Disparition des flashs intégrés sur les Z

Démarré par boxpoc, Mars 11, 2024, 09:19:37

« précédent - suivant »

al646

C'est pour cela que l'assistance AF avec la LED pilote blanche est malgré tout un progrès, ce sera certes gênant dans certains cas, mais très utile dans d'autres, un peu comme la lampe rouge... (j'ai pas dis IR ;) )
L'idéal serait une assistance AF hors spectre visible, mais cela poserait trop de problèmes: il faudrait des pixels AF spécifiques sur le capteur, mais aussi un filtre Bayer adapté... de plus, une longueur d'onde hors spectre visible ne convergerait probablement pas sur le plan focal.
Enfin, il ne faudrait pas que les photons de cette longueur d'onde viennent pertuber les pixels image du capteur.

Tonton-Bruno

Déjà, en mode AF-S avec le collimateur "AF ponctuel" (pin en anglais) et l'activation automatique de l'AF faible lumière (menu a11) qui éclaircit le viseur quand on fait la mise au point dans la pénombre, le point sur le Z6 peut se faire dans un environnement extrêmement sombre.

- Mode AF-S
- a11 AF faible lumière activé
- Collimateur ponctuel (pin)

vernhet

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 14, 2024, 11:17:05
Vérification faite à l'instant avec le D610 + SB-900 dans la pénombre.

La lampe rouge est bien ultra-visible et ultra gênante pour la personne visée.
Mais ultra pratique et ultra indispensable pour photographier dans une très dense pénombre...ou même simplement en cas de très fort contre-jour...

al646

Parfois cela patine quand-même, si nikon pouvait nous mettre des capteurs AF en croix, ce serait un vrai progrès (et cela c'est possible)

yorys

Citation de: al646 le Mars 14, 2024, 16:32:43
Parfois cela patine quand-même, si nikon pouvait nous mettre des capteurs AF en croix, ce serait un vrai progrès (et cela c'est possible)

Ah bon ?

jenga

Oui, ce serait possible, en masquant la moitié haute de certains pixels et la moitié basse d'autres (l'AF Nikon actuel est réalisé en masquant la moitié gauche ou droite).

luistappa

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 13, 2024, 17:45:12...

La solution de Nikon avec Profoto marque un progrès pour le reportage, mais petit progrès seulement, car cette lumière blanche juste avant le coup de flash va perturber le naturel de la personne photographiée. Déjà que la lampe infra-rouge était souvent gênante...
Perso en reportage je n'ai jamais utilisé cette lumière rouge à cause de la perte de spontanéité, mais pour du reportage institutionnel , cela doit être utile.
C'est vrai mais, il faut aussi noter qu'on ne fait pas QUE des photos de personnes avec un flash.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Pour les sujets qui ne vont pas réagir à la lampe pilote, on peut activer la lampe pilote séparément et la laisser allumée pendant toute la séance.
Cela suppose qu'on dispose d'un flash doté d'une lampe pilote, bien sûr.

louisxviii18

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 15, 2024, 10:34:56
Pour les sujets qui ne vont pas réagir à la lampe pilote, on peut activer la lampe pilote séparément et la laisser allumée pendant toute la séance.
Cela suppose qu'on dispose d'un flash doté d'une lampe pilote, bien sûr.

Il faut avoir une bonne grosse lampe pilote aussi. Je sais que souvent sur mes flash Godox AD300 par exemple la pilote suffit à peine à aider l'AF par moment.
De toute façon, tenter de compenser la faiblesse de Nikon sur l'AF avec des lampes pilotes / grilles de projection led sur flash etc.... ça n'est pas la bonne solution. Il faut juste attendre/espérer que Nikon adopte le meme fonctionnement que les autres marques en terme d'AF et à ce moment là plus de soucis ave les flash pour l'AF en mode sombre  :angel:

yorys

Citation de: jenga le Mars 14, 2024, 19:48:39
Oui, ce serait possible, en masquant la moitié haute de certains pixels et la moitié basse d'autres (l'AF Nikon actuel est réalisé en masquant la moitié gauche ou droite).

A condition que l'électronique (l'adressage des pixels) le permette... j'aurais tendance à penser que si c'était si facile, cela aurait déjà été fait, d'ailleurs (mais je me trompe peut être je ne suis cette marque que de très loin) le Sony Alpha 1 dont le capteur est le frère de celui du Z9 n'a pas non plus de collimateur en croix.

yorys

Citation de: louisxviii18 le Mars 15, 2024, 10:50:41
Il faut avoir une bonne grosse lampe pilote aussi. Je sais que souvent sur mes flash Godox AD300 par exemple la pilote suffit à peine à aider l'AF par moment.
De toute façon, tenter de compenser la faiblesse de Nikon sur l'AF avec des lampes pilotes / grilles de projection led sur flash etc.... ça n'est pas la bonne solution. Il faut juste attendre/espérer que Nikon adopte le meme fonctionnement que les autres marques en terme d'AF et à ce moment là plus de soucis ave les flash pour l'AF en mode sombre  :angel:

Je persiste à dire que mon Z9 fait très correctement sa mise au point dans la pénombre... ok le Z6 c'est (beaucoup) moins vrai.

Verso92

Citation de: yorys le Mars 15, 2024, 10:58:17
Je persiste à dire que mon Z9 fait très correctement sa mise au point dans la pénombre... ok le Z6 c'est (beaucoup) moins vrai.

Avec quel(s) objectif(s) ?

fredz

Citation de: yorys le Mars 15, 2024, 10:58:17
Je persiste à dire que mon Z9 fait très correctement sa mise au point dans la pénombre... ok le Z6 c'est (beaucoup) moins vrai.

idem, même en éclairage compliqué (voir très), je ne ressent pas de soucis avec 24/70 2.8 S - 14/24 2.8 S
Nikon, Sony & Fuji Gfx

yorys

Citation de: Verso92 le Mars 15, 2024, 11:13:04
Avec quel(s) objectif(s) ?

Comme Fred : avec la triplette de zooms S 2.8.

(je n'ai pas de 1.2 et pas l'intention, pour l'instant d'en acquérir)


al646

Citation de: jenga le Mars 14, 2024, 19:48:39
Oui, ce serait possible, en masquant la moitié haute de certains pixels et la moitié basse d'autres (l'AF Nikon actuel est réalisé en masquant la moitié gauche ou droite).

Je pense qu'Olympus propose déjà des ML avec des pixels AF cross type, donc oui c'est possible et ce serait souhaitable que Nikon envisage de le faire (c'est probablement complexe à mettre en oeuvre s'ils font fabriquer leur capteurs par sony qui ne propose pas non plus cette technologie)