en discussion

Démarré par tdm, Février 24, 2024, 01:10:31

« précédent - suivant »

tdm

essai vitesse 1/15s .
rue de la Gaîté / Paris .
pour avis , merci :-)

Gérard B.

Citation de: tdm le Février 24, 2024, 01:10:31
essai vitesse 1/15s .
rue de la Gaîté / Paris .
pour avis , merci :-)
Cette photo est troublante.
A non, on dit trouble. :D

tdm

Citation de: Gérard B. le Février 24, 2024, 01:25:21
Cette photo est troublante.
A non, on dit trouble. :D
c'est un peu le but recherché .
merci d'être passé ;-)

Seb Cst

Voilà qui est intéressant.
Je n'irai pas jusqu'à dire que je suis conquis, mais l'image est structurée par ses formes et ses contrastes de couleur affirmés, et il s'y passe quelque chose.
Je ne suis pas conquis car la position des personnages, assez compacte, n'aide pas à exprimer leur force individuelle.
Et la coupe des pieds amenuise la dynamique de leur gestuelle.

Après je ne sais pas avec focale tu as déclenché ici, peut-être faut-il globalement travailler en cadrant assez large, quitte à retailler en fonction de l'examen de l'image au calme chez soi.

tdm

Citation de: Seb Cst le Février 24, 2024, 18:46:55
Voilà qui est intéressant.
Je n'irai pas jusqu'à dire que je suis conquis, mais l'image est structurée par ses formes et ses contrastes de couleur affirmés, et il s'y passe quelque chose.
Je ne suis pas conquis car la position des personnages, assez compacte, n'aide pas à exprimer leur force individuelle.
Et la coupe des pieds amenuise la dynamique de leur gestuelle.

Après je ne sais pas avec focale tu as déclenché ici, peut-être faut-il globalement travailler en cadrant assez large, quitte à retailler en fonction de l'examen de l'image au calme chez soi.
j'ai retenu ton idée , alors j'avais une certaine hâte de la mettre en pratique :-)
elle me plait bien ton idée d'aller vers des vitesses lentes , sans doute pas systématiquement car c'est en fonction des scènes aussi .
mais l'envie est là :-)

oui cette scène n'est pas flamboyante , loin de là ; disons qu'il y a une petite évocation .
surtout , ce qui m'intéressait d'abord c'était d'essayer d'obtenir un sujet net et en mouvement dans un univers flou .
ici le mouvement est de faible intensité , mais il est quand même là .

la focale est 35mm ( donc en aps-c ) ce qui n'est pas fréquent en ce qui me concerne .
peu de marge de manœuvre pour recadrer ;  effectivement cadrer plus large est sans doute le chemin à suivre .

merci à toi ;-)

Seb Cst

Citation de: tdm le Février 25, 2024, 01:19:07
...
la focale est 35mm ( donc en aps-c ) ce qui n'est pas fréquent en ce qui me concerne .
peu de marge de manœuvre pour recadrer ;  effectivement cadrer plus large est sans doute le chemin à suivre .
...
Disons que si tu coupes les pieds, autant que ce soit le résultat d'un choix véritable, plutôt qu'une contrainte liée à une focale trop serrée.
En photo de rue priorité à la réactivité donc...
C'est 35mm en APS-C donc équivalent 53mmm en 24x36 ? Ou 23mm Fuji, équivalent 35mm en 24x36 ?

En tous cas tu es réactif ! Aussitôt discuté, aussitôt dans la rue à mettre en œuvre.

vernhet

Citation de: tdm le Février 25, 2024, 01:19:07

surtout , ce qui m'intéressait d'abord c'était d'essayer d'obtenir un sujet net et en mouvement dans un univers flou .
si cette recherche te passionne, un excellent terrain de jeu , c'est la salle des pas-perdus de n'importe quelle gare parisienne à une heure de pointe. Bon te faudra trouver un support pour le boîtier, car si tu installes un pied sans autorisation, les SNcéfistes vont venir te pourrir fissa!

vernhet

J'ajoute qu'avec un XE2, excellent mais tout petit, discret, normalement tu devrais pouvoir échapper à la vigilance SNcéfiste.

tdm

Citation de: Seb Cst le Février 25, 2024, 12:22:28
Disons que si tu coupes les pieds, autant que ce soit le résultat d'un choix véritable, plutôt qu'une contrainte liée à une focale trop serrée.
En photo de rue priorité à la réactivité donc...
C'est 35mm en APS-C donc équivalent 53mmm en 24x36 ? Ou 23mm Fuji, équivalent 35mm en 24x36 ?

En tous cas tu es réactif ! Aussitôt discuté, aussitôt dans la rue à mettre en œuvre.
oui c'est ça , mais il n'est pas fréquent que j'utilise cette focale .
c'est plutôt 18mm ou 23 .

oui j'en ai désormais envie en fait ; ceci explique cela :-)
par contre , pour le moment , obtenir un sujet net à 1/15s c'est pas gagné ; en af-c suivi .
mais bon , ça va peut-être s'arranger :-)
merci ;-)

tdm

Citation de: vernhet le Février 25, 2024, 16:14:39
si cette recherche te passionne, un excellent terrain de jeu , c'est la salle des pas-perdus de n'importe quelle gare parisienne à une heure de pointe. Bon te faudra trouver un support pour le boîtier, car si tu installes un pied sans autorisation, les SNcéfistes vont venir te pourrir fissa!
je navigue souvent vers Montparnasse ; c'est donc une bonne idée d'aller faire un petit tour à la gare :-)
sans pied oui ; au pire ils me demanderont d'effacer les photos .
merci ;-)

Crinquet80

Citation de: tdm le Février 25, 2024, 17:13:09
je navigue souvent vers Montparnasse ; c'est donc une bonne idée d'aller faire un petit tour à la gare :-)
sans pied oui ; au pire ils me demanderont d'effacer les photos .
merci ;-)

Méfie toi, tout de même des grincheux aggressifs  !

Pour la photo, à mon goût le flou n'apporte pas grand chose, d'autant que la situation n'est pas très remarquable  !