Îles Lofoten

Démarré par emvri85, Février 28, 2024, 22:23:40

« précédent - suivant »

Jiccé

Citation de: emvri85 le Mars 07, 2024, 22:39:13
Les Lofoten sont LA destination incontournable des voyagistes qui proposent des voyages-photos (voyages-photos dont je suis d'ailleurs très friand), impossible de ne pas les mettre au catalogue
L'Antarctique et le Svalbard restent plus préservés à cause du coût de ces destinations. Le Groenland s'ouvre depuis peu.

Tes images sont toujours magnifiques, il n'y a aucune ambiguïté, mais ce dont tu témoignes ne me donne pas du tout envie d'y aller... à moins qu'il y ait des moments plus propices...
A vrai dire, ce n'est pas une surprise,  à  beaucoup plus petite échelle,  ne serait-ce que dans mon coin (BZH côte d'émeraude), je vais de moins en moins dans des endroits que j'adore pourtant, en raison de la surfrequentation, et souvent du manque total de respect pour les lieux... et pas seulement... Comme évoqué,  l'hypercommunication, Instagram "machin truc"... sélectionner par l'argent,  oui, mais c'est dommage,  des quotas?...
Désolé du HS, je retourne à tes photos (je suppose que tu avais moins de monde du côté du Fitz Roy...)

DOC 74

Merci du partage, c'est vrai que les images des Lofoten deviennent aujourd'hui presque "communes" (pas les tiennes Manu !...), et l'on peut se réjouir d'avoir aujourd'hui dans les placards des documents issus de voyages effectués à une époque où Internet n'existait même pas !... Mais c'était l'âge de l'argentique... 8)

Sparrow

Citation de: emvri85 le Mars 07, 2024, 10:05:28
De la folie. Sur les spots les plus emblématiques (le pont d'Hamnøy, Uttakleiv, la plage d'Aukland...) jusqu'à 30 / 40 photographes, souvent en groupes, tous super équipés (jamais vu autant de trépieds RRS).
A Hamnøy, la photo ne montre pas la quarantaine de photographes agglutinés sur le pont. On se gênait pas, mais je n'y avais jamais vu autant de monde. La déneigeuse est passée à toute berzingue, montrant bien l'exaspération des locaux. Le pire c'était à Uttakleiv, impossible de faire des photos tellement il y avait de monde. A l'œil du dragon, il fallait attendre son tour.
C'est hélas l'effet conjugué d'une com tourisme efficace et des spots à la mode d'Instagram qui drainent les photographes.

Difficile de s'en plaindre quand on fait soi-même partie du lot.

agl33

Citation de: Sparrow le Mars 10, 2024, 15:55:18
Difficile de s'en plaindre quand on fait soi-même partie du lot.

C'est pas faux.  ;)

Jefferson

Superbes photos !
J'aurais dû y être en ce moment ! J'ai malheureusement dû annuler . Ce que tu dis sur la sur fréquentation m'interpelle pour une ré programmation dans 1 an ...

Midship

Un coin qui semble avoir été créé pour les photographes.

Merci pour cette balade hivernale.

emvri85

Citation de: Sparrow le Mars 10, 2024, 15:55:18
Difficile de s'en plaindre quand on fait soi-même partie du lot.
Certes, mais les photographes et les touristes ne se concentrent qu'en quelques endroits précis sur les spots les plus connus, alors qu'il y a mille autres photos à faire.

Exemple ici le long de la route côtière :
12)
600mm



13) Nusfjord

21mm


14) Bécasseau violet
600mm


15)Port de Moskenes
28mm

agl33

Belle suite dommage de ne pas pouvoir en profiter en un peu plus grand  ;-)

emvri85

Merci, les photos sont visibles sur Flickr en pleine résolution.

DOC 74

Globalement, j'aime bien la lumière et les contrastes finement dosés, les couleurs très naturelles, et de surcroît une dernière belle mise à jour... Indépendamment de la résolution, certaines situations (6, 7, 11, 12...) mériteraient des vues plus panoramiques, ces îles s'y prêtent tellement bien ?!...  ;)

emvri85

Merci, j'ai en effet aussi quelques panos en stock que je n'ai pas encore développé.

clo-clo

Merci beaucoup pour ces belles images .
Cela me rappelle de bons souvenirs ... Mais d'été ! 
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

rjte

Superbes ! ça 'm'éclaire" de ce que j'ai aperçu de nuit ... Encore merci pour le partage ...

Clic-Clac 51

J'apprécie toujours autant cette nouvelle MàJ
Bravo
Denis ;)

agl33

Citation de: emvri85 le Mars 11, 2024, 18:10:01
Merci, les photos sont visibles sur Flickr en pleine résolution.

L'un n'empêche pas l'autre.  ;-)

Ielle

Bonjour,

Encore Bravo  :)  pour ces photos sublimes.
𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ

labat

Citation de: Ielle le Mars 12, 2024, 11:37:43
Bonjour,

Encore Bravo  :)  pour ces photos sublimes.
Pareil pour moi...merci du partage...peut être avec une taille vignette un peu plus grande...bon té me faut tout maintenant ! Félicitations.

Berzou

Magnifique reportage 👍👍👍
Bravo !

emvri85

Merci à vous.

Petite suite (en plus grand format comme demandé).

16) Å

15mm


16)Flakstadpollen au lever du soleil
Un pano pour faire plaisir à DOC 74.
28mm, assemblage


17) Harles huppés
600mm,mode DX


18) Plage d'Aukland
21mm


19) Henningsvær à l'heure bleue
28mm, crop 3:1


20) Vue depuis Vikten à l'heure bleue

28mm, 5s


21) Plage de Storsandnes au lever du soleil
21mm


22) Mouettes tridactyles (port de Nusfjord)

600mm


23) Skagsanden
21mm

Sparrow

Citation de: emvri85 le Mars 11, 2024, 17:37:14Certes, mais les photographes et les touristes ne se concentrent qu'en quelques endroits précis sur les spots les plus connus, alors qu'il y a mille autres photos à faire.

Exemple ici le long de la route côtière :
12)
600mm



13) Nusfjord

21mm


14) Bécasseau violet
600mm


15)Port de Moskenes
28mm



J'imaginent qu'ils ne font quand même pas le voyage pour faire 2 photos. Ils font donc probablement la même chose que toi.
Maintenant faire la queue et s'entasser à 40 sur un fameux "spot" que l'on a vu 1 milliard de fois sur tous les sites de partage, je trouve ça ridicule, quand bien même on trouve ça "beau". C'est moon point de vue. Et pour reprendre ton argument du "il y a mille autres photos à faire", je te dirais qu'il y a aussi dans le monde des millions d'autres photos à faire, dans des endroits plus méconnus que ces "spots" qui sont toujours les mêmes: Les Lofoten, l'Ecosse, L'islande, les champs de lavande au printemps etc etc...
Pour être franc, je ne comprends pas le concept de vouloir faire des images reproductibles (peu ou prou) à l'infini et qui ont déjà été faites des millions de fois. C'est juste un exercice technique: je pose mon trépied, mon appareil, mon filtre ND et c'est dans la boite.

emvri85

Je te répondrais simplement que je prends personnellement beaucoup de plaisir à faire (et refaire) des images même sur des spots hyperconnus. Je ne doute pas que si un jour tu fais un tour aux Lofoten, tu feras toi aussi la photo depuis le pont d'Hamnoy, c'est inévitable parce que c'est le point de vue le plus connu et peut-être même le plus photogénique. Oui en revanche se retrouver à 30 / 40 sur la même plage où chacun se gêne n'a pas de sens.
J'ajoute que la photo de paysage ce n'est pas qu'un simple exercice technique comme tu dis, c'est aussi prendre le temps de réfléchir au meilleur moment pour se rendre sur tel ou tel spot, chercher des points de vue sur les cartes, guetter la météo, attendre - parfois vainement - la meilleure lumière. Sur les 3 voyages que j'ai là bas, aucune image ne se ressemble. Et même lorsque je suis en groupe, je m'étonne toujours des photos très différentes que chacun peut faire au même endroit. Pour preuve, j'ai mêlé dans cette série un peu de photos animalières.
Enfin pour ta gouverne je n'ai proposé qu'une seule photo avec un filtre ND, je te laisse la chercher.

Clic-Clac 51

Superbe...c'est un régal pour mes yeux
Bravo et merci de partager
Denis ;)

Christophe 77

Ça donne clairement envie d'y aller.

Bravo.  ;)

agl33

Merci pour le format c'est quand même plus agréable de profiter
de vos belle prises de vues dans ce format.  ;-)

visaf2000

Continu!! C'est un lieu superbe et extrêmement photogénique!!
Je n'ais qu'une envie, c'est d'y retourner!! :-)