mon couple Z6/Z7 serait il totalement dépassé?

Démarré par meregigi, Février 22, 2024, 05:49:33

« précédent - suivant »

al646

Citation de: M [at] kro le Février 23, 2024, 16:25:33

Finalement avec mes optiques macro qui ouvrent qu'à 2,8, je ne suis pas si malheureux que ça :D
Quand je vois que TTB veut des f/1,4 pas cher et de bonne qualité, j'me dis que je suis bien heureux avec mes f/2,8.

C'était pourtant loin d'être un idiot, mais bon il a juste fait une erreur ... fatale.
D'ailleurs Ayrton SENNA est mort aussi (on va fêter les 30 ans au 1er mai) et pourtant il n'était ni idiot ni inconscient.

Senna pratiquait un sport dangereux et c'est pas le seul (Villeneuve, etc), par contre Schumaker c'est une autre histoire...
Si on pense à Tabarly, ni idiot ni inconscient, sa disparition serait due à une erreur, mais naviguer est quand même moins dangereux que piloter une F1...

Potomitan

Citation de: M [at] kro le Février 23, 2024, 16:25:33
Finalement avec mes optiques macro qui ouvrent qu'à 2,8, je ne suis pas si malheureux que ça :D
Quand je vois que TTB veut des f/1,4 pas cher et de bonne qualité, j'me dis que je suis bien heureux avec mes f/2,8.

C'était pourtant loin d'être un idiot, mais bon il a juste fait une erreur ... fatale.
D'ailleurs Ayrton SENNA est mort aussi (on va fêter les 30 ans au 1er mai) et pourtant il n'était ni idiot ni inconscient.

A chacun ses envies.

Pour continuer la métaphore sur la moto, ton ami a choisi une moto "très rapide" plutôt qu'une "assez rapide".

Pareil en photo, certains n'ont pas besoin de F/1.4, d'autres prennent du plaisir à jouer avec ce type de très grande ouverture.

M@kro

Citation de: Potomitan le Février 23, 2024, 16:50:23A chacun ses envies.
Pour continuer la métaphore sur la moto, ton ami a choisi une moto "très rapide" plutôt qu'une "assez rapide".
Pareil en photo, certains n'ont pas besoin de F/1.4, d'autres prennent du plaisir à jouer avec ce type de très grande ouverture.

Je n'ai jamais dit le contraire, c'est juste que cela me rend + heureux de ne pas me prendre le chou avec ça ;)
Ca n'empêche pas qu'un macroteur fou peut aussi aller loin dans la technique et se prendre la tête, bien + que d'espérer voir des optiques peu chères et performantes ;)
Mais l'espoir fait vivre ...
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Fred_G

Citation de: M [at] kro le Février 23, 2024, 16:25:33
Quand je vois que TTB veut des f/1,4 pas cher et de bonne qualité, j'me dis que je suis bien heureux avec mes f/2,8.
Tu n'as pas bien lu le sujet : ce qu'aimerait Tonton Bruno, ce sont des objectif lumineux mais peu encombrants. Et pour obtenir ce résultat, il est prêt à sacrifier la qualité optique ultime revendiquée par la gamme S-Line f/1,8.

Il ne demande pas l'équivalent en Z de ce qu'était la gamme f/1,4 en monture F, mais des objectifs de milieu de gamme de gamme, et lumineux quand même.
Je crois qu'il n'est pas le seul à faire ce souhait.
The lunatic is on the grass.

M@kro

#29
Citation de: Fred_G le Février 23, 2024, 17:31:26Tu n'as pas bien lu le sujet : ce qu'aimerait Tonton Bruno, ce sont des objectif lumineux mais peu encombrants.
Et pour obtenir ce résultat, il est prêt à sacrifier la qualité optique ultime revendiquée par la gamme S-Line f/1,8.
Il ne demande pas l'équivalent en Z de ce qu'était la gamme f/1,4 en monture F, mais des objectifs de milieu de gamme de gamme, et lumineux quand même.
Je crois qu'il n'est pas le seul à faire ce souhait.

Ah c'est possible, je l'ai lu assez vite, en diagonale, et j'ai cru comprendre ce que j'ai indiqué (donc mea culpa si j'ai dit une bêtise)
Donc d'après ce que tu dis, n'était ce pas tout simplement ce qui était annoncé pour le système Z ? à savoir optique plus compacte et moins chère ...
Nikoniste, ex-Pentaxiste

namzip

Moi aussi. :)
Quand on voit la taille du 35 f:1,4 du Fuji qui a une bague de diaph et est autofocus, on peut rêver.

Fred_G

Citation de: M [at] kro le Février 23, 2024, 17:41:12
Ah c'est possible, je l'ai lu assez vite, en diagonale, et j'ai cru comprendre ce que j'ai indiqué (donc mea culpa si j'ai dit une bêtise)
Donc d'après ce que tu dis, n'était ce pas tout simplement ce qui était annoncé pour le système Z ? à savoir optique plus compacte et moins chère ...
Moins cher et compact, c'est ce que tout le monde a espéré des ML mais j'avoue que je ne sais pas ce qui a vraiment été promis par Nikon.

Le fait est que la gamme S-Line f/1,8 ne répond pas à ce souhait (elle a d'autres qualités).
The lunatic is on the grass.

M@kro

Mais pour le topic de TTB c'est surtout le titre qui m'a fait penser que : "Des fixes Z f/1,4 compacts et abordables "
Et tous les premiers messages parlent bien d'optiques f/1,4 compact en Z.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

barberaz

Citation de: Fred_G le Février 23, 2024, 17:31:26
Tu n'as pas bien lu le sujet : ce qu'aimerait Tonton Bruno, ce sont des objectif lumineux mais peu encombrants. Et pour obtenir ce résultat, il est prêt à sacrifier la qualité optique ultime revendiquée par la gamme S-Line f/1,8.

Il ne demande pas l'équivalent en Z de ce qu'était la gamme f/1,4 en monture F, mais des objectifs de milieu de gamme de gamme, et lumineux quand même.
Je crois qu'il n'est pas le seul à faire ce souhait.

Une gamme f1.4 de moindre qualité que les f1.8, gagner 2/3 de diaph avec un tarif moindre, les compromis en limiteront grandement l'intérêt. Plutôt attendre cela des marques tiers.

Fred_G

Peu importe que ces objectifs soient sortis par Nikon, Sigma, Tamron ou Cosina, tant qu'ils sont moins encombrants que les f/1,8 S-Line  ;)
The lunatic is on the grass.

barberaz

Je pensais plus à du f1.4 chinois pour être sous le tarif des f1.8S.

Nikon est capable de faire des 500/600 de la taille d'un 70-200, mais son 20mm (fort bon il est vrai) est de la taille d'un 85mm ;D

kochka

#36
Citation de: M [at] kro le Février 23, 2024, 16:25:33

Finalement avec mes optiques macro qui ouvrent qu'à 2,8, je ne suis pas si malheureux que ça :D
Quand je vois que TTB veut des f/1,4 pas cher et de bonne qualité, j'me dis que je suis bien heureux avec mes f/2,8.

C'était pourtant loin d'être un idiot, mais bon il a juste fait une erreur ... fatale.
D'ailleurs Ayrton SENNA est mort aussi (on va fêter les 30 ans au 1er mai) et pourtant il n'était ni idiot ni inconscient.
Tu me vois très flatté de la comparaison ;D, mais ne serait-ce pas plutôt sa direction, mal réparée qui a cassé à nouveau?
Et puis, comparer les conditions de course de F1 avec une route ouverte ou une autoroute? Comment dire?
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Fred_G le Février 23, 2024, 17:45:13
Moins cher et compact, c'est ce que tout le monde a espéré des ML mais j'avoue que je ne sais pas ce qui a vraiment été promis par Nikon.

Le fait est que la gamme S-Line f/1,8 ne répond pas à ce souhait (elle a d'autres qualités).
La suppression de la contrainte du miroir et le gain de quelques cm, laissait prévoir la possibilité de nouvelles formules optiques plus performantes.
Ensuite les concepteur ont eu à choisir entre autres, entre privilégier la taille ou les performances, et ils ont manifestement choisi les performance, tant pour le f1,8 que pour les grandes ouvertures.
On peut le déplorer ou s'en réjouir, mais il faut faire avec.
Un chose est certaine, s'ils avaient choisi l'autre alternative, j'aurai changé de crèmerie et n'aurait peut-être pas été le seul, d'autant que pour des optiques correctes et peu volumineuses ils offrent aussi le choix.
Vouloir du performant, mais pas trop, et bien ouvert, mais pas trop, devient difficile à déterminer
Technophile Père Siffleur

Fred_G

Tu es satisfait de l'offre Nikon, et je pense que tout le monde est très content pour toi. Mais tu passes suffisamment de temps sur ce forum pour avoir constaté que d'autres ont des demandes/envies/besoins différents des tiens.

Que tu ne les comprennes pas est une autre question.
The lunatic is on the grass.

ergodea

Citation de: M [at] kro le Février 23, 2024, 16:25:33

Finalement avec mes optiques macro qui ouvrent qu'à 2,8, je ne suis pas si malheureux que ça :D
Quand je vois que TTB veut des f/1,4 pas cher et de bonne qualité, j'me dis que je suis bien heureux avec mes f/2,8.

C'était pourtant loin d'être un idiot, mais bon il a juste fait une erreur ... fatale.
D'ailleurs Ayrton SENNA est mort aussi (on va fêter les 30 ans au 1er mai) et pourtant il n'était ni idiot ni inconscient.

tu peux rouler tranquillement et un abruti qui te fonce dessus ! je sais de quoi je parle !

M@kro

#40
Citation de: kochka le Février 23, 2024, 19:13:49Tu me vois très flatté de la comparaison ;D,
mais ne serait-ce pas plutôt sa direction, mal réparée qui a cassé à nouveau?
Et puis, comparer les conditions de course de F1 avec une route ouverte ou une autoroute? Comment dire?

C'était pour dire que tu as répondu à côté de la plaque sans connaitre la dite personne.
Oui, il venait d'avoir son permis moto, mais il savait mieux piloter une moto que bcp de gens. (pilote de course ^^)
Il a voulu s'offrir une belle moto à l'époque, car il aimait la vitesse toussa ... mais à l'époque, la limitation n'existait pas.
Après enquête, on nous avait dit que c'était dû à une erreur de pilotage ... sans jamais en être certain (pas de cam à l'époque)
Imagine à pleine vitesse, si tu veux éviter un chien ou un chat qui traverse une rue, ca peut vite partir en déséquilibre et toi dans les airs ...

Oui, de mémoire c'est une histoire de problème mécanique pour SENNA, mais il y avait eu d'autres accidents un peu avant le sien sur ce circuit.
C'était juste pour "extrapoler" que même le meilleur des pilotes peut faire des erreurs, mais il est vrai que SENNA n'était pas le bon exemple ^^
Et pour la comparaison, il n'y en avait pas, je n'ai pas compris ton allusion à une quelconque comparaison ^^

Citation de: ergodea le Février 23, 2024, 20:55:07tu peux rouler tranquillement et un abruti qui te fonce dessus ! je sais de quoi je parle !

Malheureusement oui, il y a aussi des con-ducteurs qui ont eu leur permis dans un kinder surprise, rien que le clignotant chez certains, ca semble être une option :D
Déjà vu un mec devant moi en moto s'être couché par terre (volontairement), car une bagnole avait changé de file sans prévenir, et peu de gens se sont arrêtés avec moi pour l'aider.
Comme l'actu que j'ai vu hier ou avant hier sur une personne qui fait un malaise sur le quai du métro, et tout le monde s'en fout, c'est dingue !
https://www.francetvinfo.fr/sante/psycho-bien-etre/au-lieu-d-aider-cette-femme-inconsciente-sur-le-quai-les-gens-l-enjambaient-le-coup-de-gueule-d-un-pompier-volontaire-temoin-d-un-malaise-dans-le-metro-parisien_6379363.html
Nikoniste, ex-Pentaxiste

meregigi

on est loin de la question posée. C 'est totalement HS les dernières interventions!

M@kro

Citation de: meregigi le Février 24, 2024, 12:41:07on est loin de la question posée. C 'est totalement HS les dernières interventions!

Bienvenue sur le forum CI :D
Nikoniste, ex-Pentaxiste

kochka

#43
Citation de: Fred_G le Février 23, 2024, 19:32:45
Tu es satisfait de l'offre Nikon, et je pense que tout le monde est très content pour toi. Mais tu passes suffisamment de temps sur ce forum pour avoir constaté que d'autres ont des demandes/envies/besoins différents des tiens.

Que tu ne les comprennes pas est une autre question.
Je comprends très bien que l'on puisse souhaiter autre chose, et j'aimerai fortement les perfs des f1,2  en moins lourds et moins chers.
C'est avec la définition de cet autre chose que j'ai du mal.
S'il faut sacrifier la taille et poids, c'est possible, mais les perf vont baisser en même temps.
Nikon n'a pas fait des f1,8 aussi volumineux pour le plaisir. Si des f1,4 doivent aussi être pas trop chers,et peu volumineux ils risquent fortement d'être moins bons que les f1,8. qui sont déjà bien proches de f 1,2 sur les mêmes ouvertures.
Ouverts mais moins chers, moins bons et plus légers, c'est le marché occupé par les compatibles
Quel serait alors le marché de ces éventuels Nikons?
A moins de sortir du compatible re-badgé avec 20% de plus au tarif?
C'est toute la question de la faisabilité, si l'on ne veut pas avoir des perf au dessous des f1,8.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: M [at] kro le Février 24, 2024, 10:12:03
Comme l'actu que j'ai vu hier ou avant hier sur une personne qui fait un malaise sur le quai du métro, et tout le monde s'en fout, c'est dingue !
https://www.francetvinfo.fr/sante/psycho-bien-etre/au-lieu-d-aider-cette-femme-inconsciente-sur-le-quai-les-gens-l-enjambaient-le-coup-de-gueule-d-un-pompier-volontaire-temoin-d-un-malaise-dans-le-metro-parisien_6379363.html

C'est le principe d'une certaine actu, qui fait ses choux blancs de ce genre de faits divers, en érigeant l'exception en règle.

kochka

Chacun pense qui si personne n'ose intervenir de peur de mal faire, on ne pourra rien non plus.
Pour intervenir il faut avoir été formé pour le faire.
Retourner quel qu'un  avec une cote cassée peut percer un poumon
Technophile Père Siffleur

barberaz

Pire, en l'enjambant tu pourrais trébucher et tomber aussi :-/

Verso92

Citation de: kochka le Février 24, 2024, 13:06:44
Chacun pense qui si personne n'ose intervenir de peur de mal faire, on ne pourra rien non plus.
Pour intervenir il faut avoir été formé pour le faire.
Retourner quel qu'un  avec une cote cassée peut percer un poumon

Il m'est arrivé à plusieurs reprises de tomber sur des situations délicates.

Alors, bien sûr, les souvenirs de mon brevet de secouriste, passé à l'armée, m'aident à avoir les bons réflexes (PAS).

Enfin, bref, juste pour dire que cette indifférence présentée comme une généralité est particulièrement insidieuse...

Fred_G

Citation de: kochka le Février 24, 2024, 12:47:20
Ouverts mais moins chers, moins bons et plus légers, c'est le marché occupé par les compatibles
Des compatibles en monture Z ouverts à f/1,4 moins chers, un peu moins bons mais plus légers (et j'ajoute surtout moins encombrants) que les f/1,8 S-Line, plus personne ne les attendrait s'ils existaient.

Mais tu vois que la "définition de la chose" n'est pas si difficile  ;)
The lunatic is on the grass.

Fred_G

Citation de: meregigi le Février 24, 2024, 12:41:07
on est loin de la question posée. C 'est totalement HS les dernières interventions!
Il y avait une question ?  ::)
The lunatic is on the grass.