mon couple Z6/Z7 serait il totalement dépassé?

Démarré par meregigi, Février 22, 2024, 05:49:33

« précédent - suivant »

gusdegus


salamander



Citation de: luistappa le Mars 03, 2024, 18:21:12
...
Réserver les calages sur l'objectif avec le dock pour régler ce que le boitier n'arrive pas à faire (MR>20) car les MR fait (dock) sur l'objectif seront conservés si l'on change de boitier ce qui n'est pas forcément souhaitable.

Sur le 18-35, la question ne se posait même pas, il avait besoin de MR différents selon les focales.... J'ai dû me résoudre à acheter le dock....
Je poste donc je suis... 👹

55micro

Citation de: salamander le Mars 03, 2024, 20:06:59

Sur le 18-35, la question ne se posait même pas, il avait besoin de MR différents selon les focales.... J'ai dû me résoudre à acheter le dock....
Bien sûr. C'est tout l'intérêt du dock pour les zooms.
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: salamander le Mars 03, 2024, 17:18:42
T'es sûr de ton coup, parce qu'en ce qui me concerne, les réglages MR effectués au dock sur mon Sigma 18-35, à l'époque, étaient inscrits "en dur" dans l'objo...un pote qui a voulu l'essayer sur son boîtier n'a eu que des maps décalées...

A moins que le dock permette maintenant d'avoir des jeux de réglages pour plusieurs boitiers ?...

Ton pote avait un ML ou un reflex?

salamander

Je poste donc je suis... 👹

ergodea


ergodea

Là toujours à travers des brindilles, l'apn quasi au sol, j'ai fait donc une confiance aveugle au suivi


ergodea

Là il y avait beaucoup de brindilles devant mais l'af n'a quasiment jamais lâché...mais l'af eye sur les yeux aurait été le bienvenu parfois


salamander

Citation de: ergodea le Mars 03, 2024, 21:25:50
ah oui! ce qui est normal donc !

Un peu moins pour un ML...
Tu veux dire qu'avec un ml, les Mr appliqués sur l'objectif via le dock sont sans effet ?
Je poste donc je suis... 👹

ergodea

Citation de: salamander le Mars 03, 2024, 22:10:24
Tu veux dire qu'avec un ml, les Mr appliqués sur l'objectif via le dock sont sans effet ?

C'est ce que je pensais...Il y a quelques années lorsque j'avais posé la question, on m'avait répondu "essaie"...
Mais en y réfléchissant bien, si les modifs concerne directement l'objectif, cela doit avoir forcément un impact non?

salamander

Je poste donc je suis... 👹

ergodea

A travers les branches ... Pas de crop...pas de rafales...je devais être en afc 9 points je  crois ou un truc du genre en ML


ergodea

Citation de: salamander le Mars 03, 2024, 22:18:40
Honnêtement, je n'en sais rien...

mince...j'espérais que tu allais confirmer...tu remets  un doute

salamander

Au final, ce n'est pas très important, si j'ai bien compris, les MR, c'est de l'histoire ancienne...

Mais bon, pour la curiosité, j'aimerais bien savoir
Je poste donc je suis... 👹

ergodea

Citation de: salamander le Mars 03, 2024, 22:34:22
Au final, ce n'est pas très important, si j'ai bien compris, les MR, c'est de l'histoire ancienne...

Mais bon, pour la curiosité, j'aimerais bien savoir

Et quel soulagement !

Je viens de balayer pratiquement toutes les photos, et pour l'instant aucun problème, j'aurais donc tendance à dire que les MR fait dans l'objectif (pour un boîtier reflex) ont un impact sur un ML...
Mais avant de conclure quoique ce soit, je préfère voir dans la durée

ergodea

Et avant de partir...là j'étais en suivi je crois...Je ne sais plus...soit en afc 9 points
Bref, juste des photos d'essaie, le temps de traverser le parc en 1/2 heure avec un temps bien gris

ergodea

Et celle ci avec le 300 f/4 qui a cessé de chouiner et se comporte comme un neuf : )
N'empêche son af  est à la limite la surexcitation sur le z6
Avec un temps plus agréable et un ...goeland non? A Strasbourg, c'est toujours surprenant

gusdegus

Citation de: salamander le Mars 03, 2024, 22:10:24
Tu veux dire qu'avec un ml, les Mr appliqués sur l'objectif via le dock sont sans effet ?

Oui, sans effet, c'est ce que j'essayais d'expliquer.
Confirmé par le SAV Sigma ( Mais bon, on peut être du SAV et dire une bêtise, j'avais appelé pour demander si je peux laisser mes MR quand je sors de mon D850 et que je passe sur mon Z7, le gars m'a dit normalement le Z s'affranchit des MR - en passant j'adore ce genre de discours avec le " Normalement  " dedans - mais quand je lui ai demandé " Et si je passe sur mon F6 à pellicules, est-ce que vous me conseillez de remettre tout à zéro par le Dock  ", il m'a répondu que ça change rien vu que le F6 est manuel.... ). Bon, il est employé chez Sigma, pas Nikon c'est vrai.

Mais " Normalement  " les ML ne tiennent pas compte des MR.

pan59

Il y a environ trois ans de ça , je me suis posé la question , j'avais déjà un D500 et un Sigma 70-200 f/2.8 Sport et le 150-600 Contemporary et je venais d'acquérir un Z50 . Bien que ne rencontrant pas de problèmes particuliers , mais ayant lu de nombreux fils sur ce sujet, je souhaitais m'assurer que mes objectifs étaient parfaitement règlés . ::)

J'ai ouvert ici même et sur NP un sujet pour poser la question sans obtenir de réponse précise et satisfaisante , de même j'ai contacté un youtubeur qui venait de faire justement une vidéo sur les MR d'objectifs Sigma sur boitiers Nikon et sa réponse fut tout autant évasive, tout comme celle du SAV Sigma  dans le genre de celle notée plus haut .
J'ai aussi posé la question sur la page FB des utilisateurs Sigma où là, deux membres ( en Canon ) m'ont affirmé qu'en cas d'utilisation sur plusieurs boitiers ( reflex ou reflex et ML), il ne fallait pas utiliser le dock mais faire les MR sur chaque boitier .

J'en suis resté sur cette réponse

Entre temps j'avais fait l'acquisition du dock et d'une mire , et après avoir procédé à une bonne demi-journée de test avec mes deux Sigma ( a toute les focales)et mon D500

j'ai pu constaté que je n'avais aucun soucis de front ou back focus avec ces objectifs sur mon boitier ;D ;D
Nikon D500 + Z6II

gusdegus

Bon, test fait en quelques minutes : - 20 aux 4 distances demandées par le Dock sur mon 85 1,4 Art, puis + 20 aux 4 distances, dans les 2 cas, la MAP est pile poil pour le Z7 ( Oeil d'une personne, puis quelques pages d'un livre ).

J'ai également vérifié que mon D850 est à l'ouest du coup ( Surtout pour - 20, car il lui faut du plus en temps normal avec cet objo, et avec + 20 il n'est pas très perturbé ).

Cela confirme donc ce que je pensais : écriture interne ou pas, un ML fait la MAP sans tenir compte des MR qui ne servent plus à rien, du fait même du mode d'acquisition du point.

gusdegus

J'ai oublié de dire : clichés à ouverture 1,4 bien entendu...

jac70

#221
Citation de: gusdegus le Mars 04, 2024, 07:50:27
Mais " Normalement  " les ML ne tiennent pas compte des MR.
Dites-moi si je me trompe : Un ML fait sa mise au point directement sur le capteur, contrairement à un reflex qui passe par un miroir secondaire qui renvoie la lumière vers le capteur de mise au point situé dans le bas du boitier : c'est ce trajet relativement complexe qui est source d'imprécision, car on est soumis à la mécanique. C'est la précision des excentriques de calage des 2 miroirs, que les MR corrigent par l'électronique.
http://pics.idemdito.org/fr/tech/fonction/focus-offset.htm

Pour moi, le "normalement" a disparu depuis l'achat de mes Z6/Z50 ! Plus aucun souci ! Alors que j'étais toujours en train de bricoler les MR sur mon D600 !
Et je n'ai pas la moindre envie d'utiliser le réglage précis de l'AF qui existe encore dans le menu des Z.

pan59

Citation de: gusdegus le Mars 04, 2024, 08:28:55
Bon, test fait en quelques minutes : - 20 aux 4 distances demandées par le Dock sur mon 85 1,4 Art, puis + 20 aux 4 distances, dans les 2 cas, la MAP est pile poil pour le Z7 ( Oeil d'une personne, puis quelques pages d'un livre ).

J'ai également vérifié que mon D850 est à l'ouest du coup ( Surtout pour - 20, car il lui faut du plus en temps normal avec cet objo, et avec + 20 il n'est pas très perturbé ).

Cela confirme donc ce que je pensais : écriture interne ou pas, un ML fait la MAP sans tenir compte des MR qui ne servent plus à rien, du fait même du mode d'acquisition du point.

A l'occasion , je referais des tests , mais sur deux zooms c'est beaucoup plus long  :P Ce sera juste pour me rassurer  ;D
Nikon D500 + Z6II

salamander

Je poste donc je suis... 👹

jac70

Citation de: pan59 le Mars 04, 2024, 08:53:18
A l'occasion , je referais des tests , mais sur deux zooms c'est beaucoup plus long  :P Ce sera juste pour me rassurer  ;D

Ne te donne pas la peine ! J'ai assez utilisé le couple Z6 + 24-200 sans aucun souci pour te rassurer !