Disparition des flashs intégrés sur les Z

Démarré par boxpoc, Mars 11, 2024, 09:19:37

« précédent - suivant »

Col Hanzaplast

Jadis on ne déclenchait pas à 25 000 ISO comme aujourd'hui on lit le journal. D'où peut-être un peu moins d'intérêt pour le flash.

AlainNx

Citation de: 55micro le Mars 11, 2024, 12:08:22
Ça existait, par exemple le SB-400 qui marchait avec deux piles AA.
Il existe toujours, dans la sacoche.
Mais malgré toutes ses qualités, il reste moins disponible et moins rapide qu'un flash intégré.
Rien ne remplace un flash, quelles que soient les qualités des capteurs actuels, qui travaillent les ISO par dizaines de milliers les doigts dans le nez.

luistappa

Disons que lorsqu'on veut se débarrasser de son chien on dit qu'il a la rage...
La suppression du flash est purement dans la série des économies, comme sur certains boîtiers l'absence de grip ou de 2eme lecteur de carte mais certainement pas pour rendre service aux clients.

Sauf erreur les flashs intégrés s'ouvraient automatiquement dans certaines conditions en mode vert.
Il y a donc un déverrouillage électrique, pour éviter tous déploiements intempestifs boîtier éteins ou en veille il aurait suffit de remplacer le bouton mécanique de déploiement par un contact électrique...
Je vous laisse conclure sur le pourquoi Nikon ne l'a pas fait ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

AlainNx

Citation de: luistappa le Mars 11, 2024, 13:41:22
Disons que lorsqu'on veut se débarrasser de son chien on dit qu'il a la rage...
La suppression du flash est purement dans la série des économies, comme sur certains boîtiers l'absence de grip ou de 2eme lecteur de carte mais certainement pas pour rendre service aux clients.

Sauf erreur les flashs intégrés s'ouvraient automatiquement dans certaines conditions en mode vert.
Il y a donc un déverrouillage électrique, pour éviter tous déploiements intempestifs boîtier éteins ou en veille il aurait suffit de remplacer le bouton mécanique de déploiement par un contact électrique...
Je vous laisse conclure sur le pourquoi Nikon ne l'a pas fait ;)
Chez Nikon, il y avait deux catégories de boîtiers : les amateurs, avec une sortie du flash électrique, leur flash ne sortaient que sur ordre, et les boîtiers évolués, dont le flash sortait par action sur le bouton, y compris boîtier éteint.
Ceux qui se plaignent ont eu le surprise d'un flash déployé à l'intérieur du sac : ça fait désordre.

Rami

Citation de: AlainNx le Mars 11, 2024, 13:47:02
Chez Nikon, il y avait deux catégories de boîtiers : les amateurs, avec une sortie du flash électrique, leur flash ne sortaient que sur ordre, et les boîtiers évolués, dont le flash sortait par action sur le bouton, y compris boîtier éteint.
Ceux qui se plaignent ont eu le surprise d'un flash déployé à l'intérieur du sac : ça fait désordre.
Donc 750 : amateur , 780 : évolué
800, 810 : amateur ; 850 : évolué
j'ai pas dû tout comprendre  ;)
Nikonairien (ou presque)

al646

#30
Citation de: Rami le Mars 11, 2024, 13:59:50
Donc 750 : amateur , 780 : évolué
800, 810 : amateur ; 850 : évolué
j'ai pas dû tout comprendre  ;)

👍

Faut suivre l'évolution  ;D :D
Mince mon d700, n'est pas evolué ;)

Verso92

Citation de: Rami le Mars 11, 2024, 13:59:50
Donc 750 : amateur , 780 : évolué
800, 810 : amateur ; 850 : évolué
j'ai pas dû tout comprendre  ;)

A l'époque, c'était clair : seuls les boitiers "amateurs" étaient dotés du flash intégré.

Ensuite, la gangrène a gagné tous les les boitiers, sauf les monoblocs.

Aujourd'hui, plus aucun boitier n'en est doté, sauf exception.

AlainNx

Je vois que vous n'avez rien compris, ou alors que vous manquez de culture des boîtiers Nikon, au moins au moment où ils avaient tous des flashs intégrés.

Verso92

Citation de: AlainNx le Mars 11, 2024, 16:20:09
Je vois que vous n'avez rien compris, ou alors que vous manquez de culture des boîtiers Nikon, au moins au moment où ils avaient tous des flashs intégrés.

Je me demande bien de quelle époque tu parles, Alain...

(les monoblocs ont toujours échappé au flash intégré)

luistappa

Je pense qu'Alain veut dire que la commande électrique de sortie du flash n'existait que sur les boîtiers qui avaient un mode Vert donc « amateur » et que sur les pro c'était mécanique.
De mémoire oui et c'est bien ce que j'essaye d'expliquer : Nikon avait la possibilité de mettre un ne commande électrique qui ne fonctionne pas boîtier non allumé sur tout les modèles.

Cela dit ne plus mettre de flash dans les boîtiers, OK c'est un choix Nikon mais pourquoi en même temps ne plus offrir de flash comme le SB300???
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

AlainNx

Citation de: Verso92 le Mars 11, 2024, 16:22:58
Je me demande bien de quelle époque tu parles, Alain...

(les monoblocs ont toujours échappé au flash intégré)
C'est pourquoi je n'ai pas parlé de boîtiers pros.
Comparez pour faire simple, les boîtiers à oeuilleton rond et carrés, D600/610 vs D800-810.

AlainNx

Citation de: luistappa le Mars 11, 2024, 16:47:14
Je pense qu'Alain veut dire que la commande électrique de sortie du flash n'existait que sur les boîtiers qui avaient un mode Vert donc « amateur » et que sur les pro c'était mécanique.
De mémoire oui et c'est bien ce que j'essaye d'expliquer : Nikon avait la possibilité de mettre un ne commande électrique qui ne fonctionne pas boîtier non allumé sur tout les modèles.

Cela dit ne plus mettre de flash dans les boîtiers, OK c'est un choix Nikon mais pourquoi en même temps ne plus offrir de flash comme le SB300???
En gardant la semelle de fixation identique, on choisit le point faible de rupture en cas de fausse manœuvre.
Sur les circuits, je vois les pros shooter au 500mm avec un flash sur le boîtier.
Ça m'a toujours ému.

kochka

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 11, 2024, 13:36:26
Jadis on ne déclenchait pas à 25 000 ISO comme aujourd'hui on lit le journal. D'où peut-être un peu moins d'intérêt pour le flash.
Le 25.000iso ne change rien à un contrejour.
Technophile Père Siffleur

AlainNx

Citation de: kochka le Mars 11, 2024, 17:17:00
Le 25.000iso ne change rien à un contrejour.

Il est tellement courant (ou à la mode) de remonter les basses lumières de 5 crans, de nos jours...

jftarn

pour moi , le flash intégré dépanné mais surtout il faisait la liaison pour le (s) flash(s) déporté(s)

JF

al646

Citation de: AlainNx le Mars 11, 2024, 17:26:23
Il est tellement courant (ou à la mode) de remonter les basses lumières de 5 crans, de nos jours...
25k iso c'est 8 crans ;)

Tonton-Bruno

Déboucher un contre-jour ça demande de remonter les ombre de 2 ou 3 IL maximum.

Ceux qui s'imaginent qu'il faut plus n'ont tout simplement jamais essayé.

AlainNx

Weegee a de beaux jours sans concurrence devant lui, malgré son très grand âge (  8) )

Lui et tous les mecs qui officient dans la presse, mais eux, ce sont des tâcherons, pas des artistes...

Verso92

#43
Il arrive quelquefois que la matricielle se plante (et/ou que le photographe soit inattentif...  ;-)...


Ci-dessous, +3 IL sur l'expo avec HL retenues (Ladakh, Col de Khardung) :

Rami

Citation de: AlainNx le Mars 11, 2024, 16:20:09
Je vois que vous n'avez rien compris, ou alors que vous manquez de culture des boîtiers Nikon, au moins au moment où ils avaient tous des flashs intégrés.
Ne pas oublier qu'il y avait un smiley sur mon message auquel tu réponds
Nikonairien (ou presque)

vernhet

Citation de: al646 le Mars 11, 2024, 11:04:20

Nikon a annoncé un partenariat avec Nissin et Profoto, mais cela n'a débouché sur rien du tout, on pourrait espérer un flash adapté au Z niveau assistance AF, mais je n'y crois pas trop.

Et cette lacune est particulièrement désolante pour les photographes de soirée équipés en Nikon et désireux de passer à l'hybride, qui sont obligés de rester en réflex ou de foutre le camp chez Canon, car à ma connaissance le "phare" d'assistance des cobras Canon fonctionne avec les hybrides de la marque(?) Qu'attend Nikon pour se sortir les doigts...Des revouvellement d'équipements  en hybride sont perdus ou pire des bascules vers les Rouges sont en jeu....

luistappa

Le problème est que les pixels qui font la MaP sur les Z sont les verts... Alors l'assistance infrarouge invisible tu peux oublier. Sauf à voir sur le flash une « lampe pilote » qui s'allume et clairement visible avant chaque déclenchement... Les Nikon One qui utilisaient le même système AF avait des flash dédiés avec une gris led verte!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

vernhet

Citation de: luistappa le Mars 12, 2024, 02:07:32
Le problème est que les pixels qui font la MaP sur les Z sont les verts... Alors l'assistance infrarouge invisible tu peux oublier. Sauf à voir sur le flash une « lampe pilote » qui s'allume et clairement visible avant chaque déclenchement... Les Nikon One qui utilisaient le même système AF avait des flash dédiés avec une gris led verte!
Certes, je sais cela, mais comment ça marche chez le (s) concurrent(s)?

vernhet

Citation de: luistappa le Mars 12, 2024, 02:07:32
Le problème est que les pixels qui font la MaP sur les Z sont les verts... Alors l'assistance infrarouge invisible tu peux oublier. Sauf à voir sur le flash une « lampe pilote » qui s'allume et clairement visible avant chaque déclenchement... Les Nikon One qui utilisaient le même système AF avait des flash dédiés avec une gris led verte!
"Infra-Rouge" , je demande à voir !"yaka" monter n'importe quel SB 24,25,26, 80, 800,900, 910 etc pour constater que la mire rouge projetée pas le "phare" du flash est parfaitement visible à nos yeux qui jusqu'à preuve du contraire (!!) sont insensibles à l'IR .

M@kro

Citation de: kochka le Mars 11, 2024, 10:12:19C'était bien pratique, alors que le plus petit flash supplémentaire rajoute une excroissance qui s'accroche partout.
Si au moins il y avait sur le marché un compatible qui ait une forme suffisamment ramassée, ou si Nikon proposait l'option, ce serait acceptable.

+1
Si un boitier n'a pas de flash intégré, pour moi ça sera rédhibitoire, à moins que Nikon nous sorte un successeur au R1.
Car même si sur ce kit on peut l'acquérir avec un SU-800, je préfère (et de loin) l'usage du flash intégré (avec ou sans l'accessoire IR-3).

En argentique, j'avais bien aimé un ensemble avec 2 Nikon SB-23 (4 piles AA) + SC17 + SC18 + AR10 (multiflash) montés sur la barette manfrotto.
Car mettre des flashs cobras me paraissaient bcp trop lourd, plus encombrant et d'une puissance bien trop forte alors qu'on est à courte distance.
J'avais vu les SB-400 qui sont le pendant numérique pour les reflex num, mais le kit R1 est bcp plus intéressant. (et peut être sorti avant)

Aujourd'hui, avec les Z, je ne sais même plus qui est compatible avec quoi, et s'il existe une alternative.

PS : j'ai connu des macroteurs qui ont bcp galéré avec l'exposition au flash chez les rouges ... alors qu'en Nikon, ca passe bien globalement.
Nikoniste, ex-Pentaxiste