Z9 update 5.0

Démarré par restoc, Mars 13, 2024, 06:35:38

« précédent - suivant »

restoc

Prévoir un peu de temps pour lire  et tester:

https://downloadcenter.nikonimglib.com/en/download/fw/516.html

A priori pas de Raw + release ... La limite technique semble atteinte. Le prochaine major update risque donc de s'appeler Z9 II...

restoc


Pour a première fois un update de Z9 ne contient pas d'amélioration techniques ( vitesse , précision ..) de l'AF.
Le Raw est toutefois peut être accessible en 15 im /Sec.+ pre release  ... La doc ne semble pas restreindre au jpeg.

Marcellou

Merci restoc pour l'info. MAJ réalisé sans souci. Maintenant revoir tous les réglages... ;)
Amateur (qui aime la photo)

ergodea

C'est la première fois que je m'intéresse aux maj du z9 et je suis impressionnée par le travail fourni  pour son évolution depuis sa sortie

Tonton-Bruno

Citation de: restoc le Mars 13, 2024, 07:15:40
Le Raw est toutefois peut être accessible en 15 im /Sec.+ pre release  ... La doc ne semble pas restreindre au jpeg.
D'après la vidéo de Ricci, c'est juste du JPEG Fine.

https://youtu.be/PKbUkPqxn5Q?t=114

La vidéo de Nikon France;

https://youtu.be/d2yKZBZ8sTU?t=358

yorys

#5
Citation de: ergodea le Mars 13, 2024, 08:36:58
C'est la première fois que je m'intéresse aux maj du z9 et je suis impressionnée par le travail fourni  pour son évolution depuis sa sortie

C'est clair !

On sent bien par contre que le Z9 prend une orientation "pro-reportage" hardcore et diverge du Z8 : pas de pixel-shift, pas de stockage en HEIF, mais possibilité de transmettre dans ce format sur un serveur FTP (je trouve ce choix un peu étrange, mais bon, je n'ai pas vraiment besoin de l'HEIF). Probablement que Nikon souhaite que les Z8 et Z9 soient plus complémentaires que concurrents.

Content de voir que cela évolue du côté de l'utilisation des flashs... mais uniquement avec le Prophoto A10 à 1200€ : en tant que possesseur de deux SB 5000 qui restent le haut de gamme des flashs Nikon je me sens quand même un peu floué.

Très content par contre de voir arriver sur le Z9 la possibilité de "cycler" dans des modes AF présélectionnés avec un seul bouton comme cela a été ajouté récemment sur le Z8.


Idefix

Un peu déçu de ne pas avoir pre-capture en Raw. Ils semblent avoir mis la priorité sur les jeux Olympique, l'Auto-release et la communication FTP.
Peut-être en version 5.10? Ou Jamais sur le Z9 car pas assez de mémoire interne et certains problèmes techniques avec leur librairie RAW spécifique!

yorys

Citation de: Idefix le Mars 13, 2024, 11:02:06
Un peu déçu de ne pas avoir pre-capture en Raw. Ils semblent avoir mis la priorité sur les jeux Olympique, l'Auto-release et la communication FTP.
Peut-être en version 5.10? Ou Jamais sur le Z9 car pas assez de mémoire interne et certains problèmes techniques avec leur librairie RAW spécifique!

Les priorités de Nikon concernant le Z9 sont très bien expliquées (avec un rappel des évolutions depuis la version 1) dans la vidéo de Nikon France, notamment dans la partie tronquée par TTB :

https://www.youtube.com/watch?v=d2yKZBZ8sTU&t=1s

Tonton-Bruno

J'avais sauté cette partie parce que je considère qu'elle n'intéresse qu'assez peu d'utilisateurs.
Elle est très utile pour les photographes de sports qui possèdent plusieurs boîtiers et peuvent en placer un ou deux très près des athlètes dans des zones interdites au public et aux juges.
Typiquement le truc très utile pendant les jeux olympiques !

Pour l'amateur qui n'a qu'un seul boîtier Z8 ou Z9, à part vouloir photographier les petits oiseaux dans le jardin à côté de la mangeoire sans se les geler, je ne vois pas trop à quoi ce système pourrait servir.

Ielle

𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ

ergodea

Je me demande bien quelles sont les différences entre réduction du bruit A et B...Pourquoi, s'il y a une différence majeure comme précisé, conserver les 2 ?

Nikon Nissoumi

Bon, là ça va attendre un peu, je viens de passer au 4.10.

santine

Bonjour , j'ai bien charger le fichier du fimware 5 mais c'est  un fichier bin et je n'arrive pas à l'ouvrir .
Merci de votre réponse .

pan59

Citation de: santine le Mars 13, 2024, 14:08:05
Bonjour , j'ai bien charger le fichier du fimware 5 mais c'est  un fichier bin et je n'arrive pas à l'ouvrir .
Merci de votre réponse .

Tu n'as pas besoin de l'ouvrir , c'est ce fichier qu'il faut copier sur ta carte pour faire ta mise à jour  ;)
Nikon D500 + Z6II

santine


Chriswolf06

Bonjour,

Après mise à jour, j'ai ce bug sur le menu Visualisation et vous  ??
Christian
Reflex Nikon

kojak

Salut, moi il est grisé ,mise jour faites bien sur.

OldyNikon

Citation de: Chriswolf06 le Mars 13, 2024, 15:23:28
Bonjour,

Après mise à jour, j'ai ce bug sur le menu Visualisation et vous  ??
Bonjour
Idem.
Mets ton Z9 en anglais, et tout s'explique. :)

Chriswolf06

Citation de: OldyNikon le Mars 13, 2024, 17:46:37
Bonjour
Idem.
Mets ton Z9 en anglais, et tout s'explique. :)

effectivement, et d'ailleurs un seul des 2 menus fonctionne, dans la mise à jour ils disent avoir rajouter ce menu alors qu'il existait dèja !!

j'ai aussi eu d'autres soucis en testant les changements d'épaisseur et la couleur du collimateur, avec des bugs ou mon écran est resté figé, plus rien ne fonctionnait, puis le boitier s'est remis dans la configuration précédente...ça m'est arrivé 3 fois. j'ai tout éteint, enlevé la batterie et depuis ç a l'air de refonctionner correctement.
Idem en vidéo, écran qui se fige et impossible de faire quoi que ce soit, même pas éteindre le boitier et puis ça a remarché !!!

depuis 2 ans que j'ai le Z9, c'est la première MAJ ou j'ai des bugs !
Christian
Reflex Nikon

Shakelton

Ah zut ! Pas de pb avec la maj du Z8.

Vous avez bien respecté la procédure pour la maj ?
https://downloadcenter.nikonimglib.com/en/download/fw/516.html
Il faut notamment éteindre l'apn à la fin de la maj.

Chriswolf06

Citation de: Shakelton le Mars 13, 2024, 19:01:28
Ah zut ! Pas de pb avec la maj du Z8.

Vous avez bien respecté la procédure pour la maj ?
https://downloadcenter.nikonimglib.com/en/download/fw/516.html
Il faut notamment éteindre l'apn à la fin de la maj.

oui, il y a 2 mises à jour qui se suivent et après la deuxième, on a le message d'éteindre le boitier....  ;D
Christian
Reflex Nikon

Verso92

#21
Citation de: Chriswolf06 le Mars 13, 2024, 18:42:33
effectivement, et d'ailleurs un seul des 2 menus fonctionne, dans la mise à jour ils disent avoir rajouter ce menu alors qu'il existait dèja !!

Ces deux menus ont toujours existé sur tous mes reflex numériques Nikon...

Sur le D850, les intitulés (pas clairs...) sont les suivants :
- Rotation auto. des images,
- Rotation des images.

Le premier écrit une balise dans le fichier, pour que les images soient dans le bon sens en visualisation sur ordi (viewers, logiciels de développement, etc). Sur "ON" chez moi.

Le second, sur "OFF" chez moi, permet l'affichage sur tout l'écran au dos du boitier, qu'elles soient horizontales ou verticales (les images verticales sont donc au format "paysage" sur l'ACL boitier, et ne sont pas "redressées").


Après vérification sur le MdE du Z9 (avant cette MàJ, donc), il semblerait effectivement qu'il n'y avait qu'un seul de ces deux menus "rotation" au départ !

Crinquet80

Citation de: Chriswolf06 le Mars 13, 2024, 18:42:33
....

depuis 2 ans que j'ai le Z9, c'est la première MAJ ou j'ai des bugs !


La technique consistant à attendre avant de faire une mise à jour que des amateurs avides de nouveautés rencontrent des soucis et postent leurs déconvenues sur le net, est toujours d' actualité !
GMC créateur du magazine Chasseur d' Images les taxait de beta testeurs !

Les mises à jour systématiques, toutes marques confondues sont une plaie et le client, un pigeon !  ???

fredz

Citation de: Crinquet80 le Mars 13, 2024, 19:48:32
La technique consistant à attendre avant de faire une mise à jour que des amateurs avides de nouveautés rencontrent des soucis et postent leurs déconvenues sur le net, est toujours d' actualité !
GMC créateur du magazine Chasseur d' Images les taxait de beta testeurs !

Les mises à jour systématiques, toutes marques confondues sont une plaie et le client, un pigeon !  ???

A Chacun son opinion, j'ai fais la mise a jour et je n'ai aucun soucis
tout fonctionne correctement .... ca sert a rien de rager ...
Nikon, Sony & Fuji Gfx

fredz

Citation de: Chriswolf06 le Mars 13, 2024, 15:23:28
Bonjour,

Après mise à jour, j'ai ce bug sur le menu Visualisation et vous  ??

Quand on passe le boitier en Anglais ce n'est pas le meme texte :
Auto Images Rotation
Auto-Rotate Pictures
ca ressemble bien a une boulette..

Nikon, Sony & Fuji Gfx

Verso92

#25
Citation de: fredz le Mars 13, 2024, 20:31:16
[...] j'ai fais la mise a jour et je n'ai aucun soucis
tout fonctionne correctement ....

C'est le contraire qui aurait été surprenant, non ?

Citation de: fredz le Mars 13, 2024, 20:33:46
Quand on passe le boitier en Anglais ce n'est pas le meme texte :
Auto Images Rotation
Auto-Rotate Pictures
ca ressemble bien a une boulette..

Oui : voir post #17...


De toute façon, la traduction française de ces fonctionnalités a toujours été laborieuse (sur le D850, voir au-dessus, c'est incompréhensible, même avec les "info-bulles"...).

Chriswolf06

Citation de: Verso92 le Mars 13, 2024, 19:44:11
Ces deux menus ont toujours existé sur tous mes reflex numériques Nikon...

Sur le D850, les intitulés (pas clairs...) sont les suivants :
- Rotation auto. des images,
- Rotation des images.

Le premier écrit une balise dans le fichier, pour que les images soient dans le bon sens en visualisation sur ordi (viewers, logiciels de développement, etc). Sur "ON" chez moi.

Le second, sur "OFF" chez moi, permet l'affichage sur tout l'écran au dos du boitier, qu'elles soient horizontales ou verticales (les images verticales sont donc au format "paysage" sur l'ACL boitier, et ne sont pas "redressées").
Après vérification sur le MdE du Z9 (avant cette MàJ, donc), il semblerait effectivement qu'il n'y avait qu'un seul de ces deux menus "rotation" au départ !

Sur le Zf, il n'y a qu'un seul menu correspondant aussi  .... si chaque menu a un rôle différent alors c'est une bonne chose mais avec le même nom c'est quand même déstabilisant !! à vérifier ....
Christian
Reflex Nikon

Verso92

Citation de: Chriswolf06 le Mars 13, 2024, 20:57:32
Sur le Zf, il n'y a qu'un seul menu correspondant aussi  .... si chaque menu a un rôle différent alors c'est une bonne chose mais avec le même nom c'est quand même déstabilisant !!

Coquille dans la traduction française, cf post de OldyNikon...

Citation de: Chriswolf06 le Mars 13, 2024, 20:57:32
à vérifier ....

Vérifier quoi, exactement ?

Chriswolf06

Citation de: Verso92 le Mars 13, 2024, 21:06:37
Coquille dans la traduction française, cf post de OldyNikon...

Vérifier quoi, exactement ?

j'ai juste vérifié le manuel complémentaire de la mise à jour et les 2 menus apparaissent, c'est juste une coquille de traduction je pense, ça porte à confusion !
Christian
Reflex Nikon

Verso92

Citation de: Chriswolf06 le Mars 13, 2024, 21:12:41
j'ai juste vérifié le manuel complémentaire de la mise à jour et les 2 menus apparaissent, c'est juste une coquille de traduction je pense, ça porte à confusion !

Oui !

Déjà que sans erreur, c'est pas clair, alors...  ;-)

salamander

Ça laisse de la place pour une autre mise à jour gratuite....l'évolution n'est pas terminée
Je poste donc je suis... 👹

Chriswolf06

un truc intéressant dans la 5.0 c'est la possibilité de programmer les fréquences des LEDs utilisées afin de réduire l'effet de banding lié au scintillement des dites LEDs....dans la pratique quand je vais à un spectacle, comment connaitre la fréquence des éclairages LED utilisés ??

Christian
Reflex Nikon

jaco67

Bonsoir

En ce qui concerne la nouvelle fonction pré-capture à C15, savez vous si cela enregistre toutes les images en jpeg, ou raw, ou les deux ?
Merci

OldyNikon

Citation de: jaco67 le Mars 13, 2024, 22:51:44
Bonsoir

En ce qui concerne la nouvelle fonction pré-capture à C15, savez vous si cela enregistre toutes les images en jpeg, ou raw, ou les deux ?
Merci
Bonsoir
c'est jpeg seulement, mais dorénavant on peut choisir la qualité "jpeg fine".

jaco67

#34
Citation de: OldyNikon le Mars 14, 2024, 00:17:51
Bonsoir
c'est jpeg seulement, mais dorénavant on peut choisir la qualité "jpeg fine".
Merci pour l'info,
Mais ce qui m'intrigue c'est que le boitier est capable de 20 i/s en raw, alors pourquoi pas en pre-capture à la cadence de 15 i/s ?

ddi

Citation de: jaco67 le Mars 14, 2024, 06:07:11
Merci pour l'info,
Mais ce qui m'intrigue c'est que le boitier est capable de 20 i/s en raw, alors pourquoi pas en pre-capture à la cadence de 15 i/s ?

Moi ce qui m'intrigue dans cette affaire c'est qu'on nous a toujours expliqué que le jpeg était généré à partir du  raw et que c'était donc l'étape d'avant.
Alors pourquoi le pré-capture ne s'arrête t-il pas à cette étape quand il mouline en boucle dans son buffer ?

Verso92

Citation de: ddi le Mars 14, 2024, 07:05:53
Moi ce qui m'intrigue dans cette affaire c'est qu'on nous a toujours expliqué que le jpeg était généré à partir du  raw [...]

C'est le cas, effectivement.

Citation de: ddi le Mars 14, 2024, 07:05:53
Alors pourquoi le pré-capture ne s'arrête t-il pas à cette étape quand il mouline en boucle dans son buffer ?

J'imagine que c'est une impossibilité liée à l'architecture matérielle (ASIC Expeed)...

Daniel33

Citation de: Chriswolf06 le Mars 13, 2024, 21:16:59
un truc intéressant dans la 5.0 c'est la possibilité de programmer les fréquences des LEDs utilisées afin de réduire l'effet de banding lié au scintillement des dites LEDs....dans la pratique quand je vais à un spectacle, comment connaitre la fréquence des éclairages LED utilisés ??

Si on ne connait pas la fréquence des leds le réglage restera empirique je pense, la fonction ajoutée permet d'arriver plus vite au réglage optimum.
La vidéo de présentation Nikon très pédagogique comme toujours évoque le sujet :

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=mise+a+jour+z9#fpstate=ive&vld=cid:f94bc6a4,vid:d2yKZBZ8sTU,st:0

fredz

Citation de: Verso92 le Mars 13, 2024, 20:43:17
C'est le contraire qui aurait été surprenant, non ?
Oui : voir post #17...
De toute façon, la traduction française de ces fonctionnalités a toujours été laborieuse (sur le D850, voir au-dessus, c'est incompréhensible, même avec les "info-bulles"...).

Surprenant pas pour tous le monde, il y en a tjs pour se plaindre de bug que eux seuls semblent avoir ...
Même si un bug peut arriver, cela reste très rare.
Ou des jamais content (qu'ils aillent voir la politique de "quasi Non" firwmare Sony, la ils pourraient vraiment rager)
La en l'occurrence ca chouine pas mal car il y a pas le pixelshift, peut etre en version 5.1
Nikon, Sony & Fuji Gfx

OldyNikon

Citation de: ddi le Mars 14, 2024, 07:05:53
Moi ce qui m'intrigue dans cette affaire c'est qu'on nous a toujours expliqué que le jpeg était généré à partir du  raw et que c'était donc l'étape d'avant.
Non, pas vraiment. Le raw embarque un jpeg.
Pour prendre une analogie simpliste, gérer le pré-déclenchement en jpeg seulement, c'est gérer une pile d'assiettes (facile).
Faire la même chose en raw, c'est gérer simultanément deux piles d'assiettes (faisable, mais gare à la casse). :)

namzip

Le jpeg n'existe pas au moment de la prise de vue. Il est généré à partir du fichier brut (une matrice avec des valeurs codées sur 12,14 bits ou plus.
Me trompe-je?

Verso92

Citation de: namzip le Mars 14, 2024, 11:32:41
Le jpeg n'existe pas au moment de la prise de vue. Il est généré à partir du fichier brut (une matrice avec des valeurs codées sur 12,14 bits ou plus.
Me trompe-je?

Le Jpeg n'existe pas à la PdV, certes, mais il est généré avant le NEF, forcément (puisque le NEF embarque deux Jpeg : l'aperçu et la vignette).

namzip

Oui, le nef est créé à partir du fichier brut. En plus des jpeg il me semble avoir lu sur ce forum qu'il contenait d'autres formats image.

Verso92

#43
Citation de: namzip le Mars 14, 2024, 12:38:41
Oui, le nef est créé à partir du fichier brut.

Ton vocabulaire n'est pas adapté ("fichier brut", ça ne veut rien dire).

Le NEF est un fichier qui va contenir les données "brutes" de PdV récupérées du capteur après conversion analogique/numérique, l'ensemble des données de PdV (EXIF, IPTC), ainsi que les deux Jpeg mentionnés précédemment.

Citation de: namzip le Mars 14, 2024, 12:38:41
En plus des jpeg il me semble avoir lu sur ce forum qu'il contenait d'autres formats image.

Ça m'étonnerait fort...

Sinon, lesquels ?

yorys

Citation de: fredz le Mars 14, 2024, 09:32:48
Surprenant pas pour tous le monde, il y en a tjs pour se plaindre de bug que eux seuls semblent avoir ...
Même si un bug peut arriver, cela reste très rare.
Ou des jamais content (qu'ils aillent voir la politique de "quasi Non" firwmare Sony, la ils pourraient vraiment rager)
La en l'occurrence ca chouine pas mal car il y a pas le pixelshift, peut etre en version 5.1

Pour ma part, que ce soit en informatique professionnelle ou en photo je suis toujours en anglais, cela évite bien des déconvenues, et comme on trouve bien plus d'aides et de références en anglais sur la toile, cela évite aussi parfois de se demander à quoi correspond (en anglais) le point que je souhaite mieux comprendre, ou préciser. Et je peux vous dire que chez Microsoft, par exemple, ce n'est pas toujours évident.

Pour ce qui concerne le pixelshift, j'aurais bien aimé jouer un peu avec, mais si, comme l'explique la comm Nikon, la maj 5.0 est essentiellement dédiée à une mise à niveau du Z9 pour les jeux olympiques, il est assez logique qu'il n'y soit pas. Ça serait quand même sympa que cela vienne un jour. Mais peut être faut il garder de la place dans le firmware pour certaines grosses évolutions (qui seront parait-il cette fois payantes) comme l'intégration des red-raws en vidéo.

... avant la sortie du Z9 II ...

yorys


namzip

Citation de: Verso92 le Mars 14, 2024, 12:52:27
Ton vocabulaire n'est pas adapté ("fichier brut", ça ne veut rien dire).

Le NEF est un fichier qui va contenir les données "brutes" de PdV récupérées du capteur après conversion analogique/numérique, l'ensemble des données de PdV (EXIF, IPTC), ainsi que les deux Jpeg mentionnés précédemment.

Ça m'étonnerait fort...

Sinon, lesquels ?

Retrouvé dans un message de restoc du 1 er mars . Dans le fil essais du Zf, la réponse 504.
Désolé, avec ma tablette je ne sais pas mettre le lien en direct.

vernhet

Citation de: Daniel33 le Mars 14, 2024, 08:38:45
Si on ne connait pas la fréquence des leds le réglage restera empirique je pense, la fonction ajoutée permet d'arriver plus vite au réglage optimum.
La vidéo de présentation Nikon très pédagogique comme toujours évoque le sujet :

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=mise+a+jour+z9#fpstate=ive&vld=cid:f94bc6a4,vid:d2yKZBZ8sTU,st:0
Le principal souci, que cette maj ne résout PAS, c'est que , pendant un spectacle en cas d'éclairages complexes, mettant en jeu plusieurs projos ou groupe de projos à LED de différents modèles, quelle que soit la façon dont on trouve le bon réglage, il ne sera pertinent que pour un groupe  de projos et à côté de la plaque pour les autres. Pire encore, quelquefois, sur un même projo, le banding apparaît ou pas selon la couleur choisie par l'ingé lumière....

Verso92

Citation de: namzip le Mars 14, 2024, 14:03:06
Retrouvé dans un message de restoc du 1 er mars . Dans le fil essais du Zf, la réponse 504.
Désolé, avec ma tablette je ne sais pas mettre le lien en direct.

En tout cas, je ne les ai jamais vus exploités par un logiciel, un OS où même le boitier, contrairement à l'aperçu et à la vignette...

Daniel33

Citation de: vernhet le Mars 14, 2024, 14:33:00
Le principal souci, que cette maj ne résout PAS, c'est que , pendant un spectacle en cas d'éclairages complexes, mettant en jeu plusieurs projos ou groupe de projos à LED de différents modèles, quelle que soit la façon dont on trouve le bon réglage, il ne sera pertinent que pour un groupe  de projos et à côté de la plaque pour les autres. Pire encore, quelquefois, sur un même projo, le banding apparaît ou pas selon la couleur choisie par l'ingé lumière....

Et oui.. Les normes européennes de constructions de sources leds prévoient bien d'améliorer cette situation mais la mondialisation n'en a que faire   ;D

fifi40

#50
Bonsoir. Quelqu'un a-t-il jugé de la qualité du nouveau type (B) de réduction du bruit Iso ? Sur quels paramètres l'amélioration porte-t-elle ?

egtegt²

Citation de: Chriswolf06 le Mars 13, 2024, 21:16:59
un truc intéressant dans la 5.0 c'est la possibilité de programmer les fréquences des LEDs utilisées afin de réduire l'effet de banding lié au scintillement des dites LEDs....dans la pratique quand je vais à un spectacle, comment connaitre la fréquence des éclairages LED utilisés ??
Il faut connaître la vitesse de lecture du capteur, pour autant que je sache 1/250 s pour le Z9 et de faire une photo. Tu comptes le nombre de bandes et tu multiplies par 250. Si tu as 3 bandes c'est du 750 hz, 2 bandes et demie, du 625 Hz etc ...

C'est empirique mais ça peut aider.

FRANUE

Citation de: fifi40 le Mars 14, 2024, 19:48:37
Bonsoir. Quelqu'un a-t-il jugé de la qualité du nouveau type (B) de réduction du bruit Iso ? Sur quels paramètres l'amélioration porte-t-elle ?

Oui je n'ai pas vu de test sur ce sujet... Qu'est ce qu'apporte vraiment le type B ???
Hâte de tester ça sur le terrain...

restoc

Citation de: fifi40 le Mars 14, 2024, 19:48:37
Bonsoir. Quelqu'un a-t-il jugé de la qualité du nouveau type (B) de réduction du bruit Iso ? Sur quels paramètres l'amélioration porte-t-elle ?

Pour tester c'est un peu long car il faut vérifier plusieurs cas : plein cadre,  en crop 30 et 70% par ex et avec toutes les cas de compression jpeg.

Sur ce que je viens de faire à 3200 et 12600 isos en vraies BL et faibles contrastes  ( 100 lux) la formule B est plus cotoneuse et lisse plus les fines textures. Elle est donc a priori plus à réserver à sortir du direct propre mais  pleine page et peu ou pas croppé ET  en normal ou fine. Elle est plutôt destructrice de finesse en basic et bien sûr si on croppe çà coupe forte les Hautes fréquences. Ce n'est pas DXO XD ...

Je dirai pour mes critères qui sont de conserver du détail sur des plumes ou poils en BL  et utiliser ensuite du bon du PT :

-Version B  Pour la publication telle quelle ( sans PT) plein cadre et bonne définition jpeg au départ , pas ou peu de crop
-Version A + PT. Pour Rafales 60 ou 120 en basic  ou avec crop.

Sur du sport ( couleurs vives contrastes nets) suffisamment éclairé çà peut aussi se tolérer différemment.

Au total Version B : utile au Reportage quasi direct,  pleine page sans retouche.
Version A tout le reste avec PT

Mais à ce stade je veux bien me tromper.

Chriswolf06

Citation de: egtegt² le Mars 14, 2024, 21:44:57
Il faut connaître la vitesse de lecture du capteur, pour autant que je sache 1/250 s pour le Z9 et de faire une photo. Tu comptes le nombre de bandes et tu multiplies par 250. Si tu as 3 bandes c'est du 750 hz, 2 bandes et demie, du 625 Hz etc ...

C'est empirique mais ça peut aider.
merci du tuyau  ::) ;D
Christian
Reflex Nikon

Daniel33

Citation de: restoc le Mars 15, 2024, 10:07:52
Pour tester c'est un peu long car il faut vérifier plusieurs cas : plein cadre,  en crop 30 et 70% par ex et avec toutes les cas de compression jpeg.

Sur ce que je viens de faire à 3200 et 12600 isos en vraies BL et faibles contrastes  ( 100 lux) la formule B est plus cotoneuse et lisse plus les fines textures. Elle est donc a priori plus à réserver à sortir du direct propre mais  pleine page et peu ou pas croppé ET  en normal ou fine. Elle est plutôt destructrice de finesse en basic et bien sûr si on croppe çà coupe forte les Hautes fréquences. Ce n'est pas DXO XD ...

Je dirai pour mes critères qui sont de conserver du détail sur des plumes ou poils en BL  et utiliser ensuite du bon du PT :

-Version B  Pour la publication telle quelle ( sans PT) plein cadre et bonne définition jpeg au départ , pas ou peu de crop
-Version A + PT. Pour Rafales 60 ou 120 en basic  ou avec crop.

Sur du sport ( couleurs vives contrastes nets) suffisamment éclairé çà peut aussi se tolérer différemment.

Au total Version B : utile au Reportage quasi direct,  pleine page sans retouche.
Version A tout le reste avec PT

Mais à ce stade je veux bien me tromper.

J'ai juste comparé 2 photos d'un visage en intérieur à 12800 ISO jpeg fine.
Je trouve que le mode B  gomme en partie ce rendu pâteux obtenu assez régulièrement avec le mode A.
Pour de l'envoi rapide ce serait une bonne nouvelle si cela se confirme.

restoc

Dans la 5.0 je viens juste de découvrir que la rafale 120 ips qui était jusqu'à présent quand même trés limitée  à ne sortir que du jpeg Basic 3,4 Moctets a cette fois reçu une option HSFC  Jpeg Fine qui donne un fichier compressé de 6,7 Moctets.
Cà semble avoir échappé au (trés bon) présentateur de Nikon France qui a manifestement sorti son Youtube un peu à la va -vit la veille au soir ... Mais bon c'est un peu planqué quand même.

Cà n'augmente pas la définition brute capteur qui reste limitée à 4128*2752 pix mais sort 11 Mpix compresés:  çà indique soit que le nb de nuances/couleurs disponibles aprés décompression ou bien le nb de pixels isolés non fusionnés ( donc la sensation de piqué ) sont un peu plus élevée. On le voit bien sur cible couleur/fréquence en forçant l'image au noir et remontée à +3 il: la figure de bruit en BL et la dynamique sont nettement meilleures avec le mode B.

La presse a été bien servie sur la 5.0 , les amoureux du décollage de piafs en sous bois  aussi ...