Nikon va faire du cinéma ...

Démarré par restoc, Mars 07, 2024, 09:22:43

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yorys

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 17, 2024, 07:55:56Certains disent qu'au cours des tractations, Nikon a réalisé qu'ils allaient perdre le procès et devoir payer une grosse somme à Red, et qu'ils ont considéré qu'en mettant un peu plus de dollars au pot, ils pouvaient tout simplement acquérir la société.

Bien entendu, c'est invérifiable, mais si personne d'autre ne tente de copier l'algorithme de compression des fichiers Raw video, on aura un bon indice.

Peut être aussi que les deux parties ont réalisé qu'un long procès risquait de leur faire dépenser beaucoup d'argent et d'occasionner beaucoup de dégâts d'image sans garantie pour une partie ou l'autre de gagner. Alors qu'un accord de partenariat puis d'acquisition/fusion ne pouvait que bénéficier aux deux sociétés. Un bel exemple de réalisme, personnellement j'applaudis des deux mains : d'une opposition, de ce qui aurait pu être une guerre délétère ils sont sortis par le haut et se sont donnés une opportunité de grandir et de s'améliorer, du grand management qui confirme tout le bien que je pense de la firme Nikon et de sa culture d'entreprise !

 

Pierock

Au NAB 2024 à Las Vegas, une source Nikon a dit que RedCode RAW fera sans doute partie d'une maj d'un firmware du Z8 et Z9 mais pas avant 6 mois.

ergodea

Citation de: Pierock le Avril 19, 2024, 18:32:08Au NAB 2024 à Las Vegas, une source Nikon a dit que RedCode RAW fera sans doute partie d'une maj d'un firmware du Z8 et Z9 mais pas avant 6 mois.

Pour remplacer le n-raw?

Pierock

Nikon pense qu'il y a la place pour les 2

yorys


Pierock


ergodea


yorys

Citation de: ergodea le Avril 20, 2024, 08:37:15Le resto jap ?

Sans doute Keiji Oishi le nouveau patron de RED, c'est bizarre j'ai essayé de retrouver ces déclarations et j'ai rien trouvé... peut être des propos "privés"...

Pierock

Ce n'est pas parce que tu n'as pas les bonnes sources que les informations sont privées.

Depuis qu'Adobe a dit qu'ils stoppaient le développement et support du N-Raw an mars depuis le rachat de RED par Nikon. Il y a beaucoup de discussions et d'articles sur le sujet.

La question est régulièrement posée aux dirigeants de RED et Nikon.
Adobe ne représente pas tout le marché du montage vidéo. Le N-Raw est très bien intégré dans Da Vinci

Pour le support des caméras, le N-Raw c'est du 12 bits, le RedCodec du 16 bits et il est fort probable que la mise à jour du Z8 et Z9 du ReDCode sera vraisemblablement du 14 bits.

Je ne sais pas si la discussion technique sur ce sujet à un intérêt autres qu'intellectuel, sur la stratégie de la marque dans ce forum et section qui est "très pure" technologie photo - à dominante AF oiseaux".
Cette discussion concerne des gens qui font de la création vidéo, montage, étalonnage, VFX et ne concerne pas les gens qui font du Vlog  basic ou de l'enregistrement longue durée d'événement et qui possède un Z8 ou Z9.

Cela concerne très peu de monde. La communauté des vidéastes en Sony est plus dynamique que chez Nikon.





luistappa

Possible que cela soit ce que Nikon veux changer, être plus présent dans cette communauté.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Citation de: Pierock le Avril 20, 2024, 12:26:01Ce n'est pas parce que tu n'as pas les bonnes sources que les informations sont privées.

Depuis qu'Adobe a dit qu'ils stoppaient le développement et support du N-Raw an mars depuis le rachat de RED par Nikon. Il y a beaucoup de discussions et d'articles sur le sujet.

La question est régulièrement posée aux dirigeants de RED et Nikon.
Adobe ne représente pas tout le marché du montage vidéo. Le N-Raw est très bien intégré dans Da Vinci

Pour le support des caméras, le N-Raw c'est du 12 bits, le RedCodec du 16 bits et il est fort probable que la mise à jour du Z8 et Z9 du ReDCode sera vraisemblablement du 14 bits.

Je ne sais pas si la discussion technique sur ce sujet à un intérêt autres qu'intellectuel, sur la stratégie de la marque dans ce forum et section qui est "très pure" technologie photo - à dominante AF oiseaux".
Cette discussion concerne des gens qui font de la création vidéo, montage, étalonnage, VFX et ne concerne pas les gens qui font du Vlog  basic ou de l'enregistrement longue durée d'événement et qui possède un Z8 ou Z9.

Cela concerne très peu de monde. La communauté des vidéastes en Sony est plus dynamique que chez Nikon.






Je pense que tout ceci est lié à l'historique de Nikon avec des utilisateurs qui s'adaptent à la situation. Rien que l'annonce de l'achat de Red change la donne, et l'intérêt pour la vidéo chez Nikon a quelque peu changé, avec encore beaucoup d'interrogation...surtout ceux qui font de la création vidéo, qui sont bien plus nombreux que tu ne le penses.

Sony a clairement une longueur d'avance à tous les niveaux (ou presque - 1er capteur stacké il y a 7 ans - 1 er capteur global shutter aujourd'hui - la vidéo) et il y a encore peu, la longueur était énorme...Et Nikon s'active.

Tout ceci va encore évoluer...Si les reflex avaient atteint une vitesse de croisière ces dernières années, la course est repartie avec les ML ...

Pierock

Je parlais de créateurs vidéo Nikon dans ce forum et cette section Nikon.

Il y a fort heureusement tout un monde à côté.

luistappa

On pourrait avoir un indice sur la volonté de Nikon d'avoir plus d'importance dans la vidéos avec les prochaines sorties d'optique.
En effet les premières optiques Z datent de 2018, la roadmap a été remplie, le temps pour les séries 2 ne devrait plus tarder.
Nous verrons alors si Nikon les sort avec une bague de diaph assez demandé en vidéo même si Nikon dispose de la poignée télécommande qui regroupe et permet de déporter une grande partie des commandes du boîtier. Ce qui au passage est une « exclusivité » Nikon.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

yorys

Citation de: Pierock le Avril 20, 2024, 12:26:01Ce n'est pas parce que tu n'as pas les bonnes sources que les informations sont privées.
...

Bah, si ce n'est pas privé je me demande ce qui t'empêche de nous fournir un petit lien sur la source de tes affirmations, qu'on puisse se faire notre propre opinion...



Pierock

Citation de: luistappa le Avril 20, 2024, 15:01:50On pourrait avoir un indice sur la volonté de Nikon d'avoir plus d'importance dans la vidéos avec les prochaines sorties d'optique.
En effet les premières optiques Z datent de 2018, la roadmap a été remplie, le temps pour les séries 2 ne devrait plus tarder.
Nous verrons alors si Nikon les sort avec une bague de diaph assez demandé en vidéo même si Nikon dispose de la poignée télécommande qui regroupe et permet de déporter une grande partie des commandes du boîtier. Ce qui au passage est une « exclusivité » Nikon.

"We have also begun considering Nikkor lenses for cinema. We are actively considering lens development that is in demand in the cinema market...we are aware that many [cinema camera customers] use the [legacy] Nikon lenses (like F-mount lenses) [and that] they are converting to PL mounts"
"...the company believes that several of its current options are excellent for video production."

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"The f/1.8 prime lens series has a unified color balance for smooth post-production and unified size allows for smooth lens changes and easy operation in the field," Keiji Oishi says."
My commentary-no matter how Nikon tries to push it, DOPs and Cinematographers choose lenses by how they look after testing. No current Nikon glass, including the Z mount (I haven't seen the Plena yet, so maybe it's ok) makes the cut, so let's see how Nikon does with the cinema glass already. NOTE: DOPs are going to evaluate the Nikon cine glass if it comes out, so it's not a sure thing either. Many look at the Sigma cine glass and also think it doesn't make the cut, it's only in rental houses because it is cheap cine glass.
----------------------------------------------------------------------
"there won't be a Nikon Z-mount RED camera in the near future and because it wants to keep current RED customers supported"

Je vous laisse traduire mais c'est aussi le plein boom des bagues d'adaptation monture PL to Z au NAB 2024.
NISI vient de sortir sa bague PLtZ et 5 nouveaux objectifs prime cinéma.


Tonton-Bruno

De tout ce que j'ai pu voir sur le Net depuis l'annonce, c'est l'analyse de Tony Northrup qui m'a paru la plus pertinente.

Il présente l'état du marché de la vidéo avant et après la vidéo et le trou que Nikon va vouloir combler: la vidéo professionnelle high end.

Cela me paraît tout à fait logique.

Pour situer les choses, je dirais que je pense me situer dans la partie jaune du graphe de gauche, à gauche du trait Creator, alors que Pierock se positionne à droite de ce trait.

Clairement, pour lui comme pour moi, il n'y a pas grand chose à attendre à horizon un an ou deux, à part peut-être le codec RAW de Red sur le Z8 ou son successeur, mais pour moi en tout cas, ça ne changera pas grand chose, sinon rien.

Pierock

#66
C'est exactement ça.

Il y a le cinéma qui est l'extrême de la créativité et qui demandent des optiques avec des débits (T) et identité visuelles fortes. Nikon est encore loin de ce business. (pour caméra Red, Arri, Sony, Canon , Pana et BlackMagic ..)

Entre les 2, il y a les créateurs (pub, clip vidéo, courts métrages, documentaires etc) où il y a une zone mixte de matériels de prise de vue.

Et puis il y a le consumer (Vidéo de voyages, captation d'événement, Vlog , Réels, tiktok etc...)

Aujourd'hui Blackmagic avec sa gamme pocket, pana GH6 et SL et Sony arrivent à faire la jointure avec les créateurs depuis le consumer.

Une autre façon de faire la jointure, c'est par les objectifs et donc les montures et la monture Z n'a pas encore fait ses preuves.

Donc effectivement, il y aura le RedCode pour les Z8 et Z9 à moyen terme en 14 bits pour les logiciels Adobe principalement.

Des bagues d'adaptations vers montures Z pour les objectifs Ciné et peut être du Sigma et du chinois en monture Z onjectifs cinéma à bas coûts.

Red va vivre sa vie avec les montures RF pour les créateurs et le cinéma, le temps que Nikon existe sur ce marché des optiques.

Maintenant, aller vers du 12 bits, 14 bits avec son Z8 et même avec les objectifs Z demande déjà à faire le pas vers les compétences d'étalonnage. Si on ne sait pas ce qu'est un CST par exemple, vous ne tirerez pas de bénéfices d'avoir des codecs évolués et encore moins des lentilles cinémas.
Il y a énormément à apprendre entre le niveau consumer et le niveau créateur.
En autodidacte, cela prend énormément de temps et de moyen et il y a pas de secret il faut commencer par les bases.

La compétence photo est insuffisante mais la compétence vidéo apporte beaucoup à la photo. Avec Da Vinci et sa dernière version 19, il y a de l'IA et on retrouve énormément d'outils plus puissants que Lightroom ou C1 et on peut développer photos et vidéos.

Mais passer au niveau créateur c'est aussi travailler, le scénario, la réalisation, la lumière, le son, les prises de vue, les codecs, le montage, les étalonnages, les effets spéciaux, le son et les exportations sur les moyens de diffusion. (et j'en laisse de coté plein d'autres sujets comme une culture solide)




jftarn

oui , oui des films a suspens  , Z6 III  sortira , sortira pas

Pierock

 ;D  ;D  ;D

ça a déjà été fait en 1922  ;)

L'ARLÉSIENNE
André Antoine
France / 1922 / 75 min
D'après la nouvelle L'Arlésienne d'Alphonse Daudet.
Avec Gabriel de Gavrone, Lucienne Bréval, Marthe Fabris.

Pierock

Sinon pour passer le temps de ceux qui attendent, voici un petit scénario pour un film de 2 minutes que je vous propose.
Autant passer l'attente en une histoire vidéo à raconter et mettre en pratique :

Titre : "L'Attente Captivante"

Scène 1 : Le Lancement Annoncé

La caméra survole une ville animée, où des affiches géantes annoncent le lancement imminent du tout dernier appareil photo "LumièreX". Des foules se rassemblent devant les magasins, impatients de mettre la main sur cet objet de désir technologique.

Scène 2 : L'Anticipation Fiévreuse

Dans une boutique d'électronique, nous rencontrons Alex, un passionné de photographie. Il est au premier rang de la file d'attente, le visage éclairé par l'éclat de son téléphone, où il surveille fébrilement les dernières mises à jour sur la disponibilité de l'appareil. Ses camarades d'attente discutent avec enthousiasme des fonctionnalités du "LumièreX" et de l'impact qu'il aura sur leur travail.

Scène 3 : Les Retards Mystérieux

Les jours passent, mais le "LumièreX" reste introuvable. Les rumeurs sur les retards de production se répandent rapidement, alimentant l'anxiété des consommateurs. Alex et les autres deviennent de plus en plus impatients et frustrés.

Scène 4 : La Quête de Réponses

Déterminé à obtenir des réponses, Alex commence à enquêter sur les raisons du retard. Il découvre des secrets sombres entourant la société qui fabrique l'appareil photo, y compris des allégations de conditions de travail inhumaines dans leurs usines. Il se retrouve confronté à un dilemme moral : poursuivre sa quête de perfection technologique ou prendre position contre l'injustice ?

Scène 5 : La Révélation

Alors que la tension atteint son paroxysme, une fuite révèle la vérité sur le retard : un défaut majeur de conception nécessite des modifications de dernière minute. Les consommateurs sont déchirés entre la déception et le soulagement que le produit soit amélioré avant sa sortie.

Scène 6 : La Sortie Triomphante

Après des semaines d'attente interminable, le jour tant attendu arrive enfin. Les portes des magasins s'ouvrent, et les consommateurs se précipitent pour obtenir leur "LumièreX". Alex, cependant, reste en retrait, réfléchissant à la leçon qu'il a apprise sur la valeur de la patience et de l'éthique dans sa passion pour la photographie.

Scène 7 : L'Épilogue

Alors qu'Alex prend enfin possession de son "LumièreX", il le regarde avec un mélange de gratitude et de prudence. Il sait maintenant que derrière chaque innovation se cachent des histoires complexes, et que son amour pour la photographie ne doit pas faire obstacle à sa conscience morale. Avec cette leçon en tête, il se prépare à explorer un nouveau monde d'images captivantes, avec son nouvel appareil photo et sa conscience intacte.

luistappa

Préparons nous pour l'arrivée du Z6III dans la gare de la Ciotat... Le tout avec une belle mise en Lumière.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Citation de: Pierock le Avril 20, 2024, 18:32:37Sinon pour passer le temps de ceux qui attendent, voici un petit scénario pour un film de 2 minutes que je vous propose.
Autant passer l'attente en une histoire vidéo à raconter et mettre en pratique :

Titre : "L'Attente Captivante"

Scène 1 : Le Lancement Annoncé

La caméra survole une ville animée, où des affiches géantes annoncent le lancement imminent du tout dernier appareil photo "LumièreX". Des foules se rassemblent devant les magasins, impatients de mettre la main sur cet objet de désir technologique.

Scène 2 : L'Anticipation Fiévreuse

Dans une boutique d'électronique, nous rencontrons Alex, un passionné de photographie. Il est au premier rang de la file d'attente, le visage éclairé par l'éclat de son téléphone, où il surveille fébrilement les dernières mises à jour sur la disponibilité de l'appareil. Ses camarades d'attente discutent avec enthousiasme des fonctionnalités du "LumièreX" et de l'impact qu'il aura sur leur travail.

Scène 3 : Les Retards Mystérieux

Les jours passent, mais le "LumièreX" reste introuvable. Les rumeurs sur les retards de production se répandent rapidement, alimentant l'anxiété des consommateurs. Alex et les autres deviennent de plus en plus impatients et frustrés.

Scène 4 : La Quête de Réponses

Déterminé à obtenir des réponses, Alex commence à enquêter sur les raisons du retard. Il découvre des secrets sombres entourant la société qui fabrique l'appareil photo, y compris des allégations de conditions de travail inhumaines dans leurs usines. Il se retrouve confronté à un dilemme moral : poursuivre sa quête de perfection technologique ou prendre position contre l'injustice ?

Scène 5 : La Révélation

Alors que la tension atteint son paroxysme, une fuite révèle la vérité sur le retard : un défaut majeur de conception nécessite des modifications de dernière minute. Les consommateurs sont déchirés entre la déception et le soulagement que le produit soit amélioré avant sa sortie.

Scène 6 : La Sortie Triomphante

Après des semaines d'attente interminable, le jour tant attendu arrive enfin. Les portes des magasins s'ouvrent, et les consommateurs se précipitent pour obtenir leur "LumièreX". Alex, cependant, reste en retrait, réfléchissant à la leçon qu'il a apprise sur la valeur de la patience et de l'éthique dans sa passion pour la photographie.

Scène 7 : L'Épilogue

Alors qu'Alex prend enfin possession de son "LumièreX", il le regarde avec un mélange de gratitude et de prudence. Il sait maintenant que derrière chaque innovation se cachent des histoires complexes, et que son amour pour la photographie ne doit pas faire obstacle à sa conscience morale. Avec cette leçon en tête, il se prépare à explorer un nouveau monde d'images captivantes, avec son nouvel appareil photo et sa conscience intacte.

1 mn alors ... Car en parallèle tu as monsieur PassePartout qui se promène, rencontre, observe, vit...Il passe partout...Personne ne le remarque avec son misérable appareil photo...Il voit une foule, des gens qui le bouscule, une foule hystérique, il entend des mots "sortie triomphante, révolution", il se fait encore bousculer, ses photos sont parfois floues, imparfaites, mais tellement vivantes...Alex va enfin acheter son "LumièreX" des mois après, à côté, une revue avec une photo qu'il trouve magnifique, signée PassePartout..."Un jour, se dit-il, je ferai comme lui"

Pierock

#72
Citation de: ergodea le Avril 20, 2024, 22:25:561 mn alors ... Car en parallèle tu as monsieur PassePartout qui se promène, rencontre, observe, vit...Il passe partout...Personne ne le remarque avec son misérable appareil photo...Il voit une foule, des gens qui le bouscule, une foule hystérique, il entend des mots "sortie triomphante, révolution", il se fait encore bousculer, ses photos sont parfois floues, imparfaites, mais tellement vivantes...Alex va enfin acheter son "LumièreX" des mois après, à côté, une revue avec une photo qu'il trouve magnifique, signée PassePartout..."Un jour, se dit-il, je ferai comme lui"

Oui c'est une bonne idée et chacun peut adapter mais attention au nombre d'acteurs/figurants...Plus il y a de rôles plus c'est compliqué.

L'étape suivante, sera l'écriture de chaque scène en séquences, plans avec les dialogues et les intentions de chaque séquences.
C'est ce que vous donnerez à vos acteurs.

L'étape d'après sera le découpage techniques : Les lieux, la lumière, les cadrages, le choix de la caméra, des objectifs etc.Vous ferez vos choix en fonction de vos moyens et budget bien entendu.
Puis le storyboard et le planning de tournage.

Le choix de votre appareil/camera, arrive donc après beaucoup d'autres choix. Et c'est pas un choix qui a plus d'importance que le reste. Donc, une Red, un drone, un Z6 III ou Z8, une caméra d'actions ... Ce n'est pas forcément ce qui conditionne le succès du film au final. Cela vous donnera des moyens créatifs différents qui ont été réfléchis à l'avance. Le niveau de qualité d'une création est une note d'ensemble. Cela ne sert à rien d'avoir une super image, un son dégueux et des dialogues pourris.

Bref, on peut faire avec les moyens que l'on a à sa disposition en attendant l'arrivée du précieux.

Il restera la narration au montage, le choix des musiques, le sound design, des tonalités de couleur, les génériques et après vous pourrez penser à la présenter au Nikon Festival par exemple dans la limite des 2mn20s. https://www.festivalnikon.fr/

L'achat de Red par Nikon, est donc à relativiser pour nous tous en importance.


ergodea

Après il faut un peu revenir sur terre...l'équipe cinéma je connais pour avoir tourné avec Isabelle Hupert et pour avoir changé un scène de l'assistant du metteur en scène de Benoit Jacquot (ça c'est pour le "je connais" , en réalité j'étais juste figurante : )  )...Disons que j'ai été sur plusieurs tournages, de TV ou film...

Mais la vidéo n'est pas forcément de la  production cinématographique...Bien sûr que la caméra n'est qu'un élément d'une production , et sans doute pas essentielle bien que nécessaire ...Combien de magnifiques court métrages j'ai pu voir avec de simples moyens...Le tout étant d'avoir un matériel qui simplifie et non pas qui complique le tournage, tout l'intérêt est là.
Et d'avoir une qualité d'images.

Mais sans aller jusque là. La réalisation de film documentaire est également importante et ce, même dans les entreprises. La vidéo est vaste, et ne se réduit pas aux réseaux sociaux et aux productions cinématographiques (la journée de tournage du film de Benoit Jacquot était très simple, avec peu de matériel, mais nécessairement une caméra, pas avec un z6 ! )

L'intérêt du rachat de Red est surtout dans l'évolution de Nikon a tous les niveaux !

ergodea

D'ailleurs les photographes pro ont besoin de la vidéo pour leur travail...des vidéos de mariage par exemple qui font parties de la commande...etc etc...
Et la fiabilité de l'outil est essentielle  pour le reportage !

 Pas la peine de nous faire tout un déballage de la production cinématographique, de nous exposer les différents corps de métier et du développement ! Parce que là Pierock tu n'as pas tout abordé s'il fallait vraiment parler du sujet !
D'ailleurs si je devais un jour réaliser un film, ce ne serait sans doute pas derrière une caméra que je serai !