-Juliette-

Démarré par Pichoun, Février 22, 2024, 08:16:12

« précédent - suivant »

Seb Cst

Citation de: bozart le Février 24, 2024, 12:34:23
C'est encore une insulte (preuve de respect je suppose ?.... ::)).

Ah bon ?
Si le fait de pointer les erreurs et lacunes de raisonnements systématiques de son interlocuteur en le qualifiant de sophiste au final relève de l'insulte, alors... Que faire ?
Victimisation vous dis-je.

Au fait, des enfants ?

Verso92

Au-delà des accrochages entre certains intervenants, il y a un problème plus profond (de société ?).

La pression exercée par une certaine catégorie de la population fait que l'autre, même si elle est convaincue de son bon droit, finit par s'auto-censurer. Et ça, c'est vraiment inquiétant.


Bref, en un mot comme en mille, Pichoun, continue de poster des photos de ta fille ici (surtout de cette qualité), même si ça emmerde quelques-un(e)s.

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Février 24, 2024, 13:03:55
Au-delà des accrochages entre certains intervenants, il y a un problème plus profond (de société ?).
La pression exercée par une certaine catégorie de la population fait que l'autre, même si elle est convaincue de son bon droit, finit par s'auto-censurer. Et c'est vraiment inquiétant.

Bref, en un mot comme en mille, Pichoun, continue de poster des photos de ta fille ici (surtout de cette qualité), même si ça en emmerde quelques-un(e)s.

Je ne peux qu'acquiescer, et il se pourrait bien que je fasse pareil.
D'ailleurs mon avatar est un "portrait" de ma fille cadette.

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

LeLamaFou

La photo est intéressante
Mais peut-être trop de cadres dans le cadre (le cadre blanc, celui de la photo, celui de la fenêtre et celui du carreau où se trouve la petite miss) !
Mais finalement pourquoi pas ?
J'ai essayé différents recadrages sans succès.
Le redressement ne sert à rien (pourquoi faire que les montants de la fenêtre soient parallèles, alors que pour un observateur se trouvant dans la rue, ils ne le sont pas !)
Cela fait partie des "codes" malheureux de la photo par ici !

Verso92

Citation de: DaveStarWalker le Février 24, 2024, 13:33:25
C'est à dire ?  ;)

Mon cher DSW, si tu ne vois pas* à quel point ta proposition est un massacre, j'ai bien peur de ne pas pouvoir grand chose pour toi...  ;-)


*reste l'hypothèse de la provoc', que j'avais envisagée de prime abord... m'aurais-je trompé ?

Pichoun

Citation de: Verso92 le Février 24, 2024, 13:03:55

La pression exercée par une certaine catégorie de la population fait que l'autre, même si elle est convaincue de son bon droit, finit par s'auto-censurer. Et ça, c'est vraiment inquiétant.


Malheureusement, c'est ce qui nous pend au nez... Moi-même, comme tu le dis, à force de me prendre certaines réflexions, de me justifier en retour, je me suis souvent posé la question d'arrêter. Pour l'instant, je tiens bon, car je n'ai vraiment pas l'impression de dévoiler quoi que ce soit de vraiment « intime ». Je ne raconte pas ma vie ni celle de ma fille (oui, vous savez que je vais en montagne, à part ça...)

DaveStarWalker

Citation de: Verso92 le Février 24, 2024, 13:37:03
Mon cher DSW, si tu ne vois pas* à quel point ta proposition est un massacre, j'ai bien peur de ne pas pouvoir grand chose pour toi...  ;-)
*reste l'hypothèse de la provoc', que j'avais envisagée de prime abord... m'aurais-je trompé ?

Non je ne vois pas.

Soit explicite stp.  ;)
"Age quod agis..." ^_^

LeLamaFou

Citation de: DaveStarWalker le Février 24, 2024, 17:20:33
Non je ne vois pas.

Soit explicite stp.  ;)
Oublie la photo et mets toi au macramé, ce sera plus simple !

bozart

Citation de: Pichoun le Février 24, 2024, 17:06:23


Malheureusement, c'est ce qui nous pend au nez... Moi-même, comme tu le dis, à force de me prendre certaines réflexions, de me justifier en retour, je me suis souvent posé la question d'arrêter. Pour l'instant, je tiens bon, car je n'ai vraiment pas l'impression de dévoiler quoi que ce soit de vraiment « intime ». Je ne raconte pas ma vie ni celle de ma fille (oui, vous savez que je vais en montagne, à part ça...)

Alors c'est le plus important. D'être convaincu et de ne porter atteinte à personne : tu fais bien de continuer et je respecte tout à fait ça.
Le plus dommage à mon avis est la totale incapacité d'intervenants adultes de supporter qu'une position, un avis, une opinion, puissent être contradictoires, sans réagir par le mépris, le dénigrement et les insultes. En tout cas je te remercie de ne pas céder à cette facilité. 
On peut avoir des opinions opposées, les discuter sereinement en respectant chaque prise de position, c'est nettement plus constructif, et c'est juste normal en fin de compte.


Seb Cst

#60
Citation de: bozart le Février 24, 2024, 17:40:13
...
Le plus dommage à mon avis est la totale incapacité d'intervenants adultes de supporter qu'une position, un avis, une opinion, puissent être contradictoires,
sans réagir par le mépris, le dénigrement et les insultes. En tout cas je te remercie de ne pas céder à cette facilité. 
On peut avoir des opinions opposées, les discuter sereinement en respectant chaque prise de position, c'est nettement plus constructif, et c'est juste normal en fin de compte.
...

Entièrement d'accord.
En pratiquant  son autocritique sur tous les fils. Absolument tous.

DaveStarWalker

Amen.

"On" commence?   ;)
"Age quod agis..." ^_^

egtegt²

Citation de: LeLamaFou le Février 24, 2024, 13:35:57
La photo est intéressante
Mais peut-être trop de cadres dans le cadre (le cadre blanc, celui de la photo, celui de la fenêtre et celui du carreau où se trouve la petite miss) !
Mais finalement pourquoi pas ?
J'ai essayé différents recadrages sans succès.
Le redressement ne sert à rien (pourquoi faire que les montants de la fenêtre soient parallèles, alors que pour un observateur se trouvant dans la rue, ils ne le sont pas !)
Cela fait partie des "codes" malheureux de la photo par ici !
Ca fait tellement partie des codes que le redressement a fait la quasi unanimité contre lui ;)

J'aime beaucoup cette photo, je la trouve très réussie. Ici le fait qu'il s'agisse de la fille de l'auteur ne me dérange pas car on est très loin du cadre de la photo de famille. Par contre quand les photos relèvent plus de la photo de famille, j'avoue que je suis également mal à l'aise. Jamais je ne mettrais ici un portrait de mes enfants, et ce pour deux raisons :
- J'ai un tel manque d'objectivité sur ce sujet que je suis bien incapable de dire si ces photos sont bonnes ou pas ... et je m'en fous :)
- Le choix de les exposer de cette façon ne m'appartient pas, il leur appartient.

Tant qu'il s'agit d'une photo comme celle-ci qui ne dévoile pas vraiment d'intimité, ça reste acceptable, par contre quand on commence à entrer dans l'intimité de notre vie de famille, c'est une autre paire de manches.

Verso92

Citation de: egtegt² le Février 25, 2024, 00:08:59
Ca fait tellement partie des codes que le redressement a fait la quasi unanimité contre lui ;)

C'est ballot...  ;-)

egtegt²

Citation de: Verso92 le Février 25, 2024, 00:17:23
C'est ballot...  ;-)
J'adore quand les gens se contredisent eux-mêmes :) Ca montre l'honnêteté intellectuelle du Lama qui en fait ne lit pas les commentaires, il se contente de bazarder ses préjugés dès qu'il peut. En fait c'est un sniper qui tire au hasard les yeux bandés mais est persuadé qu'il touche à chaque tir :) Peut-être vaut-il mieux qu'il garde le bandeau histoire de s'épargner la désillusion de la réalité .

zuiko

Citation de: egtegt² le Février 25, 2024, 00:08:59
.../...
par contre quand on commence à entrer dans l'intimité de notre vie de famille, c'est une autre paire de manches.

Celle-là, enfin celles de mes enfants dans ce cadre, je les montre maintenant à mes petits-enfants et on se paye de sacrés parties de rigolade (en l'absence ou pas des enfants, d'ailleurs).

Pichoun

Que l'on puisse ne pas comprendre le fait même de poster ces photos, que certains n'y trouvent aucun intérêt, en soient dérangés, ne me gène pas outre mesure. C'est normal, on ne peut pas tous tomber d'accord et je me doute que nous n'appréhendons pas tous les choses de la même manière. En revanche, lire ces mêmes personnes remettre sur le tapis ce sujet, alors que je m'en suis mainte fois expliqué, justifié, me dépasse aussi. A quoi bon, sinon faire un lent travail de sape pour essayer de faire « culpabiliser » l'auteur et imposer leur propre façon de penser.

C'est pour cela que je ramène cela à du jugement de valeur. Insidieusement, se cache derrière ces réflexions: « c'est pas bien ce que tu fais d'exposer ton enfant ainsi », « un bon père ne ferait pas ça », « moi, je ne ferais jamais ça, je respecte l'intimité de mes enfants, toi non », etc... C'est lourd à force.


J'avais dit que je ne rentrerais plus dans ce débat...

Verso92

Citation de: egtegt² le Février 25, 2024, 00:22:55
J'adore quand les gens se contredisent eux-mêmes :) Ca montre l'honnêteté intellectuelle du Lama qui en fait ne lit pas les commentaires, il se contente de bazarder ses préjugés dès qu'il peut. En fait c'est un sniper qui tire au hasard les yeux bandés mais est persuadé qu'il touche à chaque tir :) Peut-être vaut-il mieux qu'il garde le bandeau histoire de s'épargner la désillusion de la réalité .

Bonne définition !

;-)

DaveStarWalker

Citation de: Pichoun le Février 25, 2024, 08:28:13
Que l'on puisse ne pas comprendre le fait même de poster ces photos, que certains n'y trouvent aucun intérêt, en soient dérangés, ne me gène pas outre mesure. C'est normal, on ne peut pas tous tomber d'accord et je me doute que nous n'appréhendons pas tous les choses de la même manière. En revanche, lire ces mêmes personnes remettre sur le tapis ce sujet, alors que je m'en suis mainte fois expliqué, justifié, me dépasse aussi. A quoi bon, sinon faire un lent travail de sape pour essayer de faire « culpabiliser » l'auteur et imposer leur propre façon de penser.

C'est pour cela que je ramène cela à du jugement de valeur. Insidieusement, se cache derrière ces réflexions: « c'est pas bien ce que tu fais d'exposer ton enfant ainsi », « un bon père ne ferait pas ça », « moi, je ne ferais jamais ça, je respecte l'intimité de mes enfants, toi non », etc... C'est lourd à force.
J'avais dit que je ne rentrerais plus dans ce débat...

Mon modeste "conseil" amical, observation plutôt : les chiens aboient, la caravane passe   ;)

Je dis cela car je n'ai aucune envie que tu ne publies plus ici.
"Age quod agis..." ^_^

bozart

Citation de: Pichoun le Février 25, 2024, 08:28:13
Que l'on puisse ne pas comprendre le fait même de poster ces photos, que certains n'y trouvent aucun intérêt, en soient dérangés, ne me gène pas outre mesure. C'est normal, on ne peut pas tous tomber d'accord et je me doute que nous n'appréhendons pas tous les choses de la même manière. En revanche, lire ces mêmes personnes remettre sur le tapis ce sujet, alors que je m'en suis mainte fois expliqué, justifié, me dépasse aussi. A quoi bon, sinon faire un lent travail de sape pour essayer de faire « culpabiliser » l'auteur et imposer leur propre façon de penser.

C'est pour cela que je ramène cela à du jugement de valeur. Insidieusement, se cache derrière ces réflexions: « c'est pas bien ce que tu fais d'exposer ton enfant ainsi », « un bon père ne ferait pas ça », « moi, je ne ferais jamais ça, je respecte l'intimité de mes enfants, toi non », etc... C'est lourd à force.

Tu te trompes.
C'est le commentaire sur la notion de "pensée violente" qui m'a fait réagir et expliquer.
Je te laisse à tes interprétations, elles sont fausses et blessantes, mais je ne suis pas en capacité de les modifier puisque ma sincérité n'y suffit pas.
Au fond tu ne retiens de mes propos que ce qui permet de les faire passer pour malveillants, en supprimant les nuances, les détails et même ma conclusion, c'est plus simple.   


DaveStarWalker

Quand on revoit la photo bien innocente à la base de tout ce cirque, et l il y franchement de quoi baisser les bras ...  ::) :-\
"Age quod agis..." ^_^

Pichoun

Citation de: bozart le Février 25, 2024, 10:51:55
Tu te trompes.
C'est le commentaire sur la notion de "pensée violente" qui m'a fait réagir et expliquer.
Je te laisse à tes interprétations, elles sont fausses et blessantes, mais je ne suis pas en capacité de les modifier puisque ma sincérité n'y suffit pas.
Au fond tu ne retiens de mes propos que ce qui permet de les faire passer pour malveillants, en supprimant les nuances, les détails et même ma conclusion, c'est plus simple.

Je ne te visais pas en particulier, ni tes propos sur ce fil. Je parlais en général.

Pichoun

Citation de: DaveStarWalker le Février 25, 2024, 10:58:08
Quand on revoit la photo bien innocente à la base de tout ce cirque, et l il y franchement de quoi baisser les bras ...  ::) :-\

Après la discussion est restée saine et argumentée des deux côtés. C'est positif. 😉

Nikon Nissoumi

Citation de: Pichoun le Février 25, 2024, 08:28:13
C'est pour cela que je ramène cela à du jugement de valeur. Insidieusement, se cache derrière ces réflexions: « c'est pas bien ce que tu fais d'exposer ton enfant ainsi », « un bon père ne ferait pas ça », « moi, je ne ferais jamais ça, je respecte l'intimité de mes enfants, toi non », etc... C'est lourd à force.

Ne te démoralise pas, c'est la même chose en photo de rue, probablement pire encore parce que là, ce ne sont même pas tes gamins que tu prends le risque d'exposer.
(On viendra me causer de leur intimité dans la rue, dans la rue, quoi !!  :D)
Et c'est vrai que ça devient parfois lourdingue et usant au long terme cette forme de pression insidieuse et passablement hypocrite de la part de certains apôtres fort soucieux de rogner la liberté d'autrui de ce qui ne leurs convient pas ou les dérange dans leurs névroses.
Trouver un équilibre raisonnable et de bon sens dans tout ça est obligatoirement très difficile à atteindre et forcément immédiatement remis en question à la moindre occasion.
Tant que l'homme sera humain...   ::)       

Pichoun

Ce qui est étonnant, c'est que je postais avant sur autre forum, je n'ai jamais rencontré ce type de réflexions. Ça remonte à quelques années maintenant, mais j'ose espérer que les mentalités n'ont pas changées aussi rapidement.

Pour être honnête, je posterais des photos à la « Laboile » ou à la « Mann », je comprendrais que l'on puisse être interrogatif (j'aime ces deux photographes). Mais je me contente ici de poster des simples portraits d'une enfant/ado ou des scènes de vie courante la mettant en scène. Rien de bien « tendancieux ».  :)