Disparition des flashs intégrés sur les Z

Démarré par boxpoc, Mars 11, 2024, 09:19:37

« précédent - suivant »

Bjfr137

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 13, 2024, 09:15:21
Ça y est ! Ça bouge chez Nikon !

Désormais sur le Z9 avec le FW 5.0 on peut activer la LED pilote du Flash Profoto

Le A10 est un flash cobra 4 fois plus cher que le modèle Godox, mais quand on aime...

C'est possible aussi avec le A1 et A1X nouveau firmware ce jour sur le site de Profoto.

Godox a copié Profoto pour la forme et les accessoires de ce flash cobra à tête ronde.
Jean-François

Tonton-Bruno

Citation de: Bjfr137 le Mars 13, 2024, 12:50:29
Godox a copié Profoto pour la forme et les accessoires de ce flash cobra à tête ronde.
Profoto n'a pas pu faire de procès à Godox, parce que l'idée de faire un cobra à tête ronde ne pouvait pas être brevetée.

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 13, 2024, 09:15:21
Ça y est ! Ça bouge chez Nikon !

Désormais sur le Z9 avec le FW 5.0 on peut activer la LED pilote du Flash Profoto

Le A10 est un flash cobra 4 fois plus cher que le modèle Godox, mais quand on aime...

Comme quoi...

Cela finira bien sur les modèles tout public

Mais pourquoi Profoto ? Ils travaillent ensemble? Nikon a abandonné ses flash ?


luistappa

Sauf que Profoto ne fait pas de modèle « tout public ».
Chez eux le cobra c'est la moitié du prix de ton futur Zf...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Je m'étais trompé.
Chez Miss Numérique le Godox Speedlite V1 Nikon est actuellement à 209€ (il y a un nouveau modèle 50% plus cher) tandis que le Prophoto A10 Nikon est à 1190€.
6 fois plus cher...
C'est vous qui voyez...

Rami

Et les pré-éclairs sont en rouge ou en vert ?
Nikonairien (ou presque)

ergodea

Citation de: luistappa le Mars 13, 2024, 14:29:42
Sauf que Profoto ne fait pas de modèle « tout public ».
Chez eux le cobra c'est la moitié du prix de ton futur Zf...

Je connais les prix de Profoto...Quant à mon futur Zf, il n'est que dans ma tête...Je vais tenter de privilégier la raison au plaisir (mais bon, avec moi on ne sait jamais, un coup de tête et hop!)

D'ailleurs même le z8 n'est pas concerné...Mais ne peut on espérer que Nikon repense tout cela pour les boîtiers z6x z7x et autres?

Tonton-Bruno

#108
Citation de: Rami le Mars 13, 2024, 15:12:37
Et les pré-éclairs sont en rouge ou en vert ?
Les pré-éclairs sont en lumière blanche, puisque ce sont juste des éclairs de flash brefs et de faible puissance.

Je parle des pré-éclairs destinés à la mesure TTL.

Rien à voir avec la lumière continue émise par la lampe pilote qui est un lampe LED équilibrée en lumière blanche

Celle du Godox V1Pro (le nouveau modèle à 340€) a été mesurée à 3100K dans la revue de Jean Fotomode

https://youtu.be/hOJE2KCZMnI

NB la lampe pilote des Godox V1 ne peuvent pas pour l'instant être utilisées comme assistance à la mise au point (il faut pour cela que la lampe pilote ne s'allume que quand on appuie à mi-course sur le déclencheur).

Rami

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 13, 2024, 15:21:16

NB la lampe pilote des Godox V1 ne peuvent pas pour l'instant être utilisées comme assistance à la mise au point (il faut pour cela que la lampe pilote ne s'allume que quand on appuie à mi-course sur le déclencheur).
Merci TTB pour ces explications
Je ne suis pas sûr d'avoir compris : la lampe pilote ne s'allume que pour des pré-éclairs pour la mesure TTL  ? Quel intérêt ?
Donc, aucune aide du flash à la MaP ?
Nikonairien (ou presque)

al646

Citation de: Rami le Mars 13, 2024, 17:04:06
Merci TTB pour ces explications
Je ne suis pas sûr d'avoir compris : la lampe pilote ne s'allume que pour des pré-éclairs pour la mesure TTL  ? Quel intérêt ?
Donc, aucune aide du flash à la MaP ?

La lampe pilote va forcément aider à la MaP vu que le sujet recevra un éclairage direct augmentant le contraste et s' il s'agit de pré-éclairs pour la mesure TTL, ils sont bien plus puissants qu'une lampe pilote standard...

Tonton-Bruno

Je vais essayer d'être plus clair dans mes explications.

La lampe pilote d'un flash sert à vérifier comment la lumière du flash va atteindre le sujet: très violemment, en douceur, sur une partie du sujet seulement, etc.

En principe quand on l'active, elle reste éclairée constamment sauf quand on déclenche l'éclair du flash. Sur les flashs de studio modernes, elle s'éteint pendant la durée de l'exposition pour ne pas se mélanger à l'éclair du flash et perturber le résultat.

C'est comme ça qu'on s'en sert en photo de studio.

En mesure TTL, quand on déclenche, la lampe pilote s'éteint, le flash émet ses pré-éclairs, puis l'éclair du flash bien dosé se déclenche, l'obturateur se ferme et la lampe pilote se rallume.

Ce que propose Nikon sur le Z9 avec le flash Prophoto, si j'ai bien compris, c'est que lorsque tu déclenches, il y a désormais une phase intermédiaire où la lampe pilote s'allume si elle était éteinte et l'appareil se sert de cet éclairage annexe pour faire le point facilement. Ensuite pour la prise de vue la lampe s'éteint, il y a les pré-éclairs si tu es en TTL, puis la photo avec l'éclair principal.

Cela évite de devoir laisser la lampe pilote allumée constamment, ce qui fait désordre en situation de reportage !

En somme, la lampe pilote fonctionne comme le fait l'assistance AF sur un reflex, mais ce sera une lumière blanche assez puissante, qui risque de faire faire la grimace à la personne visée.

Ce n'est pas non plus la solution idéale.

Rami

Si j'ai bien suivi, lampe pilote "façon studio" chez Profoto, qui aide à la MaP, mais pas chez Godox.
Nikonairien (ou presque)

al646

Citation de: Rami le Mars 13, 2024, 17:23:21
Si j'ai bien suivi, lampe pilote "façon studio" chez Profoto, qui aide à la MaP, mais pas chez Godox.

C'est cela mais limité au seul z9

Tonton-Bruno

Chez Godox, avec les V1, AD100, 200, 300, 400, 600, tu peux activer la lampe pilote et t'en servir pour la mise au point, mais cela suppose que tu es en condition de studio, pas de reportage, c’est-à-dire que le flash ne bouge pas.

La solution de Nikon avec Profoto marque un progrès pour le reportage, mais petit progrès seulement, car cette lumière blanche juste avant le coup de flash va perturber le naturel de la personne photographiée. Déjà que la lampe infra-rouge était souvent gênante...

Perso en reportage je n'ai jamais utilisé cette lumière rouge à cause de la perte de spontanéité, mais pour du reportage institutionnel , cela doit être utile.

Shakelton

En effet !
La solution profoto peut sembler peut sembler intéressante pour un usage studio, mais en reportage ça me semble clairement inutilisable car beaucoup trop intrusif.

jac70

Citation de: al646 le Mars 13, 2024, 12:30:56
... j'aurais peut-être mis -2/3 IL sur le flash

J'avais certainement au moins cela. En général, pour ce genre de photo, je mets -1, voire -1,5 IL.
Sinon, ça fait photo au flash !!!

al646

Citation de: jac70 le Mars 13, 2024, 20:09:38
J'avais certainement au moins cela. En général, pour ce genre de photo, je mets -1, voire -1,5 IL.
Sinon, ça fait photo au flash !!!

Je voulais dire -2/3 en plus par rapport à tes réglages, je suppose que tu étais en matricielle, mais selon le boitier, les réglages d'expo peuvent varier...
Après je n'utilise jamais le flash intégré vu que j'ai toujours un sb700 dans le sac et mes objectifs sont quasi toujours affublés du pare-soleil... j'ai aussi un diffuseur repliable qui se scratche autour de la tête du flash, c'est pas super discret mais c'est super efficace et replié cela ne prend pas de place dans le sac.
Bien entendu, je n'ai pas toujours le temps de le monter et je m'en passe fréquemment pour rester réactif et discret quand il le faut...

flashttl

C'est un souci pour moi la disparition des flashs intégrés, en effet en photo sous-marine l'éclair de ce petit flash me permettait d'avoir de la TTL  (ou du manuel) sur mes flashs sous-marins.
On est maintenant obligé de mettre des transmetteurs TTL à l'intérieur de nos caissons, tarif moyen autour des 500 euros!! Et avec une régularité moindre en TTL, je fonctionne donc souvent en manuel sur mes flashs! On a une super technologie embarqué et on revient en arrière dans la gestion des flashs.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 13, 2024, 17:45:12
Déjà que la lampe infra-rouge était souvent gênante...

A cause de la chaleur ?

;-)

al646

Citation de: Verso92 le Mars 14, 2024, 08:34:06
A cause de la chaleur ?

;-)

ou d'une vision de super héro... les IR ne sont pas dans le spectre visible  :)

Tonton-Bruno

Citation de: al646 le Mars 14, 2024, 10:58:19
ou d'une vision de super héro... les IR ne sont pas dans le spectre visible  :)
Bien entendu, mais la petite lampe rouge des flashs Nikon, me semble-il, l'était sur mon SB28 d'il y a 25 ans, et depuis je n'utilise plus cette assistance à la MaP.

Je vais faire des tests avec le D610 et le SB-900 pour vérifier où on en est actuellement.

Tonton-Bruno

Vérification faite à l'instant avec le D610 + SB-900 dans la pénombre.

La lampe rouge est bien ultra-visible et ultra gênante pour la personne visée.

Forcément ce n'est pas de l'infra-rouge puisque c'est dans le spectre visible.

AlainNx

Il est pourtant évident que la lampe "Infra-Rouge" des flashs Nikon est bien visible.
Donc elle n'a d'IR que la mauvaise traduction d'un stagiaire.

Seuls ceux qui n'ont jamais fait l'essai peuvent se tromper.

Tonton-Bruno

Il ne faut donc pas utiliser le terme "infra-rouge" à son sujet.

C'était sans doute le sens de la remarque ironique qu'on voulait me faire passer.