^_^

philFAR

Le reflet dans l'eau et ces magnifiques couleurs, il fallait la faire. L'horizon n'est pas droit et mon attention est trop attirée par le bois en X à l'avant plan.

artubi

La version de Tomzé est pas mal.

Clic-Clac 51

Un peu gêné par cette "souche" dans le bas
Mais j'aime beaucoup la douceur qui se dégage de cette lumière
Denis ;)

SPOTMATIK

Citation de: artubi le Février 21, 2024, 11:41:43
La version de Tomzé est pas mal.
+1  et en observant bien le lointain , au pif , je devine au fond le Pic Saint Loup et l'image semble prise à l'Est de l'étang de l'Or au Nord de la Grande Motte  ;) :D

agl33

Pas mal aussi la version de Tomzé

Opticien

l'auteur n'a pas l'air de réagir.... :laugh:

vivaldo2

Merci à vous, Pichoun, Ielle, SPOTMATIK, zuiko, Verso92, Opticien, Jolanissa, labat, artubi, Crinquet80, agl33, Tomzé, DaveStarWalker, philFAR, Clic-Clac 51, pour ces avis partagés.. D'où l'intérêt de confronter son propre point de vue à celui d'un public critique !

Alors, comment dire ? Pas toujours évident de cadrer juste ... Au moment du déclenchement il faut bien prendre position et l'intégration de ce fragment de bois m'a paru évident sur le moment, le sentiment qu'il était lié de manière inséparable à cette étendue.

Un clic de novice, sans doute !

Merci, Tomzé pour cette proposition,servie sur un plateau !
Dès que j'ai quelques instant, je vous propose une nouvelle version, selon les conseils de zuiko.


Nikon Nissoumi

Citation de: vivaldo2 le Février 21, 2024, 19:43:52
Un clic de novice, sans doute !

Non, un parti pris de photographe plus simplement et comme tu l'as si bien écrit, à un moment, il faut bien opérer des choix qui se révèlent plus ou moins judicieux.
Une petite remarque concernant le titre.
Je n'ai jamais vu un jour seul rallonger, la durée d'illumination d'une journée étant fixe et déterminée et peut seulement être impactée dans sa durée d'éclairement par les variations météorologiques.
Toujours à la baisse, de surcroit.
Ce sont les jours dans leur ensemble qui marquent la tendance à rallonger.