Sony FE 24-50 mm f/2,8 G (SEL2450G)

Démarré par Mistral75, Février 21, 2024, 18:23:20

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Mistral75

Sony Alpha Rumors en avait publié une photo dès le 22 novembre dernier et nous en a donné la date d'annonce il y a deux semaines : Sony a annoncé cet après-midi le FE 24-50 mm f/2,8 G, un zoom à la fois compact et lumineux.

FE 24 – 50 mm F2.8 G | SEL2450G | Sony France

- cercle image 24x36
- angle de champ : entre 84° et 47°
- 16 lentilles, dont 4 lentilles asphériques et 2 lentilles en verre ED, en 13 groupes
- diaphragme à 11 lamelles arrondies
- traitement déperlant au fluor de la lentille avant
- bague de diaphragme décliquable
- deux moteurs linéaires permettant d'atteindre la cadence de 120 im/s avec AF/AE de l'Alpha 9 III
- distance minimale de mise au point : 19 cm à 24 mm de focale et 30 cm à 50 mm de focale (AF) / 18 cm à 24 mm de focale et 29 cm à 50 mm de focale (MF)
- rapport de reproduction maximal : 0,30x (AF) / 0,33x (MF)
- bouton programmable de maintien de la mise au point
- commutateur AF/MF
- diamètre de filtre : 67 mm
- dimensions : 74,8 mm de diamètre maximal x 92,3 mm de longueur (l'objectif s'allonge quand on dézoome, de 2 cm environ à 24 mm de focale)
- poids : 440 g
- disponible le 17 mai
- 1.099,99 USD / 1.149 GBP / 1.299 €.

Mistral75

Le schéma optique et les courbes FTM.

Potomitan

Entre les 20-70/4, 24-50/2.8, 24-70/2.8 et les Tamron et Sigma, difficile de pas trouver chaussure à son pied...

Du +/- grand angle
Du +/- télé
Du +/- compact
Du +/- lourd
Du +/- cher


Ielle

𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ

Mlm35

Ce zoom n'est peut-être pas idiot. Ok, on perd 20mm en haut.
Mais on gagne enorme en longueur, poids, et surtout en sousous.
2x fois moins cher que le 24/70, si les perfs sont excellentes, cela semble etre une bonne affaire.
malouin nature, pas naturiste

Hulotphoto

Bonjour,
Choisir entre :
. 20/70 F4
. 24/50 F2.8
c'est vous qui voyez ...  ;)

Mlm35

Ou encore avec le 20-40mm f/2.8 tamron, poids et encombrement similaires, ouverture identique, mais plus orienté grand angle... et moins cher.

Avec la baïonnette FE, on commence vraiment à avoir des problèmes de riche qui ne sait plus quoi choisir.
malouin nature, pas naturiste

alpseb

Citation de: Mlm35 le Février 25, 2024, 10:01:49
Ou encore avec le 20-40mm f/2.8 tamron, poids et encombrement similaires, ouverture identique, mais plus orienté grand angle... et moins cher.

Avec la baïonnette FE, on commence vraiment à avoir des problèmes de riche qui ne sait plus quoi choisir.

il manque un 20-50 2.8  ;D


efmlz

Citation de: Fabricius le Février 26, 2024, 09:17:36
Et un 16-50 f4  :P

l'air de rien (et surtout pas une plaisanterie sur ce qui manque  ;D) celui-là pourrait être très intéressant s'il était très bon à 16mm f8 par exemple, et proposé à un tarif "amateur"
car beaucoup de nos boitiers sont très pixellisés et en croppant avec en plus l'augmentation de définition par logiciel (ils font cela très proprement maintenant), on pourrait obtenir une augmentation de la plage de focale vers des 70mm ou plus, donc un FE f4/16-70  :D
et 16-50mm cela fait un ratio d'augmentation de focale d'environ x3, donc pas difficile à faire pour Sony ?
après si le marketing veut à tout prix vendre des 16-35mm ...  ;D
je me souviens (mais je l'ai revendu) que Tamron avait un très homogène 2,8/17-50mm aps-c (que je préférais au 16-50 SSM); idem en FE irait très bien
i am a simple man (g. nash)

Fabricius

Il y a un 17-50mm F/4 Tamron récent, mais 17 ce n'est pas 16, en grand angle 1 mm ce n'est pas négligeable du tout

efmlz

bah si,
sauf erreur l'écart d'angle de champ en horizontale du capteur (FF) (et pas en diagonale ou en diamètre d'objectif) est faible entre 16mm et 17mm (alpha = 2 arctg[18/f] )
16mm > 96,7°
17mm > 93,3°
donc environ 1,7° sur chaque bord vertical; à chacun de voir si c'est beaucoup ou pas
i am a simple man (g. nash)

efmlz

le voilà, avec des commentaires assez positifs: https://les-guides-sony.com/test-tamron-17-50-mm-f4-sony
et comme supposé on fermera à f8 et c'est tout bon (avec de la lumière bien sûr)  8)
i am a simple man (g. nash)

efmlz

#13
un essai de ce Tamron: https://opticallimits.com/sony/tamron-17-50mm-f-4-di-iii-vxd-review/
un autre en français par Marc A. : https://sonyalpha.blog/2023/11/15/tamron-17-50mm-f4-di-iii-vxd/

ces deux essais se rejoignent dans leur appréciation de cet objectif,
lequel laisse quand même un peu songeur; bon mais pas excellent et bien moins cher que les Sony de focales voisines mais qui sont meilleurs;
comme dirait Marc à chacun de voir en fonction de ses besoins et de son budget
i am a simple man (g. nash)

Fabricius

C'est ça, pas mal mais ... donc attendant un Sony 16-50 F/4 avec le piqué du 20-70

Fabricius

Et après le 24-50 j'attends aussi avec impatience un Sony 35-70 f:2,8  ;D

petur

Personnellement je trouve que cet objectif est une excellente initiative. Je déplore que Pana et Sigma sans parler d'autres marques ne puissent offrir un tel objectif qui résume la plupart des focales communément utilisées avec une ouverture correcte. L'équivalent en Tamron est une bonne idée aussi. Tant mieux pour les utilisateurs Sony !

Potomitan

Citation de: petur le Mars 05, 2024, 13:48:22
Tant mieux pour les utilisateurs Sony !

Il est clair qu'il n'y a pas bcp de besoins que la monture E ne permette de combler ! Et avec des tonnes de variantes dans chaque gamme grâce aux marques tierces.

12-24
16-35
17-28
17-50
20-40
20-70
24-50
24-70
28-75
Aller de l'ultra grand angle au transstandard peut donner le tournis (et je sais que j'en ai oublié)  😎
Heureux nous !  😊

photofragments

Citation de: Potomitan le Mars 05, 2024, 14:29:35
Il est clair qu'il n'y a pas bcp de besoins que la monture E ne permette de combler ! Et avec des tonnes de variantes dans chaque gamme grâce aux marques tierces.

12-24
16-35
17-28
17-50
20-40
20-70
24-50
24-70
28-75
Aller de l'ultra grand angle au transstandard peut donner le tournis (et je sais que j'en ai oublié)  😎
Heureux nous !  😊

J'aimerai bien un 14-35  f4 :D (Canon en propose un...)

JCCU

Citation de: Potomitan le Mars 05, 2024, 14:29:35
Il est clair qu'il n'y a pas bcp de besoins que la monture E ne permette de combler ! Et avec des tonnes de variantes dans chaque gamme grâce aux marques tierces.

12-24
16-35
17-28
17-50
20-40
20-70
24-50
24-70
28-75
Aller de l'ultra grand angle au transstandard peut donner le tournis (et je sais que j'en ai oublié)  😎
Heureux nous !  😊

Ca manque de 28/85 ou de 24/85 qui existaient en monture A

danm_cool

Citation de: Potomitan le Mars 05, 2024, 14:29:35
Il est clair qu'il n'y a pas bcp de besoins que la monture E ne permette de combler ! Et avec des tonnes de variantes dans chaque gamme grâce aux marques tierces.

12-24
16-35
17-28
17-50
20-40
20-70
24-50
24-70
28-75
Aller de l'ultra grand angle au transstandard peut donner le tournis (et je sais que j'en ai oublié)  😎
Heureux nous !  😊
ils manquent les 24-105mm f/4 et 28-135mm f/4

efmlz

un 4/16-70 pour ne pas cumuler un 16-35 et un trans-standard ? (moins cher que le 20-70G sans pour autant accepter du pas bon ?)
mais je n'y crois pas à cause de l'existence du 20-70 justement
reste qu'avec des boitiers très pixellisés on cherche plus l'accès aux grands angles de champs (petites focales) que d'aller vers le haut en focales
i am a simple man (g. nash)

polohc

Jeudi passé, invité par Sony et Studio Gonnet au stade Geoffroy Guichard à Saint-Etienne, j'ai eu l'opportunité de tester le 24-50mm f/2.8 G sur mon A7Rm3 en avant-première lors de l'entrainement des "vertes".
Ce zoom particulièrement compact est très agréable à utiliser avec sa bague de diaphragme et son AF très précis et réactif. Il donne un excellent piqué dès les grandes ouvertures. Sa qualité de fabrication est top.

2 photos à f/3.2 à 24 et 50mm :

Aller by Paul Cherblanc, sur Flickr

Retour by Paul Cherblanc, sur Flickr
Il est plus tard que tu penses

Fabricius

Citation de: polohc le Mars 09, 2024, 17:49:11
Ce zoom particulièrement compact est très agréable à utiliser avec sa bague de diaphragme et son AF très précis et réactif. Il donne un excellent piqué dès les grandes ouvertures. Sa qualité de fabrication est top.

Et tu envisagerais éventuellement de l'acheter ?

polohc

#24
Citation de: Fabricius le Mars 10, 2024, 11:51:01
Et tu envisagerais éventuellement de l'acheter ?
Oui, avec la vente (ou reprise) d'un Sony Zeiss FE 35mm f/2.8, d'un Sony FE 28-60mm f/4-5.6 et d'un Tamron 24mm f/2.8
Il est plus tard que tu penses

Joe 1234

Citation de: polohc le Mars 10, 2024, 16:11:55
Oui, avec la vente (ou reprise) d'un Sony Zeiss FE 35mm f/2.8, d'un Sony FE 28-60mm f/4-5.6 et d'un Tamron 24mm f/2.8

L'idée est bonne...

jesus

Ca parait une bonne idée.
Mais n'est-ce pas un objectif plus pour la vidéo, léger et compact pour mettre sur un gimbal ?

Potomitan

Citation de: jesus le Mars 11, 2024, 15:30:27
Mais n'est-ce pas un objectif plus pour la vidéo, léger et compact pour mettre sur un gimbal ?

Je suis toujours un peu agacé (avec le sourire 😉) quand je lis ce genre de question/jugement...  😬

Je trouve tellement réducteur de coller une étiquette "vidéo" sur ce genre de critère, ou comme lorsque le zooming est électrique.

Un objectif compact et léger est autant un avantage pour le gimbal du vidéaste que pour le photographe.

Quand je vois l'équipement de Polhoc, considérer l'échanger pour ce petit 24-50 me semble effectivement une excellente possibilité :  il couvre toutes les focales et est au moins aussi lumineux.

polohc

Citation de: Potomitan le Mars 11, 2024, 15:48:49
Je suis toujours un peu agacé (avec le sourire 😉) quand je lis ce genre de question/jugement...  😬

Je trouve tellement réducteur de coller une étiquette "vidéo" sur ce genre de critère, ou comme lorsque le zooming est électrique.

Un objectif compact et léger est autant un avantage pour le gimbal du vidéaste que pour le photographe.

Quand je vois l'équipement de Polhoc, considérer l'échanger pour ce petit 24-50 me semble effectivement une excellente possibilité :  il couvre toutes les focales et est au moins aussi lumineux.
Je confirme que ce 24-50 est un objectif très bien conçu pour la photo ! C'est en effet étrange de coller une étiquette "pour la video" à un objectif qui reprend une construction classique avec notamment une bague de dia cliquable.
Dans cette plage de focale je garderai mon excellent Sony 40mm f/2.5 G particulièrement compact et léger.
Il est plus tard que tu penses

MIMI 25

Tout à fait d'accord,cet objectif est parfaitement adapté à la photographie.Il regroupe les focales les plus basiques pour la photo de voyage.Le parfait couteau suisse.
Pour moi une très bonne idée de la part de Sony.Compact,qualité et prix contenu.
Et je garderai aussi mon 16-35 GM II et mon 35 mm f/1.8 qualitatif et très compact.

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Février 21, 2024, 18:23:20(...)
- disponible le 17 mai
(...)

Une fois n'est pas coutume, la date de disponibilité du Sony FE 24-50 mm f/2,8 G a été avancée au 19 avril.

Mistral75

Essai du Sony FE 24-50 mm f/2,8 G sur Sony Alpha 7R IV par Marc Alhadeff :

Sony Alpha Blog : Sony FE 24-50mm F2.8 G

L'album Flickr des photos prises à l'occasion de l'essai : Sony FE 24-50 F2.8 G | Flickr (181 photos)

Citation de: Marc AlhadeffLe Sony 24-50 mm f/2,8 G est une très bonne optique compacte et légère. Son ergonomie, sa qualité de construction, son autofocus et son piqué sont en ligne avec les excellentes performances des derniers zooms Sony mais sa plage focale est très limitée et on déplorera une distorsion et un vignetage très importants (corrigés automatiquement en post-traitement).

Que choisir entre le Sony 24-50 mm f/2,8 G (1.299 €) et le Sony 20-70mm f/4 G (1.600 €) ?

Personnellement je préfère la polyvalence du Sony 20-70 mm f/4 G qui permet de couvrir du paysage au portrait, mais si la plage 24-50 mm vous suffit le Sony 24-50 f/2,8 G est un très bon choix.