Problème de mémoire Windows

Démarré par pphilippe, Mars 02, 2024, 11:38:41

« précédent - suivant »

ChatOuille

D'après la photo de ton gestionnaire des disques, tu devrais avoir deux disques. Un classique de 1 To et un (probablement SSD) de 128 Go. Cela peut se présenter sous forme d'une petite platine et c'est pour cette raison que tu ne le vois pas.
Je pense qu'avec cette configuration tu peux t'en tirer sans problème. Je ne suis pas d'avis de grands changements. D'autant plus si tu n'as pas de place et tu n'es pas expert. Une bonne gestion peut tout régler.
J'insiste qu'avant d'installer la barrette RAM, tu cherches sur le net les caractéristiques de la nouvelle et l'existante et pour moi c'est important de placer la plus performante le plus près du CPU. La communication entre la RAM et le CPU sera plus directe, ce qui va accélérer le travail.

pphilippe


pphilippe

Pas réussi à retirer la face avant. Du côté des clips pas de problème, par contre de l'autre côté ça ne bouge pas et je  n'ose pas forcer. Ce que je prenais pour le DD sur la première photo est le lecteur CD/ DVD et je me demande si ce n'est pas lui qui empêche la face de venir.  Aussi, j'ai vu que derrière il y avait une grille.

pphilippe

Y a t-il des dossiers du disque C: que je pourrais transférer sur le D:?

bp30700

Tes photos ne sont pas très explicite.
Peux tu nous fournir la référence de ton PC? marque et modèle, j'irai voir sur le net les caractéristiques.
Depuis 1982 j'ai assemblé pas mal de PC. Je devrais pouvoir t'aider.

Tu peux démonter la plaque, même si tu n'es pas à l'aise, prend des photos avec ton smartphone à chaque étape.

Je te signale qu'il y a des logiciels gratuits que je passe chaque semaine:
spybot search and destroy
Ccleaner et autres


ChatOuille

Tu peux transférer tous ces dossiers système. Ils ont tous un onglet prévu pour le transfert sur la fenêtre propriétés.
CCleaner va vider la corbeille et éliminer les fichiers temporaires.


pphilippe

Citation de: bp30700 le Mars 09, 2024, 17:33:09
Tes photos ne sont pas très explicite.
Peux tu nous fournir la référence de ton PC? marque et modèle, j'irai voir sur le net les caractéristiques.
Depuis 1982 j'ai assemblé pas mal de PC. Je devrais pouvoir t'aider.

Tu peux démonter la plaque, même si tu n'es pas à l'aise, prend des photos avec ton smartphone à chaque étape.

Je te signale qu'il y a des logiciels gratuits que je passe chaque semaine:
spybot search and destroy
Ccleaner et autres
Non, vraiment pas très à l'aise pour ouvrir ma tour.
Une copie d'écran  pour répondre  à propos des références de mon ordinateur:


pphilippe

Citation de: ChatOuille le Mars 09, 2024, 19:14:17
Tu peux transférer tous ces dossiers système. Ils ont tous un onglet prévu pour le transfert sur la fenêtre propriétés.
CCleaner va vider la corbeille et éliminer les fichiers temporaires.

Voici ce que j'ai sur mon disque C:



ChatOuille

Citation de: pphilippe le Mars 10, 2024, 16:14:46
Voici ce que j'ai sur mon disque C:
Oui, mais sur l'explorateur, tu dois voir aussi les dossiers personnels comme je t'ai montré plus haut. Ils sont montrés séparément de C, car, bien que par défaut ils sont là, tu peux les déplacer par la suite.

pphilippe

Citation de: ChatOuille le Mars 10, 2024, 17:41:36
Oui, mais sur l'explorateur, tu dois voir aussi les dossiers personnels comme je t'ai montré plus haut. Ils sont montrés séparément de C, car, bien que par défaut ils sont là, tu peux les déplacer par la suite.

Toutes mes photos et documents sont déjà sur mon disque D:.
Mon dossier utilisateur fait 20 Go sur le disque C:, mais lorsque je l'explore, je ne trouve aucun dossier volumineux.
Ceci étant si j'arrivais à me débarrasser de mon dossier Courrier, j'aurais alors près de 20 Go d'espace libre. Mais impossible d'y  avoir accès.

pphilippe

Demain je vais contacter Microsoft.

ChatOuille

Citation de: pphilippe le Mars 10, 2024, 18:51:09
Mon dossier utilisateur fait 20 Go sur le disque C:, mais lorsque je l'explore, je ne trouve aucun dossier volumineux.
Ceci étant si j'arrivais à me débarrasser de mon dossier Courrier, j'aurais alors près de 20 Go d'espace libre. Mais impossible d'y  avoir accès.
C'est normal si tu parles du dossier C:\Utilisateurs\... car ce dossier ne s'exporte pas. Il contient un tas de trucs qui ne peuvent pas se déplacer. Tu dois juste déplacer les dossiers que je t'ai indiqué.
Le dossier Courrier dépend du logiciel que tu utilises pour ton courrier. J'utilise Thunderbird, ce qui permet de comprimer les messages. Comme ça ils prennent moins de place.
Tu pourrais faire un nettoyage de ton courrier, mais à partir du logiciel courrier, pas avec l'explorateur car tu risques de tout gâcher.

egtegt²

Citation de: pphilippe le Mars 05, 2024, 08:51:55

En général une fois le ménage fait, il faut aller dans les options du logiciel de messagerie pour compresser les dossiers. Il faut aussi bien penser à vider la corbeille sinon dans un premier temps ça ne fait que déplacer sans vraiment effacer.

Col Hanzaplast

Il est possible d'effacer les dossiers :
C:\inetpub
C:\PerfLogs
C:\Windows10Upgrade

Avez-vous validé l'option qui permet de voir les fichiers cachés ?

pphilippe

Un ami informaticien vient de me faire le ménage dans mon ordinateur via AnyDesk. Cela m'a permis de gagner  un peu plus de 5 Go. Je suis maintenant 17,8 Go d'espace libre. À  priori je pourrais aussi récupérer les 7 Go de Courrier. En fait, ce sont des archives de la messagerie professionnelle de mon épouse (plus de 25000 éléments). Une fois que nous nous serons  assurés qu'elle a tous ces messages sur son ordinateur, je pourrai tout supprimer. Ce qui me ferait alors 25 Go d'espace libre. Pour gagner plus d'espace il m'a dit que je pouvais réinitialiser Windows. Aussi, il m'a conseillé de régulièrement nettoyer mes disques durs. Par contre il n'a pas été choqué par les 8 Go de mémoire. Donc pas urgent de rajouter des barrettes.
Un grand merci à vous tous pour votre aide et conseils.

jesus

Tu es bien certain que c'est un informaticien ?
Parce que l'upgrade est assez peu cher et cela sera plus confortable ensuite...
8 Go, c'est suffisant pour de la bureautique, mais pour de la photo, c'est très vite insuffisant.

pphilippe

Citation de: jesus le Mars 12, 2024, 07:38:29
Tu es bien certain que c'est un informaticien ?
Parce que l'upgrade est assez peu cher et cela sera plus confortable ensuite...
8 Go, c'est suffisant pour de la bureautique, mais pour de la photo, c'est très vite insuffisant.

Oui, il est bien informaticien. Lui était à Clermont et moi je suis en Autriche, alors ceci explique peut-être cela.
Sinon, j'ai écrit des c.nneries, ces 25000 éléments ne sont pas dans le dossier courrier, qui fait bien 7 Go, mais dans le dossier winsxs.

ChatOuille

J'ai dit depuis le début que l'augmentation de la RAM ne me paraissait pas le plus urgent. Pour ce que Philippe fait (ou ce que je crois) il peut s'en tirer avec 8Go de RAM, bien que la doubler ne serait pas quelque chose d'inutile. J'ai travaillé des années avec 8Go (ce le maximum que mon pc me permettait) et j'avais LR, PS et DxO ouverts en même temps. Ce n'était pas du turbo, mais je n'avais jamais des plantages. Mais pour cela il faut avoir une bonne gestion des sources et de la propreté dans les fichiers. Mais pour Jésus ce n'est jamais assez. Même 64Go est indispensable.

Si jamais tu veux réinitialiser Windows, réinstalle les logiciels les moins importants sur D. Tu peux créer un dossier « Programmes » et ça fonctionne. Laisse les grands logiciels (pour le traitement de la photographie) sur C. Je ne sais toujours pas s'il s'agir d'un SSD, mais si c'est le cas, cela va accélérer. Un nettoyage régulier des disques est indispensable. On t'a déjà parlé de CCleaner.
Pour le dossier WinSxS j'ai un lien, mais c'est en anglais :
https://learn.microsoft.com/en-us/windows-hardware/manufacture/desktop/clean-up-the-winsxs-folder?view=windows-11

kerbouta

ne pas oublier , s'il y en a, de faire le ménage dans les points de restauration...

pphilippe

Citation de: ChatOuille le Mars 12, 2024, 17:41:28
J'ai dit depuis le début que l'augmentation de la RAM ne me paraissait pas le plus urgent. Pour ce que Philippe fait (ou ce que je crois) il peut s'en tirer avec 8Go de RAM, bien que la doubler ne serait pas quelque chose d'inutile. J'ai travaillé des années avec 8Go (ce le maximum que mon pc me permettait) et j'avais LR, PS et DxO ouverts en même temps. Ce n'était pas du turbo, mais je n'avais jamais des plantages. Mais pour cela il faut avoir une bonne gestion des sources et de la propreté dans les fichiers. Mais pour Jésus ce n'est jamais assez. Même 64Go est indispensable.

Si jamais tu veux réinitialiser Windows, réinstalle les logiciels les moins importants sur D. Tu peux créer un dossier « Programmes » et ça fonctionne. Laisse les grands logiciels (pour le traitement de la photographie) sur C. Je ne sais toujours pas s'il s'agir d'un SSD, mais si c'est le cas, cela va accélérer. Un nettoyage régulier des disques est indispensable. On t'a déjà parlé de CCleaner.
Pour le dossier WinSxS j'ai un lien, mais c'est en anglais :
https://learn.microsoft.com/en-us/windows-hardware/manufacture/desktop/clean-up-the-winsxs-folder?view=windows-11

Oui, mon disque C: est un SSD. 
Tu me proposes de réinstaller les logiciels les moins importants sur le disque D: , c'est seulement si je réinitialise Windows ou est-ce que je pourrais déjà les transférer maintenant?
À propos de CCleaner mon ami me l'a installé, cela a permis de gagné quelques Go. Je vais prendre l'habitude de faire nettoyage régulièrement.
Par contre alors que j'ai supprimé les messages de mon épouse, le dossier Courrier est toujours là avec ces 7 Go, va falloir que je le recontacte.

ChatOuille

Si ce n'est pas absolument nécessaire, je laisserais les programmes installés là ou ils sont, sauf si tu as trouvé une version plus récente qui t'intéresse. Si tu ne sais pas faire autrement, il faut désinstaller et réinstaller à nouveau (sur D cette fois). Mais si tu décides d'installer certains programmes sur le disque D, il faut organiser le disque, autrement tu vas te retrouver avec un désordre incontrôlable sur le disque D.
Pour les messages, je présume que tu les as supprimés à partir du logiciel du courriel (autrement bonjour les dégâts). Mais lorsque tu supprimes ce messages ils ne partent pas en fumée. Ils partent dans la corbeille du courriel. Il faut donc vider la corbeille (qui se trouve probablement dans le même dossier). Tu vas, sur le logiciel courriel, dans la corbeille et tu vides. Tu peux vider aussi les messages que tu as envoyé et ne sont plus nécessaires. Et pour finir : toujours la corbeille.

pphilippe

Citation de: ChatOuille le Mars 12, 2024, 22:46:34
Si ce n'est pas absolument nécessaire, je laisserais les programmes installés là ou ils sont, sauf si tu as trouvé une version plus récente qui t'intéresse. Si tu ne sais pas faire autrement, il faut désinstaller et réinstaller à nouveau (sur D cette fois). Mais si tu décides d'installer certains programmes sur le disque D, il faut organiser le disque, autrement tu vas te retrouver avec un désordre incontrôlable sur le disque D.
Pour les messages, je présume que tu les as supprimés à partir du logiciel du courriel (autrement bonjour les dégâts). Mais lorsque tu supprimes ce messages ils ne partent pas en fumée. Ils partent dans la corbeille du courriel. Il faut donc vider la corbeille (qui se trouve probablement dans le même dossier). Tu vas, sur le logiciel courriel, dans la corbeille et tu vides. Tu peux vider aussi les messages que tu as envoyé et ne sont plus nécessaires. Et pour finir : toujours la corbeille.

Merci ChatOuille pour ton aide. J'ai enfin pu  me débarrasser de ces 7 Go de courriers sur le disque C:, ils n'ont pas été supprimés, ils ont seulement migré sur le disque D:. J'ai alors maintenant 20 Go d'espace libre.
Aussi j'ai trouvé une vidéo sur comment ouvrir mon HP: https://www.youtube.com/watch?v=90Sm3YKwoEo , je vais alors pouvoir me rajouter une barrette (DDR4 - 8 Go RAM - 2666 MHz). Je suis allé voir sur Amazon, il n'y a que l'embarras du choix.