Canon R7 vs R8 vs R6 Mark I

Démarré par Giom, Février 28, 2024, 14:44:14

« précédent - suivant »

Giom

Bonjour,
Il y a bientôt 1 an j'ai décidé de changer d'écosystème et de passer de Fuji à canon en faisant au passage l'acquisition d'un R7.
Ce boîtier me semblait à l'époque être le meilleur objet en rapport avec mon budget mais voilà avec le temps je trouve de plus en plus dérangeant le manque de parc optique digne de ce nom
et je me pose la question du bien fondé d'un APS-C pour ma pratique.
Ma pratique est orientée paysage, portrait, vie de tous les jours et un peu de sport (équitation), je ne fais pas réellement d'animalier (à part quelques parc animalier) et en fait je me rend compte que le crop aurait plus tendance à me desservir qu'autre chose.
En terme d'objectif je tourne actuellement avec un Sigma 18-35 1,8 (top) et un RF 70-200 F4 et c'est en regardant pour acquérir un GA que m'est venue cette réflexion.
Est-ce qu'un passage sur un R8 voir un R6 mark I aurait du sens ?
En ce qui concerne le R8, le fait qu'il n'y ait qu'un seul slot SD et une petite batterie n'est pour moi pas dérangeant, reste le fait que le capteur ne soit pas stabilisé et le fait de repasser sur un capteur 24Mpx.
Le R6 mark I je crois comprendre au-travers de mes lectures qu'il serait un peu en dessous du R8 en terme d'AF et un capteur encore un peu en retrait.

Si parmi vous quelqu'un a déjà réalisé ce changement, a un avis, un conseil, n'hésitez pas.
Merci

APB

#1
Par rapport au R7, le R6 et le R8 apporteraient surtout une plus grande facilité d'utilisation quand la lumière vient à manquer et une gestion plus souple de la profondeur de champ.
Pour le reste il faut comparer à cadrage équivalent le prix, l'ouverture et l'encombrement des optiques APS-C et FF ...
Et enfin je ne vois pas en quoi l'un ou l'autre de ces boitiers seraient limités pour faire de bonnes images: par exemple pour les portraits je suis très satisfait en APS-C  du Sigma 56/1,4 et d'un EF 50/1,2 sur le R6.
Comme quoi ...

jerome7d

Si tu vends ton R7, fais moi signe stp.

Giom

Intéressé par le boitier + le Sigma 18-35 ou uniquement boitier ?

Citation de: jerome7d le Février 28, 2024, 14:53:51
Si tu vends ton R7, fais moi signe stp.

jerome7d

Citation de: Giom le Février 28, 2024, 15:53:56
Intéressé par le boitier + le Sigma 18-35 ou uniquement boitier ?
boitier seul

Giom

C'est bien là la difficulté à l'heure actuelle il n'y a aucune gamme RF-S.
Pour toi l'idée serait d'utiliser une gamme d'objectifs FF RF, Sigma ou EF L sur un R7 ?
Le Sigma 56/1,4 en monture EF-M je ne le croyais pas compatible avec la bague RF-EF ?

Citation de: APB le Février 28, 2024, 14:51:04
Par rapport au R7, le R6 et le R8 apporteraient surtout une plus grande facilité d'utilisation quand la lumière vient à manquer et une gestion plus souple de la profondeur de champ.
Pour le reste il faut comparer à cadrage équivalent le prix, l'ouverture et l'encombrement des optiques APS-C et FF ...
Et enfin je ne vois pas en quoi l'un ou l'autre de ces boitiers seraient limités pour faire de bonnes images: par exemple pour les portraits je suis très satisfait en APS-C  du Sigma 56/1,4 et d'un EF 50/1,2 sur le R6.
Comme quoi ...

rsp

Citation de: Giom le Février 28, 2024, 16:17:09
C'est bien là la difficulté à l'heure actuelle il n'y a aucune gamme RF-S.

Le Sigma 56/1,4 en monture EF-M je ne le croyais pas compatible avec la bague RF-EF ?
Il n'est pas compatible.
RF = 20 mm de tirage monture / capteur
EF-M = 18 mm.
Ce que APB voulait dire, c'est qu'il n'y a pas forcément de problème à utiliser un APS-C, c'est bien comme tu l'as dit un problème d'offre d'optiques adaptées.
Le R8 serait un excellent choix compte tenu de ce que tu dis de tes sujets les plus fréquents.


jerome7d

oui avec plaisir, j'attends ton mp

masterpsx

Pas si évident de choisir entre le R8 et le R6 c'est pour ça que je te parlais du R6II avec lequel tu auras les avantages des deux, peut être que tu devrais attendre d'avoir le budget ou viser une bonne occasion.

Le R8 est sympa avec le même capteur, le même AF, et les même fonctionnalités que le R6 II mais il a aussi plusieurs limitations, qui pour ton usage ne sont pas à négliger, et c'est même pas l'absence d'IBIS puisque si tu utilises des objectifs stabilisés qui sont nombreux en RF ce ne sera pas vraiment un problème. De même l'autonomie, le simple slot, ou encore l'ergonomie et le viseur on peut largement faire avec aussi.

Non le plus gros problème c'est son obturateur mécanique, déjà il est limité à 5 fps contre 15 par rapport à ton R7 ou 12 par rapport au R6 (I & II) alors certes il a 40 fps en électronique mais ce ne sera pas toujours utilisable en raison de la déformation liée au Rollin shutter. L'autre problème c'est qu'il n'a pas de 1er rideau mécanique, on aura donc pas de protection du capteur quand on change l'objectif mais aussi le risque avec l'obturateur mécanique d'avoir un bokeh dégradé avec des vitesses élevés (par exemple pour un portrait en extérieur avec une grande ouverture)

De son côté le R6 n'a pas ses limitations mais il n'a pas la dernière version de l'AF qui est quand même plus peformante et plus complète, il n'a pas non plus certaines fonctionnalités (HF anti flickr, rafale RAW avec pré-shot, bruit de déclenchement en électronique et j'en oublie surement) ou encore la nouvelle griffe flash accessoire. En ce qui concerne son capteur très honnêtement il n'y a pas une grosse différence avec le 24MP, les haut ISO sont aussi bon, la dynamique est sans doute un poil moins bonne mais très largement suffisante (et supérieur à ton R7), après c'est vrais que 4MP de plus c'est toujours bon à prendre, surtout si on viens d'un 33MP, et le 24MP a une vitesse de lecture plus rapide rendant l'obturateur électronique plus utilisable pour la photo d'action.

Bref, à toi voir, moi j'essayerais d'attendre et d'économiser pour un R6 II  :)

ccaphotographies


Potomitan

Citation de: masterpsx le Février 28, 2024, 18:03:40
Bref, à toi voir, moi j'essayerais d'attendre et d'économiser pour un R6 II  :)

+1

Le R6 II fait pour moi partie de ce groupe de boitiers que je qualifie d'arrivés à pleine maturité : AF, cadence, définition, stabilisation, grip vertical optionnel sont tous là et à très-très haut niveau, ce qui garantit de ne pas avoir envie d'en changer avant un bon moment.

Les R6/7/8 sont tous trois excellents bien sûr, mais avec chacun un ou deux points qui peuvent amener à réfléchir, maintenant ou dans qq mois/années.

Katana

Citation de: masterpsx le Février 28, 2024, 18:03:40
Pas si évident de choisir entre le R8 et le R6 c'est pour ça que je te parlais du R6II avec lequel tu auras les avantages des deux, peut être que tu devrais attendre d'avoir le budget ou viser une bonne occasion.
Bref, à toi voir, moi j'essayerais d'attendre et d'économiser pour un R6 II  :)

A noter que Canon a annoncé l'arrêt du R6 premier du nom (il sera bien sur supporté encore quelques années, il n'évoluera plus, mais son tarif va devenir attractif, et ça reste un excellent boitier)
Si cela t'es possible, prendre plutôt le II. Sinon, le R8, mais il sera un peu moins performant. Mais est ce gênant pour ta pratique? Toi seul le sait.

Sebas_

J´ai un R8 (en ayant bien hésité avec le R6), et j'en suis 100% satisfait.
Cñ est un tres bon boitier, l´AF est dingue et le capteur hallucinent.
Je ne peux que je recommender tant qu'on est conscient de ses limitations, qui ne m'ont personnellement jamais génées. Pour la petite batterie, j en ai 3 et un powerbank, j'ai pu partir plusieurs jours en autonomie totale sans soucis

portalis

Citation de: Giom le Février 28, 2024, 14:44:14
Bonjour,
Il y a bientôt 1 an j'ai décidé de changer d'écosystème et de passer de Fuji à canon en faisant au passage l'acquisition d'un R7.
Ce boîtier me semblait à l'époque être le meilleur objet en rapport avec mon budget mais voilà avec le temps je trouve de plus en plus dérangeant le manque de parc optique digne de ce nom
et je me pose la question du bien fondé d'un APS-C pour ma pratique.
Ma pratique est orientée paysage, portrait, vie de tous les jours et un peu de sport (équitation), je ne fais pas réellement d'animalier (à part quelques parc animalier) et en fait je me rend compte que le crop aurait plus tendance à me desservir qu'autre chose.
En terme d'objectif je tourne actuellement avec un Sigma 18-35 1,8 (top) et un RF 70-200 F4 et c'est en regardant pour acquérir un GA que m'est venue cette réflexion.
Est-ce qu'un passage sur un R8 voir un R6 mark I aurait du sens ?
En ce qui concerne le R8, le fait qu'il n'y ait qu'un seul slot SD et une petite batterie n'est pour moi pas dérangeant, reste le fait que le capteur ne soit pas stabilisé et le fait de repasser sur un capteur 24Mpx.
Le R6 mark I je crois comprendre au-travers de mes lectures qu'il serait un peu en dessous du R8 en terme d'AF et un capteur encore un peu en retrait.

Si parmi vous quelqu'un a déjà réalisé ce changement, a un avis, un conseil, n'hésitez pas.
Merci
J'ai un peu de mal à comprendre le problème de manque d'optiques RF-S dans la mesure où tous les EF fonctionnent parfaitement sur les R.
Vous disposez de l'excellent zoom APS-C Sigma 18-35 et d'un très bon RF 70-200.
Il me semble que si vous avez besoin d'un UGA, il suffit d'acquérir le RFS 10-18 qui est bon marché et qualitatif (même s'il n'est pas lumineux).
En revanche, si vous ne faites que de l'UGA ou quasiment, le crop 1.6 ne présente effectivement aucun intérêt...

christophe55

Citation de: portalis le Février 28, 2024, 20:50:46
J'ai un peu de mal à comprendre le problème de manque d'optiques RF-S dans la mesure où tous les EF fonctionnent parfaitement sur les R.
Vous disposez de l'excellent zoom APS-C Sigma 18-35 et d'un très bon RF 70-200.
Il me semble que si vous avez besoin d'un UGA, il suffit d'acquérir le RFS 10-18 qui est bon marché et qualitatif (même s'il n'est pas lumineux).
En revanche, si vous ne faites que de l'UGA ou quasiment, le crop 1.6 ne présente effectivement aucun intérêt...
Complétement du même avis !

lionthom

Pour un prix à peu près équivalent au R8, ne pas oublier que le R6 1 a l'IBIS (c'est quand même assez confortable) et un EVF bien meilleur (on y passe beaucoup de temps dans le viseur...). Et c'est le capteur du 1DXIII.

portalis

Citation de: lionthom le Février 28, 2024, 21:27:17
Pour un prix à peu près équivalent au R8, ne pas oublier que le R6 1 a l'IBIS (c'est quand même assez confortable) et un EVF bien meilleur (on y passe beaucoup de temps dans le viseur...). Et c'est le capteur du 1DXIII.
Effectivement, mais en contrepartie, il dispose d'un AF moins performant et je crois qu'il n'est pas équipé du preshot, fonctionnalité parfois pratique.
Tout dépend donc du type de photos que l'on réalise...

lionthom

Citation de: portalis le Février 28, 2024, 21:36:24
Effectivement, mais en contrepartie, il dispose d'un AF moins performant et je crois qu'il n'est pas équipé du preshot, fonctionnalité parfois pratique.
Tout dépend donc du type de photos que l'on réalise...

L'AF du R6 est quand même très performant...et je crois que notre ami ne cherche pas à faire de l'animalier.

portalis

Citation de: lionthom le Février 28, 2024, 21:57:04
L'AF du R6 est quand même très performant...et je crois que notre ami ne cherche pas à faire de l'animalier.
S'il n'y a ni sport ni animalier, le R6 premier du nom constitue probablement un bon choix.

lionthom

Équitation, je crois. L'AF du R6 y a fait ses preuves.

portalis

Je ne pense pas que l'équitation constitue un grand défi pour l'AF d'un boitier.

Alain OLIVIER

Citation de: lionthom le Février 28, 2024, 21:27:17
Pour un prix à peu près équivalent au R8, ne pas oublier que le R6 1 a l'IBIS (c'est quand même assez confortable) et un EVF bien meilleur (on y passe beaucoup de temps dans le viseur...). Et c'est le capteur du 1DXIII.

Je viens d'en recevoir un aujourd'hui et le peu de "tests" que j'ai faits (essentiellement avec l'EF 135 mm f2) m'ont épaté. Ça change du 6D.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Giom

En effet pour l'équitation pas de soucis mais tout bêtement le chien dans le jardin c'est une autre histoire et surtout je ne souhaite pas me dire m..de je ne peux pas prendre cette photo parce que mon AF ne me le permet pas.

Citation de: portalis le Février 28, 2024, 22:14:57
Je ne pense pas que l'équitation constitue un grand défi pour l'AF d'un boitier.

Giom

Merci pour vos avis très intéressants, peut-être que conserver le R7 serait la meilleure option ou en tous les cas la moins coûteuse.
Mais aujourd'hui j'ai quand même l'impression d'être un peu bloqué, certes le 18-35 est top mais le range est ultra court, en vacances en famille c'est compliqué et très limitant.
Il y a bien le RF-S 18-45 mais peu lumineux, en fait je pense que dans ma réflexion je dois répondre à 2 questions, la 1ère est-ce que le FF me manque et là seul moi peux répondre, la seconde comment composer
un ensemble d'objectifs cohérents pour un R7 et là mon manque de connaissance de la gamme EF et autre constructeurs adaptables me fait défaut.
Partir sur une gamme Rf pourrait aussi me permettre de basculer plus tard sur un FF mais je ne vois pas de zoom standard qui pourrait convenir sur un APS-C.

Ci-dessous ce que j'ai trouvé :

GA : Canon RF-S 10-18mm F4.5-6.3 IS STM / Canon RF 10-20 mm F4L IS STM / Canon EF 11-24mm f/4L USM / Sigma 10-20 mm f/3,5 EX DC HSM / Sigma 8-16 mm f/4,5-5,6 DC HSM / Tamron 10-24mm F/3.5-4.5 Di II VC HLD
Standard : Canon RF-S 18-45mm F4.5-6.3 IS STM / Canon EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM (pas équivalent à une série L) / Sigma 18-35 mm f/1,8 DC HSM | Art (top mais range court)

ccaphotographies

Je pense qu'il vaut mieux conserver le R7 qui est un excellent boitier et investir dans des optiques peut être plus modulables (compatibles également FF) pour l'avenir.
Personnellement, ma conjointe et moi avons toujours eu 4 boitiers (2 chacun) et panachés entre FF et APSC, avec un parc optique uniquement en EF et RF. La modularité n'en est que plus performante, et lorsque nous changeons un boitier nous n'avons pas à nous poser la question de changer les objectifs en fonction du format... Notre parc couvre tout le spectre.

Giom

Merci.
Pourrais-tu me dire ce que vous utilisez comme objectifs sur vos APS-C ?

Citation de: ccaphotographies le Février 29, 2024, 10:11:07
Je pense qu'il vaut mieux conserver le R7 qui est un excellent boitier et investir dans des optiques peut être plus modulables (compatibles également FF) pour l'avenir.
Personnellement, ma conjointe et moi avons toujours eu 4 boitiers (2 chacun) et panachés entre FF et APSC, avec un parc optique uniquement en EF et RF. La modularité n'en est que plus performante, et lorsque nous changeons un boitier nous n'avons pas à nous poser la question de changer les objectifs en fonction du format... Notre parc couvre tout le spectre.

Laurent31

Citation de: Giom le Février 28, 2024, 14:44:14
Il y a bientôt 1 an j'ai décidé de changer d'écosystème et de passer de Fuji à canon en faisant au passage l'acquisition d'un R7.
Ce boîtier me semblait à l'époque être le meilleur objet en rapport avec mon budget mais voilà avec le temps je trouve de plus en plus dérangeant le manque de parc optique digne de ce nom
et je me pose la question du bien fondé d'un APS-C pour ma pratique.
Ma pratique est orientée paysage, portrait, vie de tous les jours et un peu de sport (équitation), je ne fais pas réellement d'animalier (à part quelques parc animalier) et en fait je me rend compte que le crop aurait plus tendance à me desservir qu'autre chose.
.../...
Est-ce qu'un passage sur un R8 voir un R6 mark I aurait du sens ?
Merci
C'est sûr que passer de Fuji à Canon a plus de sens si on s'équipe en FFrame, Fuji ayant une gamme nettement plus adaptée au format aps-c que Canon.
En dehors de l'allonge, qui semble plutôt te desservir, la gamme Canon RF n'est pas fondé sur ce format, même si bien sûr on peut se débrouiller avec la gamme EF avec la bague ou RF FFrame, au prix d'une perte de poids et compacité.
Ce n'est que mon point de vue, mais en fonction de la pratique que tu cites, un passage au R8 ou R6 aurait effectivement du sens, avec une gamme RF désormais bien étoffée.
Et en fonction du boitier que tu avais en Fuji, le choix pourrait se diriger plus vers l'un ou vers l'autre de ces deux R.

portalis

Citation de: Giom le Février 29, 2024, 09:57:06
Merci pour vos avis très intéressants, peut-être que conserver le R7 serait la meilleure option ou en tous les cas la moins coûteuse.
Mais aujourd'hui j'ai quand même l'impression d'être un peu bloqué, certes le 18-35 est top mais le range est ultra court, en vacances en famille c'est compliqué et très limitant.
Il y a bien le RF-S 18-45 mais peu lumineux, en fait je pense que dans ma réflexion je dois répondre à 2 questions, la 1ère est-ce que le FF me manque et là seul moi peux répondre, la seconde comment composer
un ensemble d'objectifs cohérents pour un R7 et là mon manque de connaissance de la gamme EF et autre constructeurs adaptables me fait défaut.
Partir sur une gamme Rf pourrait aussi me permettre de basculer plus tard sur un FF mais je ne vois pas de zoom standard qui pourrait convenir sur un APS-C.

Ci-dessous ce que j'ai trouvé :

GA : Canon RF-S 10-18mm F4.5-6.3 IS STM / Canon RF 10-20 mm F4L IS STM / Canon EF 11-24mm f/4L USM / Sigma 10-20 mm f/3,5 EX DC HSM / Sigma 8-16 mm f/4,5-5,6 DC HSM / Tamron 10-24mm F/3.5-4.5 Di II VC HLD
Standard : Canon RF-S 18-45mm F4.5-6.3 IS STM / Canon EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM (pas équivalent à une série L) / Sigma 18-35 mm f/1,8 DC HSM | Art (top mais range court)
D'après certains retours, le zoom EF-S 17-55 f/2.8 fonctionne très bien sur le R7, même si son range demeure un peu limité.
L'objectif le plus polyvalent en APS-C est le EF-S 15-85 USM (équivalent 24-136 mm) qui propose lui aussi une très bonne qualité d'image mais ne dispose que d'une ouverture glissante f/3.5-5.6
Je l'utilise avec satisfaction sur le 7D Mark II comme sur le R7. Ces deux objectifs sont les meilleurs trans standard APS-C Canon

jerome7d

Citation de: Giom le Février 28, 2024, 17:18:02
Possible d'échanger en MP ?

Salut, si tu es toujours intéressé, fais moi signe stp.

Giom

Tu as sans doute raison mais il y a 18 mois il n'y avait pas de R8, le R6 mark I était encore a un prix très élevé (trop pour moi).
En ce qui concerne Fuji je n'ai absolument pas accroché par rapport à l'ergonomie, la colorimétrie même si en effet leur gamme optique est intéressante et dédiée à de l'APS-C.

Citation de: Laurent31 le Février 29, 2024, 11:51:12
C'est sûr que passer de Fuji à Canon a plus de sens si on s'équipe en FFrame, Fuji ayant une gamme nettement plus adaptée au format aps-c que Canon.
En dehors de l'allonge, qui semble plutôt te desservir, la gamme Canon RF n'est pas fondé sur ce format, même si bien sûr on peut se débrouiller avec la gamme EF avec la bague ou RF FFrame, au prix d'une perte de poids et compacité.
Ce n'est que mon point de vue, mais en fonction de la pratique que tu cites, un passage au R8 ou R6 aurait effectivement du sens, avec une gamme RF désormais bien étoffée.
Et en fonction du boitier que tu avais en Fuji, le choix pourrait se diriger plus vers l'un ou vers l'autre de ces deux R.

Giom

Pas certain à la vue des différents échanges, je me laisse encore le temps de la réflexion.
Pas de MP sur le forum, laisse-moi ton  [at]  que l'on puisse malgré tout échanger.

Citation de: jerome7d le Février 29, 2024, 13:13:58
Salut, si tu es toujours intéressé, fais moi signe stp.

lionthom

Citation de: Giom le Février 29, 2024, 09:25:35
En effet pour l'équitation pas de soucis mais tout bêtement le chien dans le jardin c'est une autre histoire et surtout je ne souhaite pas me dire m..de je ne peux pas prendre cette photo parce que mon AF ne me le permet pas.

Tiens, voilà un chien dans le jardin : R6 + RF 85 f/2. Que penses tu de l'AF ? Et je n'avais que très peu de déchets, le chien arrivant à fond la caisse face à moi, seule l'attitude du chien a fait le choix du cliché.
PS : la photo est un peu croppée
D'autres pourront le confirmer : l'AF du R6 1 est déjà très performant.

Alain OLIVIER

Citation de: lionthom le Février 29, 2024, 15:03:26
D'autres pourront le confirmer : l'AF du R6 1 est déjà très performant.

Ouf ! Je suis rassuré. J'ai aussi des photos de chiens à faire. ;) Belle prise !

PS : Est qu'une (ou plusieurs) mise(s) à jour de firmware n'a(ont) pas amélioré l'AF du R6, en ajoutant au passage la reconnaissance des véhicules d'ailleurs, sauf si j'ai mal lu ?
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

ccaphotographies

Citation de: Giom le Février 29, 2024, 11:14:21
Merci.
Pourrais-tu me dire ce que vous utilisez comme objectifs sur vos APS-C ?

RF 16
RF 28
RF 50 f 1.2
RF 100 macro
RF 100-500
EF 100-400
EF 24-105 f4

en ce moment car on peut rajouter des objectifs que je n'ai plus :
RF 50 f1.8
EF 40 f2.8
RF 85f2
EF 300 f4
EF 135 f2

portalis

Citation de: Giom le Février 29, 2024, 11:14:21
Merci.
Pourrais-tu me dire ce que vous utilisez comme objectifs sur vos APS-C ?

Essentiellement EFS 15-85 comme objectif standard passe partout et qualitatif.
Plus:
- EF 70-300 IS II
- EFS 10-18
- EF 50 f/1.8 (pas la version à monture plastique mais une ancienne à monture métal)
- EF 28-70
- Sigma 150-600

Je me suis débarrassé du 18-55 de kit et du 55-250 (avantageusement remplacé par le 70-300 IS II) et j'ai conservé quelques anciens EF.

Mkorat

Bonjour à tous, je vais me permettre de m'incruster sur ce sujet pour vous demander votre avis  :)
Voilà je suis sur Canon depuis un bon moment, en ayant commencé avec un 350D, puis un 50D, un 6D, et maintenant un EOS R.
J'envisage un « upgrade », non pas que je sois limité actuellement avec le R, c'est plus un « caprice » et quelques petites choses qui me gênent (par exemple je ne me suis jamais fait à la Touch bar), et j'aimerais bénéficier des progrès de l'AF.
Mais voilà j'hésite entre le R8 et le R6. L'idéal évidemment serait le R6 II mais hors budget pour le moment.

Les plus pour le R6 :
-    Boitier qui a largement fait ses preuves
-    Ergonomie
-    Pour la partie photographie, il n'a quasiment rien à envier au R8
-    IBIS
-    Protection du capteur

Les Plus pour le R8 :
-    Même capteur et AF que le R6 II
-    Capacités vidéos. En pratique je ne fais quasiment pas de vidéos avec mes boitiers, mais qui peut le plus peut le moins. Je peux me mettre dans les mois/années qui suivent à faire plus de vidéos.
-    Taille et poids. C'est peut-être l'âge mais je n'ai plus en permanence mon EOS R avec moi, la « flemme » de le trimbaler. Et pourtant il est déjà bien moins encombrant que mon ancien 6D (qui lui-même était déjà plus petit que les 5D). Je me dis qu'un R8 avec un pancake RF28mm par exemple serait top au quotidien et pour toutes les petites occasions familiales par exemple. Aujourd'hui pour ce type d'évènement je n'utilise plus que mon smartphone (iPhone 13 Pro en l'occurrence). Ces smartphones ont bien progressé depuis, je suis même parfois bluffé, mais voilà, je ne prends vraiment aucun plaisir à prendre des photos avec.

Avoir un seul slot SD et avoir plusieurs batteries pour compenser la petite batterie du R8 ne me gêne pas.
Je serait donc à priori plus partant pour le R8.
Mais ce qui me fait le plus hésiter c'est l'absence de protection du capteur. Je m'explique, je vis le plus souvent sous les tropiques, en environnement bord de mer parfois, humidité très élevée (on vient de passer 5 jours là avec une humidité de 98%, même les draps de lits commençaient à se couvrir de moisissures).
Avec le 6D et le R je n'ai jamais eu de problèmes. Mais à la lecture de certains commentaires sur le R8 (problèmes de poussières etc), j'ai un peu peur de la longévité de l'appareil. Cela dit quand je change d'objectifs je m'arrange toujours pour le faire en intérieur, ou un endroit protégé, ou dans le sac photo, capteur vers le bas, mais on ne sait jamais...
Qu'en pensez vous ? Je m'en fais pour rien ?
Ou vaut il mieux partir sur un R6 (ou patienter pour avoir un R6 II en occasion plus abordable)
Merci  :D
Canon EOS R - RF 24-105 F/4L - RF 35 F/1.8 - RF 85 F/2 - EF 50 F/1.8

Alain OLIVIER

J'ai eu la même hésitation entre le R6 et le R8. L'IBIS a été le principal facteur déterminant pour retenir finalement le R6 (compte tenu du prix désormais), et dans une moindre mesure les batteries communes avec mon 6D que je conserve.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Sebas_

Moi aussi j'ai +/- le meme parcours que toi (450D -> 60D -> 5D -> 6D -> R volé -> RP), mais finalement j'ai pris le R8 et j´en suis ravis... Ca ne va pas t'aider!
J´adore le cote poids plume du boitier, moi qui fait pas mal de rando. Les petites batteries sont en fait plutôt un avantage a la longue, vu que le boitier se recharge par USB et que laisse une 2eme batterie dans le sac au cas ou (celles du 6D/R sont lourdes!).
Concernant le nettoyage du capteur, j´ai eu a nettoyer le mien une fois, apres une course de moto cross ou l'alternait avec 3 fixes.... Capteur bien sale, mais entièrement de ma faute. Ca rappelle l'époque du 5D original ou 1 ou 2 fois/an on passait un coup de Sensor Swab. Rien de bien méchant a vrai dire.

Mais le R6 est top. Vraiment. Je n'ai jamais eu de staff, et je me serai bien laissé tenté a vrai dire.. Avec mes (petites) mains, je trouve le boitier un poil gros.
J'étais vraiment a hésiter entre les 2, mais ce qui m´a décidé c'est le prix (la FNAC avait oublié 1.000€ sur le pack avec le 24-105 STM et une 2eme batterie, meme pas le prix du pack du RP...). Mais il n´y aurait pas eu l'erreur, j'aurai attendu de trouver un R6 abordable en occasion.

Franchement, les 2 sont tops, et tu vas etre enchanté avec n'importe lequel des deux.

Mkorat

Merci pour vos retours d'expériences Alain OLIVIER et Sebas  :)
Sebas, pour le R8 quelle chance tu as eu avec la Fnac  ;D  J'aurais eu la même opportunité, ca m'aurait aidé à choisir vite  ;D
Au début je penchais aussi pour le R8 pour les 24 MPixels, car le R avec ses 30 MP m'a déculpabilisé pour faire des crops. Mais au final vu la finalité "amateur" de mes photos, les 20 MP du R6 suffisent largement (et sur le 6D ca ne m'a jamais gêné).
Bon le mieux est d'attendre alors la meilleure opportunité qui se présentera (bonne occasion, promotion sur l'un ou l'autre).
Canon EOS R - RF 24-105 F/4L - RF 35 F/1.8 - RF 85 F/2 - EF 50 F/1.8

Katana

Citation de: Alain OLIVIER le Février 29, 2024, 15:44:56Ouf ! Je suis rassuré. J'ai aussi des photos de chiens à faire. ;) Belle prise !

PS : Est qu'une (ou plusieurs) mise(s) à jour de firmware n'a(ont) pas amélioré l'AF du R6, en ajoutant au passage la reconnaissance des véhicules d'ailleurs, sauf si j'ai mal lu ?

Le R6 détecte les véhicules mais il ne distingue pas le type de véhicules. Et il n'y a pas eu, sauf erreur, de mise à jour sur ce sujet.
C'est le R6 II qui fait lui,le distinguo entre voitures, trains, avions, motos.

Sebas_

Citation de: Mkorat le Avril 04, 2024, 08:32:34Sebas, pour le R8 quelle chance tu as eu avec la Fnac  ;D  J'aurais eu la même opportunité, ca m'aurait aidé à choisir vite  ;D
Au début je penchais aussi pour le R8 pour les 24 MPixels, car le R avec ses 30 MP m'a déculpabilisé pour faire des crops. Mais au final vu la finalité "amateur" de mes photos, les 20 MP du R6 suffisent largement (et sur le 6D ca ne m'a jamais gêné).
Bon le mieux est d'attendre alors la meilleure opportunité qui se présentera (bonne occasion, promotion sur l'un ou l'autre).
Oui, chance de fou. Vendu et expédié par la FNAC. L'erreur est restée au moins 15 jours en Espagne, je l'avais posté sur le forum a l'époque d'ailleurs.
Franchement, entre 20 et 24MPix et entre 24 et 30 MPix, il n´y a pas bcp de différence pour etre honnête.. On retrouve tres vite ses petits, et c'est vraiment pas le genre de détails sur lequel je m'attarderais. C'est plus psychologique en fait.
Pareil, avec le R je passais souvent en crop boitier, c'est tres utile avec les fixes.

Ton approche (attendre le bon moment pour sauter sur la bonne occasion) est la meilleure a mon avis. Les 2 se valent, et c'est une bonne évolution en venant du R original (dont le capteur est vraiment au top, encore ajd).
J´ai eu le deal (en or!) sur le R8, mais j'aurai été tout aussi content avec le R6 si l'occasion s'était présentée a moi.

Mkorat

Merci pour les conseils Sebas  :)
Canon EOS R - RF 24-105 F/4L - RF 35 F/1.8 - RF 85 F/2 - EF 50 F/1.8