La calvaire - Cricquebœuf

Démarré par Verso92, Février 28, 2024, 21:08:29

« précédent - suivant »

Verso92


Ielle

Bonsoir,

Elle est très belle cette croix qui se réchauffe au soleil.
𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ — 𝘛𝘪𝘯 𝘞𝘩𝘪𝘴𝘵𝘭𝘦 🎼

philFAR

Très légère contre plongée pour l'envoyer (bien droite ! c'est du verso) vers le ciel. OK.

Verso92

Merci à tous les deux pour vos retours.

Verso92

Citation de: philFAR le Février 28, 2024, 22:03:28
Très légère contre plongée pour l'envoyer (bien droite ! c'est du verso) [...]

Pas compris, par contre, le coup de la "contre-plongée"... pourrais-tu développer ?

Rami

Je croyais qu'un calvaire avait forcément trois croix.
Je suis allé vérifier avant d'écrire et ai ainsi appris que tu avais raison : ta crois peut être appelée calvaire.
Si je m'endors ce soir,  ce sera en sachant quelque chose de plus.
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Février 29, 2024, 09:16:48
Je croyais qu'un calvaire avait forcément trois croix.
Je suis allé vérifier avant d'écrire et ai ainsi appris que tu avais raison : ta crois peut être appelée calvaire.
Si je m'endors ce soir,  ce sera en sachant quelque chose de plus.

J'avais vérifié avant de poster...  ;-)

salamander

Purée....de la neige dans le Calvados...cette photo va devenir collector...

Bien cadrée, bien traitée, ça roule
Je poste donc je suis... 👹

RG1945

ça me fait penser à Jean Yanne
"si le Christ était mort dans son lit, il y aurait des matelas en granit à tous les carrefours en Bretagne"
Amicalement  Roger

Verso92

Citation de: salamander le Février 29, 2024, 09:51:52
Purée....de la neige dans le Calvados...cette photo va devenir collector...

Bien cadrée, bien traitée, ça roule

Merci la Salamandre !


Citation de: RG1945 le Février 29, 2024, 10:17:23
ça me fait penser à Jean Yanne
"si le Christ était mort dans son lit, il y aurait des matelas en granit à tous les carrefours en Bretagne"

;-)

JPBPhoto


Crinquet80

Tiens, dans le titre, calvaire a changé de genre !

Verso92

Citation de: JPBPhoto le Février 29, 2024, 12:49:01
Je serais passé sans regarder.

Moi, j'ai le problème inverse : si je ne me retenais pas, je m'arrêterais toutes les deux minutes...  ;-)

zuiko

Citation de: Verso92 le Février 29, 2024, 13:58:00
Moi, j'ai le problème inverse : si je ne me retenais pas, je m'arrêterais toutes les deux minutes...  ;-)

En Bretagne, pas besoin de voiture, tu peux tout faire à pied, c'est l'avantage ;)
(par contre pour la neige...)

philFAR

Citation de: Verso92 le Février 28, 2024, 23:48:46
Pas compris, par contre, le coup de la "contre-plongée"... pourrais-tu développer ?
Je ne vais pas t'apprendre ce qu'est une contre plongée ! alors est-ce moi qui me trompe mais là, tu es à genoux pour faire la photo et pas pour prier ?  :)

Verso92

Citation de: zuiko le Février 29, 2024, 14:03:21

En Bretagne, pas besoin de voiture, tu peux tout faire à pied, c'est l'avantage ;)
(par contre pour la neige...)

Heu...  ;-)


Citation de: philFAR le Février 29, 2024, 14:33:22
Je ne vais pas t'apprendre ce qu'est une contre plongée ! alors est-ce moi qui me trompe mais là, tu es à genoux pour faire la photo et pas pour prier ?  :)

"Contre-plongée", c'est quand l'appareil est incliné vers le haut.

Là, il est tenu à peu près droit...

egtegt²

Citation de: Verso92 le Février 29, 2024, 14:41:49

"Contre-plongée", c'est quand l'appareil est incliné vers le haut.

Là, il est tenu à peu près droit...
Philfar n'a pas tort, vu que tu es au niveau du bas du calvaire, le haut est vu en contre-plongée. D'autant plus que tu as conservé juste la partie haute de la photo. On peut chipoter sur l'axe de l'objectif mais au final on voit le dessous de la croix et pas le dessus donc c'est en légère contre-plongée.

Cela dit, contre-plongée ou pas, je la trouve très réussie :)

Verso92

Citation de: egtegt² le Février 29, 2024, 20:38:36
Philfar n'a pas tort, vu que tu es au niveau du bas du calvaire, le haut est vu en contre-plongée. D'autant plus que tu as conservé juste la partie haute de la photo. On peut chipoter sur l'axe de l'objectif mais au final on voit le dessous de la croix et pas le dessus donc c'est en légère contre-plongée.

Là, désolé, mais pas compris ton "explication"... j'ai l'habitude de faire des photos avec des objectifs à décentrement, en veillant à ce que l'appareil soit parfaitement "droit" (vérifié aux niveaux électronique et/ou optique).

Donc, si je recadre en gardant le bas de l'image, ce serait donc une plongée, et si je choisis de garder le haut de l'image, ce serait donc une contre-plongée ?

Citation de: egtegt² le Février 29, 2024, 20:38:36
Cela dit, contre-plongée ou pas, je la trouve très réussie :)

Merki !

philFAR

Je parlais d'une très légère contre plongée. L'explication est simple; c'est la symétrie du sujet et le point de vue du photographe qui m'ont fait croire à une contre plongée. Le cliché en entier confirme mon erreur.
La bonne idée était de s'abaisser ou de profiter de la topographie pour 'lancer' le sujet vers le ciel.

Verso92

Citation de: philFAR le Février 29, 2024, 21:53:05
Je parlais d'une très légère contre plongée. L'explication est simple; c'est la symétrie du sujet et le point de vue du photographe qui m'ont fait croire à une contre plongée. Le cliché en entier confirme mon erreur.
La bonne idée était de s'abaisser ou de profiter de la topographie pour 'lancer' le sujet vers le ciel.

C'eut été une autre photo, photo qui ne correspondait pas à ce que je voulais faire...  ;-)

egtegt²

Citation de: Verso92 le Février 29, 2024, 20:51:53
Là, désolé, mais pas compris ton "explication"... j'ai l'habitude de faire des photos avec des objectifs à décentrement, en veillant à ce que l'appareil soit parfaitement "droit" (vérifié aux niveaux électronique et/ou optique).

Donc, si je recadre en gardant le bas de l'image, ce serait donc une plongée, et si je choisis de garder le haut de l'image, ce serait donc une contre-plongée ?

Ben oui, pour moi une image sans plongée c'est une image où le centre de la photo est au niveau de l'observateur. Si tu recadres tu changes le centre de la photo et ça devient une contre-plongée ou une plongée.

Si tu avais fait cette image en te plaçant un peu plus haut et en recadrant le centre de ton image au lieu de prendre le haut, tu aurais une photo un peu différente où on verrait probablement le dessus des marches de la base. Et dans ce cas tu ne serais pas en contre-plongée.

poc128

Rien à dire sinon que c'est très propre.
La lumière dure va bien à l'atmosphère du sujet. Tu as éclairci un peu la croix non ?
;)
Take a walk on the wild side..

salamander

Citation de: egtegt² le Mars 01, 2024, 16:16:47
Ben oui, pour moi une image sans plongée c'est une image où le centre de la photo est au niveau de l'observateur. Si tu recadres tu changes le centre de la photo et ça devient une contre-plongée ou une plongée.

Si tu avais fait cette image en te plaçant un peu plus haut et en recadrant le centre de ton image au lieu de prendre le haut, tu aurais une photo un peu différente où on verrait probablement le dessus des marches de la base. Et dans ce cas tu ne serais pas en contre-plongée.

Pour moi, la plongée, ou la contre plongée, ce ne sont pas des caractéristiques qui s'obtiennent par le biais d'un recadrage en post...ca me semble plutôt directement lié aux choix au moment de la pdv, lorsqu'on décide de basculer le boîtier vers le haut ou vers le bas.
Je poste donc je suis... 👹

egtegt²

Citation de: salamander le Mars 01, 2024, 16:24:54
Pour moi la plongée, ou la contre plongée, ce ne sont pas des caractéristiques qui s'obtiennent par le biais d'un recadrage en post...ca me semble plutôt directement lié aux choix au moment de la pdv, lorsqu'on décide de basculer le boîtier vers le haut ou vers le bas.
C'est une question de point de vue : sur une photo en contre-plongée, tous les éléments sont vu d'en bas, ici par exemple on ne voit pas le dessus des marches pourtant en bas de la photo. Ne connaissant pas la méthode de prise de vue, je ne peux que constater que le bas de la photo est vu de plus bas donc c'est une photo en contre-plongée. De la même façon qu'une photo prise avec un appareil parfaitement horizontal et un objectif décentré vers le haut est une photo en contre-plongée. Le décentrement oriente la visée vers le haut.

Pour moi la contre plongée c'est quand le point de vue est en dessous du centre de la photo.

salamander

Bah...je ne vois pas les choses de cette manière...

Pour essayer de faire simple, plongée ou contre plongée, c'est regarder en direction du haut, ou en direction du bas...

Si je regarde au milieu, mais que je supprime la moitié haute de l'image, elle ne se transforme pas par magie en plongée...entre autres, il n'y aura pas de fuyantes
Je poste donc je suis... 👹