Disparition des flashs intégrés sur les Z

Démarré par boxpoc, Mars 11, 2024, 09:19:37

« précédent - suivant »

AlainNx

Citation de: Rami le Mars 12, 2024, 13:59:54
Godot, on dernière nouvelles, on l'attend toujours  :D

Pardonnez mon inculture, cher maître !
😂😂😂
Tiens, au fait, j'aurais pu faire porter le chapeau à mon correcteur orthographique.

al646

Citation de: Verso92 le Mars 12, 2024, 13:29:44
Ce n'est pas ce que j'avais entendu dire, à l'époque...

D'ailleurs, même pour les objectifs, ce n'est pas toujours Nikon qui développe (voir, par exemple, le Nikkor f/1.4 28 AF-S, développé en partie par Konica-Minolta).

Oui pour ce 28mm qui est d'ailleurs très bien côté :)
Pour le SB5000, je m'y étais intéressé et apparemment c'était bien un développement nikon, après, je ne serais qu'à moitié étonné si tu me prouvais le contraire ;)


Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Mars 12, 2024, 12:51:07
D'ailleurs, peut-être que le TT350N peut aussi s'utiliser directement sur la griffe du Fuji en manuel?
Oui, j'ai vu des démos sur Youtube mais je n'ai pas pu tester moi-même n'ayant que du Nikon.

Franchement, je trouve qu'il vaut mieux prendre un Godox TT685IIN, qui est équivalent à un SB-910 en un peu mieux, et qui coûte 120€ chez Miss Numérique, mais ce n'est pas moi qui paie...

luistappa

Citation de: AlainNx le Mars 12, 2024, 13:47:44
Comparer un Godot à 70 € à un Nikon SB-5000 à 700 €, et on aura vite compris pourquoi Nikon laisse tomber les flashes.
Certain qu'à 700€, vaut mieux qu'ils lâchent l'affaire >:D

Le soucis AMHA est qu'à force de vouloir se goinfrer sur les accessoires, il y a un moment où ça passe plus et les clients vont voir ailleurs.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

al646

Citation de: luistappa le Mars 12, 2024, 14:49:31
Certain qu'à 700€, vaut mieux qu'ils lâchent l'affaire >:D

Le soucis AMHA est qu'à force de vouloir se goinfrer sur les accessoires, il y a un moment où ça passe plus et les clients vont voir ailleurs.

Ici c'est le modèle haut de gamme et Nikon en profite un max car ils savent que les pros paieront pour avoir du nikon... mais si comme Verso nous a laissé entendre, c'est même pas un développement nikon...
Sur les accessoires, il suffit de voir le prix des grips, c'est un peu abusé, pour les batteries, on aura bientôt plus le choix s'ils s'arrangent pour que les compatibles ne le soient plus...

Verso92

Citation de: al646 le Mars 12, 2024, 15:06:33
Ici c'est le modèle haut de gamme et Nikon en profite un max car ils savent que les pros paieront pour avoir du nikon... mais si comme Verso nous a laissé entendre, c'est même pas un développement nikon...

Attention : c'est ce que j'avais entendu dire à l'époque des SB-24/25/26... je n'en sais pas plus !

;-)

louisxviii18

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 11, 2024, 11:20:18
Oui, au moins un déclencheur de flash radio intégré au boîtier.

J'espérais que ce soit le résultat de la coopération avec Nissim et Profoto, mais on ne voit rien venir..

Pour le coup la dessus Nikon a 1 milliards d'années de retard  :o Quand on voit que Godox en l'espace de quelques années a séduit une énorme part des pros pour les Flash studio et V1 et leur télécommande :) Des fois je me dis que c'est voulu de la part de Nikon. Je me rappelle encore des transmetteur wifi pour les 8xx et D4/D5 etc... à prix défiant toute concurrence  ;D
Je tourne encore avec des SB910 sur mes Z6 et je ne vois meme pas par quoi je pourrais les remplacer chez Nikon... c'est le néant. D'ailleurs toujours pas de flash sur batterie non plus ?
Pour ceux qui attendent toujours des flash avec assistance ca n'arrivera jamais :)

lucane47

Bonjour,

On ne m'ôtera pas de l'idée que si le flash intégré peut ne pas se justifier sur les Z haut de gamme destinés aux semi-pros, il n'en va pas de même pour le Z 5, qui se veut un pont visant à pousser les amateurs (comme moi) vers le FF.

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 12, 2024, 14:38:53
Oui, j'ai vu des démos sur Youtube mais je n'ai pas pu tester moi-même n'ayant que du Nikon.

Effectivement, j'ai regardé ça marche en manuel, et sinon un flash Godox monté sur le boîtier, en version correspondant à la marque pour être en TTL bien sûr, et réglé en mode Maître peut commander en TTL n'importe quel Godox déporté de n'importe quelle version (jusqu'à 3 canaux esclaves sur le TT350).
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Ça je l'ai testé et ça marche Nickel.

al646

Citation de: louisxviii18 le Mars 12, 2024, 15:41:18
Pour le coup la dessus Nikon a 1 milliards d'années de retard  :o Quand on voit que Godox en l'espace de quelques années a séduit une énorme part des pros pour les Flash studio et V1 et leur télécommande :) Des fois je me dis que c'est voulu de la part de Nikon. Je me rappelle encore des transmetteur wifi pour les 8xx et D4/D5 etc... à prix défiant toute concurrence  ;D
Je tourne encore avec des SB910 sur mes Z6 et je ne vois meme pas par quoi je pourrais les remplacer chez Nikon... c'est le néant. D'ailleurs toujours pas de flash sur batterie non plus ?
Pour ceux qui attendent toujours des flash avec assistance ca n'arrivera jamais :)

On pourrait changer le titre de ce fil:
disparition du flash chez nikon...

Tonton-Bruno

Citation de: lucane47 le Mars 12, 2024, 15:46:25
On ne m'ôtera pas de l'idée que si le flash intégré peut ne pas se justifier sur les Z haut de gamme destinés aux semi-pros.
A mon avis, la seule justification réelle, c'est juste le coût de l'accessoire, mais c'est une bien piètre justification.

Tonton-Bruno

Citation de: al646 le Mars 12, 2024, 16:13:54
On pourrait changer le titre de ce fil:
disparition du flash chez nikon...
Oui mais ça faisait au moins trois ans qu'on n'avait pas ressorti ce marronnier !  :D

al646


restoc

Ne désespérons pas : Nikon  travaille certainement dans l'ombre pour nous surprendre :  50% de la valeur d'un boîtier étant dorénavant la vidéo, ils préparent sûrement une torche continue rétractable.  ;D ;D


al646


M@kro

Citation de: Verso92 le Mars 12, 2024, 09:07:49Tant pis...
(de toute façon, tu ne comptais pas changer, alors...)

Bah disons que ça arrivera peut être un jour ou l'autre (mais pas avant quelques années)
Mais tant qu'un D810 pourra se trouver et me combler, aucune envie et besoin de passer au Z.
Car le système Z n'est pas la panacée pour moi, avec trop de limites techniques (optiques, flash) et budgétaires.
Et comme je n'ai aucune obligation professionnelle en photographie, je peux attendre et voir le système évoluer.
Enfin, je reste toujours étonné de voir que les marques photographiques aient tourné la page aussi vite du reflex numérique.

PS : par contre, j'ai pas compris l'extrapolation du sujet en parlant du flash intégré à la photo faite au flash cobra ...
Nikoniste, ex-Pentaxiste

barberaz

Citation de: M [at] kro le Mars 12, 2024, 22:18:57
Bah disons que ça arrivera peut être un jour ou l'autre (mais pas avant quelques années)
Mais tant qu'un D810 pourra se trouver et me combler, aucune envie et besoin de passer au Z.
Car le système Z n'est pas la panacée pour moi, avec trop de limites techniques (optiques, flash) et budgétaires.
Et comme je n'ai aucune obligation professionnelle en photographie, je peux attendre et voir le système évoluer.
Enfin, je reste toujours étonné de voir que les marques photographiques aient tourné la page aussi vite du reflex numérique.

PS : par contre, j'ai pas compris l'extrapolation du sujet en parlant du flash intégré à la photo faite au flash cobra ...

L'inverse aurait été plus surprenant, l'évolution de Sony sur le marché et de la techno ML a été fulgurante. Toutefois il reste un avantage aux réflexs, l'offre et les tarifs de l'occasion n'ont jamais été aussi favorable.

Verso92

Citation de: M [at] kro le Mars 12, 2024, 22:18:57
Enfin, je reste toujours étonné de voir que les marques photographiques aient tourné la page aussi vite du reflex numérique.

Il n'y a que toi qui es étonné, en fait...


Même si ça me fait chier (tout le monde connait ici mon attachement à la visée reflex, j'imagine), ça fait quand même un certain nombre d'années que j'explique, avec d'autres, que le reflex, c'est fini.

agl33

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 12, 2024, 16:16:41
Oui mais ça faisait au moins trois ans qu'on n'avait pas ressorti ce marronnier !  :D

Excellent  ;-)

Tonton-Bruno

Ça y est ! Ça bouge chez Nikon !

Désormais sur le Z9 avec le FW 5.0 on peut activer la LED pilote du Flash Profoto

CitationThe Profoto A10's continuous LED light can now be used as an AF-assist illuminator.

Le A10 est un flash cobra 4 fois plus cher que le modèle Godox, mais quand on aime...

al646

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 13, 2024, 09:15:21
Ça y est ! Ça bouge chez Nikon !

Désormais sur le Z9 avec le FW 5.0 on peut activer la LED pilote du Flash Profoto

Le A10 est un flash cobra 4 fois plus cher que le modèle Godox, mais quand on aime...

C'est l'effet de la collaboration ;)

jac70

C'était quand même pratique, le flash intégré pour les ombres....Et pas très difficile à gérer.
Ceci dit, j'avoue que je n'utilise guère celui du Z50, ni le SB600 sur le Z6. C'est surtout par flemme.  ;D

egtegt²

Citation de: jac70 le Mars 13, 2024, 10:02:29
C'était quand même pratique, le flash intégré pour les ombres....Et pas très difficile à gérer.
Ceci dit, j'avoue que je n'utilise guère celui du Z50, ni le SB600 sur le Z6. C'est surtout par flemme.  ;D
Perso depuis que j'ai mon D750 qui a une bonne dynamique, je préfère faire ça en P/T, le résultat est bien plus subtil. Sur ton exemple j'aurais préféré un chouia moins de débouchage, en P/T tu aurais bien plus facilement jouer sur la remontée des ombres, là si tu veux baisser un peu les visages c'est plus compliqué.

Le seul cas où j'utilise parfois mon vieux SB800, c'est quand je fais des photos de soirée en intérieur, et dans ce cas je le dirige vers le plafond.

al646

Citation de: jac70 le Mars 13, 2024, 10:02:29
C'était quand même pratique, le flash intégré pour les ombres....Et pas très difficile à gérer.
Ceci dit, j'avoue que je n'utilise guère celui du Z50, ni le SB600 sur le Z6. C'est surtout par flemme.  ;D

Le résultat est plutôt bon dans ce cas précis, mais un diffuseur aurait amélioré les choses, surtout pour le visage à gauche, l'intérieur du chapeau est aussi trop exposé et cela nuit un peu au naturel, mais pas évident de faire mieux sans un flash déporté avec diffuseur... j'aurais peut-être mis -2/3 IL sur le flash avec un petit PT sélectif, mébon, pour un souvenir de vacances c'est déjà très bien comme cela :)