PureRAW 4

Démarré par gerarto, Mars 05, 2024, 15:00:01

« précédent - suivant »

dchauvin


Seb Cst

Citation de: Verso92 le Mars 06, 2024, 20:42:12
Pas compris, Seb : dans ma version de DPL (une vieille v4), la désactivation totale de l'accentuation me semble possible (et effective)...
...

En effet  ;D
Je parlais des versions antérieures de Pure Raw, et non de DPL.
J'imagine que tu n'as pas oublié la discussion épique sur ce forum au moment de la sortie de PR1.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Mars 06, 2024, 21:13:39
En effet  ;D
Je parlais des versions antérieures de Pure Raw, et non de DPL.

Ah, OK...  ;-)

Zaphod

Citation de: Seb Cst le Mars 06, 2024, 21:13:39
En effet  ;D
Je parlais des versions antérieures de Pure Raw, et non de DPL.
J'imagine que tu n'as pas oublié la discussion épique sur ce forum au moment de la sortie de PR1.
Vu les changements au fil des versions j'imagine qu'on ne devait pas être les seuls à avoir ces critiques :)

Après pour le coup ils ont bien réagi, c'est tout à leur honneur.

Zaphod


Zaphod

Bon je n'aime pas l'interface "interactif", pas trouvé comment on modifiait toutes les images d'un coup en venant de Lightroom (on peut copier coller mais c'est chiant) en plus ça ne garde pas en mémoire mes derniers paramètres.

L'option "traitement immédiat" marche bien par contre, ça garde les bons réglages et c'est rapide et pratique.
Par contre pas trouvé comment renommer les images en ajoutant juste un suffixe.
Le nom de fichier comprend forcément l'extension.
En gros en partant de "Fichier.RAW" ça sort un "Fichier-RAW-DxO.dng" par exemple, ce qui oblige à refaire une passe de renommage systématique des fichiers, c'est lourd.
Mais il y a surement un moyen de faire le truc bien.

Zaphod

A part ça pour le traitement, j'ai du mal à trouver les bons paramètres mais si je compare directement DeepPrime à XD2 avec des paramètres identiques, je ne vois que des avantages à XD2 (ce qui n'était pas le cas de XD)
Les détails sont un peu mieux rendus et les couleurs un peu mieux conservées dans les zones bruitées.

Face à Lightroom c'est plus compliqué de dire, justement parce que je n'ai pas encore les bons paramètres (je pense que 30 en luminance est un peu trop, c'est parfois trop lissé et il doit falloir jouer avec le "forcer les détails" sans doute).
J'ai globalement l'impression que le potentiel "détail / bruit résiduel" est meilleur, ça doit demander pas mal de temps à choisir ses bons paramètres (et ça manque de presets pour ça).

Bon à creuser, y'a du potentiel même si y'a encore des trucs qui vont pas.
Ca fait quand même toujours un peu bridé pour pousser à acheter Photolab (qui n'a pas XD2 encore :) ) même si l'essentiel est là.

Seb Cst

Citation de: Zaphod le Mars 06, 2024, 23:52:00
...
Par contre pas trouvé comment renommer les images en ajoutant juste un suffixe.
Le nom de fichier comprend forcément l'extension.
En gros en partant de "Fichier.RAW" ça sort un...
...

Il semblerait ne pas y avoir d'autre option en effet. Gros défaut, en marge des fonctions photo en plus...

Citation de: Zaphod le Mars 07, 2024, 00:10:41
A part ça pour le traitement,
si je compare directement DeepPrime à XD2 avec des paramètres identiques,
je ne vois que des avantages à XD2 (ce qui n'était pas le cas de XD)
Les détails sont un peu mieux rendus et les couleurs un peu mieux conservées dans les zones bruitées.

...

J'ai aussi constaté une meilleure préservation locale des couleurs avec XD2, en tous cas à basse sensibilité.
Mais bonjour le temps de traitement en passant par le processeur... Multiplié par 2,5 environ par rapport à Deep P classique.

Samoreen

Citation de: Zaphod le Mars 06, 2024, 15:42:41
- sur la correction xD, je me retrouvais avec des artefacts de temps en temps, qui pouvaient m'échapper à première vue mais me gâcher ma photo à la fin

Effectivement, un des problèmes les plus préoccupants avec DeepPrime XD, surtout si utilisé depuis PureRAW alors que le seul moyen d'influer sur le traitement était le choix de la technologie. Avec DPR 4, les artefacts sont nettement moins présents, voire absents (tests à approfondir) mais on a également un peu plus de contrôle avec le curseur "Force Details" et le choix du niveau de la correction "Lens Softness" (qui demande à être revue, le niveau Soft étant encore beaucoup trop accentué dans certains cas). Dans la plupart des cas, on peut arriver à un bon compromis sur des images qui étaient sur-traitées auparavant ou qui présentaient trop d'artefacts.
Patrick

Seb Cst

Citation de: Samoreen le Mars 07, 2024, 13:43:01
et le choix du niveau de la correction "Lens Softness" (qui demande à être revue, le niveau Soft étant encore beaucoup trop accentué dans certains cas).
...

Aucune importance pratique car tu as la possibilité de le désactiver complètement, ce qui est une fonctionnalité logique compte tenu de la destination de ce module Pure Raw.
Relis la page 1...

Samoreen

Citation de: Seb Cst le Mars 07, 2024, 13:52:10
Aucune importance pratique car tu as la possibilité de le désactiver complètement

Bien sûr mais on peut avoir envie d'adoucir un peu plus sans désactiver complètement.
Patrick

Seb Cst

Citation de: Samoreen le Mars 07, 2024, 14:25:21
mais on peut avoir envie d'adoucir un peu plus sans désactiver complètement.

Je suis d'accord. Comme avec les fonctions complètes de DPL.
Cependant j'ai trouvé à l'essai que le curseur de détails du module Deep ou Xd (premier menu) pouvait faire l'affaire.
Je n'en fais pas une vérité universelle.
Et ces essais ne sont pas finalisés...

yummy

Citation de: Zaphod le Mars 06, 2024, 23:52:00
L'option "traitement immédiat" marche bien par contre, ça garde les bons réglages et c'est rapide et pratique.
Par contre pas trouvé comment renommer les images en ajoutant juste un suffixe.

Zaphod

Mais avec ça tu gardes le nom du fichier original -> ça n'est pas ce que je souhaite, je veux ajouter un suffixe.
Pour les RAW de mon drone par exemple, c'est du DNG au départ, je n'ai pas envie d'avoir des fichiers écrasés.
(ça m'est arrivé plusieurs fois dans mes tests hiers, avant de comprendre que les réglages ne se faisaient que sur la photo affichée et non les 16 sélectionnées, chaque export écrasait les images précédentes sans prévenir).

Zaphod

Citation de: Seb Cst le Mars 07, 2024, 13:26:30J'ai aussi constaté une meilleure préservation locale des couleurs avec XD2, en tous cas à basse sensibilité.
Mais bonjour le temps de traitement en passant par le processeur... Multiplié par 2,5 environ par rapport à Deep P classique.
Ca reste plus rapide que Lightroom sur ma machine.

Honnêtement il ne manque pas grand chose pour en faire un bon soft, mais ça reste un peu frustrant tel quel.
Perso j'aime bien le fait de pouvoir quasi me passer d'interface, par contre il manque des presets.

On a des presets de renommage, mais pas de preset de traitement, c'est quand même un peu surprenant.
Je pense que c'est un des restes de bridage dont je parlais plus haut.
Le fait qu'ils aient inclus XD2 avant Photolab montre une volonté de ne plus le considérer comme un sous-produit, et le fait d'avoir mis les sliders principaux aussi.
Mais bon ça sera pour PureRaw 5...

Zaphod

Citation de: Samoreen le Mars 07, 2024, 13:43:01mais on a également un peu plus de contrôle avec le curseur "Force Details"
Je n'ai pas encore testé quoi que ce soit là dessus, je trouve ça un peu étrange d'avoir ça à côté du paramètre d'accentuation.

Je ne suis pas sur que les 14 jours de test me suffisent à regarder tout ce que je voudrais pour arriver à une conclusion.
C'était mieux avant quand on avait 30 jours  ;D

Zaphod

Citation de: yummy le Mars 07, 2024, 14:42:57

Si je décoche "renommer", j'ai quand même l'extension ajoutée après le nom du fichier.

Zaphod

J'ai fait un test (sur une photo, faut que je teste d'autres cas de figure) pour le "Forcer les détails".

Les réglages négatifs donnent des trucs étranges, comme s'il y avait un filtre flou
Les réglages positifs semblent ajouter un peu de détails, mais de manière différente de l'accentuation de l'optique. Ca ajoute aussi un peu de bruit, forcément.

J'ai du mal à vraiment comprendre l'effet de chaque paramètre.

C'est très dommage qu'on n'ait rien entre "0 accentuation" et "soft" parce que si je compare :
- un DNG à 0 accentué par Lightroom
- un DNG à soft sans accentuation Lightroom

J'arrive à peu près au même résultat en terme d'accentuation, sauf que la version "soft sans accentuation Lightroom" n'apporte quasiment pas de bruit supplémentaire.
Sans doute du au fait que c'est une accentuation sélective, qui n'accentue pas le bokeh, alors que dans Lightroom c'est une accentuation globale.
Mais pas uniquement car même dans les zones accentuées, il y a moins de bruit.

Faudrait pouvoir diminuer de moitié.

Pour ce qui est de forcer les détails j'aurais tendance à laisser sur 0 tant que je n'ai pas compris la logique du réglage.

Thevv

Ne connaissant pas la politique de la boîte car utilisateur de DxOPL depuis seulement quelques mois...
Y a-t-il une chance d'une portabilité de DeepPrime XD2 sur PL7 ou les chances sont grandes que ça ne soit porté qu'à l'automne lors de la sortie de PL8 ?

Non que je ne sois pas satisfait de DeepPrime XD d'ailleurs... mais vu que la version "2" semble quand même globalement encore meilleure, je me demande même si j'y crois peu si j'ai le droit de rêver ?  ;D

Pieloe

Citation de: Thevv le Mars 08, 2024, 14:28:44
Y a-t-il une chance d'une portabilité de DeepPrime XD2 sur PL7 ou les chances sont grandes que ça ne soit porté qu'à l'automne lors de la sortie de PL8 ?

P'tet ben qu' ...
PhotoLab 7 a été mis à jour mardi, le jour de lancement de PureRAW4, sans ces deux ajouts majeurs (DP XD2 et rendu en temps réel avec réduction du bruit).

C'est la première fois que PureRAW est en avance sur PhotoLab.
Et c'est extrèmement surprenant.
Pour rappel PhotoLab coute le double de PureRAW.
La stratégie marketing de DxO est nébuleuse :(

Thevv

Citation de: Pieloe le Mars 08, 2024, 14:49:41
P'tet ben qu' ...
PhotoLab 7 a été mis à jour mardi, le jour de lancement de PureRAW4, sans ces deux ajouts majeurs (DP XD2 et rendu en temps réel avec réduction du bruit).

C'est la première fois que PureRAW est en avance sur PhotoLab.
Et c'est extrèmement surprenant.
Pour rappel PhotoLab coute le double de PureRAW.
La stratégie marketing de DxO est nébuleuse :(

Oui, oui, c'est bien ce qu'il m'avait semblé : j'ai d'ailleurs effectué la mise à jour juste pour voir, mais non, rien  ;D

Bon... on verra bien  ;)

C'est vrai que la visu en temps réel ce serait quand même un gros plus, quitte à ne pas avoir attendre le nouveau moteur.

Samoreen

Citation de: Pieloe le Mars 08, 2024, 14:49:41
La stratégie marketing de DxO est nébuleuse :(

Oui, Pascal. J'avoue que ça devient difficile à suivre. À part le fait que les factures grimpent un peu vite... C'est quand même une nouveauté cette idée de version complète obtenue uniquement en achetant les licences de plusieurs logiciels. Les masques de luminance ? C'est dans Filmpack. Viewpoint et la possibilité de faire le "flip" d'une image ? Une autre licence. La dernière amélioration du débruitage (significative à mon humble avis en ce qui concerne les artefacts) ? C'est PureRAW. Ça commence à faire un peu comme chez le concessionnaire auto. Bientôt les roues seront en option.

J'écrivais récemment à certains amis photographes et utilisateurs de PureRAW :

"on en revient doucement à la suggestion qui avait déjà été faite il y a quelques années : pourquoi la société DxO ne se contente-t-elle pas de fournir des outils mettant en valeur son savoir-faire et ne laisse-t-elle pas tomber les sujets pour lesquels elle souffre d'un manque de compétences et de ressources ? La légère baisse de prix de PureRAW est peut-être un signe avant-coureur ?".

Patrick

doppelganger

Que DP XD2 soit vu par DxO comme une fonctionnalité majeure et que, par conséquent, elle ne soit pas intégrée à Photolab, n'est pas surprenant (je ne juge pas, c'est le jeu). Que Pure Raw nouvelle version majeure en bénéficie et ce même avant Photolab, n'est pas surprenant non plus. DxO peut avoir envie de booster les ventes de Pure Raw. Mais cela ne semble pas être le cas. On connait leur talent marketing et cette nouvelle version de prime n'est pas du tout mise en avant sur la page produit. Il est juste fait référence tout en bas dans de la page dans les configuration requises.

Toujours est-il que les sorties de Photolab et Pure Raw sont décalés. Il y aura forcément un certaine latence dans l'arrivée de nouvelles fonctionnalités jugées majeures, soit dans l'un, soit dans l'autre. Pourquoi ici Pure Raw avant Photolab ? Fonctionnalité qui demande à murir un peu avant d'être intégrées à Photolab ?

restoc

Citation de: Pieloe le Mars 08, 2024, 14:49:41
P'tet ben qu' ...
PhotoLab 7 a été mis à jour mardi, le jour de lancement de PureRAW4, sans ces deux ajouts majeurs (DP XD2 et rendu en temps réel avec réduction du bruit).

C'est la première fois que PureRAW est en avance sur PhotoLab.
Et c'est extrèmement surprenant.
Pour rappel PhotoLab coute le double de PureRAW.
La stratégie marketing de DxO est nébuleuse :(

Perso çà ne m'étonne pas pour une raison technique et pas une  stratégie commerciale opaque: Changer l'algo et rajouter une visu rapide dans Pure RAw est une chose relativement simple dans un logiciel ultra simple.
Mais faire la même chose en rajoutant tous les masques de tous  autres traitements dans DPL7  est probablement bp plus complexe pour avoir une  visu rapide crédible en terme de performances.
Ne pas oublier que la mise à jour de la visu dans DP est déjà parfois laborieuse quand il y a bp de masques complexes. Il est possible que XD2 fasse aboutir à une impasse d'usage pour la majorité des PC et que DXO prenne le temps de tester plusieurs solutions dont l'abandon de la visu rapide pour le moment et pas d'imposer un PC un PC survitaminé obligatoirement ce qui serait destructeur.


patounet

Citation de: Pieloe le Mars 08, 2024, 14:49:41
La stratégie marketing de DxO est nébuleuse :(

Ca c'est sûr,
En tant que possesseur PL7 FP7 VP4 , ils pourraient m'offrir généreusement Pure Raw4 en mode plugin pour PL7   ;D