Red

Démarré par ohmface, Mars 09, 2024, 13:39:35

« précédent - suivant »

raymondheru

#75
Vous mélangez tout (à dessein?))
Vous érigez l'imprimante comme finalité de toute retouche alors que ce n'est que votre projet personnel.
Quand on a un flux de retouche, il est primordial de faire le maximum de retouche en RVB (ou en Lab mais tout ne fonctionne pas avec ce mode) et à la toute fin, de convertir en CMJN si on veut imprimer.
Le CMJN est un mode qui a pour seul but d'imprimer, on n'y fait donc appel à la toute fin, pas pour en faire des allers-retours parce qu'on se sentirait plus à l'aise en retouche pour retirer du magenta dans la peau d'une jeune fille.
Pierre LABBE ne parle à aucun moment de faire des aller-retours en CMJN et RVB selon son humeur, donc vous êtes hors-sujet.
L'espace LAB est un autre espace, plus large mais en aucun cas il ne viendra désétriquer l'espace CMJN.

Pour utiliser une métaphore...

Vous achetez une table Ikea Zorglub de 3 mètres. (c'est sa référence Lab)
Pas de bol vous déménager de votre grand appartement (espace RVB) pour un plus petit (espace CMJN).
Vous êtes obligé de scier la table de 20 cm.
SI vous revenez dans votre grand appartement est-ce que la table Zorglub va reprendre ses 20 cm sciés? Je ne pense pas.

Mais si vous me montrez  étape par étape comment récupérer mon vert RVB à l'identique, après être passé en CMJN, j'accepterai volontiers votre mode de fonctionnement.

ohmface

Aucun de mes clients n'imprime quoi que ce soit. Ils râlent quand je leur donne des hautes def car c'est long à uploader sur leurs Insta.
En parlant couleur, Je vous donne un petit "tips and tricks" pour avoir des couleurs pop. Il fait beau, je suis de bonne humeur ce matin.

1/ Convertir l'image en sRVB
2/ Attribuer un profil Adobe 98
3/ Convertir en sRVB

J'ai créé une action pour faire ça rapidos (ça ne fonctionne pas sur toutes les images)

Ca marche super bien sur des teintes de peau un peu ternes... Ou des vitraux.

Plutôt mort que libre !

DenisV

Citation de: raymondheru le Mars 14, 2024, 11:43:23

Mais si vous me montrez  étape par étape comment récupérer mon vert RVB à l'identique, après être passé en CMJN, j'accepterai volontiers votre mode de fonctionnement.

et bien par WETRANSFERT il suffit de mettre à disposition le fichier RAW haute définition de prise de vue !

raymondheru

Citation de: DenisV le Mars 14, 2024, 13:02:54
et bien par WETRANSFERT il suffit de mettre à disposition le fichier RAW haute définition de prise de vue !

Nul besoin de haute définition, wetransfer etc...
J'ai déjà expliqué plus haut.
Vous créez un document vide en RVB dans photoshop.
Vous le remplissez avec un R0V100B0
Vous le passez en mode cmjn puis revenez en RVB comme vous aimez bien faire.
Et là vous me dites les nouvelles valeurs RVB.
Évidemment je veux récupérer mon R0V100B0 originel sinon ça m'intéresse pas.

ohmface

#79
Citation de: raymondheru le Mars 14, 2024, 13:09:08
Nul besoin de haute définition, wetransfer etc...
J'ai déjà expliqué plus haut.
Vous créez un document vide en RVB dans photoshop.
Vous le remplissez avec un R0V100B0
Vous le passez en mode cmjn puis revenez en RVB comme vous aimez bien faire.
Et là vous me dites les nouvelles valeurs RVB.
Évidemment je veux récupérer mon R0V100B0 originel sinon ça m'intéresse pas.

Effectivement le vert a morflé sévèrement : Raymond 1 - Denis 0 .Balle au centre. D'ailleurs sur #13, il n'y a peut être plus de voile magenta mais les verts sont délavés. J'ai travaillé sur le premier Photoshop mais je n'ai absolument jamais basculé dans le mode cmjn  :)
Plutôt mort que libre !

ohmface

Citation de: ohmface le Mars 14, 2024, 13:34:17
Effectivement le vert a morflé sévèrement : Raymond 1 - Denis 0 .Balle au centre. D'ailleurs sur #13, il n'y a peut être plus de voile magenta mais les verts sont délavés. J'ai travaillé sur le premier Photoshop mais je n'ai absolument jamais basculé dans le mode cmjn jusque là  :)
Plutôt mort que libre !

DenisV

En suivant tes directives # 78 :
- j'ai créé en RVB avec Photoshop CS6 un document vide 10 cm x 10 cm
- j'ai créé ton vert R0 V100 B0
- j'ai rempli cet espace 10 x 10 avec ce vert.
Ensuite, toujours sous ce même mode, j'ai affiché la fenêtre INFORMATIONS :
- avec la pipette, j'ai fait deux prises échantillon de couleur sur 1 seul pixel à la fois
- à la lecture sur la fenêtre infos je lis bien R0 V100 B0 pour les 2 points échantillon.
MAIS, car il y a un MAIS,
sur la même fenêtre Informations et toujours en RVB, je peux aussi lire les infos CMJN de ton vert.
Et là, je constate que derrière chaque valeur affichée il y a un point d'exclamation : C100!, M28!, J100!, N27!
Et bien qu'est-ce que ça veut dire ?
Et bien ça veut dire qu'il y a un problème avec cette couleur.
Alors prenant bonne note de cette information, je vais dans le menu AFFICHAGE, sous menu Couleurs Non Imprimables pour voir ce qui se passe.
Et surprise, mon carré 10 x 10 cm devient tout rose, c'est la couleur que j'ai choisie pour me signaler les couleurs non imprimables.
Donc ton vert R0 V100 B0 est constaté Couleur Non Imprimable. Le Voilà ton problème !
Pour continuer, du mode RVB je suis passé au mode CMJN.
Les valeurs CMJN restent les mêmes mais à droite de ces valeurs les points d'exclamation disparaissent.
Les valeurs du RVB ont été modifiées R37, V100, B55.
Pour terminer, je suis revenu au mode RVB, et effectivement je peux constater que le vert, dernier résultat, n'est pas tout à fait identique au vert de départ.
Mais il ne faut pas oublier que ce vert de départ a été constaté comme couleurs non imprimable.
Et ton vert de départ, si, devant être imprimé, aurait subit la même transformation lors du ripage de ton fichier vers l'imprimante.
Lors de l'ouverture d'une image, si il y a un doute sur une couleur, Couleurs Non Imprimables, est un bon premier réflexe d'analyse.

raymondheru

Citation de: DenisV le Mars 14, 2024, 14:59:26
En suivant tes directives # 78 :
- j'ai créé en RVB avec Photoshop CS6 un document vide 10 cm x 10 cm
- j'ai créé ton vert R0 V100 B0
- j'ai rempli cet espace 10 x 10 avec ce vert.
Ensuite, toujours sous ce même mode, j'ai affiché la fenêtre INFORMATIONS :
- avec la pipette, j'ai fait deux prises échantillon de couleur sur 1 seul pixel à la fois
- à la lecture sur la fenêtre infos je lis bien R0 V100 B0 pour les 2 points échantillon.
MAIS, car il y a un MAIS,
sur la même fenêtre Informations et toujours en RVB, je peux aussi lire les infos CMJN de ton vert.
Et là, je constate que derrière chaque valeur affichée il y a un point d'exclamation : C100!, M28!, J100!, N27!
Et bien qu'est-ce que ça veut dire ?
Et bien ça veut dire qu'il y a un problème avec cette couleur.
Alors prenant bonne note de cette information, je vais dans le menu AFFICHAGE, sous menu Couleurs Non Imprimables pour voir ce qui se passe.
Et surprise, mon carré 10 x 10 cm devient tout rose, c'est la couleur que j'ai choisie pour me signaler les couleurs non imprimables.
Pour continuer, du mode RVB je suis passé au mode CMJN.
Les valeurs CMJN restent les mêmes mais à droite de ces valeurs les points d'exclamation disparaissent.
Les valeurs du RVB ont été modifiées R37, V100, B55.
Pour terminer, je suis revenu au mode RVB, et effectivement je peux constater que le vert, dernier résultat, n'est pas tout à fait identique au vert de départ.
Mais il ne faut pas oublier que ce vert de départ a été constaté comme couleurs non imprimable.
Et ton vert de départ, si, devant être imprimé, aurait subit la même transformation lors du ripage de ton fichier vers l'imprimante.
Lors de l'ouverture d'une image, si il y a un doute sur une couleur, Couleurs Non Imprimables, est un bon premier réflexe d'analyse.

Ben voilà, vous voyez quand vous voulez...
Donc, pour résumer, toute image RVB comporte presque tout le temps des couleurs non imprimables...
Il n'y a donc aucun intérêt à aller dénaturer toutes ces valeurs en les passant en CMJN pour faire une simple et bête retouche de dominante éventuelle.
Quand l'étape de retouche sera finie, là on pourra envisager un passage en CMJN si et seulement si on veut imprimer le résultat.

Ici Ohmface présente une photo en RVB, il ne veut pas l'imprimer, il n'y a donc aucun intérêt à lui proposer un passage en CMJN de sa photo pour effectuer une retouche classique et simple sur les couleurs.


On peut fermer  ;D

Pixels.d.Argent

DenisV, tu tournes en boucle et tu n'as pas écouté. La conversion en CMJN n'est utile que pour l'impression (et encore!) . Pour un usage uniquement sur écran, on reste , du début à la fin en RVB ou sRVB. Pour ma part, en studio  même lorsque j'imprime sur traceur pour mes clients, je reste en sRVB.

ohmface

Pour moi, c'est les tireurs qui s'occupent de cela en fonction de leur matériel. J'ai toujours envoyé des psd sans me préoccuper de rien.
Plutôt mort que libre !

ohmface

Et pour en revenir à la fidélité des couleurs, je m'en préoccupe que pour les lookbooks (catalogue) où les dérives colorimétriques ont une conséquence fâcheuse (pluie de retours)

J'utilise alors une ColorChecker, un profil lié à la séance et je ne touche à rien en matière de colorimétrie ou de contraste. Dans les autres cas, et en corporate en particulier, je n'hesite pas à rhabiller la mariée.

Ex : Un plafond moche
Plutôt mort que libre !

frmfrm

Citation de: Pixels.d.Argent le Mars 14, 2024, 15:50:53
DenisV, tu tournes en boucle et tu n'as pas écouté. La conversion en CMJN n'est utile que pour l'impression (et encore!) . Pour un usage uniquement sur écran, on reste , du début à la fin en RVB ou sRVB.

Ben, j'ai l'impression aussi de passer à coté d'un truc .

Je comprends le pt de vue de Raymond, même si des verts à 0,1,0, j'en ai po souvent sur mes tofs :)

Ce que j'aimerais, c'est que Denis nous explique quel est l'avantage de faire une retouche en CMYK ??? Et pourquoi agir sur le milieu de courbe ( de 50,50 à 50,48 si j'ai bien compris)  .

Sinon, lorsque l'on travaille avec des profils RGB ou des profiles d'écrans, on ne passe généralement pas par le LAB. Le PCS de ces profiles est l'espace XYZ ( on passe parfois en xyY pour effectuer certaines fonctions ).

Enfin, Affinity permet d'appliquer des courbes en RGB ou CMYK . A gauche j'ai joué sur la courbe verte en mode RGB et à droite sur la courbe Magenta en mode CMYK. Avec mon début de cataracte, j'vois pas trop de différence :)


philo_marche

Citation de: Verso92 le Mars 13, 2024, 00:07:45
Encore une fois, tu pointes là ma (vieille) galerie à souvenirs... va plutôt regarder ma galerie "Carré" (ma signature).

(mais, encore une fois, tu risques d'être déçu : pas de jolie femme dans des champs de coquelicots...)
Toute cette bile parce que j'ai osé écrire que ta photo était un poil enterrée sur mon écran d'une dizaine d'années parfaitement étalonné (et pas à Gibraltar !). On croit rêver...


Tes deux sites de prédilection ne sont pas sécurisés. (Tu sais : "htpps".)
C'est plus grave que de poster des photos "sans profil" sur ce forum.
À ta place, surtout vu leur contenu, j'éviterais d'y faire constamment référence...
J'ai suivi les échanges. Ne refais pas l'historique, stp : "toute cette bile après"... quelques-uns de tes posts désobligeants à l'égard d'un pro, plutôt.
Ça s'appelle "tendre le bâton pour se faire battre". Chez moi, on dit aussi : "qui fait le malin tombe dans le ravin".
Ωface ne t'a pas raté! Ta pirouette du "merci, tu as fait ma journée" est pathétique (mais presque).
Hier, tu as perdu la (Ω)face.  ;)

frmfrm

Citation de: philo_marche le Mars 14, 2024, 20:04:31
Tes deux sites de prédilection ne sont pas sécurisés. (Tu sais : "htpps".)
C'est plus grave que de poster des photos "sans profil" sur ce forum.

Ah merde ... pourquoi c'est grave et quel est le risque de visiter son site sans cryptage des données transférées ??? 

On doit fournir un mot de passe ou son n° de compte bancaire pour voir ses tofs ?

Verso92

Citation de: frmfrm le Mars 14, 2024, 20:35:22
Ah merde ... pourquoi c'est grave et quel est le risque de visiter son site sans cryptage des données transférées ??? 

On doit fournir un mot de passe ou son n° de compte bancaire pour voir ses tofs ?

Et comment crois-tu que je me paye mon matos photo ?

;-)


Pour le passage en https, je me suis renseigné. A priori, ce n'est pas possible sur les pages "perso" Free...

frmfrm

Citation de: Verso92 le Mars 14, 2024, 22:08:50
Pour le passage en https, je me suis renseigné. A priori, ce n'est pas possible sur les pages "perso" Free...

Ben , je pense que le pb c'est que si tu dois te connecter à ton interface de gestion de site en http avec un accès validé par mot de passe, tu risques de te le faire piquer

Pas trop grave, enfin, sauf si le pirate peux distribuer des virus depuis ton site ...

Avant, pour les hébergements mutualisés, on pouvait accéder à son site en https en utilisant une adresse de serveur commune suivi du nom d'utilisateur . Sur Ovh par exemple on avait une adresse comme ça :

https://ssl6.ovh.net/~compteperso

Verso92

Citation de: frmfrm le Mars 14, 2024, 22:46:24
Ben , je pense que le pb c'est que si tu dois te connecter à ton interface de gestion de site en http avec un accès validé par mot de passe, tu risques de te le faire piquer

Pas trop grave, enfin, sauf si le pirate peux distribuer des virus depuis ton site ...

Avant, pour les hébergements mutualisés, on pouvait accéder à son site en https en utilisant une adresse de serveur commune suivi du nom d'utilisateur . Sur Ovh par exemple on avait une adresse comme ça :

https://ssl6.ovh.net/~compteperso

Le risque zéro n'existe pas...  ;-)

Merci pour le tuyau : je vais en parler à mes collègues qui s'occupent de la sécurité.

frmfrm

Citation de: Verso92 le Mars 14, 2024, 22:54:04
Le risque zéro n'existe pas...  ;-)

C'est ce que je me suis dit hier en donnant mon N° de carte bancaire sur un site albanais pour avoir accès à des tofs d'Yvette Horner en string ;)

ohmface

#93
Bon le site de Verso est préhistorique, c'est indiscutable et je ne dis pas cela pour l'allumer. Il y a le bon vieux vieux "Cliquez pour avoir une haute def" pour un pop up en 640x480.

Il y a un site avec des carrés sur la signature, un autre pour les copains avec des toits tout nazes (de 1948) en cliquant sur l'icone dédiée, c'est le bordel numérique. C'est pas ton métier, c'est pas grave. Les logorrhées binairo intello pour expliquer l'incompréhensible me semblent plus préoccupantes.

Toute cette haine parce que ma nièce est voilée de magenta.  ;D
.
Plutôt mort que libre !

philo_marche

Citation de: frmfrm le Mars 14, 2024, 22:58:36
C'est ce que je me suis dit hier en donnant mon N° de carte bancaire sur un site albanais pour avoir accès à des tofs d'Yvette Horner en string ;)

Excellent!  :D

ohmface

Citation de: frmfrm le Mars 14, 2024, 22:58:36
C'est ce que je me suis dit hier en donnant mon N° de carte bancaire sur un site albanais pour avoir accès à des tofs d'Yvette Horner en string ;)

On est une fraternité... Tu peux partager stp ?
Plutôt mort que libre !

ohmface

#96
Citation de: DenisV le Mars 12, 2024, 09:24:26
ohmface # 21
Ça c'est ta belle fuite en avant pour ne pas accepter que tes images présentent quelques soucis de chromie.
En ce moment, sur ma vieille station archaïque avec son écran à la calibration impossible, je prépare une série de vitraux datant des années 1890/1895 (démontés pour restauration par un Maître verrier agréé par les Monuments Historiques).
Je pense que tu comprends bien que mon écran -pour ce genre de post-traitement- doit être parfaitement bien calibré ou étalonné.

Une petite question technique (ton truc), Tu les (retro) éclaire comment les vitraux des "monuments historiques  ???" ?
Plutôt mort que libre !

Verso92

#97
Citation de: ohmface le Mars 14, 2024, 23:04:48
Bon le site de Verso est préhistorique, c'est indiscutable et je ne dis pas cela pour l'allumer. Il y a le bon vieux vieux "Cliquez pour avoir une haute def" pour un pop up en 640x480.

Il y a un site avec des carrés sur la signature, un autre pour les copains avec des toits tout nazes (de 1948) en cliquant sur l'icone dédiée, c'est le bordel numérique. C'est pas ton métier, c'est pas grave. Les logorrhées binairo intello pour expliquer l'incompréhensible me semblent plus préoccupantes.

Toute cette haine parce que ma nièce est voilée de magenta.  ;D
.

Encore une fois, puisque tu me relances, "mon site", c'est celui qui est dans ma signature, à savoir :
http://verso.photo.free.fr/

Comme déjà expliqué plus haut, ma galerie Piwigo, c'est l'antédiluvien, qui me sert aussi pour le partage avec mes compagnons de voyages (et la section "essai", c'était pour rendre service à un intervenant alors que les serveurs de Chassimages étaient saturés et qu'on ne pouvait plus poster de photos).


Après, que tu n'aimes pas "Carré par Verso" (le look du site ou les photos que j'y présente), ce n'est pas grave : je n'en ferai pas une maladie.

Et le fait qu'on ne partage sans doute pas les mêmes goûts photographiques ni les mêmes auteurs m'en touche une sans faire bouger l'autre.

Verso92

Citation de: frmfrm le Mars 14, 2024, 22:58:36
C'est ce que je me suis dit hier en donnant mon N° de carte bancaire sur un site albanais pour avoir accès à des tofs d'Yvette Horner en string ;)

Je suis tellement méfiant que quand je reçois un mail des impôts ou de Amélie, je ne clique jamais sur les liens proposés et vais me connecter sur le site officiel...  ;-)

ohmface

Citation de: Verso92 le Mars 15, 2024, 00:18:00
Je suis tellement méfiant que quand je reçois un mail des impôts ou de Amélie, je ne clique jamais sur les liens proposés et vais me connecter sur le site officiel...  ;-)

On te donne de l'argent pour photographier des vitraux avec une obligation de résultat. Comment tu éclaires ce vitrail ? Ca se complique la photo....
Plutôt mort que libre !