Pentax K10D

Démarré par Crunkman, Novembre 13, 2024, 23:21:26

« précédent - suivant »

Crunkman

Bonjour.

Je viens de récupérer un vieux Pentax K10D de ma belle mère qui semble mal en point...
Quand je fais la MAP à mi-course j'étends un mécanisme patiner sévère dans le boîtier et ça ne s'arrête qu'au bout de 4-6 secondes...

Une idée de ce qui peut faire ce bruit et l'origine du problème ?

Merci.

SPOTMATIK

Bonjour

à l'occasion , je vérifierai sur le mien que je possède depuis sa sortie , il se peut qu'avec le vieillissement des matériaux le constituant , la transmission peut patiner au niveau d'un "embrayage à friction" et que l'électronique coupe l'alimentation du moteur par sécurité au bout de ces 4-6 secondes , ce qui est un gage de bonne conception .
personnellement , je n'utilisais la mise au point automatique qu'un quart du temps maximum , préférant la manuelle avec les avertisseurs sonores et lumineux avec le peu d'objectifs Pentax en ma posession et un Tamron 70-300 très pratique d'usage . :)  ;) 

K20D

Et la belle mère qui semble mal en point, tu sais ce qu'elle a ?   ;-)

K20D

Plus sérieusement j'irais dans le sens de Spotmatik.
Actuellement il ne doit pas être évident de faire réparer un K10D.
Si tu utilises des focales pas trop trop pointues côté mise au point, la faire manuellement ne posera pas trop de problèmes.
Les vieux Pentax (j'ai eu un k20D et un k5) était une vrai cata si on voulait faire une mise au point sur une zone de faible surface (collimateurs trop larges).
En animalier avec une longue focale, si on voulait faire la map sur un oeil, elle se faisait sur l'oreille, le museau ou carrément sur le fond
Apparemment les derniers modèles de la marque son bien meilleurs sur ce point.