Arbre

Démarré par bozart, Février 25, 2024, 12:42:38

« précédent - suivant »

bozart

Pour avis :

Rami

Pour moi, difficile à lire.
trop de zones très claires entre le ciel, certaines fleurs (ou feuilles ?), une partie du tronc...
Nikonairien (ou presque)

Pichoun

L'effet est interessant, mais pour moi, le tronc est dispensable.

LeLamaFou

Effectivement assez illisible.
Quel est la part du photographe la-dedans ?

bozart

Citation de: Rami le Février 25, 2024, 17:12:14
Pour moi, difficile à lire.
trop de zones très claires entre le ciel, certaines fleurs (ou feuilles ?), une partie du tronc...

Oui je comprends ton impression car c'est plutôt dense.
J'ai cherché à équilibrer le clair (fleurs blanches et nuages) par la ramure, en structurant la composition par des lignes plus sombres. L'ensemble était très lumineux en plein soleil et j'ai conservé au maximum cette impression de lumière tout en gardant un traitement assez doux.

Merci d'être passé !

Citation de: Pichoun le Février 25, 2024, 17:49:52
L'effet est interessant, mais pour moi, le tronc est dispensable.

Oui, c'est vrai que le cadrage est possible comme ça. Merci pour ton avis.

Citation de: LeLamaFou le Février 25, 2024, 19:13:42
Effectivement assez illisible.
Quel est la part du photographe la-dedans ?
Aucune photographe. Cette image a surgi du néant directement sur ton ordi quand tu as ouvert le post.
Au moins je me suis bien marrée en te lisant : merci ! :D


B_M

Peu lisible pour moi. Je serai plus sévère que LLMF  >:D : Qu'est-ce que tu as voulu photographier ? J'ai l'impression que tu as vu quelque chose, un effet de lumière..., mais sans réussir à le capter.  ???
B_M

bozart

C'est expliqué plus haut.
Disons une sorte d'éblouissement devant ce seul arbre en fleurs d'un parc.
Merci pour ton passage  ;)

Nikon Nissoumi

Bon, je ne vais pas me démarquer de la tendance générale, j'ai moi aussi un peu de mal à la lire.  :-\

labat

Je regrettais un peu de  ne vois jamais dans tes compositions ...le ciel. Voilà t il pas que tu le livres au travers d'une frondaison...tout de même de lecture bien difficile...

bozart

Pour l'aspect "difficile", je comprends !

Citation de: labat le Février 26, 2024, 07:48:27
Je regrettais un peu de  ne vois jamais dans tes compositions ...le ciel. Voilà t il pas que tu le livres au travers d'une frondaison

!! :D
J'en ai plein, des photos avec ciel. Je laisse reposer pas mal de sujets pour faire le tri et commencer des rapprochements.

Merci à tous les deux.

Clic-Clac 51

Pour moi qui aime les choses simples et épurées...c'est trop fouillis, complexe a mes yeux
Désolé...mais je reste sur ma faim
Denis ;)

DaveStarWalker

Citation de: Rami le Février 25, 2024, 17:12:14
Pour moi, difficile à lire.
trop de zones très claires entre le ciel, certaines fleurs (ou feuilles ?), une partie du tronc...

Idem.
"Age quod agis..." ^_^

Seb Cst

Quelle énergie un cerveau bio doit-il dépenser pour obtenir ce résultat ?
C'est une question sérieuse.
Car ici, entre les effets à deux sous et  la maladroite tentative de composition, avortée, ne sachant que faire du tronc, rien ne permet d'affirmer la supposée supériorité de l'homme sur la machine.
Nothing to see. Next.

bozart

Citation de: Clic-Clac 51 le Février 26, 2024, 10:17:26
Pour moi qui aime les choses simples et épurées...c'est trop fouillis, complexe a mes yeux
Désolé...mais je reste sur ma faim
Denis ;)

J'aime les 2 : ce qui est épuré, ce qui ne l'est pas.
Je testerai la couleur pour celle-ci.
Merci pour ton avis  ;)

Citation de: DaveStarWalker le Février 26, 2024, 10:22:07
Idem.

Merci d'être passé !

Citation de: Seb Cst le Février 26, 2024, 10:26:34
Quelle énergie un cerveau bio doit-il dépenser pour obtenir ce résultat ?
C'est une question sérieuse.

Car ici, entre les effets à deux sous et  la maladroite tentative de composition, avortée, ne sachant que faire du tronc, rien ne permet d'affirmer la supposée supériorité de l'homme sur la machine.
Nothing to see. Next.

En italique = une copie de mes commentaires
En rouge = l'irrésistible envie d'être blessant
En noir = un éventuel sujet, qui n'est pas le mien, mais pourquoi pas ?
En tout cas, quand tu auras envie d'un vrai sujet, argumenté, n'hésite pas, tout m'intéresse  ;)

salamander

Citation de: Seb Cst le Février 26, 2024, 10:26:34
Quelle énergie un cerveau bio doit-il dépenser pour obtenir ce résultat ?
C'est une question sérieuse.
Car ici, entre les effets à deux sous et  la maladroite tentative de composition, avortée, ne sachant que faire du tronc, rien ne permet d'affirmer la supposée supériorité de l'homme sur la machine.
Nothing to see. Next.

La complexité de cette photographie la rend inaccessible aux esprits simples, voilà tout...
Je poste donc je suis... 👹

Crinquet80

La maîtrise du traitement N&B d'un fichier nécessite un long apprentissage !

LeLamaFou

Citation de: salamander le Février 26, 2024, 13:55:00
La complexité de cette photographie la rend inaccessible aux esprits simples, voilà tout...
Les esprits simples se contentent plutôt d'effets pompeux de perspectives. Est-ce bien le cas ?
En tout cas, cette photo avait au moins l'intérêt de nous épargner cela.

zuiko

Ma compréhension de cette photo :
- c'est une tentative, désespérée (?), de faire ressentir une impression.
Je la qualifie de désespérée car, à part pour l'auteur qui l'a ressentie, elle est difficile à faire passer aux lecteurs, pour différentes raisons qui tiennent aux circonstances, à la personnalité etc...
Sans compter que l'auteur ne donne aucune clé, que ce soit par une aide de la composition ou d'autres éléments photographiques signifiants.
Au mieux, elle reste une photo "matière" à l'impact plus ou moins décoratif, faute de la "culture" (au sens large) suffisante pour en penser autre chose.

agl33

Citation de: LeLamaFou le Février 26, 2024, 14:08:09
Les esprits simples se contentent plutôt d'effets pompeux de perspectives. Est-ce bien le cas ?
En tout cas, cette photo avait au moins l'intérêt de nous épargner cela.

Et vous le melon, ça va ?

Alex 667

De quoi déchaîner les sectateurs de la photo "pure et dure", un équivalent du pied de la lettre !
Du Pollock, de la neige sur des cerisiers en fleur, des branches qui conduisent le regard sans
embrouillamini (la photographe n'y est bien sûr pour rien, ont dit et rediront certains), de la
profondeur dans la douceur, un appui bienvenu (et non appuyé!) sur le tronc, à ne surtout pas
couper!

bozart

Citation de: LeLamaFou le Février 26, 2024, 14:08:09
Les esprits simples se contentent plutôt d'effets pompeux de perspectives. Est-ce bien le cas ?
En tout cas, cette photo avait au moins l'intérêt de nous épargner cela.

Merci d'être repassé, mais j'aurais préféré que ce soit pour échanger, les avis négatifs - argumentés - m'intéressent aussi.
Citation de: zuiko le Février 26, 2024, 16:10:52
Ma compréhension de cette photo :
- c'est une tentative, désespérée (?), de faire ressentir une impression.
Je la qualifie de désespérée car, à part pour l'auteur qui l'a ressentie, elle est difficile à faire passer aux lecteurs, pour différentes raisons qui tiennent aux circonstances, à la personnalité etc...
Sans compter que l'auteur ne donne aucune clé, que ce soit par une aide de la composition ou d'autres éléments photographiques signifiants.
Au mieux, elle reste une photo "matière" à l'impact plus ou moins décoratif, faute de la "culture" (au sens large) suffisante pour en penser autre chose.
.

Avant, je donnais des explications. Et puis certaines personnes détestent ça, préfèrent découvrir sans avoir de commentaire qui les influencerait.
J'ai fini par ne plus expliquer et répondre s'il y a des questions.

Citation de: Alex 667 le Février 26, 2024, 19:18:28
De quoi déchaîner les sectateurs de la photo "pure et dure", un équivalent du pied de la lettre !
Du Pollock, de la neige sur des cerisiers en fleur, des branches qui conduisent le regard sans
embrouillamini (la photographe n'y est bien sûr pour rien, ont dit et rediront certains), de la
profondeur dans la douceur, un appui bienvenu (et non appuyé!) sur le tronc, à ne surtout pas
couper!

Merci beaucoup pour ce commentaire consistant !

tdm

Citation de: bozart le Février 25, 2024, 12:42:38
Pour avis :
une prise assez fascinante , également avec ce résultat .
il y a une présence ici .

bozart

Merci tdm !

P.S. : le fond blanc du forum n'est pas idéal pour cette photo : un gris assez foncé est mieux.

poc128

Je vois à peu près l'idée mais à mon humble avis, la réalisation pêche un peu.
Il y en a trop ou pas assez.
J'imagine que ce traitement est assumé mais perso ça me pique un peu aux yeux.
Bref en l'état je ne suis pas preneur mais je suis certain que d'autres apprécieront.
;)
Take a walk on the wild side..

tdm

Citation de: bozart le Février 28, 2024, 19:22:56
Merci tdm !

P.S. : le fond blanc du forum n'est pas idéal pour cette photo : un gris assez foncé est mieux.
sans doute oui .
et cette présence que j'évoque , est-elle également dans ton esprit ?

bozart

Hé bien je ne sais pas : qu'est-ce que tu entends par "présence" ?

Monsieur

Citation de: bozart le Février 28, 2024, 19:22:56
Merci tdm !

P.S. : le fond blanc du forum n'est pas idéal pour cette photo : un gris assez foncé est mieux.

Autant des fois j'arrive à suivre tes photos/images, autant là, sur blanc, gris ou noir, le rendu me semble trop... ou pas assez, mais en tout cas moyen  ;D
Je n'ai pas les mots.
Mon avis est flou, comme mon esprit devant cette image.

bozart

Ok pas de problème, merci d'avoir laissé un avis.

Tomzé

 lecture difficile, trop de choses dans le désordre pour que je puisse comprendre quelque chose à cet essai.
Tout a été fait, sauf par moi.

Opticien

Citation de: Pichoun le Février 25, 2024, 17:49:52
L'effet est interessant, mais pour moi, le tronc est dispensable.
idem