Nikon va faire du cinéma ...

Démarré par restoc, Mars 07, 2024, 09:22:43

« précédent - suivant »

Pierock

Citation de: ergodea le Avril 21, 2024, 01:52:43D'ailleurs les photographes pro ont besoin de la vidéo pour leur travail...des vidéos de mariage par exemple qui font parties de la commande...etc etc...
Et la fiabilité de l'outil est essentielle  pour le reportage !

 Pas la peine de nous faire tout un déballage de la production cinématographique, de nous exposer les différents corps de métier et du développement ! Parce que là Pierock tu n'as pas tout abordé s'il fallait vraiment parler du sujet !
D'ailleurs si je devais un jour réaliser un film, ce ne serait sans doute pas derrière une caméra que je serai !



Le titre du sujet est "Nikon va faire du cinéma ...", non ?  :)


Mais si tu souhaites un sujet "Je fais de la post-production avec mes images Nikon" parce que tu as des questions techniques, n'hésites pas à le créer. Personnellement cela fait 3 ans que je travaille avec Da Vinci Resolve et j'ai bien fait car Adobe a stoppé son support sur Nikon N-Raw vidéo, et j'ai encore pas mal de questions.

J'avais posé cette question sur le forum Nikon Passion mais je n'ai pas eu de réponse :

"J'ai tourné hier une interview ma vidéo en NRAW Nolg. Je me retouve avec mes 2 fichiers sur ma carte, les NEV et les proxy MP4. Jusque là tout est normal.
Autant quand je lis les MP4 je récupère bien un fichier desaturé LOG et un niveau audio correct, mais  quand j'importe les NEV dans daVinci avec mon projet réglé sur la camera Nikon Raw et Color managed, je me retrouve avec mes rushs qui ont automatiquement pre-étalonnés et mes niveaux sonores de mes rushs sont faibles.
Est-ce normal ou bien ai-je oublié un réglage ? Est-ce que vous importez sur vos disques les proxy MP4 automatiques en plus des NEV ?
Perso je n'est est pas besoin car je suis en proxy  auto Prores 4.2.2 pour le montage dans DVR et j'ai envie de mettre les MP4 à la corbeille.
Est-ce que quelqu'un monte du NEV régulièrement ici et pourrait me donner un coup de main svp ?"

J'ai fini par trouver une réponse mais je ne pense pas qu'un forum photo me l'aurait donné.



Tonton-Bruno

Moi ce que je ne comprends pas c'est qu'on ait besoin de tourner en Log pour une simple interview.

J'ai réalisé plusieurs interviews en Betacam dans les années 80 et en DV dans les années 90-2000, et quand par la suite dans les années 2010 je suis passé au numérique, j'ai tourné en 4.2.2 10 bits et je n'ai jamais eu besoin de recourir au N-Log, ni en extérieur, ni en intérieur en lumière forcément contrôlée. Les faux raccords de couleur à la prise de vue, j'y ai été tellement sensibilisé dans mes stages vidéo des années 80 que ça ne m'arrive jamais sur le terrain.

Si j'ai participé à des tournages de fiction en vidéo au siècle dernier, c'était en responsable de l'éclairage ou du son, voire en acteur, mais jamais en tant que cameraman.
Je n'ai jamais eu non plus la casquette de réalisateur pour une fiction. C'est une tâche bien trop prenante quand on veut faire ça à côté d'un boulot prenant et passionnant, et quand on a dirigé des équipes et des projets tout au long de sa carrière professionnelle, on n'a pas forcément envie de remettre ça en bénévole une fois à la retraite.

Même au niveau amateur, la vidéo de fiction c'est un travail d'équipe. Il est vain de chercher à tout faire et il vaut mieux se cantonner dans le domaine où l'on a la plus forte valeur ajoutée.

Pierock

#77
Parce que le Log permet d'avoir une meilleure dynamique de l'image en numérique tout étant dans de la puissance de traitement et du stockage abordable des caméras. Cela à toujours été le dilemme technique de la vidéo. Quelles qualité d'image à la captation choisir par rapport aux coûts de post-production et la qualité attendue par le producteur et le diffuseur ?. Le Log a permi de simuler sur 10 bits du RAW qui n'était pas encore disponible sur le marché des pro-consumers. Mais pour les pro qui veulent étalonner, le RAW en Log est un must.

Le log ne s'adresse qu'à des gens qui veulent faire de la post-production et qui connaissement un minimum les notions d'étalonnage. Il n'y a pas une seule production de qualité professionnelle qui sort aujourd'hui qui n'est pas étalonnée. Cela passe aussi par la connaissance des espaces de couleur propres à la vidéo. On ne peut se passer du Log que quand l'image est conçue à priori avec des lumières contrôlées et mesurée parfaitement à la captation. On peut rapprocher cela à ceux qui parte d'un fichier flat RAW optimisé en photo.

Dans les années 80, tu étais en analogique (Secam, Betacam, PAL) et les techniques de postproduction n'était pas du tout les mêmes, idem quand on faisait du 16mm, 35mm ou super35 en argentique, c'était des techniques de développement différentes avec de la chimie.


C'est très récent que le grand public a accès à des moyens de postproduction numérique puissant et des capacité d'enregistrement avec des dynamiques d'image de 10 bit, 12 bits, 14 bits. C'était des moyens qui n'était réservés qu'aux professionnels comme le  16 bits aujourd'hui.

Avoir de l'enregistrement vidéo Raw en interne dans nos appareils est une révolution aussi importante que l'arrivée du RAW dans les appareils photo numériques qui ne faisait que du JPEG   (en interne ou même avec un enregistreur externe portable). C'est à l'échelle du marché des consommateurs, très récent.

On vient de passer quelques pages à expliquer la segmentation des marchés de la vidéo, Cinéma, Créateurs, pro-consumers.

C'est une erreur de ne penser à Documentaire que comme un enregistrement de séquences mises bout à bout. C'est avant tout une histoire, des protagonistes, du son et de la postproduction. Cela se traite comme un film.

Le pro-consumers, qui fait du Vlog, des séquences vidéos au milieu de la photo, ou l'enregistrement d'un spectacle de danse des écoles voir le discours de son patron, ne va pas utiliser une RED aujourd'hui. Ce n'est pas le marché cible de l'acquisition de RED par Nikon. C'est à mon avis totalement hors sujet sur ce fil. L'environnement est contrôlé, le public amateur, il n'y a pas une grande attente d'une qualité cinéma. Mais même une interview demande l'acquisition de techniques cinéma, la règle des 180°, les champ contre-champ et une maitrise du son au delà de l'image.

Regardez le film Joker ou Dune qui sont des modèles d'étalonnage moderne et regardez comment les couleurs influent sur l'ambiance et l'émotion d'un film. Même les productions sitcom sont étalonnées et les feuilletons bons marché de type "un si bon soleil" sont étalonnées aussi.

Comme en photo, la retouche de couleurs est du domaine artistique mais demande les connaissances techniques d'enregistrement.
On n'expose pas pour le log comme on expose pour le SDR. Et maintenant, on a même le HDR vidéo qui se rajoute pour les écrans qui le supportent (cela va des smartphone, à des écrans informatiques, des smart-télés ou des projecteurs numériques modernes).

Le choix du format de captation est un choix de capacité de postproduction et de diffusion final, au final un compromis entre le temps, l'argent et les compétences.

Le problème d'un photographe "numérique avec un appareil récent" qui veut faire de la vidéo, c'est qu'il aborde le sujet que comme l'enregistrement sur un carte mémoire, d'une séquence avec le plus haut poids d'image possible (et souvent le plus longtemps possible). Mais ce n'est pas ce que j'appelle apprendre la vidéo et ce n'est pas comme cela que c'est abordé dans les écoles. (Mon fils cadet a fait une école de cinéma, il est depuis quelques années représenté par agent et travaille pour les plus grandes boites de production de Paris), un de mes amis proches est Rémy Chevrin, Chef ops (directeur de la photo). C'est un autre monde.

C'est un autre domaine que celui du pro-consumers et c'est le domaine de RED pas de Nikon aujourd'hui . Et je les fais bien rire quand je détaille les caractéristiques de mon Z8, non pas quelles soient mauvaises, mais ce n'est simplement pas l'angle par lequel ils abordent le sujet.
si je les aborde de la manière "vous avez vu mon nouveau boitier, il enregistre du N-RAW 12 bits en 60 i/s ... !, Ils vont me répondre pour faire "quoi ?" en rigolant et ils ont raison. Si je leur dis , N-Raw ou RedCode Raw  ou 8K vs 4K ? idem ! Il y a  tellement d'éléments que c'est un élément parmi beaucoup d'autres.

un fichier 1080p (toujours le standard en télé en France) avec un bon bitrate sera meilleur, en netteté et qualité d'image qu'un fichier 4K, avec un bitrate dégueulasse.
Combien de néo-vidéo photographes connaissent cela ? Connaissez vous les bitrates de capture d'image et des diffuseurs ?

Mais il faut bien commencer pour un bout .. Si c'est par l'angle de votre Nikon Z que vous voulez aborder le sujet, je trouve la vidéo d'Aurélie Gonin très pédagogique et bien faite :

https://www.youtube.com/watch?v=6RBcROm7Rxo



 



Tonton-Bruno

Question colorimétrie, il y a actuellement au cinéma et dans les séries des effets de mode et des excès que je déplore.

Dune en est un parfait exemple, et déjà Blade runner 2, du même réalisateur, présentait les mêmes défauts.

Dans les productions récentes, j'ai trouvé que The Fabelmans et Babylon s'en sortaient assez bien, mais moins bien que Barbie et Oppenheimer. Pour le dernier volet des Avanturiers de l'arche perdue, la colorimétrie classique est parfaite.

Côté séries, le problème à 3 corps et Sugar sont très bien pour la colorimétrie, alors que Franklin est complétement raté.

Je pense que tous les excès à la mode aujourd'hui plomberont rapidement les films et les séries qui en abusent. Ils seront très vite irrémédiablement datés, d'autant plus que les logiciels comme Resolve v19 mettant ça à la portée du grand public quasiment sans effort et sans connaissance, ce look "cinematographic" va être très vite complétement ringardisé.

Pierock

#79
Il n'y a aucune vérité en science des couleurs ... que des goûts et des opinions.
Et chacun est libre d'avoir les siennes, heureusement ! Il n'y a cependant aucune vérité que celle du succès.

Le principe reste, comme en photo, que cette partie ne soit pas remarquée, hors analyse technique, mais contribue à l'histoire.

L'étalonnage de Barbie est une intension assumée du réalisateur et son équipe de post-prod. Certains n'aime pas l'histoire, d'autres les couleurs, d'autres les cadrages ... Ce sont des goûts mais cela ne veut pas dire que ce sont des erreurs techniques.

Dans mes premiers essais, j'ai personnellement à l'inverse,  fait beaucoup d'erreurs techniques à l'étalonnage.

Mais le commencement de l'étalonnage, c'est comme pour une série photographique, d'avoir un ensemble cohérent de séquences, en luminosité et contraste puis vient le travail sur la couleur en teinte et saturation, puis pour les meilleurs, d'atmosphère.

On se simplifie beaucoup la vie en travaillant avec la même caméra et le même objectif quand on est autodidacte débutant, pour limiter la phase d'étalonnage et si on prend le soin de faire une balance des blancs avant chaque prise.

Tonton-Bruno

#80
Citation de: Pierock le Avril 21, 2024, 11:09:53On se simplifie beaucoup la vie en travaillant avec la même caméra et le même objectif quand on est autodidacte débutant, pour limiter la phase d'étalonnage et si on prend le soin de faire une balance des blancs avant chaque prise.
C'est bien mon avis, et je connais des professionnels du reportage télé qui agissent de même.

Pour l'amateur, l'étalonnage alambiqué est un passe-temps comme un autre, pas plus critiquable qu'autre chose. C'est juste le prosélytisme de certains que je déplore.

C'est comme en photographie, quand j'en vois certains qui ne jurent que par l'expo à ETTR avec un Picture Control Uniforme et une balance des blancs uniwb, je me dis que chacun est libre de se faire autant de nœuds au cerveau qui le désire, mais de là à venir nous expliquer que c'est le summum de l'art photographique et qu'en dehors de ça il n'y a point de salut, bof...

yorys

#81
Pour ceux ou celles qui voudraient avoir une vue générale et concrète sur ces problèmes de gestion des couleurs, d'étalonnage et d'espaces, ce que veulent dire des termes comme CST, LUT, etc.. une vidéo que je trouve extrêmement bien faite, si vous ne lisez pas ou ne comprenez pas l'anglais, je rappelle qu'il est possible de choisir, dans les paramètres de la vidéo, de traduire automatiquement les sous-titres en français (ça marche très bien, merci l'IA :) ) :



Pierock

#82
Citation de: Tonton-Bruno le Avril 21, 2024, 11:24:09C'est bien mon avis, et je connais des professionnels du reportage télé qui agissent de même.

Pour l'amateur, l'étalonnage alambiqué est un passe-temps comme un autre, pas plus critiquable qu'autre chose. C'est juste le prosélytisme de certains que je déplore.

C'est comme en photographie, quand j'en vois certains qui ne jurent que par l'expo à ETTR avec un Picture Control Uniforme et une balance des blancs uniwb, je me dis que chacun est libre de se faire autant de nœuds au cerveau qui le désire, mais de là à venir nous expliquer que c'est le summum de l'art photographique et qu'en dehors de ça il n'y a point de salut, bof...

C'est comme ceux qui ferait du prosélytisme en disant que cela ne sert à rien d'étalonner.
Je pense que cela ne sert à rien d'aller dans des règles absolues, même si la tendance des pensées va malheureusement vers une simplification, polarisation voir extrémisme.

Ceux qui veulent bénéficier de la plus grande dynamique de leur capteur ont autant raison que ceux qui veulent apprendre l'étalonnage et qui feront des erreurs. C'est une courbe d'apprentissage. Ceux qui préfère commencer à apprendre l'écriture de scénarios, ou d'apprendre les mouvements de cameras en laissant l'étalonnage de coté dans un premier temps, est aussi respectable. Il ne faut pas opposer les gens.

Il faut encourager et pas casser les essais des personnes dans la création. C'est simplement un état d'esprit.
Dans la vidéo, les gens sont beaucoup plus solidaires qu'en photo parce qu'il y a souvent une nécessiter travailler en équipe.
La photo est souvent un travail individuel hors photo créative en studio.

On peut connaitre toutes les théories, après il faut beaucoup pratiquer. Je me souviens d'acheteur de Z9 se font passer pour des pro de la vidéo en répétant des choses lues/vues sur internet, mais quand on leur demande de nous produire un essai en exemple d'1mn de vidéo, sont incapables de le faire...

Bref, il n'y a pas le choix que de faire et on a le droit de se tromper, c'est même très formateur quand on est bien entouré.

Perso, je prends beaucoup de plaisir avec le Z8. Je pensais partir sur le ProRes HQ 12 bits, mais je m'apperçois que le N-Raw est vraiment très bien et suffisant pour le moment pour mon acuité technique.
J'ai pris beaucoup de plaisir à apprendre la prise de vue et le montage avec le Z6 dans Da Vinci Resolve en 4 ans.
Le but pour moi était d'apprendre le bout à bout pour être un mimimum autonome et savoir converser avec des équipes sur le terrain.

Tonton-Bruno

Citation de: yorys le Avril 21, 2024, 11:27:53Pour ceux ou celles qui voudraient avoir une vue générale et concrète sur ces problèmes de gestion des couleurs, d'étalonnage et d'espaces, ce que veulent dire des termes comme CST, LUT, etc.. une vidéo que je trouve extrêmement bien faite, si vous ne lisez pas ou ne comprenez pas l'anglais, je rappelle qu'il est possible de choisir, dans les paramètres de la vidéo, de traduire automatiquement les sous-titres en français (ça marche très bien, merci l'IA :) ) :



Excellente vidéo, Yoris. La méthode ACES est effectivement la meilleure pour la gestion des couleurs.

On voit tellement de gens qui bidouillent sous Resolve qu'il est nécessaire de rappeler les bons principes de base.

Merci !

Tonton-Bruno

Citation de: yorys le Avril 21, 2024, 11:27:53Pour ceux ou celles qui voudraient avoir une vue générale et concrète sur ces problèmes de gestion des couleurs, d'étalonnage et d'espaces, ce que veulent dire des termes comme CST, LUT, etc.. une vidéo que je trouve extrêmement bien faite, si vous ne lisez pas ou ne comprenez pas l'anglais, je rappelle qu'il est possible de choisir, dans les paramètres de la vidéo, de traduire automatiquement les sous-titres en français (ça marche très bien, merci l'IA :) ) :



Excellente vidéo, Yoris. La méthode ACES est effectivement la meilleure pour la gestion des couleurs.

On voit tellement de gens qui bidouillent sous Resolve qu'il est nécessaire de rappeler les bons principes de base.

Merci !

Perso ça fait 6 mois que j'utilise cette méthode quand j'enregistre en N-Log avec mon Atomos Ninja et j'en suis très satisfait.

Je rappelle que si je trouve le format N-Log inutile pour ma très modeste production, ça ne m'empêche pas de m'intéresser à l'aspect technique de la chose et d'avoir appris à maîtriser son usage.

ergodea

Pour les raccords il y a le script pour cela...Et croire qu'on peut réaliser des scènes sans penser en même temps au montage est un leurre.

Comme dit régulièrement un graphiste, il faut toujours penser avant tout de la finalité (pour quelle diffusion, pour qui, pour quoi etc ) ! Là par exemple, en parlant de vidéo, nous voyons bien que nous parlons de 36 000 choses à la fois, de tout et de n'importe quoi en fait ! car les objectifs et finalité de chacun ne seront pas les mêmes !

Il vaut mieux une petite équipe (3 personnes, on peut y arriver même avec 2), avec un minimum de matériel , une chaine de production bien maîtrisée, une bonne direction d'acteur , un scénario maitrisé (il ne suffit pas de mettre des faits et actions les uns après les autres Pierrock et encore moins quand le format est court pour en faire un bon scénario ), avec une bonne caméra (tellement plus agréable une image bien maitrisée ainsi que son rendu) et surtout une bonne prise de son, le tout parfaitement maitrisé que je ne sais quelle volonté de production cinématographique avec une équipe plus grande où chacun ne maîtrise qu'une petite partie. Dans le monde du cinéma, chaque fonction est un métier à part entière. Cela ne s'improvise pas.

Et rien n'empêche à une personne seule de réaliser une vidéo, voire un court métrage...Mais là cela fait appel à l'imagination, de créativité !

J'ai donc un peu de mal à comprendre ce pseudo débat sur l'utilité de certaines fonctions, format pro vidéo sur les appareils photos.
Personnellement n'ayant pas de projet précis, je me fiche un peu du format n-raw ou non. La seule chose utile est un af fiable pour de petites productions ponctuelles à la demande (cela simplifie la vie), une prise micro et une prise pour le retour audio -l'essentiel à minima.
Le jour où j'aurais des projets plus sérieux, je serai bien contente que Nikon propose des appareils qui me permettent de les réaliser, et encore mieux avec un format plus adapté. Je ne vois pas trop l'intérêt de polémiquer là dessus pendant des heures...

Pierock, il ne faut pas prendre à la lettre le titre,  qui est juste une façon originale d'annoncer que Nikon a racheté Red.
Et personnellement, et cela n'engage que moi, je pense que cette collaboration ira au delà de la vidéo, le capteur global shutter me semble être l'avenir de la caméra numérique.



Pierock

Citation de: ergodea le Avril 21, 2024, 12:45:02Pour les raccords il y a le script pour cela...Et croire qu'on peut réaliser des scènes sans penser en même temps au montage est un leurre.

Comme dit régulièrement un graphiste, il faut toujours penser avant tout de la finalité (pour quelle diffusion, pour qui, pour quoi etc ) ! Là par exemple, en parlant de vidéo, nous voyons bien que nous parlons de 36 000 choses à la fois, de tout et de n'importe quoi en fait ! car les objectifs et finalité de chacun ne seront pas les mêmes !

Il vaut mieux une petite équipe (3 personnes, on peut y arriver même avec 2), avec un minimum de matériel , une chaine de production bien maîtrisée, une bonne direction d'acteur , un scénario maitrisé (il ne suffit pas de mettre des faits et actions les uns après les autres Pierrock et encore moins quand le format est court pour en faire un bon scénario ), avec une bonne caméra (tellement plus agréable une image bien maitrisée ainsi que son rendu) et surtout une bonne prise de son, le tout parfaitement maitrisé que je ne sais quelle volonté de production cinématographique avec une équipe plus grande où chacun ne maîtrise qu'une petite partie. Dans le monde du cinéma, chaque fonction est un métier à part entière. Cela ne s'improvise pas.

Et rien n'empêche à une personne seule de réaliser une vidéo, voire un court métrage...Mais là cela fait appel à l'imagination, de créativité !

J'ai donc un peu de mal à comprendre ce pseudo débat sur l'utilité de certaines fonctions, format pro vidéo sur les appareils photos.
Personnellement n'ayant pas de projet précis, je me fiche un peu du format n-raw ou non. La seule chose utile est un af fiable pour de petites productions ponctuelles à la demande (cela simplifie la vie), une prise micro et une prise pour le retour audio -l'essentiel à minima.
Le jour où j'aurais des projets plus sérieux, je serai bien contente que Nikon propose des appareils qui me permettent de les réaliser, et encore mieux avec un format plus adapté. Je ne vois pas trop l'intérêt de polémiquer là dessus pendant des heures...

Pierock, il ne faut pas prendre à la lettre le titre,  qui est juste une façon originale d'annoncer que Nikon a racheté Red.
Et personnellement, et cela n'engage que moi, je pense que cette collaboration ira au delà de la vidéo, le capteur global shutter me semble être l'avenir de la caméra numérique.




Fin de la discussion pour moi.
Je ne comprends même pas que tu puisses me citer à disant cela.
Personnellement j'ai réalisé des courts métrage et je les ai présenté à des festivals et c'est tout l'inverse de ce que j'ai pu écrire.

Bonne continuation ...

ergodea

Citation de: Pierock le Avril 21, 2024, 12:56:17Fin de la discussion pour moi.
Je ne comprends même pas que tu puisses me citer à disant cela.
Personnellement j'ai réalisé des courts métrage et je les ai présenté à des festivals et c'est tout l'inverse de ce que j'ai pu écrire.

Bonne continuation ...

Je dis ni plus ni moins que ce que tu écris

"On peut connaitre toutes les théories, après il faut beaucoup pratiquer....

Bref, il n'y a pas le choix que de faire et on a le droit de se tromper, c'est même très formateur quand on est bien entouré."

Et je conclus : "cela ne s'improvise pas"

Pierock

Oui tu as raison ...
Mais je suis retourné à ma pratique cet après midi et j'ai été voir une expo d'un photographe que j'aime bien.

Il n'y a pas débat de toute façon de mon coté car j'ai fait des choix de matériel récement et de workflow en conséquences de projets.

Le CST par exemple,  est pour moi bien mieux pour les fichiers du Z8 que les choix de TTB avec ACES et de yorys , qui poste une video d'un youtuber, suite au mot CST que j'avais mis plus haut(merci google). C'est domamge que cela ne soit jamais des retours d'expérience concret de l'usage de son Z9.

Cela me fatigue de parler autour vidéos de Youtubers au lieu de partager/résoudre comme dans d'autres communautés dédiées à la vidéo, des problèmes très opérationnels.

Quant à RED, je poserais les questions à mon entourage pour savoir si la perception de Nikon dans le cinéma évolue, dans le temps.

Créer des vidéo et des histoires, cela ne doit pas être une prise de tête mais cela doit être un plaisir.
On peut écrire et inventer des histoires sur plein de sujet.
Allez un petit scénario pour la route.

Titre : "L'Épopée du Cinéaste Confus"

Scène 1 : Dans le studio de cinéma de Bob, un homme d'âge moyen accro aux réseaux sociaux.

Bob est assis devant son bureau en désordre, entouré de scripts et de caméras. Son téléphone sonne sans arrêt, des notifications de réseaux sociaux.

Bob : (à lui-même) Aujourd'hui, je vais enfin réaliser mon film ! C'est le jour J !

Juste au moment où il est sur le point de commencer, une notification surgit.

Notification : "Les erreurs les plus courantes des réalisateurs !"

Bob se retrouve à regarder une vidéo YouTube remplie de conseils contradictoires sur la réalisation de films.

Scène 2 : Bob confronté aux critiques cinglantes des haters.

Bob partage son idée de film sur les réseaux sociaux, espérant des encouragements, mais il est accueilli par une avalanche de commentaires négatifs.

Commentaire 1 : "Pitié, épargnez-nous votre catastrophe cinématographique en devenir !"

Commentaire 2 : "Je suis sûr que même Ed Wood ferait mieux que ça, et il était nul !"

Désemparé, Bob abandonne instantanément son projet.

Scène 3 : Bob reçoit des conseils absurdes de ses amis.

Bob se tourne vers ses amis pour obtenir des conseils, mais chacun lui donne une idée plus farfelue que l'autre.

Ami 1 : "Investis  ton argent dans la camera LumièreX, ça va tout changer !"

Ami 2 : "Non, utilise uniquement des acteurs amateurs et ton téléphone, c'est tellement plus authentique !"

Ami 3 : "Ajoute une scène de poursuite en voiture avec des licornes volantes, ça va être génial !"

Bob se retrouve encore plus perplexe qu'auparavant.

Scène 4 : Bob décide de surmonter ses peurs et de tourner son film.

Après des jours de doutes, Bob réalise qu'il doit affronter ses peurs s'il veut réussir. Il éteint son téléphone, prend sa caméra et sort de chez lui avec une détermination renouvelée.

Bob : (avec détermination) Peu importe ce que les autres disent, je vais faire ce film et je vais le faire à ma manière !

Scène 5 : Bob tourne son film avec passion et créativité.

Bob laisse libre cours à son imagination débordante alors qu'il tourne son film. Il ignore les conseils farfelus et se concentre sur ce qui le passionne vraiment.

Scène 6 : La première de "L'Épopée du Cinéaste Confus".

Après des semaines de travail acharné, Bob organise une première pour son film. La salle est remplie d'attente alors que les lumières s'éteignent et que le film commence.

À la fin, la salle éclate en applaudissements et en rires.
Un homme vient lui parler : Il y a des passages très originaux et créatifs et d'autres à améliorer. Persévère !"
L'homme laisse sa carte à Bob et lui dit : "N'hésite pas à m appeler si il a besoin d'un conseil bienveillant ou un blocage lié à une critique mal placée."


Épilogue : Bob réalise que la créativité n'a pas de limites.

Bob réalise que la créativité est une force puissante qui peut surmonter toutes les critiques et les doutes. Il continue consulter les réseaux sociaux, mais cette fois-ci, il est prêt à faire face aux haters avec humour et confiance. Et qui sait, peut-être que sa prochaine aventure cinématographique mettra en scène ces fameuses licornes volantes !



yorys

C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...


Pierock


ergodea

Citation de: Pierock le Avril 21, 2024, 18:54:36Cela me fatigue de parler autour vidéos de Youtubers au lieu de partager/résoudre comme dans d'autres communautés dédiées à la vidéo, des problèmes très opérationnels.




Peut-être créer un fil spécialement dédié à ça?
Pour centrer le sujet?

Pierock

Citation de: ergodea le Avril 21, 2024, 19:53:33Peut-être créer un fil spécialement dédié à ça?
Pour centrer le sujet?

Je pense que si il doit se créer, il se créera tout seul quand le nombre de vidéastes Z augmentera à mon avis.
Pour le moment le quorum n'est pas là.

Tonton-Bruno

Nikon USA a publié il y a 6 jours une vidéo sur la manière de développer le N-RAW dans Davinci Resolve, en suivant le principe de la méthode préconisée dans la vidéo donnée en lien par Yoris.


Pierock

#94
Oui je connais cette vidéo et c'est quand même bien plus précis et adapté à nos appareils que sa première recherche google suit à l'évocation de la notion CST que j'avais évoqué.

Après connaître n'est pas savoir ... Il faut l'avoir fait car c'est plein de subtilités en fonction de son projet.

Pierock

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 22, 2024, 07:55:56Nikon USA a publié il y a 6 jours une vidéo sur la manière de développer le N-RAW dans Davinci Resolve, en suivant le principe de la méthode préconisée dans la vidéo donnée en lien par Yoris.


Donc avec la vidéo Aurélie Gonin, celle ci sur l'étalonnage ... Les utilisateurs de Z8 ont les bonnes clés pour commencer à avoir des sequences et commencer  les étalonner.
Les tutos Nikon sont biens pour démarrer.


Tonton-Bruno

#96
J'apprécie énormément Aurélie Gonin et j'adhère à 100% avec ce qu'elle dit dans cette vidéo et je me réjouis de constater que comme moi, elle préfère le PC Neutre au PV Uniforme, surtout en H265 10 bits.

Elle aussi sur le fait que lorsqu'on tourne en N-Log, on voit par défaut une image très dessaturée, mais c'est juste parce qu'on utilise pas la bonne table de correspondance pour afficher les couleurs. Quand on applique la bonne LUT, on retrouvé les véritables couleurs qu'on a enregistrée.

Cela montre à quel point il est stupide de filmer en H264 8 bits PC Flat, pour singer l'image qu'on a quand on regarde un fichier Log avec la mauvaise LUT. Cela rrevient à appauvrir drastiquement un format d'enregistrement déjà très pauvre en colorimétrie.

Pierock

#97
Ce n'est pas tout à fait ce qu'elle dit ...

Elle dit que pour sa part et parce qu'elle fait du reportage sportif ... Elle préfère travailler avec un Picture controle Neutre pour avoir un premier rendu proche du rendu final. Le Flat est difficile à lire sur le terrain et en particulier la montagne ensoleilée.
Elle dit aussi que d'autres préfèrent le FLAT. Et pour cause, dans un tournage en intérieur, avec de la lumière maitrisée pour une pub produit, clip de mode ou autres, permettra d'avoir la vue sur l'ensemble de la dynamique d'image ce qui est très important en Log.

Elle dit aussi choisir le H265 dans un contexte d'échange entre les cameramen multiples pour la nécessité d'échanges/partages et de montages rapides.

Aurélie prend bien soin, de préciser ses choix pour ses pratiques. Elle n'en fait pas une règle absolue.
C'est très récent que tu parles du Neutre, il y a quelques mois tu préconisais le profile Standard et j'avais fait la remarque que pour moi, c'était trop "camescope digital".
Il n'y a que les idiots qui ne change pas d'avis  ;)

Attention aux biais de confirmation ... Je l'ai toujours répété, il n'y a pas de recette toutes faites, Il y a des intentions artistiques, des contraintes techniques et pour chaque pratique.

Les vidéastes adaptent leurs choix à des contextes, des mises en application  et je préfère parler de vrais exemples terrains que de parler de certains Youtubers qui ne font que de la théorie.

Au final, il vaut mieux penser et régler en fonction de ce que l'on veut faire, Personne ne fait l'inverse en vidéo pro.
Pour la partie Post-Production c'est exactement la même chose.

Et le pire c'est que la partie enregistrement vidéo, n'est qu'une partie d'un travail d'ensemble plus important avec d'autres compétences.