Nikon va faire du cinéma ...

Démarré par restoc, Mars 07, 2024, 09:22:43

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restoc

Nikon vient d'acquérir la société californienne de cameras Cinema pro Red :

https://www.red.com/
https://www.nikon.com/company/news/2024/0307_01.html


yorys

#1
Citation de: restoc le Mars 07, 2024, 09:22:43
Nikon vient d'acquérir la société californienne de cameras Cinema pro Red :

https://www.red.com/
https://www.nikon.com/company/news/2024/0307_01.html

Ouarf !!!

Ça c'est quand même un gros coup, et explique beaucoup de choses.

Et Red conçoit ses propres capteurs si je ne m'abuse.

https://www.cined.com/nikon-to-acquire-us-cinema-camera-manufacturer-red-digital-cinema/

55micro

Peut-être le plus court chemin vers...

Choisir c'est renoncer.

namzip

Les capteurs Red sont aussi connus pour leur dynamique.

Fab35

Ca va être compliqué à suivre :
RED est acheté par la marque au logo jaune, tout en utilisant partiellement la monture RF des rouges (Canon) !  ;D

Nikon va du coup être bien armé pour la partie ciné qui c'est vrai n'était pas encore implémentée jusque là.

Va y avoir du sport chez Canon après cette annonce !!  :o
(Chez les oranges de Sony aussi ceci dit, le mix jaune+RED va être une terrible concurrence !!  :P)

Roland29

Citation de: Fab35 le Mars 07, 2024, 11:48:45
...
(Chez les oranges de Sony aussi ceci dit, le mix jaune+RED va être une terrible concurrence !!  :P)
Jaune (Yellow) + Red (Rouge) => Orange !  ;D

Mistral75

Citation de: Fab35 le Mars 07, 2024, 11:48:45
(...)

Va y avoir du sport chez Canon après cette annonce !!  :o
(Chez les oranges de Sony aussi ceci dit, le mix jaune+RED va être une terrible concurrence !!  :P)

La concurrence n'est que partielle. RED est une société de 220 personnes et ses produits sont essentiellement positionnés sur le très haut-de-gamme. Leur principal produit, le V-Raptor, est doté d'un capteur 8K 120p à obturateur global dit VistaVision de 40,96 mm x 21,60 mm (46,3 mm de diagonale).

En face, Sony ne peut aligner que la Venice 2 dotée d'un capteur 8K 24x36 60p et Canon... rien du tout (le haut-de-gamme Canon, l'EOS C700 FF, ne joue pas dans la même cour).

Le seul véritable concurrent de RED, c'est Arri, avec des arguments un peu différents (matériel moins geek, moins techno mais adoré des chefs opérateurs).

Tonton-Bruno

Si Nikon veut adapter la techno VistaVision, il faudra vraisemblablement 3 ou 4 ans pour que cela se retrouve sur un Z9 II ou III.

En revanche, le partage des algorithmes de compression pour la vidéo peut être plus rapide et ne prendre que deux ans, voire un peu moins.

Il ne faut pas se faire d'illusion: il y aura toujours une très nette séparation entre le matériel de tournage pour le cinéma et le matériel photographique.

Mistral75

VistaVision est un format de prise de vue (35 mm à défilement horizontal, comme dans un appareil photo), pas une technologie de capteur. Le capteur RED est qualifié de VV à cause de sa taille, pas de son obturateur global.

al646

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 07, 2024, 12:39:58
Il ne faut pas se faire d'illusion: il y aura toujours une très nette séparation entre le matériel de tournage pour le cinéma et le matériel photographique.

Rien qu'au niveau prix... après cela ne concerne probablement personne sur ce forum ;)

Ielle

𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ

barberaz

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 07, 2024, 12:39:58
Si Nikon veut adapter la techno VistaVision, il faudra vraisemblablement 3 ou 4 ans pour que cela se retrouve sur un Z9 II ou III.

En revanche, le partage des algorithmes de compression pour la vidéo peut être plus rapide et ne prendre que deux ans, voire un peu moins.

Il ne faut pas se faire d'illusion: il y aura toujours une très nette séparation entre le matériel de tournage pour le cinéma et le matériel photographique.

Comme dit précédemment Vistavision est simplement un film 35 mm à défilement horizontal, cela permettait d'améliorer grandement la qualité d'image en doublant la surface, celle-ci se rapprochant du format 70mm.

Fab35

Citation de: Mistral75 le Mars 07, 2024, 12:22:20
La concurrence n'est que partielle. RED est une société de 220 personnes et ses produits sont essentiellement positionnés sur le très haut-de-gamme. Leur principal produit, le V-Raptor, est doté d'un capteur 8K 120p à obturateur global dit VistaVision de 40,96 mm x 21,60 mm (46,3 mm de diagonale).

En face, Sony ne peut aligner que la Venice 2 dotée d'un capteur 8K 24x36 60p et Canon... rien du tout (le haut-de-gamme Canon, l'EOS C700 FF, ne joue pas dans la même cour).

Le seul véritable concurrent de RED, c'est Arri, avec des arguments un peu différents (matériel moins geek, moins techno mais adoré des chefs opérateurs).
T'es trop sérieux là, je rigolais juste sur les mix de couleurs entre jaune, rouge et orange.
Le marché ciné, je n'y connais rien !  ;D ;)

Potomitan

Citation de: barberaz le Mars 07, 2024, 13:24:51
Comme dit précédemment Vistavision est simplement un film 35 mm à défilement horizontal, cela permettait d'améliorer grandement la qualité d'image en doublant la surface, celle-ci se rapprochant du format 70mm.

Si j'en crois Mistral (qui est souvent précis et bien renseigné) on est encore loin du 70mm  😉

Citation de: Mistral75 le Mars 07, 2024, 12:22:20
Leur principal produit, le V-Raptor, est doté d'un capteur 8K 120p à obturateur global dit VistaVision de 40,96 mm x 21,60 mm (46,3 mm de diagonale).

barberaz

Citation de: Potomitan le Mars 07, 2024, 13:53:00
Si j'en crois Mistral (qui est souvent précis et bien renseigné) on est encore loin du 70mm  😉


Oui, en largeur on doit être autour des 60%, mais il y a une nette amélioration qualitative comparé au 35mm vertical et cela donne un format plus large, ratio 1.89 environ comme celui du capteur de la Red Monstro d'où la reprise du nom.

Mistral75

Citation de: Potomitan le Mars 07, 2024, 13:53:00
Si j'en crois Mistral (qui est souvent précis et bien renseigné) on est encore loin du 70mm  😉


À sa sortie en 1954, le procédé VistaVision était la réponse de la Paramount au Cinerama (1952) et au CinemaScope (20th Century Fox,1953), pas à la prise de vue en 65 mm (70 mm est un format de projection).

FredEspagne

Attention! Sony va racheter la petite orange!  ;D  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

restoc

On ne voit quand même pas bien quel bénéfice Nikon peut espérer.
Si on lit l'objectif de Nikon ce serait  la recherche d'un relai de croissance dans le marché de niche du cinema professionnel ..??.

Nikon will leverage this acquisition to expand the fast-growing professional digital cinema camera market, building on both companies' business foundations and networks, promising an exciting future of product development that will continue to push the boundaries of what is possible in film and video production.
A part la recherche de notoriété dans ce marché Hollywood - Bollywood qui est un marché en de niche çà n'a aucun sens de racheter 220 personnes pour un algorithme de compression ou un capteur Cinema qui n'a aucune techno AF sur le capteur, pas les mêmes exigences en basses lumière et bruit etc.

Ce qui est sûr c'est que c'est autant d'argent de moins pour remettre au propre les menus devenus des foutoirs, investir dans des capteurs plus sensibles, ne louchant pas dans une seule direction AF etc;

Bref pas trop positif pour la photo.

luistappa

Il faut voir plus loin...
On n'achète pas forcément une société pour ce qu'elle est mais pour ce qu'elle sera;
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mistral75

Il sera intéressant de voir si et comment la greffe va prendre, entre d'un côté une multinationale japonaise assez bureaucratique et un peu rigide et de l'autre une quasi secte californienne avec :


  • son gourou, Jim Jannard, bientôt 75 ans, fondateur, actionnaire majoritaire, ancien PDG qui a progressivement pris du champ depuis 2013, notamment pour raisons de santé, mais est toujours président du conseil d'administration
  • son vice-gourou, Jarred Land, 48 ans, CTO puis CEO et enfin President & CEO depuis la prise de recul progressive de Jannard
  • et ses disciples, non seulement les 220 collaborateurs de RED mais aussi ses quelques centaines (milliers ?) d'utilisateurs-adeptes

ergodea

Elle rachète un savoir-faire et un savoir-faire peut être utile de multiples façons, et déclinaisons

Nikon n'aurait pas racheté cette entreprise sans avoir des projets

Nous ne sommes pas dans les secrets de Nikon et rappelons le, la priorité de Nikon a toujours été l'innovation ...Ils veulent nous surprendre, disent ils!

Et bien attendons...(la spécialité des nikonistes)

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 07, 2024, 12:39:58
Si Nikon veut adapter la techno VistaVision, il faudra vraisemblablement 3 ou 4 ans pour que cela se retrouve sur un Z9 II ou III.

En revanche, le partage des algorithmes de compression pour la vidéo peut être plus rapide et ne prendre que deux ans, voire un peu moins.

Il ne faut pas se faire d'illusion: il y aura toujours une très nette séparation entre le matériel de tournage pour le cinéma et le matériel photographique.

Ne connaissant que les grandes lignes, en quoi  la séparation est elle très nette?

Col Hanzaplast

"Nouveau rebondissement dans l'affaire opposant Nikon à RED. Les deux constructeurs abandonnent leurs actions en justice, Nikon ayant été accusé d'avoir violé certains brevets de RED concernant des technologies de compression d'image vidéo. En clair, la marque jaune et noire peut donc continuer à proposer le RAW compressé en vidéo sur son Nikon Z 9 (et ses prochains modèles)."

Nikon peut continuer à proposer le RAW compressé mais à quel tarif ? Aujourd'hui le problème est réglé.

ergodea

Quelques rumeurs...

"Future Nikon sensors will be co-developed with RED and mass-produced for lower prices"
The Nikon Z6III camera announcement may have something to do with the RED acquisition.

NikonRumors

55micro

NR, toujours prompts à surfer sur la vague.
Non, ils n'auront pas mon click
Choisir c'est renoncer.