27 pouces 2k vs 4k pour la photo ?

Démarré par jmbleuet2, Février 22, 2024, 12:41:40

« précédent - suivant »

kochka

Technophile Père Siffleur

jmbleuet2

re
ah zut sans notifications de réponses je n'avais pas vu que ma question en avait.

[at]  kochka , oui c'est ça chacun fait son expérience
perso , à trop lire tout et son contraire j'ai commandé , un benq p3205u ( 32 # en 4k) 2 Asus Pro art  , Pa279cv( 27 " 4k)  et pa278cv ( 27" 2k) tous en dalle IPS , 100 % Srgb ( c'est ce qu'il fallait lire of course , à moins de 500 balles faut pas rêver )  pantone certified , calman verified , Color calibration testing report avec delta E < 2  ( 0,50 pour être précis pour le 279 ) etc ...etc...

j'ai mis bord à bord mon asus 2k  ( dalle ips aussi , 100 % srgb ...  , calibré , et j'ai fait défiler mes photos , j'ai zoomé parfois sur les plumes d 'oiseau  , sur les arbres , la peau
bah voilà je me suis fait mon avis !
oui probablement qu'il faut passer sur du plus qualitatif pour voir une différence , benq sw, eizo etc... j'irai voir ces matériels au salon de la photo 2024 après les jeux .
merci pour vos avis

kochka

#27
Beaucoup dépendra de la référence de départ, et il faudrait pouvoir effectuer la  comparaison côte à côte, sur des images neutres et préalablement réglées sur un écran de référence. En effet, si l'on part d'un photo réglée sur un écran perso pour compenser ses défaut, on introduit inévitablement un biais.
Lorsque c'est impossible, comme notre mémoire n'est pas très fidèle, une comparaison réaliste entre deux bon écran devient difficile, voire impossible.
Le coté positif de la situation est que la qualité des écrans augmentant régulièrement sur toute la gamme et qu'en prenant quelques précautions, il y a bien moins de différence entre le top du top et le milieu de gamme.
Enfin il reste utile de conserver en mémoire le principe que le gain marginal aura toujours un cout exponentiel.
Enfin, le soucis avec les salons; est outre un lumière pas toujours top, qu'ils montrent ce à quoi l'on peut parvenir de mieux avec de belle photos optimisées, et sous cet éclairage.  :o
C'est un peu comme comparer les télévisions dans un magasin, avec les films faits pour, et qui tournent en boucle; alors que si tu arrives avec tes propres images , tu commenceras à voir la différence entre les écrans.
Technophile Père Siffleur

jmbleuet2

oui ok ça n'avait rien de scientifique , beaucoup d 'erreurs !
Néanmoins, c'était mes photos , les mêmes  sur mon ancien écran ( 100 % Srgb,IPS, 2k) et le nouveau PA278cv ( 100% Srgb,IPS,2k) quelle n'a pas été ma surprise de voir qu'ils sont tous les 2 "bons" belle restitution des couleurs , mais tellement proches . Je m'attendais à un bonne surprise quand même . Idem avec le pa279cv et le benq p3205u sauf la taille bien sûr .
Après c'est ce que tu dis , pour avoir une photo un peu meilleure il faudra dépenser beaucoup plus , fonction exponentielle !
OUi aussi , le salon avec sa lumière ne sera pas mon bureau mais en venant avec mes photos , ça me donnera quand même une idée .

egtegt²

Citation de: Jean-Claude le Février 23, 2024, 11:09:03
D'après mon expérience quand il s'agit uniquement de post traitement (sans présentations) la taille et la résolution extrèmes de l'écran ne servent à rien.
Tout ce qui est 24" ou 27" non 4K est largement suffisant, quand on travaille sur des détails on zoome dans l'image ou on veut se concentrer sur un tendu global sans devoir balayer l'images des yeux.

A mon avis il vaut mieux se concentrer sur la qualité haut de gamme de l'écran, la calibration hardware, les certificats d'essais individuels ou même la calibration automatique intégrée, même si les non utilisateurs me disent toujours que cela ne sert à rien 😆

Si on reste dans une taille raisonnable 24" en non 4K on arrive aujourd'hui à trouver des prix "raisonnables" pour le tout haut de gamme (comparés aux prix d'il y a 10 ans)

Si on veut par contre aussi souvent faire des présentations lors d'expos c'est évidemment la taille et la résolution qui comptent.
Ca se discute, j'ai un écran 40" 4K, l'avantage c'est que je n'ai quasiment jamais besoin de zoomer. En gros avec les menus  j'affiche une image format A2 (même un peu plus). Pour ce qui me concerne je trouve que c'est un confort non négligeable.