Z9 update 5.0

Démarré par restoc, Mars 13, 2024, 06:35:38

« précédent - suivant »

fifi40

#50
Bonsoir. Quelqu'un a-t-il jugé de la qualité du nouveau type (B) de réduction du bruit Iso ? Sur quels paramètres l'amélioration porte-t-elle ?

egtegt²

Citation de: Chriswolf06 le Mars 13, 2024, 21:16:59
un truc intéressant dans la 5.0 c'est la possibilité de programmer les fréquences des LEDs utilisées afin de réduire l'effet de banding lié au scintillement des dites LEDs....dans la pratique quand je vais à un spectacle, comment connaitre la fréquence des éclairages LED utilisés ??
Il faut connaître la vitesse de lecture du capteur, pour autant que je sache 1/250 s pour le Z9 et de faire une photo. Tu comptes le nombre de bandes et tu multiplies par 250. Si tu as 3 bandes c'est du 750 hz, 2 bandes et demie, du 625 Hz etc ...

C'est empirique mais ça peut aider.

FRANUE

Citation de: fifi40 le Mars 14, 2024, 19:48:37
Bonsoir. Quelqu'un a-t-il jugé de la qualité du nouveau type (B) de réduction du bruit Iso ? Sur quels paramètres l'amélioration porte-t-elle ?

Oui je n'ai pas vu de test sur ce sujet... Qu'est ce qu'apporte vraiment le type B ???
Hâte de tester ça sur le terrain...

restoc

Citation de: fifi40 le Mars 14, 2024, 19:48:37
Bonsoir. Quelqu'un a-t-il jugé de la qualité du nouveau type (B) de réduction du bruit Iso ? Sur quels paramètres l'amélioration porte-t-elle ?

Pour tester c'est un peu long car il faut vérifier plusieurs cas : plein cadre,  en crop 30 et 70% par ex et avec toutes les cas de compression jpeg.

Sur ce que je viens de faire à 3200 et 12600 isos en vraies BL et faibles contrastes  ( 100 lux) la formule B est plus cotoneuse et lisse plus les fines textures. Elle est donc a priori plus à réserver à sortir du direct propre mais  pleine page et peu ou pas croppé ET  en normal ou fine. Elle est plutôt destructrice de finesse en basic et bien sûr si on croppe çà coupe forte les Hautes fréquences. Ce n'est pas DXO XD ...

Je dirai pour mes critères qui sont de conserver du détail sur des plumes ou poils en BL  et utiliser ensuite du bon du PT :

-Version B  Pour la publication telle quelle ( sans PT) plein cadre et bonne définition jpeg au départ , pas ou peu de crop
-Version A + PT. Pour Rafales 60 ou 120 en basic  ou avec crop.

Sur du sport ( couleurs vives contrastes nets) suffisamment éclairé çà peut aussi se tolérer différemment.

Au total Version B : utile au Reportage quasi direct,  pleine page sans retouche.
Version A tout le reste avec PT

Mais à ce stade je veux bien me tromper.

Chriswolf06

Citation de: egtegt² le Mars 14, 2024, 21:44:57
Il faut connaître la vitesse de lecture du capteur, pour autant que je sache 1/250 s pour le Z9 et de faire une photo. Tu comptes le nombre de bandes et tu multiplies par 250. Si tu as 3 bandes c'est du 750 hz, 2 bandes et demie, du 625 Hz etc ...

C'est empirique mais ça peut aider.
merci du tuyau  ::) ;D
Christian
Reflex Nikon

Daniel33

Citation de: restoc le Mars 15, 2024, 10:07:52
Pour tester c'est un peu long car il faut vérifier plusieurs cas : plein cadre,  en crop 30 et 70% par ex et avec toutes les cas de compression jpeg.

Sur ce que je viens de faire à 3200 et 12600 isos en vraies BL et faibles contrastes  ( 100 lux) la formule B est plus cotoneuse et lisse plus les fines textures. Elle est donc a priori plus à réserver à sortir du direct propre mais  pleine page et peu ou pas croppé ET  en normal ou fine. Elle est plutôt destructrice de finesse en basic et bien sûr si on croppe çà coupe forte les Hautes fréquences. Ce n'est pas DXO XD ...

Je dirai pour mes critères qui sont de conserver du détail sur des plumes ou poils en BL  et utiliser ensuite du bon du PT :

-Version B  Pour la publication telle quelle ( sans PT) plein cadre et bonne définition jpeg au départ , pas ou peu de crop
-Version A + PT. Pour Rafales 60 ou 120 en basic  ou avec crop.

Sur du sport ( couleurs vives contrastes nets) suffisamment éclairé çà peut aussi se tolérer différemment.

Au total Version B : utile au Reportage quasi direct,  pleine page sans retouche.
Version A tout le reste avec PT

Mais à ce stade je veux bien me tromper.

J'ai juste comparé 2 photos d'un visage en intérieur à 12800 ISO jpeg fine.
Je trouve que le mode B  gomme en partie ce rendu pâteux obtenu assez régulièrement avec le mode A.
Pour de l'envoi rapide ce serait une bonne nouvelle si cela se confirme.

restoc

Dans la 5.0 je viens juste de découvrir que la rafale 120 ips qui était jusqu'à présent quand même trés limitée  à ne sortir que du jpeg Basic 3,4 Moctets a cette fois reçu une option HSFC  Jpeg Fine qui donne un fichier compressé de 6,7 Moctets.
Cà semble avoir échappé au (trés bon) présentateur de Nikon France qui a manifestement sorti son Youtube un peu à la va -vit la veille au soir ... Mais bon c'est un peu planqué quand même.

Cà n'augmente pas la définition brute capteur qui reste limitée à 4128*2752 pix mais sort 11 Mpix compresés:  çà indique soit que le nb de nuances/couleurs disponibles aprés décompression ou bien le nb de pixels isolés non fusionnés ( donc la sensation de piqué ) sont un peu plus élevée. On le voit bien sur cible couleur/fréquence en forçant l'image au noir et remontée à +3 il: la figure de bruit en BL et la dynamique sont nettement meilleures avec le mode B.

La presse a été bien servie sur la 5.0 , les amoureux du décollage de piafs en sous bois  aussi ...