Tirages barytés, pourquoi faut-il laver si longtemps?

Démarré par fredography, Décembre 23, 2008, 20:00:32

« précédent - suivant »

fredography

Bonjour, je viens pour la première fois de ma vie de faire quelques tirages barytés .... je suis étonné par les temps de lavage annoncés par Ilford ... J'ai fait un test, j'en ai lavé un pas plus longtemps qu'un RC, et pour l'instant, après séchage je le trouve tout à fait normal ... donc?

Merci de vos expériences.

Cordialement.

Lumières éternelles

Normalement avec un auxiliaire de lavage type "lavaquick" on peut déjà diviser par deux ce temps de lavage. Le baryté a un support beaucoup plus épais que le RC, constitué de fibres de cellulose longues à rincer. L'important est de faire circuler l'eau dans le bac de lavage, typiquement avec une pompe. Un tirage baryté séché après un rinçage de deux minutes est encore imprégné du fixateur, tôt ou tard cela va s'en ressentir (jaunissements etc.)

muadib

Le fixateur pénètre le support dans le baryté et est de ce fait très difficile à éliminer. Inversement avec le papier RC le fixateur agit sur l'émulsion, mais ne peut pénètrer le "plastique".
C'est dans 1, 5, 10 ou 15 ans que tu te rendras compte que ton papier a été insuffisamment lavé... Si les durées de lavage te gonflent, reste en RC tu auras paradoxalemet de bien meilleures performances en matière de conservation dans le temps.

Verso92

Citation de: fredography le Décembre 23, 2008, 20:00:32
J'ai fait un test, j'en ai lavé un pas plus longtemps qu'un RC, et pour l'instant, après séchage je le trouve tout à fait normal ... donc?

Les photos mal rincées finissent un jour ou l'autre par se tâcher et/ou jaunir...

CLIC

Pour ma part c'est 50 mn à l'eau courante, (un peu plus fort qu'un filet) dans un laveuse verticale Deville. ;)
et sans accélérateur de lavage

fredography

Citation de: muadib le Décembre 23, 2008, 20:19:11
Si les durées de lavage te gonflent, reste en RC tu auras paradoxalemet de bien meilleures performances en matière de conservation dans le temps.

J'ai bien dit que c'était un test ... résultat dans 15 ans alors ;-)) J'ai tout mon temps pour le lavage, sinon je farais du numérique ... et puis le rendu d'un baryté en vaut bien la chandelle.
Merci de vos réponses.

Cordialement.

clic_clac

il ne faut pas tant laver longtemps que bien laver ; si on fait couler l'eau pendant une heure mais que le papier barbotte dans une eau remplie de particules en suspension et d'hyposulfite, la conservation ne sera pas bonne