Pentax argentique "film project"

Démarré par Potomitan, Février 28, 2024, 19:04:58

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Potomitan

Si j'ai bien compris il s'agira d'un compact, mais comme c'est du spécifique Pentax je préfère le placer ici.

Pentax lance sa page Instagram sur son "projet film" :
https://www.instagram.com/p/C3z8VyOIzCE/?igsh=MWJvN3VlbGVhdnN6aQ==

Sans doute le signe que ça arrive très bientôt ?

nicci57

Q2—GR III—K3 III Monochrome

nicci57

Explication du prototype par TKO le chef du projet.
Sans le montrer malheureusement.
C'est en VO sous-titrée

Ça sera un compact demi format en vertical 24x17 en 4:3
On double le nombre de vues et on retrouve le format vertical pour un partage aisé sur les smartphones.

L'avancement du film et le rembobinage seront manuels.
La mise au point sera manuelle également par zones de netteté.
L'exposition sera automatique avec une cellule et un obturateur électro-mécanique.

Je ne sais pas si je dois crier au génie ou être déçu par le demi-format.

Q2—GR III—K3 III Monochrome

Mistral75

Déjà posté dans l'autre fil mais probablement plus à sa place ici.

Riche journée aujourd'hui pour le Film Camera Project : un communiqué de presse et une vidéo.

PENTAX Film Camera Project shifts to the next stage in the development of a new film camera|RICOH IMAGING

PENTAX Film Project Story #03 - YouTube

Pour une transcription complète du discours de TKO, c'est ici.

Principales caractéristiques connues à ce jour :


  • Compact type "point & shoot"
       
  • Utilise des films au format 135 / 35 mm
       
  • Cadrage vertical demi format 24x17. Deux raisons à cela :


    • le format vertical est celui des prises de vue au smartphone et du partage sur les réseaux sociaux
    • le demi format divise par deux le coût par photo de l'achat du film et de son développement et rend la photo argentique plus accessible aux jeunes photographes
       
  • Obturateur central à commande électronique permettant le contrôle automatique du diaphragme et du temps de pose
       
  • Possibilité de modifier manuellement certains réglages, notamment molette de choix du mode de prise de vue
       
  • Système de mise au point par zone, à réglage manuel ; l'utilisateur choisit la plage de mise au point en tournant la bague située sur le barillet de l'objectif
       
  • Affichage dans le viseur de la plage de mise au point sélectionnée
       
  • Levier d'avance du film et d'armement de l'obturateur
       
  • Manivelle de rembobinage du film
       
  • Angle de champ de l'objectif : inspiré de celui du Ricoh Auto Half (25 mm de focale, cadrant comme un 35 mm sur un 24x36)
       
  • Conception optique inspirée de celle de l'objectif du Pentax Espio Mini / UC-1 (3 lentilles en 3 groupes)

vob

Donc un mélange de Ricoh Auto-half zone focus , de Pentax Espio mini avec l'inspiration d'un Ricoh R35R
Ritax et Pencoh(pleins)

nicci57

Franchement plus j'y pense plus je suis déçu.
Le prix de la pelloche est en train de baisser drastiquement : -30% chez Kodak ce mois-ci.
Il va être inutile d'économiser du film.
La qualité du 24x36 est passable. Alors que dire du 18x24....
Franchement je préfère une résurrection d'un Pentax moyen-format. Les 645, 6x6 ou 6x7 sont toujours pertinents à l'heure du numérique avec beaucoup de MP.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

philokalos

#6
Du même avis. N'importe quel smartphone haut de gamme ou compact à capteur 1 pouce enterrera ce demi format. Il aurait été plus judicieux un moyen format, dont la taille de ses négatifs permet de voir la planche-contact sans besoin d'un compte-fils.

Je me souviens d'une Photokina où j'étais allé muni d'un jetable 24x36, laissant à la maison et le Leica MP et l'Olympus 5050. Quelle bouse! Les pauvres jeunes photographes devraient viser l'achat d'un moyen format d'occasion plutôt que de se laisser séduire par cette idée saugrenue de Pentax.

Mistral75

Vous n'êtes pas la cible, les gars.

Citation de: TKOAs I explained in previous video presentations the basic concept of this product is a camera that allows younger photographers to fully enjoy taking photos as they enter the world of film photography.

philokalos

Le demi format "divise par deux le coût", mais aussi en même temps il divise par deux la qualité de l'image, déjà limite en 24x36 par rapport aux petits capteurs numériques 4/3. Je ne sais pas quel genre de jeunes cible Pentax: peut-être ceux qui veulent entrer dans le monde analogique par une (petite) arrière-porte.

Mistral75

Je ne crois pas que la qualité d'image soit un sujet. Tu as vu ce qui sort d'un Instax ? Fujifilm en vend pourtant des millions chaque année (plus de 10 millions en FY2019), principalement à ou pour des jeunes.

bp30700

Pour nous Européens je ne pense pas que ce soit un succès.
Pour les japonais c'est probablement intéressant. Il doit y avoir eu une étude de marché.

Potomitan

Citation de: Mistral75 le Mars 09, 2024, 14:59:44
Je ne crois pas que la qualité d'image soit un sujet. Tu as vu ce qui sort d'un Instax ? Fujifilm en vend pourtant des millions chaque année (plus de 10 millions en FY2019), principalement à ou pour des jeunes.

Et si j'ai bonne mémoire ces Instax représentent une portion conséquente de leurs bénéfices (entre 30 et 50% ? 🤔).

Lomo vend des appareils (et donc des films) au format 110.

Je trouve plutôt malin la démarche de Pentax (et j'espère qu'elle sera un succès !). Un public à la recherche d'un produit alternatif est sans doute la cible. Et tant mieux pour le monde de la photo !  😊

Nikojorj

Citation de: Potomitan le Mars 09, 2024, 16:05:54
Et si j'ai bonne mémoire ces Instax représentent une portion conséquente de leurs bénéfices (entre 30 et 50% ? 🤔).
Sachant qu'avec l'Instax ils ont le modèle économique gillette de faire leur beurre sur les consommables aussi, ce qui par contre n'est pas le cas du film ; à voir à combien sera vendu cet appareil.
Et puis tiens, ça explique le choix du demi-format aussi, autant économiser sur ce que vendent les autres.

luistappa

Le top du raisonnement étant que le format verticale est celui des smartphone...

Donc V' chez Pentax ils n'ont pas mon plus compris que l'on pouvait le tourner le SP ça nous donne le niveau des gars en photo >:D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

SPOTMATIK

Citation de: luistappa le Mars 10, 2024, 19:42:42
Le top du raisonnement étant que le format verticale est celui des smartphone...

Donc V' chez Pentax ils n'ont pas mon plus compris que l'on pouvait le tourner le SP ça nous donne le niveau des gars en photo >:D
et la plupart du temps il est vertical en position horizontale seulement sur le tiers central , constaté maintes fois quand on veut me montrer des images ..... donc trois fois trop cher pour des images pas toujours bien cadrées ..... :D ;D

Potomitan

Citation de: luistappa le Mars 10, 2024, 19:42:42
Le top du raisonnement étant que le format verticale est celui des smartphone...

Tant qu'à faire ils auraient dû partir sur le format 110 : avec la cartouche ils auraient pu faire un capteur une pellicule stabilisée   😎

ViB

Citation de: luistappa le Mars 10, 2024, 19:42:42
Le top du raisonnement étant que le format verticale est celui des smartphone...

Donc V' chez Pentax ils n'ont pas mon plus compris que l'on pouvait le tourner le SP ça nous donne le niveau des gars en photo >:D

C'est surtout les possesseurs de smartphone qui le laissent à la verticale.

nicci57

#17
J'adore l'instax. Et puis c'est du moyen format en réalité...
Je les utilise comme imprimante pour mes photos, ça donne un côté analogique sympa aux photos numériques.

Le côté vertical ne me dérange pas. C'est même sympa.
Ma règle pour l'impression sur Instax Link :
- les photos verticales sont exclusivement imprimées sur de l'instax mini qui est au format 4/3. Ce qui est parfait pour le portrait.
- quant aux photos horizontales, elles le sont uniquement sur de l'instax Wide qui est au format 16/10 (le nombre d'or) idéal pour le paysage.
- je n'ai pas encore trouvé d'utilité à l'instax square.

Donc avoir un appareil 24x18 en 4/3 en position de base n'est pas idiot. Bronica faisait de même avec son excellent moyen RF645 également en 4:3 et en position verticale par défaut.

Avoir du MF 645 ou un instax mini de taille équivalente n'a rien à voir avec un minuscule 24*18 qui est 6,6x plus petit que le plus petit des instax.
Pour info l'instax wide est légèrement plus grand que le MF 6x9.
L'instax square est légèrement plus grand que le 6x6.
Le grand défaut des instax est la qualité des optiques en plastique devant le film et le ISO 800 par défaut. Il vaut mieux s'en servir comme imprimante.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

nicci57

24 x 17mm reste un poil plus grand que le format 3/2 APS-C 23,6 x 15,7mm

On peut espérer un appareil minuscule
Q2—GR III—K3 III Monochrome

petur

C'est pas le format vertical qui m'ennuie, j'ai un RF645 et je commence à m'y faire. C'est le fait de faire tout un foin sur la relance de l'argentique et de concevoir un demi format sous prétexte que certains débiles utilisent plus leur téléphone en mode vertical pour faire des photos. Je me demande si les minilabs ou labos actuels sont adaptés pour traiter ce format.


nicci57

#20
Oui n'importe quel labo peut le faire. L'Olympus Pen et autres demi format 24x17 existent depuis des décennies.
Ils ont tous un viseur vertical à cause du défilement du film. C'est en fait exactement la taille de l'image au cinéma avec un film 35mm !! Avec une optique anamorphique on fait rentrer l'image panoramique sur du 4/3.

C'est une opération séduction pour les jeunes. On va juger sur pièce, ça ne sera peut-être pas si mal si Pentax l'équipe d'une optique de compétition.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

petur

Optique de compétition... Faut voir. Ca risque d'être une focale fixe lumineuse.

Nikojorj

Citation de: petur le Mars 11, 2024, 19:37:21
Optique de compétition... Faut voir. Ca risque d'être une focale fixe lumineuse.
Heu...
Citation de: Mistral75 le Mars 01, 2024, 10:51:12

  • Angle de champ de l'objectif : inspiré de celui du Ricoh Auto Half (25 mm de focale, cadrant comme un 35 mm sur un 24x36)
       
  • Conception optique inspirée de celle de l'objectif du Pentax Espio Mini / UC-1 (3 lentilles en 3 groupes)
;)

nicci57

Q2—GR III—K3 III Monochrome

nicci57

Ce qui est marrant avec cette histoire de photos verticales sur Smartphone c'est qu'Apple envisage d'y mettre fin avec la rumeur sur le futur bouton déclencheur situé sur la partie inférieure de la tranche de droite.

Le bouton serait inutilisable en vertical car situé dans la paume de la main.
Mais serait parfait en mode paysage.
Il servirait également de molette tactile pour le contrôle du zoom.
De quoi encourager le retour aux photos et vidéos horizontales ?

NB : Apple voudrait mettre fin aux photos et vidéos verticales. Car elles ne peuvent pas bénéficier du mode spatial (3D) nécessaire au Vision Pro.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

luistappa

Citation de: ViB le Mars 11, 2024, 13:45:14
C'est surtout les possesseurs de smartphone qui le laissent à la verticale.
Ben même un smartphone faut appendre un minimum à l'utiliser.

Pour revenir aux choix Pentax, ôtez moi d'un doute il y a oas déjà des gens qui se sont gaufrés en choisissant, en film, l'APSC?
Qui a dit Kodak?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

nicci57

L'APS s'est gaufré à cause de son coût ! Et de la taille du négatif encore plus petite que le demi format.

Il fallait rentabiliser les investissements par les labo pour traiter ce nouveau format de cartouches.
L'idée des photos avec des ratios différents était intéressante mais pas suffisante
Q2—GR III—K3 III Monochrome

Potomitan

Le lourd convoi APS-C avec ses nouvelles machines de labo a surtout été percuté de plein fouet par le TGV numérique.

EDIT... Pour rappel :
- APS-C : 1996
- Canon Digital Ixus : 2000

Tout était dit.

Nikojorj

Citation de: nicci57 le Mars 12, 2024, 14:22:43
L'APS s'est gaufré à cause de son coût ! Et de la taille du négatif encore plus petite que le demi format.
De tête ce n'était pas vraiment plus cher que le 24x36, mais entre la qualité en baisse (sauf erreur la taille était à peu près celle du demi format) et surtout l'arrivée du numérique...

Potomitan

#29
Citation de: Nikojorj le Mars 12, 2024, 21:32:32
(sauf erreur la taille était à peu près celle du demi format)

Format H, (HD TV ??) rapport 16:9 = 30,2 x 16,7 mm
Format C, classique, rapport 3:2 = 25,1 × 16,7 mm
Format P, panoramique, rapport 3:1(*) = 30,2 × 9,5 mm

(*) le rapport 2,7:1 (de mémoire) a ensuite été appliqué dans les labos, le rapport 3:1 étant jugé trop large. Donc on retaillait un peu les bords gauche et droit...

Nikojorj

25x17 c'est pas très loin de 18x24 non? ;)
Par contre le 2e a le bon goût d'être au format 4/3. ;) ;)

Potomitan

Citation de: Nikojorj le Mars 12, 2024, 22:11:10
Par contre le 2e a le bon goût d'être au format 4/3. ;) ;)

Non-non... 3:2  😎

25,1/16,7=1,502994  😬

Mistral75

Citation de: Nikojorj le Mars 12, 2024, 22:11:10
25x17 c'est pas très loin de 18x24 non? ;)
(...)

Le demi-format, c'est 24x17, pas 24x18 : il faut laisser un interstice entre les deux photos qui occupent le 24x36.

nicci57

Je ne sais si TKO a fait une erreur ou bien si c'est intentionnel.
Tous les appareils demi-format sont bien des 24x18 avec des bordures légèrement plus fines que celles séparant les images 24x36.

On verra bien à la sortie.
En tout cas on dirait que Pentax a juste lu la page Wikipedia sur le half frame en anglais pour son étude marketing : économie de films et diptyques verticaux.

https://en.wikipedia.org/wiki/Half-frame_camera
Q2—GR III—K3 III Monochrome

nicci57

Q2—GR III—K3 III Monochrome

Mistral75


vob

Citation de: Potomitan le Mars 12, 2024, 14:33:52
Le lourd convoi APS-C avec ses nouvelles machines de labo a surtout été percuté de plein fouet par le TGV numérique.

EDIT... Pour rappel :
- APS-C : 1996
- Canon Digital Ixus : 2000

Tout était dit.

Et, soit dit en passant, Ricoh n'a jamais produit d'appareil APS ...
Ritax et Pencoh(pleins)

Mistral75

Citation de: vob le Mars 14, 2024, 21:33:06
Et, soit dit en passant, Ricoh n'a jamais produit d'appareil APS ...

Et, toujours en passant, Pentax en a commercialisé quelques-uns (Efina et Efina T notamment).

Thomas73

Citation de: Mistral75 le Mars 09, 2024, 14:30:51
Vous n'êtes pas la cible, les gars.
Bah, regardez sur YouTube : il y a plein de jeunes qui redécouvrent le P67 !!

Finalement, un P67iii n'est pas pour cette fois-ci !!

ViB

Citation de: Mistral75 le Mars 15, 2024, 00:38:22
Et, toujours en passant, Pentax en a commercialisé quelques-uns (Efina et Efina T notamment).

A cette époque Pentax n'appartenait pas à Ricoh  ;)

luistappa

Quelques souvenir les compacts Pentax, ici mon Zoom 280-P, à l'époque un des rares compacts qui avait un zoom GA.
C'est un 24x36 pas un APS...
PENTAX zoom 280-P by luis tappa, sur Flickr
PS: Il fonctionne toujours mais ne sert plus ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

K20D

En général on dit que les smartphones ont remplacé les compacts, mais c'est vrai qu'on ne peut pas charger un film dans un smartphone ...
Des jeunes peuvent être curieux par rapport à l'argentique, mais quand ils auront vu les inconvénients ils reprendrons le smartphone.
Si il peut y avoir là un marché de niche, je le vois plutôt pour des jetables.
Et ça ne donne toujours pas de vision sur un futur dans le domaine qui nous intéresse, c'est à dire les boîtier à objectifs interchangeables réflexes mais surtout mirror less.
Je n'ai pas essayé le dernier k3, mais pour lui apparemment ils ont développé des algos de détection des yeux, c'est une bonne partie du boulot pour faire un mirror less.
Etant orienté animalier et donc longues focales, le suivi des yeux sur l'écran arrière j'en ai rien à fou..., c'est dans le viseur que je le veux !!!
J'en avais marre d'attendre et d'avoir une majorité de photos floux (k20d puis k5), il y a quelques temps j'ai opté pour un canon R7 et RF-S 100-400 en attendant la sortie d'un RF 300 f4.
J'ai un copain ayant des FF canon, il délaisse son 5D pour son mirror less car il a besoin de la détection des yeux dans le viseur.
Le choix entre les 2 types de boîtiers se fait de moins en moins sur le gout pour un type de visée et de plus en plus sur les fonctionnalités que rend possible le viseur électronique.
Par contre cette annonce sur l'argentique me donne l'impression que des gens chez Pentax essayent de faire parler la marque afin qu'elle reste connue, est ce pour préparer l'arrivé d'un truc en développement, ont il l'espoir d'avoir un feu vert pour un projet ?

Mistral75


Maoby

Citation de: K20D le Mars 17, 2024, 18:41:48

Si il peut y avoir là un marché de niche, je le vois plutôt pour des jetables.


I'm ready 😁

https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157642568133725/


Disposable
by Marc Aubry, sur Flickr


SPOTMATIK

sur la quantité de "jetables" achetés : combien sont allés à la poubelle sans avoir eu leurs images développées et tirées  ???

ViB


Mistral75

Citation de: ViB le Mars 18, 2024, 10:13:32
Et donc l'Efina n'était pas un Ricoh

(...)

Ah fà, f'est fûr !

Mais c'était un Pentax, comme le sera le futur compact argentique demi-format.

K20D

Citation de: SPOTMATIK le Mars 18, 2024, 10:00:09
sur la quantité de "jetables" achetés : combien sont allés à la poubelle sans avoir eu leurs images développées et tirées  ???
Oui c'est une bonne question.
Surtout qu'avec les jeunes qui sont presque tous accros aux réseaux sociaux, quand se pose la question, comment je fais pour partager ce truc là ?
Finalement le numérique ça a du bon !

Potomitan

Citation de: SPOTMATIK le Mars 18, 2024, 10:00:09
sur la quantité de "jetables" achetés : combien sont allés à la poubelle sans avoir eu leurs images développées et tirées  ??

Moi je parie que le pourcentage est moindre que celui des fringues jamais (ou presque jamais) utilisées  😬

Citation de: K20D le Mars 18, 2024, 11:33:03
Surtout qu'avec les jeunes qui sont presque tous accros aux réseaux sociaux

Surtout chez ces jeunes là ! 

Mistral75

BARFOUT ! a publié aujourd'hui le huitième volume de la série d'articles "PENTAX Film Project Club House Diary" :

Short series PENTAX Film Project Club House Diary vol.8 Invité : AAAMYYY×TAKAO IWASAWA | BARFOUT ! (en anglais)

Au début de l'interview, il est question d'un appareil photo Kyocera Samurai. En Europe, ces appareils sont connus sous le nom de Yashica Samurai. Il en existe plusieurs modèles, dont le X 3.0, le X 4.0 (les deux nombres font référence à la plage du zoom), le Z, le Z-L (pour gauchers) et le 4000 iX.

Les trois premiers sont des reflex demi-format au look de caméscope, datant de la fin des années 1980 et dotés d'un zoom intégré. Le 4000 iX, qui date de 1998, est similaire, à l'exception de son format APS.

Pour mémoire, les articles précédents :


nicci57

l'épisode précédent le vol 7 parlait déjà de la prise en main du prototype demi format et du Ricoh demi format d'antan par l'actric Riko (ça ne s'invente pas)
Q2—GR III—K3 III Monochrome

Mistral75

Une des différences entre le Ricoh Auto Half présenté dans l'article précédent et le futur compact argentique Pentax d'un côté, les Kyocera  / Yashica Samurai demi-format de l'autre, c'est que ces derniers avaient opté pour un défilement vertical du film (d'où leur look de caméscope), et donc un cadrage horizontal classique.

Potomitan

Citation de: Mistral75 le Mars 18, 2024, 20:34:03
Une des différences entre le Ricoh Auto Half présenté dans l'article précédent et le futur compact argentique Pentax d'un côté, les Kyocera  / Yashica Samurai demi-format de l'autre, c'est que ces derniers avaient opté pour un défilement vertical du film (d'où leur look de caméscope), et donc un cadrage horizontal classique.

Et il est dommage que ne reprenne pas l'idée du film qui défile verticalement : rester "full frame" aurait ainsi été vertical.

Pluss de qualité. Et peut-être utile certains qui auront peut-être du mal à attendre de finir un film pour le développer (36 poses x2 = 72 photos...).

Mistral75


vob

Citation de: Potomitan le Mars 18, 2024, 20:54:19Et il est dommage que ne reprenne pas l'idée du film qui défile verticalement : rester "full frame" aurait ainsi été vertical.

Pluss de qualité. Et peut-être utile certains qui auront peut-être du mal à attendre de finir un film pour le développer (36 poses x2 = 72 photos...).

Si tu veux un "full frame" à défilement vertical  :)
Ritax et Pencoh(pleins)