A chacun son titre 12

Démarré par J-P L, Février 23, 2024, 14:43:16

« précédent - suivant »

J-P L

La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

Crinquet80

T'as du faire l' école hôtelière de Lausanne pour nous présenter ça ? ;D

salamander

Composition, mise en place des éléments, esthétique des objets choisis, rendu des matières, éclairage, bdb, traitement, rien n'est maitrisé.

A reprendre de zéro.
Je poste donc je suis... 👹

Ielle

Bonsoir,

> à J-P L

Si cela vous intéresse, pour progresser et avoir des idées... > ● 8 astuces pour réussir vos photos culinaires
𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ — 𝘛𝘪𝘯 𝘞𝘩𝘪𝘴𝘵𝘭𝘦 🎼

Crinquet80

Citation de: Ielle le Février 23, 2024, 18:40:01
Bonsoir,

> à J-P L

Si cela vous intéresse, pour progresser et avoir des idées... > ● 8 astuces pour réussir vos photos culinaires
Excellent !  ;D

J-P L

Merci Ielle pour ton retour

Citation de: Ielle le Février 23, 2024, 18:40:01
Bonsoir,

> à J-P L

Si cela vous intéresse, pour progresser et avoir des idées... > ● 8 astuces pour réussir vos photos culinaires

Je fais avec les moyens du bord et ce que j'ai, et comme pour moi, la photo en général n'est qu'un amusement.
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

Crinquet80

Citation de: J-P L le Février 24, 2024, 09:25:49
Merci Ielle pour ton retour

Je fais avec les moyens du bord et ce que j'ai, et comme pour moi, la photo en général n'est qu'un amusement.

Le problème n' est absolument pas matériel chez toi, plutôt l'absence de qualité en matière d'imagination, d'esthétique  etc...Lightroom ne te sauvera pas sur ce coup là !  ::)

labat

Je connais bien sur cette prise, et je pense JP que je laisserai cette nappe...Mais un avis très personnel, pour ce qui me concerne en cuisine si l'on écarte les photos commerciales donc descriptives, le support et souvent l'arrière plan ont une importance certaine. Pour ma part ce sont les fonds blancs même si les balances des blancs et réglages de l'APPN sont ensuite laborieux, le blanc comme support valorise ou le noir à la limite...Bien souvent les fonds unis. En ce moment je cherche des plaques de support...taille d'un calendrier sous main de bureau, blanc noir et unis...
Voilà la nappe qui te sert est je le trouve difficile à intégrer dans une compos...rend la lecture délicate même si elle se réfère à une ambiance.
Ou alors garde la nappe si tu veux mais dessus l'assiette blanche...bon que mon avis.

Bernard34

L'important et bien sur de s'amuser mais aussi de conserver un oeil critique!

yaquinclic

Salut Jean-Pierre

Citation de: J-P L le Février 24, 2024, 09:25:49
Je fais avec les moyens du bord et ce que j'ai, et comme pour moi, la photo en général n'est qu'un amusement.

Arrêt avec cette argument usé jusqu'à la corde pseudo après pseudo.

A+

agl33

Citation de: J-P L le Février 24, 2024, 09:25:49
Merci Ielle pour ton retour

Je fais avec les moyens du bord et ce que j'ai, et comme pour moi, la photo en général n'est qu'un amusement.

Que de prise de tête pour un amusement alors!!!!!!

Acetic man

J'ai bien envie de te dire que cette photo est ratée et qu'elle n'a que trés peu de qualité. Composition et surtout lumière.... c'est trés pauvre.
Mais en contre-partie, j'affirme ici que les natures mortes (parceque c'es est une, ce n'est pas une photo culinaire) est l'un des genres les plus compliqué !

Tout est difficile, à commencer par la composition.
On doit donner l'impression que tout a été jeté en vrac sur une table, sans autre attention. Et ça....c'est d'une difficulté majeure !
La gestion de la lumière est aussi quelque chose qui peut s'avérer tordu si on ne veut pas que tout soit plat !
La gestion de la PdC, c'est au choix, mais c'est crucial.
Et bien sûr le choix du sujet....

Quand je pense à tout le tintamare qu'on fait parfois sur les qualités techniques d'un portrait...

Donc je ne te jette pas la pierre. Continue !

vivaldi33

Citation de: J-P L le Février 24, 2024, 09:25:49
Je fais avec les moyens du bord et ce que j'ai, et comme pour moi, la photo en général n'est qu'un amusement.
On peut faire de très belles choses avec des bouts de ficelle, « Hâtez-vous lentement ; et, sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage. »

rta


cyril17

Ca doit être une des pires que tu ai posté... cette nappe fait mal aux yeux ... la lumière est vraiment bof, le rendu des matières pareil... non vraiment, tu sais faire beaucoup mieux .
Menacé mais libre...

Opticien

pour moi, ce n'est ni une photo culinaire, ni une nature morte! i ne me semble donc pas qu'il aille devoir la regarder avec les critères des ces deux 'disciplines'

mon esprit géométrique me l'a tout de suite fait ressentir comme du graphisme
car, dans cette photo, tout est graphisme et géométrie bien ordonnée
le fond tout d'abord, nappe Vichy, annonce la couleur, si j'ose dire (couleur en effet, un peu 'gueularde', ça c'est vrai)
les côtés du couteau et de la fourchette répondent bien aux lignes des cotés de l'assiette
la cuillère, / une diagonale, fait d'ailleurs aller le regard d'un côté à l'autre
les ronds du fruit et du sucre viennent rompre la 'sécheresse' qui, sans eux, se serait dégagée

Crinquet80

Citation de: Opticien le Février 24, 2024, 23:23:17
pour moi, ce n'est ni une photo culinaire, ni une nature morte! i ne me semble donc pas qu'il aille devoir la regarder avec les critères des ces deux 'disciplines'

mon esprit géométrique me l'a tout de suite fait ressentir comme du graphisme
car, dans cette photo, tout est graphisme et géométrie bien ordonnée
le fond tout d'abord, nappe Vichy, annonce la couleur, si j'ose dire (couleur en effet, un peu 'gueularde', ça c'est vrai)
les côtés du couteau et de la fourchette répondent bien aux lignes des cotés de l'assiette
la cuillère, / une diagonale, fait d'ailleurs aller le regard d'un côté à l'autre
les ronds du fruit et du sucre viennent rompre la 'sécheresse' qui, sans eux, se serait dégagée

C'est cela, oui !  ;D

vernhet

Citation de: Opticien le Février 24, 2024, 23:23:17
pour moi, ce n'est ni une photo culinaire, ni une nature morte! i ne me semble donc pas qu'il aille devoir la regarder avec les critères des ces deux 'disciplines'

mon esprit géométrique me l'a tout de suite fait ressentir comme du graphisme
car, dans cette photo, tout est graphisme et géométrie bien ordonnée
le fond tout d'abord, nappe Vichy, annonce la couleur, si j'ose dire (couleur en effet, un peu 'gueularde', ça c'est vrai)
les côtés du couteau et de la fourchette répondent bien aux lignes des cotés de l'assiette
la cuillère, / une diagonale, fait d'ailleurs aller le regard d'un côté à l'autre
les ronds du fruit et du sucre viennent rompre la 'sécheresse' qui, sans eux, se serait dégagée
extra!

yaquinclic

Salut Opticien
Citation de: Opticien le Février 24, 2024, 23:23:17
pour moi, ce n'est ni une photo culinaire, ni une nature morte! i ne me semble donc pas qu'il aille devoir la regarder avec les critères des ces deux 'disciplines'

mon esprit géométrique me l'a tout de suite fait ressentir comme du graphisme
car, dans cette photo, tout est graphisme et géométrie bien ordonnée
le fond tout d'abord, nappe Vichy, annonce la couleur, si j'ose dire (couleur en effet, un peu 'gueularde', ça c'est vrai)
les côtés du couteau et de la fourchette répondent bien aux lignes des cotés de l'assiette
la cuillère, / une diagonale, fait d'ailleurs aller le regard d'un côté à l'autre
les ronds du fruit et du sucre viennent rompre la 'sécheresse' qui, sans eux, se serait dégagée

La photo est quelconque, mais le texte...., c'est bien simple je ne reconnais pas la photo qui t'as inspiré. Partir de ci loin pour réussir à édulcorer au point de ma faire rêver, tu es doué pour la littérature. Du grand art.

A+ ;)


J-P L

Labat, Agl, Acetic Man, Vivaldi, Rta, Cyril, Opticien merci a vous sept pour vos retours.
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde