Nikon va faire du cinéma ...

Démarré par restoc, Mars 07, 2024, 09:22:43

« précédent - suivant »

Fred_G

Citation de: ergodea le Mars 14, 2024, 16:38:43
Quelques rumeurs...

"Future Nikon sensors will be co-developed with RED and mass-produced for lower prices"
The Nikon Z6III camera announcement may have something to do with the RED acquisition.

NikonRumors
Si le capteur du Z6 III a quelque à voir avec l'acquisition de RED, il n'est probablement pas près de voir le jour  :-\
The lunatic is on the grass.

yorys

Citation de: ergodea le Mars 14, 2024, 16:38:43
Quelques rumeurs...

"Future Nikon sensors will be co-developed with RED and mass-produced for lower prices"
The Nikon Z6III camera announcement may have something to do with the RED acquisition.

NikonRumors

"Something", quelque chose, ce n'est pas forcément le capteur...

De toute façon le "hardware" du Z6III doit être fixé depuis longtemps dans ses grandes lignes, il n'aura donc rien à voir avec les produits Red (sauf si Nikon et Red nous font des cachoteries depuis 2 ou 3 ans, mais ça serait étonnant).

Par contre la partie "software" le logiciel est lui, on le voit bien sur les Z8 et Z9 un travail en cours permanent, je ne serais pas étonné que le format Raw vidéo propriétaire de Red, qui a parait-il très bonne presse dans les milieux vidéo/cinéma soit très rapidement proposé (éventuellement en option payante) sur les Z8 et Z9 et la nouvelle génération des Z6/Z7. Au moins sous forme d'annonce à la sortie du Z6 III, comme Nikon l'avait fait pour le support du Prores via Atomos à la sortie du Z6.

ergodea

Il est clair que le capteur ne concernera pas le z6III...peut être le z7III ? ...
Des cachotteries, il y en a forcément...
Je m'étonne de constater à quel point Nikon ne laisse sortir aucune info, même sur le z6III, qui devrait pourtant être annoncé prochainement.
Je me rappelle à l'époque des rumeurs sur le d800, des mois avant sa sortie...Je pouvais trouver des photos, il y en avait toujours une qui trainait si on cherchait bien...
Je me souviens même de cette rumeur, de canon, qui voulait sortir un 45mp (ce qui paraissait impensable il y a encore quelques années), là aussi on pouvait trouver
quelques photos, puis le projet est tombé dans les oubliettes.

Là on a des rumeurs qui sortent de je ne sais d'où, des "nous savons que nikon travaille sur un 33mp mais ce ne sera pas le z6iii".
Je ne vois pas quel boîtier, autre que les z6,  pourrait avoir  33mp...Bref...

Par contre, concernant la vidéo, oui je te rejoins Yorys...

yorys

Citation de: ergodea le Mars 14, 2024, 20:58:23
Il est clair que le capteur ne concernera pas le z6III...peut être le z7III ? ...
Des cachotteries, il y en a forcément...
Je m'étonne de constater à quel point Nikon ne laisse sortir aucune info, même sur le z6III, qui devrait pourtant être annoncé prochainement.
Je me rappelle à l'époque des rumeurs sur le d800, des mois avant sa sortie...Je pouvais trouver des photos, il y en avait toujours une qui trainait si on cherchait bien...
Je me souviens même de cette rumeur, de canon, qui voulait sortir un 45mp (ce qui paraissait impensable il y a encore quelques années), là aussi on pouvait trouver
quelques photos, puis le projet est tombé dans les oubliettes.

Là on a des rumeurs qui sortent de je ne sais d'où, des "nous savons que nikon travaille sur un 33mp mais ce ne sera pas le z6iii".
Je ne vois pas quel boîtier, autre que les z6,  pourrait avoir  33mp...Bref...

Par contre, concernant la vidéo, oui je te rejoins Yorys...

Peut être que Nikon maitrise infiniment mieux le web-marketing qu'à l'époque du D800 !

Quand aux cachoteries, qu'il y en ait eu au niveau des états-majors c'est une évidence, mais je n'imagine pas que les équipes d'ingénieurs aient pu travailler ensemble sur un projet comme un capteur commun, et tout ce que cela implique de partage de connaissances, sans que les conditions de la fusion/absorption soit finalisées.

 

Mistral75

L'acquisition de RED par Nikon a eu lieu le 8 avril.

Nikon Completes Acquisition of US Cinema Camera Manufacturer RED.com, LLC | News | Nikon About Us

Les deux ex-gourous de RED, Jim Jannard, bientôt 75 ans, fondateur, actionnaire majoritaire, ancien PDG resté président du conseil d'administration jusqu'à lundi dernier, et Jarred Land, 48 ans, CTO puis CEO et enfin President & CEO depuis la prise de champ progressive de Jim Jannard, deviennent Advisors (conseillers) de RED.

Keiji Oishi, jusque là responsable du département User Experience Planning au sein de la division Imaging de Nikon (c'est lui qui a notamment lancé la stratégie de mises à jour significatives du logiciel embarqué des hauts-de-gamme), devient PDG de RED. Il est flanqué d'un co-PDG, Tommy Rios, jusque là Executive Vice President de RED.

restoc



Ils ont heureusement une vue plus ambitieuse que le Global Shutter.

Nikon and RED will merge the strengths of both companies to develop distinctive products, while leveraging the business foundations and networks of both companies to expand the fast-growing professional digital cinema camera market.

ergodea

Moi je retiens "the fast-growing"  : )

Le global shutter n'est pas encore au point pour les ML mais  j'ai comme l'impression que c'est leur avenir...

luistappa

Fast growing mais c'est pour « cinéma caméra » pas « caméra » tout court ;)

Sinon tu pense que le GS du Sony A9III n'est pas au point?

Qu'il y en ait un sur un Nikon ne dépend que de la volonté de Sony d'en vendre et en plus à quel prix ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

restoc

Fast growing Digital Cinema ... pas "digital photo" en effet  ;)  ;D


luistappa

Citation de: ergodea le Mars 07, 2024, 17:54:11Ne connaissant que les grandes lignes, en quoi  la séparation est elle très nette?
Pas de pixel AF sur les capteur pour le cinéma et l'optimisation consommation, production de chaleur n'est pas la même il suffit de regarder une caméra RED avec ses deux gros ventilateur sur le dessus et l'énorme batterie a l'arrière de la caméra ;)

A noter que le grand capteur GS de RED est formé de deux capteurs APS-C soudés pas encore de FF classique.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Citation de: luistappa le Avril 13, 2024, 13:39:30Pas de pixel AF sur les capteur pour le cinéma et l'optimisation consommation, production de chaleur n'est pas la même il suffit de regarder une caméra RED avec ses deux gros ventilateur sur le dessus et l'énorme batterie a l'arrière de la caméra ;)

A noter que le grand capteur GS de RED est formé de deux capteurs APS-C soudés pas encore de FF classique.

Merci luistappa pour cette réponse. Effectivement, la différence est très nette : )

ergodea

Citation de: luistappa le Avril 13, 2024, 13:22:21Fast growing mais c'est pour « cinéma caméra » pas « caméra » tout court ;)

Sinon tu pense que le GS du Sony A9III n'est pas au point?

Qu'il y en ait un sur un Nikon ne dépend que de la volonté de Sony d'en vendre et en plus à quel prix ;)

En dynamique et en montée en iso...Rien de très préjudiciable mais sans doute tout ceci sera encore amené à être amélioré
J'ai cru comprendre que ce a9III ne rencontrait pas le succès escompté, une raison à cela?

Fab35

Citation de: ergodea le Avril 13, 2024, 14:28:10En dynamique et en montée en iso...Rien de très préjudiciable mais sans doute tout ceci sera encore amené à être amélioré
J'ai cru comprendre que ce a9III ne rencontrait pas le succès escompté, une raison à cela?
Sony a l'art d'être souvent en avance sur son temps en technologie,  mais peut-être parfois trop décalé sur les demandes exactes du moment,  du moins quand cette techno est vendue à prix d'or dans srs débuts...
Aujourd'hui pour justifier le prix d'achat du A9III il faut vraaaiment en avoir besoin et qu'aucune solution annexe n'existe ! Seule une ultra niche d'utilisateurs est concernée à cette heure.
Le GS c'est très bien mais le financer est un souci

yorys

Il ne reste plus à Nikon qu'à passer toute sa gamme "expert-pro" en Red-Raw et à racheter Blakmagic Design et on sera bon ;)

restoc

Mieux vaut prendre l'info à la source chez le fabricant de capteurs :  Sony Semi Conductors :
Un peu de lecture et au milieu une bonne vidéo de Sony SC qui résume bien les avantages /inconvénients GS /RS

https://www.sony-semicon.com/en/products/is/industry/global-shutter.html

Voir la vidéo avec la planche qui résume avantages/inconvénients GS /RS . à 0' 40 sec

 https://www.youtube.com/watch?v=LevsuBIkn9s&t=4s

Alors qui veut encore un GS sur le ZIII ?? ;D  ;D

De plus ceux qui tiennent absolument à un capteur GS peuvent toujours en acheter sur étagère dans la liste depuis 6 ans à Sony SC. Si Si Nikon traine un peu sur le GS  on va dire qu'en photo au moins on les remercie de ne pas céder au champ des sirènes .. de forum !

luistappa

#40
Sais-tu ce que veux dire :
« Image sensor for industrial use »?

C'est bien de se renseigner à la source mais encore faut-il boire au bon robinet...
https://www.sony-semicon.com/en/products/is/camera/index.html
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Si l'on veut voir des exemples de photos prises avec le très mauvais Sony A7III que personne n'utilise, on commence à en trouver un peu.
https://flickr.com/search/?text=Sony+A9III

Dont certaines montrent clairement les mauvais résultats de ce boitier.
Une prise au hasard, en plus c'est avec le mauvais Sony 300mm f2.8:
https://flickr.com/photos/simonealbini/53628227398/

Je les mets ou pas les smileys?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

restoc

Joueur de bonneteau ?  Répond donc à Sony Semi Con soi-même, qui classe en matière de qualité Image les capteurs RS Excellents , ce que cherche certainement Nikon et seulement Bons les capteurs GS .  C'est factuel, signé Sony Semi Conductors. What else ?

Quand à savoir ce qu'est un capteur industriel transformé en capteur image de haute qualité, trié durci et qualifié pour l'espace  ... tu ne devrais pas trop t'aventurer sur ce point ;D  ;D


Et enfin ramener encore de l'affichage FlickR ou de galeries de forum qui sont juste les PPCM visuels minimalistes pour comparer des perfs de capteurs au niveau d'excellence entre fabricant ;D  ;D  ;D ... soit c'est prendre es lecteurs pour des c..., soit on n'y connait rien soi même .

Au choix mais pas glorieux.

CQFD




luistappa

Parce que prendre des résultats de capteurs à vocation industriel et non photo c'est pas du foutage de gueule ou de l'incompétence a toi aussi de choisir.

Je passe sur good VS excellent, définissez ces termes monsieur le juge!
Depuis que les courbes iso/dynamique ont été publiées pour les empilés et les globales on sait qu'ils sont moins bon que des capteurs fait pour sortir des posters de nature morte ;)

Quand à flickr c'est de la mauvaise fois caractérisée vu qu'il est possible de trouver les fichiers natifs pour certains photos.
On y trouve aussi des PdV sur des sujets très dynamiques en déplacements dans l'axe qui montrent que la MaP est sans doute assez réactive. Même si bien entendu cela ne dit rien sur le taux de déchets.

Le surf et motocross sont des sujets intéressants car il sont difficiles à réaliser dans pas mal de situations en pré-MaP surtout avec un 300'à f2.8...
Va essayer avec un Z6.

D'ailleurs vu ton attitude sur le forum, je me demande pourquoi je t'es pas déjà mis en ignoré Restoc... Bon voilà une bonne chose de faite :D

Achètes quand quand même in balais pour nettoyer devant chez toi avant de dire que les autres sont crades!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Citation de: restoc le Avril 14, 2024, 15:46:47Mieux vaut prendre l'info à la source chez le fabricant de capteurs :  Sony Semi Conductors :
Un peu de lecture et au milieu une bonne vidéo de Sony SC qui résume bien les avantages /inconvénients GS /RS

https://www.sony-semicon.com/en/products/is/industry/global-shutter.html

Voir la vidéo avec la planche qui résume avantages/inconvénients GS /RS . à 0' 40 sec

 https://www.youtube.com/watch?v=LevsuBIkn9s&t=4s

Alors qui veut encore un GS sur le ZIII ?? ;D  ;D

De plus ceux qui tiennent absolument à un capteur GS peuvent toujours en acheter sur étagère dans la liste depuis 6 ans à Sony SC. Si Si Nikon traine un peu sur le GS  on va dire qu'en photo au moins on les remercie de ne pas céder au champ des sirènes .. de forum !

Merci! le dernier lien est un bon résumé.
Pour avoir vu un exemple de vidéo, en terme de vitesse et précision de capture, c'est impressionnant. Niveau qualité d'image, mieux vaut éviter les conditions d'exposition difficiles...
En cela, c'est loin d'être un boîtier polyvalent comme le sont les A1 ou z9, qui eux se défendent déjà très bien, niveau vitesse d'acquisition.

Mais je pense qu'ils vont faire évoluer ce capteur. Dans l'immédiat, pas sûre que ce soit  l'idéal

Mistral75


luistappa

Citation de: ergodea le Avril 15, 2024, 15:10:09...
En cela, c'est loin d'être un boîtier polyvalent comme le sont les A1 ou z9, qui eux se défendent déjà très bien, niveau vitesse d'acquisition.

Mais je pense qu'ils vont faire évoluer ce capteur. Dans l'immédiat, pas sûre que ce soit  l'idéal
Certains que les boîtiers équipés de capteur empilés font déjà bien le job et qu'on ne cracherait pas sur le fait que cette technologie descende un peu en gamme.

Les Z8/9 sont un peu moins polyvalents par le choix peut être un peu trop anticipé de supprimer l'obturateur mécanique, ce que Sony n'avait pas fait.

Alors oui cette suppression ce voit sur le tarif du Z9 VS D6,  clairement moins sur celui du Z8 VS D850...

Cela dit Nikon a quand même sorti le D6 (2020), la solution reflex pour les pros qui auraient des soucis (technique ou autre) avec le Z9.

Maintenant c'est certain que certains photographes de spectacles et événementiels lorgnent avec envie sur les derniers fixe en Z sans avoir totalement le boîtier qui iraient avec leurs conditions de PdV.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

On peut supposer que Nikon va ressortir les focales fixes Z 20 à135mm f/1,8 en monture cinéma T/2 avec bagues mécaniques de mise au point et de diaphragme.
Cela pourrait ne prendre qu'un an, à des tarifs allant de 1500 à 3000€.

Mistral75


Tonton-Bruno

Certains disent qu'au cours des tractations, Nikon a réalisé qu'ils allaient perdre le procès et devoir payer une grosse somme à Red, et qu'ils ont considéré qu'en mettant un peu plus de dollars au pot, ils pouvaient tout simplement acquérir la société.

Bien entendu, c'est invérifiable, mais si personne d'autre ne tente de copier l'algorithme de compression des fichiers Raw video, on aura un bon indice.