Besoin d’aide, de conseils dans le choix d’un futur appareil

Démarré par Christophe.L, Mars 01, 2024, 09:51:31

« précédent - suivant »

Christophe.L

Bonjour,

Je souhaite investir dans un petit appareil pouvant évoluer par la suite ou pas.
De préférence très compact.
Pour de la photo d'objet, mobilier mais aussi pour mes voyages...
Avec un petit budget.

Merci, par avance pour vos conseils.

Ielle

Citation de: Christophe.L le Mars 01, 2024, 09:51:31
Bonjour,

Je souhaite investir dans un petit appareil pouvant évoluer par la suite ou pas.
De préférence très compact.
Pour de la photo d'objet, mobilier mais aussi pour mes voyages...
Avec un petit budget.

Merci, par avance pour vos conseils.
Bonjour et bienvenue.

Il est important de préciser votre budget, pour vous aider au mieux, dans le choix du matériel.
𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ

Christophe.L

Bonjour,

Sur une base de 300 euros révisable en fonction.

Merci

Nikojorj

Sony RX100 v1 ou v2 d'occase? Ou pas loin, Panasonic LX7 d'occase toujours bien sûr?
En neuf, je ne vois pas trop.

Henri42

Aucun intérêt d'acheter un compact à 300€, Pourquoi ? Viseur très médiocre, zoom exposé aux poussières. Le bon choix vu ton budget et l'utilisation que veux en faire, je te conseil plutôt un smartphone.

Gérard B.

Citation de: Henri42 le Mars 01, 2024, 11:54:14
Aucun intérêt d'acheter un compact à 300€, Pourquoi ? Viseur très médiocre, zoom exposé aux poussières. Le bon choix vu ton budget et l'utilisation que veux en faire, je te conseil plutôt un smartphone.
Du même avis, pour ce budget, très bonne recommandation. :)

Ielle

𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ

Nikojorj

Citation de: Henri42 le Mars 01, 2024, 11:54:14
Aucun intérêt d'acheter un compact à 300€, Pourquoi ? Viseur très médiocre, zoom exposé aux poussières. Le bon choix vu ton budget et l'utilisation que veux en faire, je te conseil plutôt un smartphone.
J'ai hésité aussi à conseiller ça, plutôt meilleur en effet pour les photos de voyage.
Seul avantage du compact : un angle de champ un peu plus réduit, plus pratique pour la photos d'objets.

Potomitan

Un Nikon D7100 se trouve aux environs des 300€ en occasion, avec qq € de plus tu peux trouver un kit avec un objectif 18-70, voire 16-85 en cherchant un peu et en étant patient. Ou avec une petite focale type 35mm (un kit D7100+35mm vu sur lbc par exemple).

Ce boîtier est un reflex à objectifs interchangeables et doté d'excellentes performances. Son avantage est qu'il t'ouvre la porte d'un système très-très complet si le virus de la photo te prenait.

Certains diront ici que les reflex sont has-been. Moi je dis que c'est l'opportunité d'acquérir du matériel très capable (et très évolutif !) pour ceux qui ne veulent pas dépenser des fortunes.

Du côté des ML (mirrorless), le système m4/3 doit recéler qq kits intéressants dans ton budget en occasion. Ceux qui utilisent ce système pourront peut-être conseiller qq options.

Nikojorj

Le vieux reflex rentre bien dans le budget mais n'est pas compact du tout...

Un Olympus E-M10 markII (la meilleure version de cet appareil) avec un petit zoom panasonic 12-32 (plus compact et meilleur que le 14-42 olympus) est déjà assez compact, il ne rentre pas tout à fait dans le budget par contre (ou alors tout juste), et je ne sais pas s'il est très compact.

MGI

Citation de: Ielle le Mars 01, 2024, 12:16:25
Sinon, une autre proposition, différente, il y a aussi un Compact Étanche > neuf 380 €

● PENTAX Appareil Photo Etanche WG-90 Noir

● Ricoh Pentax WG-90 : timide évolution de son compact résistant

Que voilà une suggestion qu'elle est bonne: écran de seulement 230 000 points, capteur 1/2.3'', au prix osé de 379,99 €, très pratique pour tirer le portrait de son poisson rouge  ;D

Ici par ex, à 390,00 €:
https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/161987875/sony-cyber-shot-dsc-rx100-appareil-photo-numerique.html?filter=20

Moi je me contente désormais d'un "bigofon" Redmi Note 13 Pro, annoncé pour 200 MP, soit en cuisine: 4 couches de 50 superposées, comme les lasagnes, et un superbe écran, ceci pour 300 € neuf, léger ( 189 g ) et garanti 2 ans...

ddi

Citation de: MGI le Mars 01, 2024, 13:52:25
Ici par ex, à 390,00 €:
https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/161987875/sony-cyber-shot-dsc-rx100-appareil-photo-numerique.html?filter=20

à ce tarif là c'est pas le portrait d'un poisson rouge que tu vas faire , mais l'autoportrait d'un vrai pigeon  ;D
Cet appareil (que j'ai encore) a 12 ans d'âge et devait couter aux max entre 600 et 700 euros ...
depuis il y a eu 6 nouvelles versions ...

MGI

Citation de: ddi le Mars 01, 2024, 15:08:11
à ce tarif là c'est pas le portrait d'un poisson rouge que tu vas faire , mais l'autoportrait d'un vrai pigeon  ;D
Cet appareil (que j'ai encore) a 12 ans d'âge et devait couter aux max entre 600 et 700 euros ...
depuis il y a eu 6 nouvelles versions ...

Je signale aimablement à Môssieur La Frime que mon premier RX 100 fonctionne toujours parfaitement, j'en ai eût la confirmation de l'acheteuse il y a moins d'une heure, tu en penseras ce que tu veux, peu m'importe...

ddi

Citation de: MGI le Mars 01, 2024, 16:14:41
Je signale aimablement à Môssieur La Frime que mon premier RX 100 fonctionne toujours parfaitement, j'en ai eût la confirmation de l'acheteuse il y a moins d'une heure, tu en penseras ce que tu veux, peu m'importe...

Le mien aussi et je l'ai toujours  ... mais si je le vendais à 400 euros , j'estimerai que c'est du vol !
Donc le conseiller à ce prix là ....

Une idée ...

https://www.mpb.com/fr-fr/produit/sony-cyber-shot-rx100

Et même là ils n'ont pas du les reprendre très cher !


Christophe.L

Citation de: Nikojorj le Mars 01, 2024, 11:06:38
Sony RX100 v1 ou v2 d'occase? Ou pas loin, Panasonic LX7 d'occase toujours bien sûr?
En neuf, je ne vois pas trop.

Bonjour, merci pour votre réponse. Je vais jeter un œil un peu plus poussé. Mais je pensais (à tord peut-être à un hybride). Bonne journée

Christophe.L

Citation de: Henri42 le Mars 01, 2024, 11:54:14
Aucun intérêt d'acheter un compact à 300€, Pourquoi ? Viseur très médiocre, zoom exposé aux poussières. Le bon choix vu ton budget et l'utilisation que veux en faire, je te conseil plutôt un smartphone.

Bonjour, tout le monde n'a pas un smartphone dernier cri...

Christophe.L

Citation de: Nikojorj le Mars 01, 2024, 12:30:10
Le vieux reflex rentre bien dans le budget mais n'est pas compact du tout...

Un Olympus E-M10 markII (la meilleure version de cet appareil) avec un petit zoom panasonic 12-32 (plus compact et meilleur que le 14-42 olympus) est déjà assez compact, il ne rentre pas tout à fait dans le budget par contre (ou alors tout juste), et je ne sais pas s'il est très compact.

Bonjour, merci pour ce conseil. Je trouve l'appareil intéressant à première vue. Je vais le regarder un peu plus dans le détail.

Nikojorj

Citation de: Christophe.L le Mars 02, 2024, 11:09:48
Bonjour, tout le monde n'a pas un smartphone dernier cri...
Il suffit qu'il fasse du raw, en général.

Christophe.L

Citation de: Potomitan le Mars 01, 2024, 12:26:45
Un Nikon D7100 se trouve aux environs des 300€ en occasion, avec qq € de plus tu peux trouver un kit avec un objectif 18-70, voire 16-85 en cherchant un peu et en étant patient. Ou avec une petite focale type 35mm (un kit D7100+35mm vu sur lbc par exemple).

Ce boîtier est un reflex à objectifs interchangeables et doté d'excellentes performances. Son avantage est qu'il t'ouvre la porte d'un système très-très complet si le virus de la photo te prenait.

Certains diront ici que les reflex sont has-been. Moi je dis que c'est l'opportunité d'acquérir du matériel très capable (et très évolutif !) pour ceux qui ne veulent pas dépenser des fortunes.

Du côté des ML (mirrorless), le système m4/3 doit recéler qq kits intéressants dans ton budget en occasion. Ceux qui utilisent ce système pourront peut-être conseiller qq options.

Bonjour, merci du conseil. L'appareil a l'air très bien. L'encombrement un peu moins... A réfléchir

Somedays

Citation de: ddi le Mars 01, 2024, 16:36:11
Le mien aussi et je l'ai toujours  ... mais si je le vendais à 400 euros , j'estimerai que c'est du vol !
Donc le conseiller à ce prix là ....

Une idée ...

https://www.mpb.com/fr-fr/produit/sony-cyber-shot-rx100

Et même là ils n'ont pas du les reprendre très cher !


300€ le RX100 de 2011 ? Pour à peu près le même prix, on trouve du boîtier FF en TBE  (comme le Canon 6D lancé à 2100€ en 2012.)
Mais bon, si ça se vend c'est qu'il y en a qui achètent.

Henri42

Pour Christophe.L
Tu veux compact, donc un apn qui tient dans une poche comme le CANON POWERSHOT SX740 HS. On te propose un Olympus, ce n'est pas un compact 😁

Christophe.L

Citation de: Henri42 le Mars 02, 2024, 12:56:43
Pour Christophe.L
Tu veux compact, donc un apn qui tient dans une poche comme le CANON POWERSHOT SX740 HS. On te propose un Olympus, ce n'est pas un compact 😁
Bonjour, quand je disais compact. C'est au niveau de la taille. Un appareil peu encombrant

Ielle

Citation de: Henri42 le Mars 02, 2024, 12:56:43
Pour Christophe.L
Tu veux compact, donc un apn qui tient dans une poche comme le CANON POWERSHOT SX740 HS. On te propose un Olympus, ce n'est pas un compact 😁

Bonjour,

C'est pour ça  > Christophe.L, devrait préciser sa demande. Un apn très compact, un hybride, ou...? pour 300€, il faut bien choisir son occasion, pour ne pas être déçu. Il est préférable d'aller en boutique et souvent il y a une garantie de 6 mois sur le matériel.
𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ

Potomitan

Citation de: Christophe.L le Mars 02, 2024, 11:28:40
Bonjour, merci du conseil. L'appareil a l'air très bien. L'encombrement un peu moins... A réfléchir

👍🏻

Il est certain qu'il est moins compact que certains hybrides, mais avec un budget très serré, si tu optes pour qqch de vraiment compact il y a des chances pour tu obtiennes des résultats soit...
➡️ décevants par rapport à ton smartphone qui est sans doute doté de suffisamment "d'intelligence artificielle" pour sortir qqch d'assez propre
Et/ou...
➡️ pas assez différenciant par rapport à ton smartphone.

Un compact par exemple ne donnera rien de (très) différent de ton smartphone, et des résultats sans doute moins bons que ton smartphone.

Un reflex avec un 35/1.8 te permettra de faire des photos très propres en très basse lumière, ou des portraits avec une vraie douceur grâce aux flous que cela permet. Donc qqch de très différent et complémentaire d'un smartphone.

Et puis ce type de boîtier n'est pas non plus si gros que ça  😊

Dernier point d'attention : un appareil dans ce budget t'obligera sans doute à passer par un ordinateur pour partager tes photos faute de communication possible entre appareil et smartphone. Ou au moins d'avoir un lecteur de carte mémoire à connecter au téléphone (mais tous ne sont pas compatibles).

Henri42

Citation de: Christophe.L le Mars 02, 2024, 13:37:36
Bonjour, quand je disais compact. C'est au niveau de la taille. Un appareil peu encombrant
Dans ce cas, il faut regarder du coté des hybrides. Le prix,  je doute que tu puisses en trouver un à 300€.

Potomitan

Citation de: Potomitan le Mars 02, 2024, 13:51:33
Et puis ce type de boîtier n'est pas non plus si gros que ça  😊

Et comme déjà dit, le m4/3 peut être ta solution. Ils offriront moins de possibilité en matière de flous, mais ils seront plus compacts et bcp disposent de la stabilisation qui permet de très belles choses en basse lumière.

Je viens de regarder rapidement sur leboncoin, on trouve des OM-10 I/II/III pour moins de 300€ boîtier nu. Donc il doit y avoir la aussi de trouver un kit intéressant pour 3-400€.

Mais je laisse ceux qui connaissent mieux ces appareils que moi te donner qq recommandations de boîtier.

Henri42

Citation de: Potomitan le Mars 02, 2024, 14:12:52
Et comme déjà dit, le m4/3 peut être ta solution. Ils offriront moins de possibilité en matière de flous, mais ils seront plus compacts et bcp disposent de la stabilisation qui permet de très belles choses en basse lumière.

Je viens de regarder rapidement sur leboncoin, on trouve des OM-10 I/II/III pour moins de 300€ boîtier nu. Donc il doit y avoir la aussi de trouver un kit intéressant pour 3-400€.

Mais je laisse ceux qui connaissent mieux ces appareils que moi te donner qq recommandations de boîtier.
Tu proposes un OM-10 I/II/III sans connaisses de causes, c'est un peu léger comme argument.

Potomitan

Citation de: Henri42 le Mars 02, 2024, 15:01:57
Tu proposes un OM-10 I/II/III sans connaisses de causes, c'est un peu léger comme argument.

??   🤔
Tu t'es levé du mauvais pied ce matin ? Ou tu es comme ça par nature ?

Les reflex je connais très bien, donc je conseille le D7100 sans avoir besoin de modérer mon conseil.

Le m4/3 je connais mais de loin, d'où ma précision claire...
Citation de: Potomitan le Mars 02, 2024, 14:12:52
Mais je laisse ceux qui connaissent mieux ces appareils que moi te donner qq recommandations de boîtier.

Donc je montre que des kits existent dans son budget mais je laisse les connaisseurs lui indiquer les meilleurs choix.

Qu'est-ce qui te défrise là-dedans !?  🤔

🙄

Henri42

Comme c'est un fil qui est bien parti pour un bon bout temps, je lui propose un moyen format ;D

Ielle

Sur le site d'occasion > mpb

Ex:
Un hybride, qui est compact et léger c'est le Canon EOS M100 Boîtier Nu à partir de 244€, après il faut voir aussi pour le prix d'un objectif.

* Pour ma part j'ai le Canon EOS M10 avec le 22 mm (il complète mon reflex) C'est un appareil léger et facile à transporter.

- Il faut voir aussi l'état de l'appareil pour 300€. Je le répète, si possible aller voir en boutique pour ne pas être déçu.

𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ

cyril17

je viens de racheter un fuji x10 en super état pour 150 euros... si ca peut donner des idées  :angel:
Menacé mais libre...

Nikojorj

Citation de: Henri42 le Mars 02, 2024, 15:01:57
Tu proposes un OM-10 I/II/III sans connaisses de causes, c'est un peu léger comme argument.
Comme déjà dit, c'est un E-M10 markII qu'il faut viser dans cette gamme. L'OM10 n'existe pas encore. ;)
La v1 a qq trucs utiles en moins (pas rhédibitoire), la v3 est bridée coté personnalisation des boutons (beaucoup plus gênant).

+1 pour MPB que j'ai trouvé très fiable : https://www.mpb.com/fr-fr/produit/olympus-om-d-e-m10-ii

Henri42

Citation de: Nikojorj le Mars 02, 2024, 17:59:26
Comme déjà dit, c'est un E-M10 markII qu'il faut viser dans cette gamme. L'OM10 n'existe pas encore. ;)
La v1 a qq trucs utiles en moins (pas rhédibitoire), la v3 est bridée coté personnalisation des boutons (beaucoup plus gênant).

+1 pour MPB que j'ai trouvé très fiable : https://www.mpb.com/fr-fr/produit/olympus-om-d-e-m10-ii
Tu rajoutes le M.Zuiko ED 14-42mm f/3.5-5.6 EZ d'occas à 150€ chez MPB, ce qui fait un total de 469 €. On dépasse son budget...  ;D

Nikojorj

Cf. message du dessus, c'est le 12-32 Pana qu'il lui faut et on est pile dedans.
Le 14-42EZ a mauvaise réputation optiquement, le 14-42 tout court est un peu moyen, le 12-32 est très bon de ce point de vue, juste construit un peu trop cheap.

Potomitan

Citation de: Nikojorj le Mars 02, 2024, 17:59:26
L'OM10 n'existe pas encore. ;)

Bien sûr que si !  😎😬

Bon... Il réserve néanmoins une petite surprise quand on le retourne...

Nikojorj


Henri42

Citation de: Potomitan le Mars 02, 2024, 18:40:50
Bien sûr que si !  😎😬

Bon... Il réserve néanmoins une petite surprise quand on le retourne...
pas besoin de le retourner, la manivelle dessus suffit pour reconnaître une vieille carcasse 😁

Somedays

Citation de: Christophe.L le Mars 02, 2024, 13:37:36
Bonjour, quand je disais compact. C'est au niveau de la taille. Un appareil peu encombrant

   
Histoire de fixer un début d'idées, voilà ce que tu peux trouver en boîtiers à moins de 200€ sur le site d'occasions MPB:
 
=10000-20000&filterQuery[modelWeightGramsModelSpecificationNum]=250-499&filterQuery[modelWeightGramsModelSpecificationNum]=150-249&filterQuery[modelSensorFormatModelSpecificationPhrase]=APS-C&filterQuery[modelSensorFormatModelSpecificationPhrase]=Four%20Thirds]https://www.mpb.com/en-eu/category/used-cameras?filterQuery[productPrice]=10000-20000&filterQuery[modelWeightGramsModelSpecificationNum]=250-499&filterQuery[modelWeightGramsModelSpecificationNum]=150-249&filterQuery[modelSensorFormatModelSpecificationPhrase]=APS-C&filterQuery[modelSensorFormatModelSpecificationPhrase]=Four%20Thirds
 

J'ai coché les options <moins de 200€> / <moins de 500g> / <formats APS-C et µ4/3>. 
 

 
C'est l'offre du moment (quelques dizaines de boîtiers), tous n'y sont évidemment pas. Mais ce serait uniquement des boîtiers d'il y a 10 ou 15 ans. Beaucoup restent très valables.
Reste aussi à trouver un bon objectif dans les 50 à 150€  (fixe équivalent à 35mm, zoom transtandard...)
   

   
MPB est un très bon site d'occasion qui livre une expertise, qui annonce clairement l'état du produit, le nombre de déclenchements des boîtiers, les accessoires réellement fournis, et qui procure une sécurité et une garantie par rapport à des annonces de type LeBoncoin.
   
Voir aussi les annonces d'Images photos, un autre site très sérieux:
https://images-photo.com

Potomitan

#38
Citation de: Nikojorj le Mars 02, 2024, 19:00:02
Tu m'as eu, Rodrigo Tortilla!

D'ailleurs ça m'étonnait de voir si peu de "Olympus OM 10" numériques sur leboncoin quand je regardais tout à l'heure...
😬🤣

Citation de: Somedays le Mars 02, 2024, 19:20:00
J'ai coché les options <moins de 200€> / <moins de 500g> / <formats APS-C et µ4/3>.

Sur mon smartphone ça amène aux résultats les plus chers, en commençant par les dos Phase One et autres Leica S3
😕

Nikojorj

Sur MPB, les résultats sont tours triés du plus cher au moins cher, et comme le lien de Somedays a des crochets dedans il ne passe pas bien il faut recocher.

Christophe.L

Citation de: Potomitan le Mars 02, 2024, 15:16:50
??   🤔
Tu t'es levé du mauvais pied ce matin ? Ou tu es comme ça par nature ?

Les reflex je connais très bien, donc je conseille le D7100 sans avoir besoin de modérer mon conseil.

Le m4/3 je connais mais de loin, d'où ma précision claire...
Donc je montre que des kits existent dans son budget mais je laisse les connaisseurs lui indiquer les meilleurs choix.

Qu'est-ce qui te défrise là-dedans !?  🤔

🙄

Bonjour, oui merci. Je suis en train de regarder tout ça d'un peu plus près. Merci !

Christophe.L

Citation de: Nikojorj le Mars 02, 2024, 18:12:51
Cf. message du dessus, c'est le 12-32 Pana qu'il lui faut et on est pile dedans.
Le 14-42EZ a mauvaise réputation optiquement, le 14-42 tout court est un peu moyen, le 12-32 est très bon de ce point de vue, juste construit un peu trop cheap.

Ca se corse ! Quel objectif vous me conseillez pour l'Olympus OM-D E-M10 Mark II ? Dans l'optique de faire de la photo d'objets, pour mes voyages ou de la photo de rue. Par ordre de préférence et si possible si cela existait en kit de départ. Merci, par avance

Nikojorj


Palomito

Pour ma part, j'aime bien les petits fixes sur mon EM10 II.

Côté zooms, il y a pas mal de choix. J'éliminerais juste le 14-42 EZ d'Olympus (le zoom électrique) qui est mauvais. Le reste se tient plus ou moins avec des avantages et inconvénients.

La focale est bien sûr importante. Faut-il commencer à 12 ou à 14mm ? S'arrêter à 32 ou à 60mm ? Cela dépend de tes goûts. Si tu aimes les scènes larges ou plus intimes, la réponse va varier. On pourrait imaginer 2 zooms, soit le 9-18 d'Olympus et le 14-42 de Pana. En complément, et si le budger le permet, le 25mm f1.8 ferait un bon complément pour les portraits, la basse lumière, etc..

A voir aussi pour la taille ce qui convient. Quelques exemples : https://camerasize.com/compact/#633.397,633.96,633.3,633.332,633.569,633.93,ha,t
J'ai mis à la fin le plus gros des petits fixes pour illustrer.

Christophe.L

Bonsoir,

Merci à vous pour toutes ces informations.
Une question me vient.
L'ancien Pack HYBRID OLYMPUS E-M10 MARK II + 14-42 MM II R de la FNAC (j'ai bien noté que cet objectif n'est pas top).
Est-il bien le même appareil que le Olympus OM-D E-M10 Mark II ???

Merci, par avance

Ielle

Citation de: Christophe.L le Mars 05, 2024, 00:13:40
Bonsoir,

Merci à vous pour toutes ces informations.
Une question me vient.
L'ancien Pack HYBRID OLYMPUS E-M10 MARK II + 14-42 MM II R de la FNAC (j'ai bien noté que cet objectif n'est pas top).
Est-il bien le même appareil que le Olympus OM-D E-M10 Mark II ???

Merci, par avance

Bonjour,

Oui, c'est le même appareil photo.
𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ

Ielle

* Juste pour information  *

Au niveau Pack de la Fnac, il y a le Panasonic G80 > c'est le double du budget et l'appareil est moins compact. Mais c'est le Pack le moins cher neuf.
● Pack Fnac Appareil photo hybride Panasonic G80 Noir + 12-60mm + Carte mémoire SD 32 Go

𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ

Christophe.L

Citation de: Palomito le Mars 04, 2024, 11:22:11
Pour ma part, j'aime bien les petits fixes sur mon EM10 II.

Côté zooms, il y a pas mal de choix. J'éliminerais juste le 14-42 EZ d'Olympus (le zoom électrique) qui est mauvais. Le reste se tient plus ou moins avec des avantages et inconvénients.

La focale est bien sûr importante. Faut-il commencer à 12 ou à 14mm ? S'arrêter à 32 ou à 60mm ? Cela dépend de tes goûts. Si tu aimes les scènes larges ou plus intimes, la réponse va varier. On pourrait imaginer 2 zooms, soit le 9-18 d'Olympus et le 14-42 de Pana. En complément, et si le budger le permet, le 25mm f1.8 ferait un bon complément pour les portraits, la basse lumière, etc..

A voir aussi pour la taille ce qui convient. Quelques exemples : https://camerasize.com/compact/#633.397,633.96,633.3,633.332,633.569,633.93,ha,t
J'ai mis à la fin le plus gros des petits fixes pour illustrer.
Bonsoir,

Merci encore pour toutes ces réponses.
Et un 12-60 de type Panasonic ? Existe-t-il quelque chose de similaire chez Olympus ?
Serait-il judicieux dans l'optique de faire de la photo d'objet, de rue et pour voyager ?

Merci


Ielle

Citation de: Christophe.L le Mars 07, 2024, 00:11:03
Bonsoir,

Merci encore pour toutes ces réponses.
Et un 12-60 de type Panasonic ? Existe-t-il quelque chose de similaire chez Olympus ?
Serait-il judicieux dans l'optique de faire de la photo d'objet, de rue et pour voyager ?

Merci

Bonjour,

Il y a l'Olympus M.Zuiko 12-50 mm f/3,5-6,3 EZ
● Olympus M.Zuiko 12-50 mm f/3,5-6,3 EZ : la polyvalence

* d'autres viendront compléter la demande...
𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ

pan59

+ 1 pour l'Olympus E-M10 Mark II  ;)

J'ai vendu le mien il y a quatre ans avec l'objectif 12-50 du kit dans les 350€ l'ensemble .

Je le regrette encore pour son coté compact ( je l'avais acheté pour des virées en moto ) et la qualité des images produites  ;)
Nikon D500 + Z6II

apiaster

Citation de: Christophe.L le Mars 07, 2024, 00:11:03
Bonsoir,

Merci encore pour toutes ces réponses.
Et un 12-60 de type Panasonic ? Existe-t-il quelque chose de similaire chez Olympus ?
Serait-il judicieux dans l'optique de faire de la photo d'objet, de rue et pour voyager ?

Merci

Perso je m'amuse encore beaucoup avec mon EM10 (mark III) sur lequel j'ai monté le 25 f1.8 : OK, c'est un fixe (équivalent 50mm) mais avec un rapport compacité-qualité-prix excellent,  qui couvre la grande majorité de mes besoins (photos de rue, portrait, paysage...)

Christophe.L

Citation de: pan59 le Mars 07, 2024, 08:25:45+ 1 pour l'Olympus E-M10 Mark II  ;)

J'ai vendu le mien il y a quatre ans avec l'objectif 12-50 du kit dans les 350€ l'ensemble .

Je le regrette encore pour son coté compact ( je l'avais acheté pour des virées en moto ) et la qualité des images produites  ;)

Bonjour,

Ce model d'objectif : Olympus M.Zuiko 12-50 mm f/3,5-6,3 EZ est-il vraiment bien?

Car précédemment, on me déconseillait l'objectif : 14-42 EZ d'Olympus.

Merci

Gérard B.

Citation de: Christophe.L le Avril 03, 2024, 01:13:02Bonjour,

Ce model d'objectif : Olympus M.Zuiko 12-50 mm f/3,5-6,3 EZ est-il vraiment bien?


Merci

Je l'avais acheté n kit avec le Omd 5 mII. Il est vraiment moyen. Il a une fonction macro qui n'est pas facile à mettre en œuvre. Et puis 6.3 à 50 mm, c'est pas terrible.

Nikojorj

Les avis sont partagés, mais il semblerait moins pire que le 14-42EZ.

Alain OLIVIER

Citation de: Palomito le Mars 04, 2024, 11:22:11J'éliminerais juste le 14-42 EZ d'Olympus (le zoom électrique) qui est mauvais.

Mauvais en quoi ? Il y a bien pire. Je le prends parfois avec un E-PL7 pendant mes sorties moto.

Une de mes filles fait toutes ses photos avec ce zoom (sur un E-PL6)...

https://www.flickr.com/photos/victoireolivier/ (elle a cessé de poster sur Flickr depuis un bon moment cependant).

Citation de: Christophe.L le Avril 03, 2024, 01:13:02Ce model d'objectif : Olympus M.Zuiko 12-50 mm f/3,5-6,3 EZ est-il vraiment bien?

Plus encombrant mais pas si mal (tout est relatif). C'est ce zoom que je traîne en permanence avec un vieil E-M10, deux petits fixes, le M. Zuiko 25mm f/1.8 (qui a remplacé récemment le 17mm) et le 45mm, et le M.Zuiko 40-150 en plastoc.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Palomito

La finalité de l'image doit être mis en relation avec la qualité souhaitée du matériel. Pour du partage de moments sur smartphone et/ou les réseaux sociaux, le 14-42 devrait faire le travail.

Si tu veux tirer en A0, c'est moins sûr.  ;)

Alain OLIVIER

#56
Citation de: Palomito le Avril 05, 2024, 08:27:11La finalité de l'image doit être mis en relation avec la qualité souhaitée du matériel.

Et vice-versa. :)

Citation de: Palomito le Avril 05, 2024, 08:27:11Pour du partage de moments sur smartphone et/ou les réseaux sociaux, le 14-42 devrait faire le travail.

Si tu veux tirer en A0, c'est moins sûr.  ;)

Est-ce que tu l'as déjà utilisé ? D'ailleurs entre les partages dont tu parles et un A0 regardé à la loupe il y a une marge. J'ai pensé pendant un temps qu'un iPhone dernier cri pouvait remplacer un E-PL7 avec son 14-42 EZ pour encore gagner de la place à moto. Grave erreur ! Les derniers iPhone sont plutôt bons, mais à regarder de plus près c'est parfois à vous dégoûter de faire de la photo et en effet parfait pour du "partage social". Mais bon ! Quand on n'a que le "smart" phone... ben on est content de l'avoir. Bien utilisé, le 14-42 EZ (et un énorme capteur µ4/3 derrière ;)) n'a rien de commun.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Palomito

Citation de: Alain OLIVIER le Avril 05, 2024, 11:19:40Et vice-versa. :)

Est-ce que tu l'as déjà utilisé ? D'ailleurs entre les partages dont tu parles et un A0 regardé à la loupe il y a une marge. J'ai pensé pendant un temps qu'un iPhone dernier cri pouvait remplacer un E-PL7 avec son 14-42 EZ pour encore gagner de la place à moto. Grave erreur ! Les derniers iPhone sont plutôt bons, mais à regarder de plus près c'est parfois à vous dégoûter de faire de la photo et en effet parfait pour du "partage social". Mais bon ! Quand on n'a que le "smart" phone... ben on est content de l'avoir. Bien utilisé, le 14-42 EZ (et un énorme capteur µ4/3 derrière ;)) n'a rien de commun.

Il faudrait que je retrouve un exemplaire pour tester. Je l'ai eu au début avec mon EM10 II. J'avoue l'avoir vite revendu (ou donné). Ceci dit quand je lis des tests qui le donne bien moins bon que le 12-32 que j'avais comparé avec mon 12-40, je voyais la différence sur mon 27"" sans croper à 100% (sachant que je tire en A2 certaines photos, ça compte pour moi).

Ceci dit, il est clair que pour du partage, le 14-42 fera le boulot. Mais je demande à voir par rapport à un bon smartphone sur un grand tirage.