Joe

Démarré par Tomzé, Février 26, 2024, 11:00:51

« précédent - suivant »

Tomzé

Tout a été fait, sauf par moi.

DaveStarWalker

J'aime beaucoup.

Pas envie d'en dire davantage.

Pour moi, c'est une bonne photo, point.  :) ;)
"Age quod agis..." ^_^

Midship

Ça marche pour moi aussi.

Un photo pleine de fraîcheur !

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

Pichoun


raymondheru

Joli mais je trouve que la carnation présente dans les rouges a un peu disparu à la conversion NB.

RG1945

belle photo et beau gamin
Amicalement  Roger

agl33

Très beau portrait.

Bernard34


LeLamaFou

A quoi sert la partie droite de la photo ?

Bernard34

Citation de: LeLamaFou le Février 26, 2024, 11:45:04
A quoi sert la partie droite de la photo ?
Le portrait est essentiel la partie droite contextualise le lieu

Tomzé

Tout a été fait, sauf par moi.

Acetic man

Un sensation bizarre au sujet de la première... La peau du visage me parait trés trés lisse et pâle...

philFAR

Un traitement un peu 'high-key' qui lui va bien. Une bonne complicité avec le photographe. BRAVO.

Nikon Nissoumi

Peut être un tout petit poil haute en luminosité générale mais on peut aussi l'apprécier de la sorte surtout que le N&B est de belle qualité, juste comme il faut, sans excès ni outrances.
Belle attitude de l'enfant qui sait rester naturel même se sachant poser.
Une fort belle photo toute simple mais efficace et pleine de fraîcheur.

Nikon Nissoumi

Citation de: LeLamaFou le Février 26, 2024, 11:45:04
A quoi sert la partie droite de la photo ?

A se rappeler qu'il faudra passer la tondeuse bientôt.  :)

Bernard34


Pichoun

Malgré tout, je préfère nettement cette seconde que je trouve beaucoup plus forte.

bozart

Moi aussi.
Mais il y a un truc bizarre pour la carnation, avec ce visage trop blanc comparé à sa main droite qui semble plus ou moins dans les mêmes conditions de lumière. 

Monsieur

Quel dommage de perdre les couleurs de coquelicots.
Il a du bien grandir depuis le temps

Midship

Nette préférence pour le sourire de la première.

vernhet

toutes qualités déjà relevées + très belle gestion des plans nets et flous...

zuiko

La première proposée est un joli portrait, même si le rendu du visage est un peu trop "angélique" à mon goût. Cependant cela lui va bien.
La partie droite est bien utile pour que le regard s'échappe un instant du visage puis y revienne l'appréciant à nouveau après ce petit tour agréable dans les graminées.

Quant à la 2de dont la posture a du caractère, je trouve que le traitement du visage est moins adapté à l'expression.

LeLamaFou

Citation de: zuiko le Février 26, 2024, 16:32:54
La première proposée est un joli portrait, même si le rendu du visage est un peu trop "angélique" à mon goût. Cependant cela lui va bien.
La partie droite est bien utile pour que le regard s'échappe un instant du visage puis y revienne l'appréciant à nouveau après ce petit tour agréable dans les graminées.

Quant à la 2de dont la posture a du caractère, je trouve que le traitement du visage est moins adapté à l'expression.
Ça c'est vraiment du n'importe quoi à la zuiko !
Heureusement que le jeune modèle ne souffre pas d'allergie avec ce "petit tour dans les graminées" !
Encore un exemple de code de la photographie souvent montrée par ici : on ne doit pas centrer les personnages.
Ronan Guillou (malheureusement décédé) me confiait que finalement, au contraire, on ne peut faire que ça !
https://www.ronanguillou.com

zuiko

Citation de: LeLamaFou le Février 26, 2024, 17:18:16
Ça c'est vraiment du n'importe quoi à la zuiko !
Heureusement que le jeune modèle ne souffre pas d'allergie avec ce "petit tour dans les graminées" !
Encore un exemple de code de la photographie souvent montrée par ici : on ne doit pas centrer les personnages.
Ronan Guillou (malheureusement décédé) me confiait que finalement, au contraire, on ne peut faire que ça !
https://www.ronanguillou.com

Si tu te contentais de commenter les photos et non les commentaires, ça ferait déjà moitié moins d'aigreurs sur le forum (reste encore une moitié, mais bon...).
Tout bénef pour tout le monde.
Tu penses ce que tu veux et moi de même, capito ?

Pour moi, il n'y a pas de codes en photo, il est largement aussi débile d'en casser des supposés systématiquement que de les suivre aussi systématiquement.
Le style s'adapte à la photo, fonction de ce que le photographe veut faire et faire passer avec ou pas des codes supposés.

Gérard B.

Citation de: LeLamaFou le Février 26, 2024, 17:18:16
Ça c'est vraiment du n'importe quoi à la zuiko !
Heureusement que le jeune modèle ne souffre pas d'allergie avec ce "petit tour dans les graminées" !
Encore un exemple de code de la photographie souvent montrée par ici : on ne doit pas centrer les personnages.
Ronan Guillou (malheureusement décédé) me confiait que finalement, au contraire, on ne peut faire que ça !
https://www.ronanguillou.com
Sujets centrés, mais au format carré où ça passe mieux.

zuiko

Citation de: Gérard B. le Février 26, 2024, 17:50:56
Sujets centrés, mais au format carré où ça passe mieux.

Le format carré a ses propres contraintes d'emploi, en effet mais est-il obligatoire d'exécuter les portraits au format carré ? Y-a-t-il un code qui l'impose ?
Ici, le photographe a choisi le format rectangulaire et a composé son cadre en fonction de cette contrainte et en l'occurrence je trouve que ce qu'il a fait est adapté et agréable.

Gérard B.

Citation de: zuiko le Février 26, 2024, 18:01:53

Le format carré a ses propres contraintes d'emploi, en effet mais est-il obligatoire d'exécuter les portraits au format carré ? Y-a-t-il un code qui l'impose ?
Ici, le photographe a choisi le format rectangulaire et a composé son cadre en fonction de cette contrainte et en l'occurrence je trouve que ce qu'il a fait est adapté et agréable.
Je répondais à LLF. Rien n'est obligatoire. Je ne comprends pas le but de ces questions en rapport avec mon post.

zuiko

Citation de: Gérard B. le Février 26, 2024, 18:50:28
Je répondais à LLF. Rien n'est obligatoire. Je ne comprends pas le but de ces questions en rapport avec mon post.

On est sur un forum, on peut discuter, désolé d'avoir peut-être été un peu trop incisif pour te faire préciser le sens de ton intervention mais je constate que nous sommes d'accord. :)

LeLamaFou

Citation de: LeLamaFou le Février 26, 2024, 17:18:16
Ça c'est vraiment du n'importe quoi à la zuiko !
Heureusement que le jeune modèle ne souffre pas d'allergie avec ce "petit tour dans les graminées" !
Encore un exemple de code de la photographie souvent montrée par ici : on ne doit pas centrer les personnages.
Ronan Guillou (malheureusement décédé) me confiait que finalement, au contraire, on ne peut faire que ça !
https://www.ronanguillou.com
Et pas seulement avec le format carré !

agl33

Vlà ti pas que le camélidé commente ses commentaires, grosses fatigue.

zuiko

Citation de: LeLamaFou le Février 26, 2024, 19:03:20
Et pas seulement avec le format carré !

Liberté, liberté chérie dans tous les formats, il n'y a que ça de vrai, en photo, en particulier. Halte aux dictats.

LeLamaFou

#32
Citation de: zuiko le Février 26, 2024, 19:17:23

Liberté, liberté chérie dans tous les formats, il n'y a que ça de vrai, en photo, en particulier. Halte aux dictats.
Raison de plus d'oublier tous ces codes qui alourdissent les photos : grandes perspectives pompeuses (n'est ce pas Zuiko ?), règle des 1/3, objet (le plus souvent sans intérêt) en avant-plan, "Aie c'est cramé !" (n'est ce pas criquet ?), non centrage des personnages,....
Ainsi, débarrassés de ces lieux communs, on pourrait s'attendre à des choses un peu plus inventives...

Seb Cst

Citation de: LeLamaFou le Février 26, 2024, 19:26:45
Raison de plus d'oublier tous ces codes qui alourdissent les photos ...
non centrage des personnages,....
Ainsi, débarrassés de ces lieux communs, on pourrait s'attendre à des choses un peu plus inventives...

Ben oui, des tocards comme Bill Brandt n'ont rien compris au portrait centré selon Bernardo Gui, alias LLF.
BB étant DCD, comment pourra-t-il se racheter une bonne conduite ?

LeLamaFou

Citation de: Seb Cst le Février 26, 2024, 19:41:26
Ben oui, des tocards comme Bill Brandt n'ont rien compris au portrait centré selon Bernardo Gui, alias LLF.
BB étant DCD, comment pourra-t-il se racheter une bonne conduite ?
Mauvaise compréhension de mes propos :
Le code "lieu commun" qui traîne ici c'est "on ne doit pas centrer" ! interdit !
C'est évidemment possible (ou pas) comme ici.

Seb Cst

Citation de: LeLamaFou le Février 26, 2024, 20:16:16
Mauvaise compréhension de mes propos :
Le code "lieu commun" qui traîne ici c'est "on ne doit pas centrer" ! interdit !
C'est évidemment possible (ou pas) comme ici.

Ah bon ?
Peut-être, mais alors il faudra s'exprimer plus clairement la prochaine fois.
Car à la page précédente je lis ceci:

Citation de: LeLamaFou le Février 26, 2024, 17:18:16
...
Encore un exemple de code de la photographie souvent montrée par ici : on ne doit pas centrer les personnages.
Ronan Guillou (malheureusement décédé) me confiait que finalement, au contraire, on ne peut faire que ça !
...

Je ne sais pas si tu considères pour toi même les propos de Ronan Guillou, mais c'est clairement ce qui ressort.
De plus il est assez amusant de constater que ce photographe, s'il t'a réellement confié ce mantra, y a fait entorse lui-même plus d'une fois.
Ce ne serait pas un cas unique de photographe connu pratiquant le "faites ce que je dis pas ce que je fais".

etsocal

Il serait peut-être intéressant de s'appesantir sur les différences sémantiques des deux phrases suivantes:

"on ne peut faire que ça" versus "on peut ne faire que ça"   :angel:
Michel

Seb Cst

Citation de: etsocal le Février 26, 2024, 21:16:00
Il serait peut-être intéressant de s'appesantir sur les différences sémantiques des deux phrases suivantes:

"on ne peut faire que ça" versus "on peut ne faire que ça"   :angel:

Hé oui... ;-)

Midship