Pré-MF

Démarré par IPP, Mars 08, 2024, 08:22:56

« précédent - suivant »

Potomitan

Citation de: IPP le Mars 09, 2024, 00:27:00
Sur cet objectif là diffraction ne  commence à se faire sentir qu'à partir  de f11 et les images restent très bonnes à ce diaphragme, ce n'est pas que mon point de vue les tests aussi le disent. Tes réflexions désobligeantes
et minables quand  à mes exigences photographiques
tu les gardes pour toi. C'est dingue cette suffisance et cette  vanité, tu es qui pour te permettre ce genre de propos ?

??

Rien de "désobligeant et minable" là-dedans, redescend de tes grands chevaux, il est juste factuel que nous avons tous des exigences différentes.

Et je me place personnellement parmi ceux qui ont une exigence basse en terme de qualité optique, parce que mes formats de sortie sont désormais maxi 30x45 et mon usuel est un écran 4K, donc à 10/12Mpx on n'est dans la basse définition des matériels actuels.

Mais 1/ j'admets je sais que de nombreux photographes ont une exigence bien supérieure à la mienne, et 2/ je n'en nie pas pour autant les effets de la diffraction et autres phénomènes optiques même si mon niveau d'exigence me préserve souvent d'en voir bcp les effets.

Donc si tu faisais preuve de moins de cette vanité que tu me reproches, tu n'aurais pas été vexé et tu ne dirais pas des contre-vérités sur les performances de ton matériel.

Verso92

#26
Citation de: IPP le Mars 09, 2024, 00:27:00
Idem pour  Verso, je vous laisse à vos théories et petits calculs, pour ma part je m'intéresse aux images.

T'as raison !

Bonne continuation.


Citation de: Potomitan le Mars 09, 2024, 01:29:24
??

Rien de "désobligeant et minable" là-dedans, redescend de tes grands chevaux, il est juste factuel que nous avons tous des exigences différentes.

Et je me place personnellement parmi ceux qui ont une exigence basse en terme de qualité optique, parce que mes formats de sortie sont désormais maxi 30x45 et mon usuel est un écran 4K, donc à 10/12Mpx on n'est dans la basse définition des matériels actuels.

Mais 1/ j'admets je sais que de nombreux photographes ont une exigence bien supérieure à la mienne, et 2/ je n'en nie pas pour autant les effets de la diffraction et autres phénomènes optiques même si mon niveau d'exigence me préserve souvent d'en voir bcp les effets.

Donc si tu faisais preuve de moins de cette vanité que tu me reproches, tu n'aurais pas été vexé et tu ne dirais pas des contre-vérités sur les performances de ton matériel.

"vos théories et petits calculs"... il est gonflé, le mec !

photofragments

Citation de: IPP le Mars 08, 2024, 08:22:56
Une fonction que j'apprécie particulièrement sur l' OM5 c'est la fonction "pré-MF", avec le 20mm lumix (entre autres) il forme un ensemble particulièrement discret prêt à déclencher rapidement grâce au réglage de l'hyperfocale.
Quelqu'un sait-il si cette fonction ou une similaire existe chez d'autres fabricants qu' Olympus/OM System ?
J'ai cherché mais n'ai pas trouvé.

Le Fuji X70 permet cela.
En mise au point manuelle, on peut choisir une distance, il y a même une échelle de profondeur de champ, qui varie en fonction du diaphragme.
Quand on rallume l'appareil, la distance est toujours celle choisie précédemment.
Très pratique.

Ce X70 n'a pas eu le succès du GRIII, mais son écran orientable et la possibilité d'avoir un viseur optique externe est une bonne alternative au Ricoh. :D

IPP

Citation de: photofragments le Mars 09, 2024, 09:54:17
Le Fuji X70 permet cela.
En mise au point manuelle, on peut choisir une distance, il y a même une échelle de profondeur de champ, qui varie en fonction du diaphragme.
Quand on rallume l'appareil, la distance est toujours celle choisie précédemment.
Très pratique.

Ce X70 n'a pas eu le succès du GRIII, mais son écran orientable et la possibilité d'avoir un viseur optique externe est une bonne alternative au Ricoh. :D

Merci pour l'info qui répond à ma question initiale, dommage que ce boîtier ne soit plus vendu, je trouve judicieux l'ajout de l'échelle de profondeur de champ, peut-être que cette fonction a été reprise sur d'autres boîtiers Fuji, à vérifier.

Henri42

Tiens je découvre qu'il y a encore des vétérans de l'hyperfocale...   ;D

Chez Fuji tu as ce qu'il faut en mode AF-M si tu montes sur le boitier une optique avec bague de diaphragme crantée, et une bague de mis au point dur "très très dur" pour ne pas perdre tes réglages d'hyperfocal.

Cette utilité n'a que pour intérêt la photo de rue, pour dégainer plus vite que son ombre.  ;D Vu qu'il faut fermer le diaph un max pour avoir une plage étendue, il faut de la lumière sinon bonjour la monté en iso. ;D

Verso92

Citation de: Henri42 le Mars 09, 2024, 12:16:52
Tiens je découvre qu'il y a encore des vétérans de l'hyperfocale...   ;D

C'est pour ajouter de la confusion dans le cercle...  ;-)

55micro

Citation de: Potomitan le Mars 08, 2024, 22:14:42
C'est sans doute un changement d'habitude pour bcp, mais dorénavant on pointe le sujet, il est acquis instantanément par l'AF, on recadre comme on le souhaite et l'AF suit infailliblement, et on declenche quand on le souhaite.

Le tout prend une fraction de seconde. Franchement, il faudra qu'on me démontre qu'une situation "sur le vif" puisse bénéficier d'une pré-mise au point sur l'hyperfocale et donner de meilleurs résultats.

Et pour photographier sans viser, la reconnaissance automatique du sujet fera son œuvre ! Puisque par essence ce type de photo ne trouve son utilité que pour des personnes, le reste acceptant qu'on vise...  😉

Oui enfin... je trouve cela complémentaire, car on n'a pas forcément envie que l'AF se cale sur la personne du premier plan par exemple, et la reconnaissance n'est pas toujours pertinente sur un sujet de côté.
Donc suivant le contexte, on peut préférer l'une ou l'autre méthode. Bien sûr, à f/11 il faut de la lumière dans tous les cas.
Choisir c'est renoncer.

Henri42

Souvenir souvenir... Mes débuts avec mon Nikon FM, mon photographe du coin de la rue me disait : il faut vous mettre à f11 à une distance de 3.5m vous serez net jusqu'à l'infini. Aujourd'hui l'af c'est mieux mais pas forcément. Exemple : un défilé de majorettes, est il efficace de suivre la belle blonde au yeux bleus parmis d'autres ?

Potomitan

#33
Citation de: 55micro le Mars 09, 2024, 12:34:40
Oui enfin... je trouve cela complémentaire, car on n'a pas forcément envie que l'AF se cale sur la personne du premier plan par exemple, et la reconnaissance n'est pas toujours pertinente sur un sujet de côté.
Donc suivant le contexte, on peut préférer l'une ou l'autre méthode. Bien sûr, à f/11 il faut de la lumière dans tous les cas.

Honnêtement, depuis que j'ai essayé l'année dernière les R6/R5/A7IV, je suis d'avis qu'on a passé un cap (et sans doute avec qq autres boîtiers que je n'ai pas essayés).

Le tracking colle tellement à ta cible initiale qu'il est exceptionnel qu'il perde le sujet.

Associe le à la reconnaissance des personnes et là encore il est exceptionnel qu'il lâche la personne que tu as pointée au départ.

Ajoute la rapidité de la MaP de ces boîtiers, et les cas où travailler à l'hyperfocale donnera un meilleur résultat deviennent proprement exceptionnels.

Hormis le côté plaisir de la manip je n'y vois plus d'intérêt (pas d'intérêt concret s'entend, et sauf exception, comme tjrs).

Et pour les cas d'exception et le cas plaisir de la manip, comme déjà dit, l'objectif en MaP manuelle permet la chose. Je ne comprends pas trop l'intérêt d'une "fonctionnalité" dédiée à ça.

Verso92

Citation de: Potomitan le Mars 09, 2024, 13:54:04
Et pour les cas d'exception et le cas plaisir de la manip, comme déjà dit, l'objectif en MaP manuelle permet la chose. Je ne comprends pas trop l'intérêt d'une "fonctionnalité" dédiée à ça.

Avec les objectifs modernes, il peut y avoir un (petit) intérêt, étant données la course de la bague de MaP et l'échelle de PdC figurant sur l'objectif, quand elle existe.

Henri42

Citation de: Potomitan le Mars 09, 2024, 13:54:04
Honnêtement, depuis que j'ai essayé l'année dernière les R6/R5/A7IV, je suis d'avis qu'on a passé un cap (et sans doute avec qq autres boîtiers que je n'ai pas essayés).

Le tracking colle tellement à ta cible initiale qu'il est exceptionnel qu'il perde le sujet.

Associe le à la reconnaissance des personnes et là encore il est exceptionnel qu'il lâche la personne que tu as pointée au départ.

Ajoute la rapidité de la MaP de ces boîtiers, et les cas où travailler à l'hyperfocale donnera un meilleur résultat deviennent proprement exceptionnels.

Hormis le côté plaisir de la manip je n'y vois plus d'intérêt (pas d'intérêt concret s'entend, et sauf exception, comme tjrs).

Et pour les cas d'exception et le cas plaisir de la manip, comme déjà dit, l'objectif en MaP manuelle permet la chose. Je ne comprends pas trop l'intérêt d'une "fonctionnalité" dédiée à ça.
Pas vraiment... L'hyperfocale c'est fiable et rapide bien plus que l'af. Aucunes latences, plus rapide que l'éclair.😁

Verso92

Citation de: Henri42 le Mars 09, 2024, 14:07:38
Pas vraiment... L'hyperfocale c'est fiable [...]

Désolé, non.

viso

En quoi l'hyperffocale n'est-elle pas fiable -exclusion faite d'une erreur technique de la part du photographe ?

Verso92

Citation de: viso le Mars 09, 2024, 19:28:36
En quoi l'hyperffocale n'est-elle pas fiable -exclusion faite d'une erreur technique de la part du photographe ?

L'hyperfocale (la PdC, c'est la même chose) repose sur des hypothèses de visualisation de l'image, comme chacun sait (optiquement parlant, ça n'existe pas).


Un exemple concret : à la fin des années 80, je me baladais dans une ile vénitienne, et j'avais photographié un pont derrière lequel il y avait une maison. J'avais fait la MaP sur la maison.

Puis, je me suis dit qu'en utilisant l'hyperfocale, j'optimiserais le premier plan (il y avait des roseaux, ou quelque chose comme ça, sur la berge). J'ai donc refais la photo en hyperfocale.

Lors de la projection diapo, je me suis aperçu que la maison en arrière plan n'était pas tout à fait nette (moins que sur la diapo précédente, où j'avais fait la MaP sur la maison).

Ce fut, de mémoire, mon premier contact avec l'hyperfocale.

Par la suite, j'ai pris un cran de marge, et ça fonctionnait correctement.

Comme expliqué précédemment, j'ai refait des essais en numérique (D700, 12 MPixels). Là, c'était deux crans de marge.

Avec le D850 (45 MPixels), ça devient inexploitable...

IPP

On ne peut pas nier que la technique de l'hyperfocale est indissociable de la photo de rue, le"piqué" absolu n'est pas une obligation pour obtenir une bonne image, exemple entre beaucoup d'autres :  Saul Leiter...

Verso92

Ne pas confondre pré-réglage de MaP et hyperfocale...

IPP

Citation de: Verso92 le Mars 09, 2024, 20:13:06
Ne pas confondre pré-réglage de MaP et hyperfocale...

Le préréglage de mise au point, le diaphragme et la focale sont les éléments de l'hyperfocale.

Potomitan

Citation de: IPP le Mars 09, 2024, 19:53:33
On ne peut pas nier que la technique de l'hyperfocale est indissociable de la photo de rue, le"piqué" absolu n'est pas une obligation pour obtenir une bonne image, exemple entre beaucoup d'autres :  Saul Leiter...

Bcp des photos de Leiter contenaient justement un élément ultra net dans un environnement flou. Je ne suis pas certain qu'il ait utilisé l'hyperfocale dans sa démarche photographique.

Verso92

#43
Citation de: IPP le Mars 09, 2024, 20:20:53
Le préréglage de mise au point, le diaphragme et la focale sont les éléments de l'hyperfocale.

Oui, mais l'hyperfocale est le réglage pour lequel la PdC est maximale ("netteté" de l'infini à la moitié de cette distance).

Rien ne montre, d'ailleurs, que les photos de Saul Leiter, par exemple, aient été prises à l'hyperfocale...


Edit : croisement de posts avec Potomitan.

Henri42

Pas besoin d'une bonne dose de science infuse pour prouver que c'est efficace. L'af étend désactivé c'est une photo nette sur l'échelle de l'hyperfocale.

Verso92

Citation de: Henri42 le Mars 09, 2024, 20:32:07
Pas besoin d'une bonne dose de science infuse pour prouver que c'est efficace. L'af étend désactivé c'est une photo nette sur l'échelle de l'hyperfocale.

Rien compris, désolé...

55micro

Par contre, je pense qu'Alex Webb a pas mal utilisé la technique.
On doit pouvoir l'adopter, mais en gardant des conditions « argentiques », donc cercle de confusion en rapport, et sans chercher le piqué à 45 Mpix en visu 100%.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Mars 09, 2024, 20:39:44
On doit pouvoir l'adopter, mais en gardant des conditions « argentiques », donc cercle de confusion en rapport, et sans chercher le piqué à 45 Mpix en visu 100%.

C'est une pratique que j'ai beaucoup utilisé en argentique* (en prenant un cran de marge, comme expliqué précédemment) et au début du numérique (on va dire, donc, pendant une trentaine d'années, à la louche).

Aujourd'hui, sauf si on s'en tient à des tirages modestes ou des visualisations Web, ça devient chaud...


*j'avais collé une étiquette sous la semelle de mon Konica Hexar AF avec les distances de MaP manuelles proches de l'hyperfocale pour les diaphs usuels.

Potomitan

Citation de: 55micro le Mars 09, 2024, 20:39:44
Par contre, je pense qu'Alex Webb a pas mal utilisé la technique.

Je trouverais ça étonnant : il était souvent très proche de ces sujets, avec une esthétique "reportage" typique des reporters des années '80/'90. Je doute qu'on soit à l'hyperfocale.

Verso92